Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'avais lu dans ces colonnes je ne me souviens plus où, que dans la LPM, il se pourrait que les deux escadrons de rafale seraient dédiés au nucléaire et donc ne ferait pas parti des 215 avions de combat prévu dans le nouveau format, ce qui remonterai le nombre d'avion à 255. Bel espoir, mais il semble que ce ne soit pas juste.

Car je viens d'éplucher à mon tour le document, et bien que ce ne soit pas très clair, voici ce qui joue sur ma propre conclusion:

- en Page 17 

 " à affecter un noyau de capacités polyvalentes et rares à plusieurs missions. C’est ce principe qui a 

permis de définir la cible de plusieurs équipements prévus dans la programmation : Rafale, MRTT,SNA 
et FREMM dotés de capacités anti-sous-marines et des Missiles de croisière navals (MdCN) par
exemple, qui contribuent à la dissuasion, à des missions de protection ou à l’intervention "
 
Il est sous entendu que les vecteurs cités sont mutualisés sur plusieurs missions, donc on pourrait conclure que le Rafale servira aux deux taches, bien que la mission première des deux escadrons nuc soit la dissuasion.
 
-Ensuite, ce tableau présent à la page 22
 
lpm2013+tableau+%25C3%25A9quipements.png
 
Il n'y a pas de ligne Rafale avec un X prioritaire sur la mission de dissuasion nucléaire, mais un +. Cela indique clairement que tous les Rafales pourrons effectuer la mission nucléaire. On pourrait en déduire que ceci enterre la possibilité des 40 avions supplémentaires par rapport à la totalité des 215 avions de combat, mais deux choses permettent de nuancer ce constat.
     1) Les Rafale ne sont pas attachés à des escadrons mais appartiennent à un groupement, qui les dispatche ensuite au besoin des unités.
     2) Les Rafale seront TOUS munis de la capacité à tirer l'ASMPA et son successeur, car c'est un avion polyvalent, comme détaillé à la page 25, par deux fois, que ce soit au niveau des missions décrites, qui comprends la dissuasion nucléaire, ou au niveau de l'armement, qui comprends l'ASMPA. Ceci explique qu'ils sont tous capable de le faire, mais cela n'indique pas clairement si effectivement les 40 avions font parti du tout ou sont comptabilisés à part.
 
 
Les chiffres maintenant. C'est eux qui parlent le plus.
 
En 2019, il est expliqué que "hors export", 155 Rafale auront été livré. Mais que les 2000-5 seront prolongés, ainsi que les 2000D, dont une modernisation en sera à peine à ses début. Les Mirage F1 seront retirés du service à cette date là, ainsi que les super étendard et 2000N, ne laissant que les Rafale et Mirage 2000D/-5 en parc.
 
Donc nous avons 155 Rafale + 24 2000-5 (qui restent en service selon les source que j'ai trouvé), ainsi que les 63 2000D (en service, sur les 86 commandés). Ce qui nous donne un total de 242 appareils! impossible donc d'atteindre les 255 appareils qu'auraient constitués les 215 avions PLUS les 40 rafale de dissuasion. 
 
Voilà, j'espère que j'aurai suffisamment argumenté et que j'aurai été clair, mais des choses auraient pu m'échapper. J'en ferai bien un article de ça d'ailleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Deux appareils "Tranche 4" au standard "export" "AESA + OSF IT + DDM NG"

 

Une petite question :

Est-ce que les Rafale Marine No.1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10 en cours de reconscruction / reconfiguration

seront aussi à ce standard ?

^-^

SharkOwl

reconstruction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justerini and Brooks alias JB alias Juliet Bravo frappe encore sur Delta Reflex

 

Ce garçon est "au cul du camion" et nous annonce le premier vol de réception du B 342 à Mérignac aux mains d'un pilote maison ...

Le rythme peut paraître élevé, mais dans les années 60/70 des pilotes du pool Dassault comme Marcel Tixador, Elie Buge, Jérôme Résal, Max Rastel volaient tous les jours pour les vols de réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce sujet a été rebattu a de multiples reprises!

Ben Oui ! Ben Oui !

 

Et bien justement non mon ami !

 

On est pas tous ici à passer toutes nos journées et toutes nos heures à lire de manière 

systématique les centaines de commentaires diffusés sur tous les multiples fils de discussion 

ici présents, pour se faire dire par la suite que cela a déjà été discuté !

 

Franchement ! Calmez vous !

Cette espèce de manie franco francaise sur internet est vraiment ridicule.

 

Mentionner qu'un sujet a déjà été discuté dans un fil de discussion et qu'il ne doit

pas être alors rediscuté est un nonsens totalement ridicule pour ne pas dire imbécile !

 

Évoluez mes amis de France !

Évoluez !

O0

SharkOwl

Faut pas non plus généraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentionner qu'un sujet a déjà été discuté dans un fil de discussion et qu'il ne doit

pas être alors rediscuté est un nonsens totalement ridicule pour ne pas dire imbécile !

 

Évoluez mes amis de France !

Évoluez !

 

@Shark Owl

 

Si tu n'es pas heureux et si l'imbécilité de choque je te propose d'aller voir ailleurs si l'info s'y trouve ...

 

Une des constantes de ce forums c'est de se retrouver face à des gens qui ne prennent même pas la peine de s'interroger sur l'organisation du forum, notamment les titres des fils et l'organisation des posts, sans parler de lire ce qui se dit depuis des jours sur un même sujet.

 

Donc modère tes ardeurs

 

D'autant plus qu'en ce qui me concerne tu n'es pas un ami =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un magazine aéronautique français de renom :

Le Rafale B339 a été livré le 17 Septembre au CEAM de Mont De Marsan ;
Le Rafale B340 a été livré le 24 Septembre au CEAM de Mont De Marsan ;
Le Rafale Marine M39 a été livré et est actuellement en essais de vol ;
( CEV d'Istres ? )

Seront livrés d'ici la fin de 2013 :
Les Rafale B341, B342 et C145

Seront livrés en 2014 :
- 8 Rafale B
- 2 Rafale M
- 1 Rafale C
:|
SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux appareils "Tranche 4" au standard "export" "AESA + OSF IT + DDM NG"

 

Une petite question :

Est-ce que les Rafale Marine No.1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10 en cours de reconscruction / reconfiguration

seront aussi à ce standard ?

^-^

SharkOwl

reconstruction

Merci pour les dernières informations concernant les futurs Rafale à livrer.

Les 10 premiers Rafale Marine rejoignent à la cadence de 2/3 avions par an  la ligne d'intégration des Rafale à Mérignac et bénéficient des derniers équipements en cours .(AESA,DDM etc...)

Ainsi deux appareils ( M10 et M9 ) seront livrés en plus de celui/ceux qui seront livrés en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un magazine aéronautique français de renom :

Le Rafale B339 a été livré le 17 Septembre au CEAM de Mont De Marsan ;

Le Rafale B340 a été livré le 24 Septembre au CEAM de Mont De Marsan ;

Le Rafale Marine M39 a été livré et est actuellement en essais de vol ;

( CEV d'Istres ? )

Seront livrés d'ici la fin de 2013 :

Les Rafale B341, B342 et C145

Seront livrés en 2014 :

- 8 Rafale B

- 2 Rafale M

- 1 Rafale C

:|

SharkOwl

les Rafale de la 4ème tranche arrivent au CEAM . Ok . Mais je suppose que le 330 ne garde pas tous les anciens(5 exemplaires il me semble). Quel escadron va donc bénéficier de ces appareils? Le Neu-Neu ou bien le futur raf 4? Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Rafale de la 4ème tranche arrivent au CEAM . Ok . Mais je suppose que le 330 ne garde pas tous les anciens(5 exemplaires il me semble). Quel escadron va donc bénéficier de ces appareils? Le Neu-Neu ou bien le futur raf 4?

 

La majorité des Rafale à produire au cours des prochains mois étant des Rafale B Biplaces, tout semble indiquer que

le futur "RAF4" sera la secone unité des Forces Aériennes Stratégiques ( FAS ) à savoir le  EC 02.004 "La Fayette"

d'Istres actuellement équipé de Mirage 2000N.

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/30 est à pleine dotation depuis le printemps

 

Le M 39 selon toute logique devrait être au Centre d'Expérimentation Pratique et de réception Aéronautique de la Marine qui entretien son détachement Rafale à Istres mais avec des délocalisations sur Marsan pour la GE.

 

Je ne sais pas quel sera le prochain Raf 4 mais les choix ne sont pas faits çà va dépendre de beaucoup de facteurs à commencer par les résultats de l'expérimentation au CEAM de l'AESA. Justement au niveau des AESA a priori le 5/330 en gardera deux ou trois et le premier "bloc" de 4 AESA serait pour le 1/7 sur monoplace car une chose est avérée ce n'est pas parce qu'un zinc sera livré avec l'AESA qu'il le conservera toute sa carrière ... çà changera au grès des besoins et des GV. On le sait depuis longtemps.

Les AESA seraient a priori ventilés dans les escadrons

 

Pour en revenir au Raf 4 on entend tout et son contraire et radio hangar bat son plein ...

 

Après avoir envisagé l'Alsace à Marsan en remplacement du 2/33 on parle du déplacement du 1/7 aux côtés du 2/30 avec la création d'un second escadron FAS à Saint-Dizier.

 

D'un autre côté les 2000 N sont passés au standard K3 ASMP A depuis deux ans à peine et certains militent pour qu'ils aillent au bout tout comme les F1 CR qui font 6 mois de plus...

 

C'est la bouteille à l'encre pour le moment

 

Nouveau standard dont on commence seulement à définir les potentialités, plus d'avions que d'AESA, les biplaces affectés aux missions FAS en priorité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des Rafale à produire au cours des prochains mois étant des Rafale B Biplaces, tout semble indiquer que

le futur "RAF4" sera la secone unité des Forces Aériennes Stratégiques ( FAS ) à savoir le  EC 02.004 "La Fayette"

d'Istres actuellement équipé de Mirage 2000N.

:cool:

SharkOwl

Seulement les 2000 NK3 du Lafayette sont prévu de durer jusqu'en 2018. Rien n'empêche de former le Raf 4 avec un maximum de B dans un escadron de chasse classique puis de les basculer aux FAS le moment voulu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site internet "Escadrilles.Org" d'Alexandre Gannier

LPM 2014-2019
Écrit le 09/08/13, dans Actualités France
"Portion Congrues"

Citation :

Les 2000N du 2/4 seraient donc en longue finale …

En ce qui concerne le « glaive » de nos forces aériennes, le document LPM est
plus clair :

fin-2019, les deux escadrons de dissuasion seront équipés de Rafale.

 

Par conséquent, les Mirage 2000N quitteront les cieux au cours de la période 2014-2018.
C’est pour cela que les commandes de Rafale en cours incluent une grande majorité de biplaces.

Fin de citation :

Référence :
http://www.escadrilles.org/2013/08/lpm-2014-2019/

Bonne lecture à tous !
O0
SharkOwl

PS :

Qui plus est, je doute fort que la France concentre un jour ses deux seules unités
FAS de dissuasion nuléaire aéroportée sur une seule base aérienne. Par exemple
deux unités FAS à St-Dizier et le 1/7 transféré à Mont De Marsan.

Ce serait un non sens très imprudent sur le plan stratégique
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais sauf que çà fait longtemps (10 ans) que les FAS ne maintiennent plus l'alerte stratégique on est plus en 1980's... en revanche économie de moyens sur les DAMS et la logistique nuc

 

Mais bon qui sait ?

 

En tout cas au vu des rythmes de livraison le Raf 4 en a encore pour qq temps et une échéance 2018 donne raison à tout le monde au final(e)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais sauf que çà fait longtemps (10 ans) que les FAS ne maintiennent plus l'alerte stratégique on est plus en 1980's... en revanche économie de moyens sur les DAMS et la logistique nuc

 

Mais bon qui sait ?

 

En tout cas au vu des rythmes de livraison le Raf 4 en a encore pour qq temps et une échéance 2018 donne raison à tout le monde au final(e)

 

La montée en puissance d'un RAF4 de l'EC 02.004 "La Fayette" des FAS au

cours de 27 prochains mois et doté à terme de 20 x Rafale B en janvier 2016

est tout a fait plausible :

Les Rafale B339 et B340 ont été livrés en septembre et sont temporairement

au CEAM. Les Rafale B341 et B342 seront livrés d'ici la fin de 2013.

Pour un total de 4 x Rafale B produits récemment fin 2013.

Seront livrés en 2014 :

- 8 Rafale B

- 2 Rafale M

- 1 Rafale C

Il est plus que probable que seront livrés en 2015 :

- 8 Rafale B

- 2 Rafale M

- 1 Rafale C

Pour un total de 16 x Rafale B produits en 2014 et 2015.

4 + 16 = 20 Rafale B

Les Mirage 2000NK3 pourraient durant la même période graduellement :

Transiter vers les unités de Mirage 2000D de Nancy pour réaliser des heures de

vol permettant d'étirer d'autant la durée de vie de la flotte de Mirage 2000D "Verts" ;

et/ou

Transiter vers Chateaudun comme réserve de pièces détachées pour cette même

flotte de Mirage 2000D de Nancy.

^-^

SharkOwl   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est simple et le risque de petites bêtises est faible pendant la manip, les AESA vont en effet se balader d'un avion à l'autre. Au moins temps qu'on en a très peu.

Mais on va très vite finir avec deux escadrons biplace nucléaire sur deux bases. C'est le bon format à mon avis pour un pays comme la France.

Je pense que des AESA pour les monoplaces air/air sont plus prioritaires.

J'ai le sentiment qu'en pénétration nucléaire, l'AESA n'apporte pas la même plus value.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est simple et le risque de petites bêtises est faible pendant la manip, les AESA vont en effet se balader d'un avion à l'autre. Au moins temps qu'on en a très peu.

Mais on va très vite finir avec deux escadrons biplace nucléaire sur deux bases. C'est le bon format à mon avis pour un pays comme la France.

Je pense que des AESA pour les monoplaces air/air sont plus prioritaires.

J'ai le sentiment qu'en pénétration nucléaire, l'AESA n'apporte pas la même plus value.

Tu penses même bien car c'est ce scénario qui est le + envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas une chose, le volant d'attrition/maintenance; même si a priori une partie non négligeable du parc affecté aux ESTA vole peu ou pas pour raison logistique il faut néanmoins penser aux stocks

 

Pour l'instant nous raisonnons à flux tendus depuis 2007 et la création du 1/7

 

L'ETR 2/92, le 5/330 et le 3/30 absorbent près d'une quinzaine d'avions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...