Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

question : faut-il calibrer le système a chaque mise en route ? because la tête n'a pas forcément la même position dans le casque a chaque fois ..ou il y a t'il une tolérance angulaire inhérente au système ? 

J'imagine qu'il y a une certaine tolérance, mais je sais aussi que chaque topsight est moulé en fonction de la tête de son utilisateur (enfin, pas le casque lui même, une pièce intermédiaire) pour éviter justement que ça ne bouge trop.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les casques désormais semble-t-il sont moulés sur la tête du client.

Le viseur de casque permet au pilote de placer une croix (projetée sur sa visière) sur un objectif puis d'un clic sur le manche ou la manette il locke le radar ou la nacelle de désignation ou l'autodirecteur du missile ...

C'est pour çà que le viseur de casque doit être léger car c'est la tête qui pointe la symbolique sur la cible...

Comme l'expliquait très bien Stratège dans une autre vie décocher un missile aa de manière trop dépointée çà a l'inconveignant de lui faire dégrader bcp d'énergie très rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'expliquait très bien Stratège dans une autre vie décocher un missile aa de manière trop dépointée çà a l'inconveignant de lui faire dégrader bcp d'énergie très rapidement...

Certes, mais estimer la dégradation de l'énergie du missile ennemi qui nous fonce dessus pour réfléchir à comment s'en tirer, c'est un peu spécial dans un combat où les préoccupations se bousculent. Si ça nous met sur la défensive, c'est déjà peut-être ça de pris pour l'autre.

Je m'imagine peut-être très mal comment les choses de passent, mais j'ai cru comprendre que nos 2000 ne faisaient plus trop les malins face aux F-16 équipés de nos voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'imagine peut-être très mal comment les choses de passent, mais j'ai cru comprendre que nos 2000 ne faisaient plus trop les malins face aux F-16 équipés de nos voisins.

s'il s'agit de ceux de Cambrai c'est tout à fait plausible il y a 10 ans déjà contre les F5 E III chiliens avec des Python IV la surprise avait été mauvaise lors des premières rencontres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dog on tourne la tête :

Oui , on relache un peu la pression pour tourner la tête , quand on souque on fait ce qu'on peut pour la garder horizontale ....après tu me montres une autre vidéo avec l'accéléromètre de l'avion ou le HUD en surimpression parce que sur celle-ci quelque chose ne vas pas :

a 0.09s l'accéléro indique 6.7G alors que le zinc est incliné a 45° et ne cabre pas ( arrière-plan ) pendant les 2-3secondes suivantes . l'accélération est donc autour des  1.45G .....peut-être un problème de synchro sur cette vidéo car si on décale de quelques secondes c'est cohérent .

un gars qui lève la tête de coté sous 8.7G je demande a voir .

voila ce que ça donne d'encaisser 9G pendant quelques secondes : http://www.youtube.com/watch?v=V9d_PK6pWNo&feature=related , le pilote est en mode survie et essaye de maintenir la tête droite , maintenant la même chose avec 16.5kgs sur la tête ?

un balaise qui tient 10 secondes  : http://www.youtube.com/watch?v=o9YtD1jw_Qw&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre, peut être plus proche de ce que l'on encaisse en Dog-Fight, il y a les "Redbull Races" :

Et un gros balèze :

On voit bien que si la tête bouge, c'est +/- 15° de chaque côté, et 20° vers le haut, débattement limité par l'appuie-tête qui leur sauve les cervicales. Dès que l'accélération se relâche, ils tournent davantage pour reprendre leurs repères, mais au plus fort, ils gardent la tête dans l'axe.

Accessoirement, ils s'entrainent aussi spécifiquement pour résister au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un gros balèze :

11.2 pendant la demi-boucle après les pylones ....il a limite les yeux qui se revulsent , doit pas être loin du black-out lui  :-[ ; ils prennent de sacré risques quand même et sans pantalon anti-G .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en moque un peu de savoir si le pilote du F15 tire 9g constamment ou pas, le fait est qu'il est en dog et qu'il passe plus de temps a tourner la tête qu'a la garder collée dans le siège les yeux dans le HUD.

Et on le comprend, une fois perdu des yeux la cible est beaucoup plus difficile a retrouver, d'ailleurs un viseur de casque "avancé" peut aider a la retrouver en affichant un carré autour un peu comme dans le HUD mais dans tout le champ de vision du pilote, on peut parier que ce sera une fonction du casque du F35. Il pèse combien au fait ?

Et la durée a 9g n'a rien a voir avec celles des centrifugeuses, d'ailleurs l'accélération subie n'est pas dans la même direction.

WEfA1fR5sHI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pèse combien au fait ? 1kg650

Et la durée a 9g n'a rien a voir avec celles des centrifugeuses, d'ailleurs l'accélération subie n'est pas dans la même direction.

d'accord avec le reste de ton post mais la direction de l'acceleration est exactement la même en centrifugeuse et dans l'avion ....un avion ne peut prendre des G positifs ou negatifs elevés que sur l'axe de tangage , le long de l'axe de lacet .

les accelerations possibles sur les autres axes sont faibles même en tonneau declenché ou en vrille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je me pose une question stupide...que ce passe t-il si le pilote éternue..ou effectue un mouvement de la tête involontaire??

PS: pardonnez mon incompétence notoire dans ce type de technologie!

Ben ça depend : si c'est après avoir effectué le verouillage sur la cible : paracétamol et vitamine C  ou  electro-encéphalogramme après l'attéro  :lol:

si c'est avant : oraison funèbre  :'(

Je sors ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque du F-35 offrira (peut-être) une fonction annoncée bien pratique : l'identification ennemi/ami en surimpression par réalité augmentée. En pratique, lorsque les avions passeront dans le champ de vision du pilote, ils seront cerclés de rouge ou de vert pour permettre au pilote de faire le tri immédiatement durant le dogfight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque du F-35 offrira (peut-être) une fonction annoncée bien pratique : l'identification ennemi/ami en surimpression par réalité augmentée. En pratique, lorsque les avions passeront dans le champ de vision du pilote, ils seront cerclés de rouge ou de vert pour permettre au pilote de faire le tri immédiatement durant le dogfight.

A quel prix? Parce que quand on lit que même les néerlandais veulent se retirer de ce qui est ENCORE un projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Néerlandais ne veulent pas se retirer !

Un parti de la coalition propose de ne pas acheter le premier pré-série et d'attendre pour le second (les Pays-Bas s'étaient engagés sur l'achat de deux appareils de pré-série)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que ça donne d'encaisser 9G pendant quelques secondes : http://www.youtube.com/watch?v=V9d_PK6pWNo&feature=related , le pilote est en mode survie et essaye de maintenir la tête droite , maintenant la même chose avec 16.5kgs sur la tête ?

Pouhahaha! desole c'est pas drole cette video, mais je viens de mouiller mon shirt  :lol: :lol: :lol: ...

... Elle casse le mythe du pilote impassible cette video.

Plus serieusement j'ai du mal a comprendre et je me permet de jouer l'ignorant (ou le cretin) de service pour tout ceux pense que c'est l'evidence meme:

1) Premiere question du Designer ergonome que je suis; Tout ce que j'ai lus sur le viseur de casque indique que c'est un mega avantage, mais si je suis ce post je me sens oblige de demander comment le gars peut suivre la cible des yeux si les Gs le cloue au fauteuil.

Maintenant mon experience de pilote est plutot limite, mais meme avec 3g a faire le con je me retrouvais avec les cervicales en baltringue et  je faisait la joie de tout les masseurs-kinesitherapeute de la region... du coup les mecs sur les video sont-ils des Wolwerines facon x-men avec des endosquelettes en alliage extra-terrestre ou bien c'est une question de perception ... de decalage entre les instruments et la realite ... de drogue... ou de je sais pas quoi? (moi etre cretin du village ... vous expliquer)

2) De plus j'ai toujours apris que la limite qu'un etre humain "entraine" pouvait supporter etait dans les 7 ou a tout peter 8 g et qu'au dela, si on ne perdait pas conscience, on risquait, sinon la mort, des lesions irreversibles. Mais sur les videos on parle de 9 presque  10 g. Donc j'en deduis qu'on m'a raconte des conneries... non? (moi toujours gros demeure ... moi pas quitter village... vous jeter cailloux)

Si mes questions vous paraissent stupide je m'en excuse d'avance. Mais c'est qu'au cour de mes errances j'ai croise quelques pilotes militaires et autres, qui m'ont tous expliques que 8 g c'etait mechant et il y a meme ce type, que si je vous dit qui c'est vous ne me croirez pas, qui m'expliquait qu'a 8 g chaque virage c'etait comme se prendre un direct de Mike Tyson ... le gars en question a depasse mach 20, ca devrait vous donner une idee de sa profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouhahaha! desole c'est pas drole cette video, mais je viens de mouiller mon shirt  :lol: :lol: :lol: ...

... Elle casse le mythe du pilote impassible cette video.

Plus serieusement j'ai du mal a comprendre et je me permet de jouer l'ignorant (ou le cretin) de service pour tout ceux pense que c'est l'evidence meme:

1) Premiere question du Designer ergonome que je suis; Tout ce que j'ai lus sur le viseur de casque indique que c'est un mega avantage, mais si je suis ce post je me sens oblige de demander comment le gars peut suivre la cible des yeux si les Gs le cloue au fauteuil.

C'est le pilote qui est au commande donc c'est lui qui décide du facteur de charge qu'il faut encaisser. Si la priorité c'est de bouger la tête, il relache le stick jusqu'à ce qu'il puisse le faire.

je vois pas ou est le problème. Quand tu abordes un virage en voiture, tu réduis instinctivement ta vitesse pour tourner : tu ressens physiquement les forces qui s'exerce sur ton corps et tu adaptes ta conduite en fonction de ce ressenti. Tu n'as pas besoin de te poser de question pour ça.

La différence entre une personne lambda (toi, moi) et un professionnel du pilotage (avion ou voiture) c'est que le professionnel connait exactement les limites de sa machine et de son corps et donc il peut les approcher avec une marge d'erreur extrêmement faible.

2) De plus j'ai toujours apris que la limite qu'un etre humain "entraine" pouvait supporter etait dans les 7 ou a tout peter 8 g et qu'au dela, si on ne perdait pas conscience, on risquait, sinon la mort, des lesions irreversibles. Mais sur les videos on parle de 9 presque  10 g. Donc j'en deduis qu'on m'a raconte des conneries... non? (moi toujours gros demeure ... moi pas quitter village... vous jeter cailloux)

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

1- l'entrainement (accoutumance et techniques de respi)

2- l'équipement (pantalon anti-G, apport en oxigene)

3- la réalité du terrain : les facteurs de charge au dela de 5-6G ne sont pas soutenus. Ce sont des pics très brefs.

Ces pics se situent généralement au début de l'engagement. Plus le dogfight dure plus les chasseurs perdent de la vitesse et donc de l'énergie. Bref, tu te retrouves rapidement entre 150 et 300 noeuds avec un facteur de charge soutenu entre 3 et 4G max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement violent au dela de 6g que quand tu restes sous ce facteur de charge trop longtemps tu peux te blesser egalement.

Un pilote sur 2000 m'a expliqué qu'il n'était pas rare de se claquer des petit vaisseaux sanguin a cause du facteur de charge, sur le bras gauche qui tient les gaz en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se dit que l'inclinaison du siège du Rafale adoucirait le ressenti des accélérations Z d'un à deux g.

Bon, je dis ça je dis rien, comme on dit (ou pas).

Quand au direct de Tyson, il faut aussi tenir compte du Jolt (à quelle vitesse on passe de 1 à 8G ?). Sur le MIII il fallait forcer pour monter à 6g et on les voyait venir. Sur 2000, tu veux 9g, il te les donne. A priori, c'est ça le truc violent, le truc qui choque. Un avion aux CDVE bien faite limite franchement ce facteur. J'ai cru comprendre que c'était en particulier le cas sur Rafale, puisque sur le biplace, il y a un des deux mecs qui ne peut pas anticiper ce qu'il va manger aussi bien que celui qui pilote.

Donc, le monsieur n'a pas dit de bêtises, mais je dirais que ce n'était peut-être pas très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le MIII il fallait forcer pour monter à 6g et on les voyait venir. Sur 2000, tu veux 9g, il te les donne.

là je ne suis pas d'accord , tu ne devais pas " forcer " sur le III pour qu'il te donne 6G , pas plus que le 2000 : l'effort a appliquer sur le manche pour atteindre 6G devait être très similaire a celle requise dans un 2000 :

sur le III les CDV hydrauliques necessitaient un dispositif pour augmenter le retour d'effort ; sur le 2000 idem mais c'est les CDVE qui s'en chargent .

Les " efforts " a fournir sur le manche sont calibrés / accélération que ça donne , il y a des normes depuis belle lurette .

L'avantage du 2000 c'est que le dispositif de restitution d'effort module en fonction de la vitesse air et de l'AOA alors que sur le III c'etait reglé par défaut sur une valeur nominale " haute "  pas forcément adapté a tous les regimes de vol .

un III en dog prenait aussi 9G regulièrement au grand dam des mécanos et de la hierarchie voir plus l'adrenaline aidant ; un SMB2 est rentré avec l'aiguille " moucharde " de l'accelero sur 14.6G !!! , le dièdre des ailes avait pris + 10° et l'avion a du être reformé  :lol: ....Le pilote n'a même pas eu de voile  gris : l'acceleration n'a duré que quelques fractions de secondes  ....des CDVE auraient sauvé l'avion

Sinon +1 avec le reste et avec kovy qui a parfaitement expliqué le truc ( ça devient une seconde nature de " desserer " pour regarder autour  )

@fouineur : " le gars en question a depasse mach 20, ca devrait vous donner une idee de sa profession. "  il est astronaute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de me corriger. J'ai cru que l'exemple serait bon pour parler de l'écart de réactivité des commandes.

Tu as raison ce paramètre est très important dans la capacité a encaisser les G : le corps a le temps de s'acclimater quand la cadence de variation est "lente" ( fréquence cardiaque , pression sanguine ) ; alors que lorsque cette variation est brutale a nombre de G max identiques le lock-out n'est pas loin ...

de plus ça laisse le temps de bloquer les abdos/fesses/cuisses quand on voit venir le truc ; particulièrement important en accro sans pantalon anti-G ...

après au vu des demos je pense que le rafale a une cadence de variation plus importante que ses ainés ; peut-être ont-ils revus les limites a la hausse en integrant le siège incliné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...