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[Rafale]


g4lly
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Et en échange d'un achat de RAFALE par le Canada, que pourrions nous, nous,  leur acheter ?

( Petit rappel ils ont acheté récemment des Mack - Kerax 8*8  ... donc y a des schémas qui arrangent, comme produire local ou Produire Amérique du Nord )

Des pièces pour les Falcon produites par Bombardier.

Modifié par Picdelamirand-oil
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On ne dit pas que la proposition de dassault ne tient pas la route, ni que le rafale ne serait pas dans l'absolu un excellent choix pour le Canada. C'est du cote politique et stratégique que le rafale ne peux contrer le SH ou le SE: le Canada a principalement 2 grands voisins: les USA avec qui il est extrement lié et la Russie avec laquelle il pourrait avoir des points de friction. Stratégiquement les seuls a pouvoir étendre leur parapluie protecteur sur le Canada c'est les USA et ça vaut bien l'écart de prix ou de performance entre un chasseur US et notre rafalou (sauf peut être pour le F-35).

L'intégration dans un réseau de défense commun a du sens a l'échelle du continent Nord américain, tant sur le plan géographique que politique, qu'avons nous a offrir en compensation? La seule chance que nous aurions de vendre le rafale a nos amis canadiens serait que les USA ne s'y oppose pas et ça c'est du domaine du rêve.

J'aime pas cette vision qui serait que les USA sont "gentils". Les USA ne commercent pas avec le Canada pour être "gentil", mais car c'est dans leurs intérêts. Si le Canada n'achète pas de chasseur américain, il ne faut pas imaginer que tout va s'arrêter, ou que la moitié, entre ces deux pays. Ça ferait du tort au Canada mais aussi aux USA, c'est pas dans l'intérêt des USA.

Le "parapluie protecteur" des USA. Je ne peux pas croire une seconde que les USA "laissent tomber" les Canadiens car ils n'ont pas acheter un chasseur américain. On parle d'un pays à leur frontière ! Le mieux pour les USA si le Canada se fait "agresser", est que le Canada ait la meilleure défense.

En passant, il y a un topic sur le Canada et son achat (ou pas) de F-35 : http://www.air-defense.net/forum/topic/8043-le-jsf-menacé-au-canada/?do=getNewComment

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Les Canadiens ne pas acheter Américain ?

Même si le gouvernement revient entre les mains des intellos yuppies des Laurentides après avoir été abandonné durant 15 ans aux "culs-terreux" de Colombie Britannique (dixit un pote qui connait un peu le quartier); c'est peu probable.

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Et en échange d'un achat de RAFALE par le Canada, que pourrions nous, nous,  leur acheter ?  

( Petit rappel ils ont acheté récemment des Mack - Kerax 8*8  ... donc y a des schémas qui arrangent, comme produire local ou Produire Amérique du Nord )

Très simple : on récupère le Québec, comme ça ils arrêtent d'être emmerdés par leur région séparatiste et nous, on recommence discrètement la colonisation de l'Amérique du Nord, sans se faire repérer.

 

*insérer un rire mégalomaniaque de Hollande et Trappier dans les bunkers secrets de l’Élysée*

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...... sur un achat de courte durée, et à prix et performances grosso-modo équivalents, y a pas de doute que le CF-18 devrait remporter la mise pour la raison que tu donnes...

Z'êtes surs qu'il y a autant de synergies que cela en maintenance, formation etc... entre le CF-18 actuel et les Super Hornet ? J'ai cru comprendre qu'il n'avaient pas une seule pièce en commun entre Hornet et super Hornet, et question électronique il y aura au moins une génération d'écart....

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Z'êtes surs qu'il y a autant de synergies que cela en maintenance, formation etc... entre le CF-18 actuel et les Super Hornet ?

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a aucune entre le CF-18 et le Rafale. En revanche on peut en trouver entre le Mirage F1 et le Mirage 2000.

Donc par défaut, avantage net du SH.

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Le Super Hornet est clairement le nouveau favoris dans cette histoire.

Je confirme !

Voici ce à quoi devra répondre Dassault Aviation / Rafale dans son éventuel appel d'offre au Canada :

Boeing va proposer le "Super Hornet Next Generation" ;

Boeing propose cette évolution du Super Hornet en confirmant :

 85 % des capacité du F-35A

50 % du coût d'acquisiton du F-35A

et

60 % du coût d'opération du F-35A

 

Cette évolution du Super Hornet est équipée :

 De nombreux raffinement aérodynamiques ;

( fini les pylones d'emports désaxés vers l'extérieur )

D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;

De réservoirs conformes profilés sur le dos de l'appareil ;

D'un détecteur de menace sphérique évolué ;

D'un viseur IRST évolué ;

De pods d'armements conformes profilés ;

De moteurs évolués GE-414 EPE "Super Cruise" ;

L'Offre au Canada impliquerait :

60 x F-18E Blk3 monoplaces et 15 x F-18F Blk3 biplaces

Le partage de 100 % des codes sources de l'appareil

100 % de l'entretien de cette flotte effectués par des partenaires de Boeing au Canada

et

130 % de compensations économiques au Canada sur la valeur d'acquisition.

Voici à bête présentée par son pilote d'essai de Boeing, Ricardo Traven, qui est ( hasard ) un ancien

pilote de CF-18 de la RCAF !

C'est ici :

http://bcove.me/ur3cnqqd

:coolc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Le Super Hornet est clairement le nouveau favoris dans cette histoire.

Si la procédure traîne un peu la chaîne de production sera fermée. (Ils n'ont pas encore signé au Kowait et il leur faut produire 2 avions par mois pour être économiquement dans les clous.)

http://www.45enord.ca/2014/04/autant-en-emporte-le-temps/

Modifié par Picdelamirand-oil
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Si la procédure traîne un peu la chaîne de production sera fermée. (Ils n'ont pas encore signé au Kowait et il leur faut produire 2 avions par mois pour être économiquement dans les clous.)

Pire encore, Le Koweit ne fera pas l'acquisition de Super Hornet. En tant que "province soumise" de l'Arabie Saoudite, le Koweit a signer pour 28 x Eurofighters

:coolc:

SharkOwl

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Vous inquietez pas... si vraiment un client veut le F18 SH, alors ca se fera. Apres, on verra combien de tps le CDN mets pr l'appel d'offre, si yen a un. Mais ca risque de rebattre les cartes.

Apres, on est plus a un retournement pres... Souvenez vous du bi reacteur au bresil.... Et ils ont quoi la?  Ben un avion sur ppt, avec un reac...

Moi je vote tranquillou pour le F35 au CDN, en tant que province soumise aux USA.

Allez, remballé c'est pesé

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Pire encore, Le Koweit ne fera pas l'acquisition de Super Hornet. En tant que "province soumise" de l'Arabie Saoudite, le Koweit a signer pour 28 x Eurofighters

:coolc:

SharkOwl

28 avions ça fait presque 3 ans de production pour le Rafale mais ça fait seulement 7 mois pour le Typhoon car il faut nourrir 4 chaîne de production. On peut d'ailleurs se demander si l'augmentation des cadences de production du Rafale est une bonne chose.

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Levant : la guerre des capteurs

Le dispositif aéronaval Elint russe en Syrie n’a sans doute pas pour but de parer aux capa­cités sol-air des djihadistes.

...

En revanche, le fait d’assurer en permanence des missions de renseignement électronique sur cette zone est une opportunité unique pour connaître dans le détail les dernières évolutions des capteurs occidentaux. Radars et guerre électronique des aéronefs de fabrication américaine, mais aussi systèmes de communication et d’observation des Reaper ou des Awacs. Les F-16 turcs sont, par exemple, dotés du dernier radar APG68(v9) de Raytheon, qui équipe aussi les F-16 polo­nais.

Israël détient le plus formi­dable réservoir de technologie améri­caine de la zone, même si celle-ci est commercialisée par l’industrie locale. La dernière génération des radars ABM d’IAI représente une manne pour Moscou, afin d’étudier les formes d’ondes employées et donc les parades qui y sont associées.

...

Les missions des Rafale constituent-elles une faille ? C’est peu probable. Doté du radar à antenne active RBE2, le Rafale dispose d’un faisceau extrêmement concentré, et d’un balayage ultra rapide pour l’acquisition de ses cibles qui limite à l’extrême les opportunités d’interception. Quant au dispositif de guerre électronique Spectra, bâti autour d’un émetteur à état solide, il est également très directif.

 http://www.ttu.fr/levant-la-guerre-des-capteurs/

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Je confirme !

...

C'est ici :

http://bcove.me/ur3cnqqd

:coolc:

SharkOwl

Gros inconvénient quand même: C'est un mockup. Rien de réellement dispos. Du coup il faudra payer pour le développement. A contrario le Rafale offre globalement déjà tout ça.

L'avantage me parait plus politique. Acheter US ça voudra dire : On arrête avec le F-35 mais on achète US quand même et donc on continue d'être copain.

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Le scénario suivant vous parait il réaliste, en ce qui concerne l'offre Rafale ?

- assemblage des Rafale au Canada

- intégration des AM120 et Sidewinder et essais en vol confié à 100% au Canada

- possibilité d'export des Rafale canadiens, par exemple en leur confiant la zone OTAN

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Le scénario suivant vous parait il réaliste, en ce qui concerne l'offre Rafale ?

- assemblage des Rafale au Canada

- intégration des AM120 et Sidewinder et essais en vol confié à 100% au Canada

- possibilité d'export des Rafale canadiens, par exemple en leur confiant la zone OTAN

Moi je verrais à la place du dernier point : Participation du Canada à la fabrication de certains éléments du Rafale. Ainsi chaque Rafale vendu ce sera de l'argent en plus pour le Canada. On pourrait rajouter aussi une participation au FCAS et aux futur développements du Rafale.

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Le scénario suivant vous parait il réaliste, en ce qui concerne l'offre Rafale ?

- assemblage des Rafale au Canada

- intégration des AM120 et Sidewinder et essais en vol confié à 100% au Canada

- possibilité d'export des Rafale canadiens, par exemple en leur confiant la zone OTAN

100% c'est pas possible tu ne vas pas prendre le risque qu'ils puissent te véroler ton logiciel.

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La Finlande vient de lancer son programme HX fighter (remplacement de ses F18) : http://www.janes.com/article/55405/finland-launches-hx-fighter-procurement-programme

The country is expected to look at the Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Dassault Rafale, Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-35 Lightning II Joint Strike Fighter, and the Saab JAS-39 Gripen as options

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Moi je verrais à la place du dernier point : Participation du Canada à la fabrication de certains éléments du Rafale. Ainsi chaque Rafale vendu ce sera de l'argent en plus pour le Canada. On pourrait rajouter aussi une participation au FCAS et aux futur développements du Rafale.

Je ferais en premier la fabrication de Falcon par Bombardier. Parait que les commandes du Falcon 5X sont très bonnes. Je n'en suis pas sûr, mais je crois qu'il y a plus de 100 commandes alors que l'avion n'est pas encore certifié.

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ben ouais, mais bon... Et alors? On sait bien que le choix sera pas objectif. Qd l'oncle sam te dira: prend mon petrole pas cher, je te fais une ristourne de 2B$ et en echange, tu payes mes F35 et t'arrette avec ton RFP...

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ben ouais, mais bon... Et alors? On sait bien que le choix sera pas objectif. Qd l'oncle sam te dira: prend mon petrole pas cher, je te fais une ristourne de 2B$ et en echange, tu payes mes F35 et t'arrette avec ton RFP...

Le Canada est un producteur de pétrole et pas des moindres.

Et si au-lieu de (soit disant) vendre du pétrole pas cher aux pays qui achètent le F-35, les USA baissaient directement le prix du F-35 ? Ce ne serait pas plus logique ?

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Le Canada est un producteur de pétrole et pas des moindres.

Et si au-lieu de (soit disant) vendre du pétrole pas cher aux pays qui achètent le F-35, les USA baissaient directement le prix du F-35 ? Ce ne serait pas plus logique ?

Difficile de le faire directement. Par contre, le vendre avec un plein offert...

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