Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ok Syntaxerror, là tu ne parles que d'attrition, ou aussi de sélection?

StRaph

Juste des gars virés car ils ne pouvaient pas suivre.

C'était le drame tous les quelques semaines, surtout au début et tout le monde serraient les fesses.

Une fois à Tours, ça se calmait, mais on serraient les fesses quand même.

Perso, je ne suis pas passé loin d'être viré car j'étais une quiche en navigation basse altitude sur Epsilon; une fois à Tours, grace à mon instructeur et un miracle, ça allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste des gars virés car ils ne pouvaient pas suivre.

C'était le drame tous les quelques semaines, surtout au début et tout le monde serraient les fesses.

Une fois à Tours, ça se calmait, mais on serraient les fesses quand même.

Perso, je ne suis pas passé loin d'être viré car j'étais une quiche en navigation basse altitude sur Epsilon; une fois à Tours, grace à mon instructeur et un miracle, ça allait.

  Ca aurait pu faire un épisode palpitant de " A l'école de l'aéronavale" (au lieu de l'autre quiche chauve tout paumé tout le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de dire que tout ceci est inintéressant (parce que c'est tout à fait passionnant), mais s'il était possible d'arrêter ici pour le HS et de revenir au topic de base, nous vous en serions grandement reconnaissant ;)

Donc revenons au Rafale.

PD7, nous t'écoutons....  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au Rafale, dans les mois qui viennent, les adaptateurs pour AASM de chez Rafaut vont se voir doter d'enrouleur de câble.

Cela permettra d'avoir les câbles qui arrêtent de se balader au vent après le largage des munitions.

Ca fait presque 10 ans pour une pièce standard d'aspirateur domestique, mais bon, mieux vaut tard que jamais.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait presque 10 ans pour une pièce standard d'aspirateur domestique, mais bon, mieux vaut tard que jamais.  ;)

J'espère que ce sera bien plus robuste et fiable que la "pièce standard d'aspirateur domestique" car si j'en crois mes récentes expériences dans le domaine (domestique), le dernier 1/3 ne rentre plus, et pourtant, c'est à vitesse nulle et il n'y a donc pas de contrainte aérodynamique qui freinerait l'enroulage. ;)

Bonne nouvelle, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce sera bien plus robuste et fiable que la "pièce standard d'aspirateur domestique" car si j'en crois mes récentes expériences dans le domaine (domestique), le dernier 1/3 ne rentre plus, et pourtant, c'est à vitesse nulle et il n'y a donc pas de contrainte aérodynamique qui freinerait l'enroulage. ;)

Bonne nouvelle, quand même.

J'ai un peu exagéré c'est vrai  :lol:.

Je partage ton inquiétude et ton expérience sur aspirateur mais je crois aussi que Rafaut peut surmonter ce gros défi. =)

Il me semble avoir entendu pourtant que c'était le premier 1/3 le plus difficile à rentrer chez certaines personnes  :O

Je sors ->

Classe !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la l'histoire du câble déclencheur d'armement de l'AASM ... toute une histoire mais alors vraiment toute une histoire ! si vous saviez ! Je ne dis pas çà pour vous faire lanterner ou vous faire comprendre que j'ai l'info et pô vous (sous entendu pauvres hères) mais simplement que ... j'en ai oublié les tenants et aboutissants bien que çà m'ait été raconté par le menu il y a 6/7 ans.

Je vous en avait parlé au début

Au départ il y a l'AASM qui doit ouvrir ses gouvernes plus tôt qu'une GBU (car c'est un armement INS au pilotage très fin dont l'autorité s’enclenche très tôt) là on parle en millisecondes. Donc il faut un câble ni trop long mais ni trop court non plus pour que l'arme se sépare assez de l'avion.

Il faut un système low cost (AASM oblige) et fiable. Ce dernier point n'est pas de la tarte car au cours des essais un Rafale est rentré avec de jolies traces de ragage du câble sur les gouvernes et les charnières de celles ci ...

En plus cerise sur le gâteau SAGEM dit en substance "nous c'est pô not' problème, c'est un problème de séparation et d'interface avec l'avion c'est à Dassault de s'y coller" chez Dassault on dit toujours en abrégé: "vous êtes gentils mais si le système d'armement dépend des spéc de l'engin çà vous regarde un peu"

bref on ressort les contrats on s'étripe joyeusement et pendant ce temps à Cazaux et à Saint Cloud (et à Marseille autour d'une bière je rigole à peine) on (les gens de terrain en bleu et blouson de cuir) se dit "bon c'est bien beau mais comment on se démerd... pour que l'avion largue à coup sûr et en toute sécurité ?"

NE JAMAIS OUBLIER LE VOLET SÉCURITÉ DE L'AVION dans ces domaines de tir de munitions

Bref on retient un système de câble en double avec olives fusibles ... et çà a marché.

Je vous la fait rapide et avec des approximations mais je vous assure que çà c'est passé ainsi sur fond de querelles de chiffonniers sur le thème qui doit assurer la résolution du pb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui parait admirable dans la gestion de ce problème (et peut être même typiquement français), c'est qu'on a un problème aux interfaces entre deux systèmes, qui provoque une bataille de tranchée sur les plans juridiques et techniques entre deux intervenants majeurs du dossiers, et dont la réponse finale sera, au bout du compte, fournie par un troisième interlocuteur qui, bien que concerné, était jusqu'à présent tenu à l'écart de l'empoignade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visionnant une vidéo de Rafale en campagne de tir (septembre 2012), j'ai vu une antenne sabre de très très grande taille derrière le cokpit. Je n'ai pas vu d'antennes de ce type sur d'autres Rafale.

Je crois me souvenir qu'on en avait parlé ici y'a quelques temps.

C'est quoi cette antenne?

Pourquoi un seul Rafale en est pourvu?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visionnant une vidéo de Rafale en campagne de tir (septembre 2012), j'ai vu une antenne sabre de très très grande taille derrière le cokpit. Je n'ai pas vu d'antennes de ce type sur d'autres Rafale.

Je crois me souvenir qu'on en avait parlé ici y'a quelques temps.

C'est quoi cette antenne?

Pourquoi un seul Rafale en est pourvu?

Antenne VHF / FM

De memoire ça permet de travailler en bande FM encryptée avec les FAC US. Seuls quelques Rafale ont été équipés pour l'Afghanistan + des SEM et des Mirage 2000D

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...