Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Par rapport à la descussion autour du F35, bien qu'il est HS, personne n'a parlé de cette article en anglais tres, tres critique...

 

https://medium.com/war-is-boring/5c95d45f86a5

 

Replacing America’s useless, universal fighter would be a headache, according to Wheeler, but keeping it would be far worse. The F-35, he wrote, “will needlessly spill the blood of far too many of our pilots.”
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre et de raccrocher au sujet principal.

 

Cette longue diatribe anti F-35 semble bien faites en relatant tous les défauts et déboires du programme. Mais les simulations citées au départ ne sont que du travail de personne pensant s'y connaître, et/ou une manipulation de l'opinion qui comprends vitesse, taux de montée et de virage, mais qui sont des choses qui sont complètement secondaires (oui, j'ose) et éclipsées par d'autres facteurs aujourd'hui. Le pilote du F-35 aura pour lui une bien meilleure perception de son environnement que l'adversaire, lui donnant un avantage. Et quid de ses capacités de défenses en terme de guerre électronique ? Aujourd'hui personne ne peux le dire. Aujourd'hui, il n'est plus possible de pouvoir ne serait-ce qu'imaginer comment les choses peuvent se dérouler en combat aérien. Pourquoi ? Parce que même entre alliés, on se cache les capacités de tels ou tels système. Comment je t'attrape, comment je t’échappe, comment je leurre ton missile... 

 

Voici un exemple, bien que discutables pour beaucoup, mais j'ai confiance en mes sources. Le Rafale (et pas que pour éviter le HS), lors d'un exercice récent dans un pays d'hommes en jupes (les vrais, quoi!), partis en mission d'attaque devaient se faire intercepter par des typhoon. Chacun dans sa mission d'excellence. Sauf que dans l'affrontement, sur le papier, le Rafale est perdant. L'eurofighter a pour lui un plus gros radar (plus gros donc meilleur... Pas moi qui le dis), plus gros moteurs, des performances aérodynamiques meilleues en somme, avec des missiles qui vont plus loin. Et bien quoi ? Les pilotes de la RAF se sont cassés les dents car pour une raison inconnue, et bien qu'ayant détecté les ennemis à bonne distance, ils ont eu énormément de mal à accrocher les Rafale à une distance convenable, avant d'être eux même placés en zone de danger... Dans le jeu de toutes les bits qui s'envoient en l'air, celui qui a un temps d'avance c'est celui qui sait comment fonctionne l'autre, comment le leurrer, ou même le gêner.

 

Alors autant on peut aujourd'hui comparer deux avions en fonction de leur conception globale en disant que l'un est mieux conçu car bimoteur, les canards placés à tel endroits par rapport à l'autre sont plus ou moins bien selon... Centre de gravité, capacité de carburant, emport, blablabla, autant prédire lequel sera vainqueur sur l'autre est une science complètement inexacte tant les informations nous manquent.

 

Et pourtant ils étaient nombreux, même parmi les fanboy français de Rafale, à prévoir de la tôle cassée quand le Rafale croiserait le fer avec le Typhoon 2... Les pronostics ont (presque) tous été déjoués.

 

Donc laissons le temps au F-35 d'arriver (et on a le temps) pour tenter de savoir quels seront les premiers retour.

 

Ce qui n’enlèvera rien au fait que la gestion de ce programme est une calamité très bien conduite pour les intérêts américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se confirme que les "26 appareils de la LPM" constituent au mieux un pari au pire une énigme compte tenu de la contrainte des 11/an.

Soit on vend à l'export et on peut espérer tenir les 26 sachant que le solde sera absorbé par un client tiers ... en espérant que cette commande couvre le solde 60-26=34 grosso modo

Soit on ne vend pas et alors on est obligé de tenir 11/an et là bien sûr on explose la LPM et les équilibres fragiles à venir ...

Dernière solution, on plie les gaules et on aura même pas 26 Rafale sur la LPM

Cet aspect du programme (les "26") me laisse très songeur je n'ai jamais vu çà ...

Pour être plus optimiste, je ferais une autre addition: 26 + les 6 de cette année. Soit 60 - 32 = 28. Ces 28 seraient ceux qui manquent à l'appel d ici 2019. Mais bon, cela ne change pas beaucoup le problème.

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rafalenews bouge plus beaucoup, malgré l'arrivé de la tranche 4, nouveau mica ng, je me rapelle que syntaxerror9 avait  fait une courte analyse

sur le comportement de vol sur le dogfight entre raptor et rafale sniff

 

Le dernier billet date du 21 juin. sans doute plus le temps.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comprendre que l'on ne puisse équiper de Rafale  notre Armée de l'Air et l'Aéronavale a un format minimum sans être obligé d'en vendre à l'export. S'il n'y avait de l'export , est ce que notre armée devrait être réduite à si peu de Rafale  ? 

Un seul escadron de Rafale AESA disponible d'ici cinq années ?

Est ce que l'équipement de notre Marine avec ses nouvelles FREM et les sous marins Baracuda est lié à des ventes export des chantiers navals ? 

Alors que la raison consisterait à donner à notre armée un nombre d'escadrons représentatif de nos réels besoins en matière de défense et équipée des meilleurs évolutions .

Ainsi nos  vieux Mirage 2000 RDI aujourd'hui largement dépassés par la plupart des armées aériennes devraient  être  conservés  jusqu'à la fin des temps ? 

On ose espérer que Dassault sera en mesure de poursuivre sa cadence de livraison imposée de 11 avions/an au bénéfice de l'AA le plus longtemps possible .

Car le contrat indien ne donnera pas beaucoup d'activité à la chaîne d'intégration de Rafale à Mérignac !

 

Dans un autre chapitre, je doute que le prochain escadron de Rafale bi-place soit destiné à remplacer les 2000 nuc du Lafayette qui dans la tendance actuelle devraient continuer à

voler jusqu'en ...2020 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, la marine mexicaine avait mis le Gripen et le Flanker en final pour l'achat d'un nouvel intercepteur, mais ça avait été annulé faute de budget.

 

Le Mexique est un "drôle" de pays en matière de chasse, sans réelle force aérienne, mais des composantes aériennes puissantes et "dispersées" (pleins d'appareils différents d'origine différentes) mais avec très peu d'avions de combat.

 

A mon avis on aura droit à une belle compétition qui coûtera du pognon, le plus offrant (en "pourboires") gagnera, et le contrat sera annulé pour acheter des Hornet ou des F-16 d'occasion aux USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a réussi à vendre des EC-725 Cougar au Mexique mais des Rafale c'est impossible. 

 

On est dans la même situation que le Canada, ils vont lancer une fausse compétition, un simulacre de choix pour duper les autochtones sur l'indépendance réel du pays mais au final la décision sera prise à Washington. Comme le Mexique est ruiné, impossible de placer le F-35, ça sera donc du F-16 d'occasion dès que ça sera possible.

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, la marine mexicaine avait mis le Gripen et le Flanker en final pour l'achat d'un nouvel intercepteur, mais ça avait été annulé faute de budget.

 

Le Mexique est un "drôle" de pays en matière de chasse, sans réelle force aérienne, mais des composantes aériennes puissantes et "dispersées" (pleins d'appareils différents d'origine différentes) mais avec très peu d'avions de combat.

 

A mon avis on aura droit à une belle compétition qui coûtera du pognon, le plus offrant (en "pourboires") gagnera, et le contrat sera annulé pour acheter des Hornet ou des F-16 d'occasion aux USA...

Pas seulement de budget si mes souvenirs sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a réussi à vendre des EC-725 Cougar au Mexique mais des Rafale c'est impossible. 

 

On est dans la même situation que le Canada, ils vont lancer une fausse compétition, un simulacre de choix pour duper les autochtones sur l'indépendance réel du pays mais au final la décision sera prise à Washington. Comme le Mexique est ruiné, impossible de placer le F-35, ça sera donc du F-16 d'occasion dès que ça sera possible.

 

 

Surtout qu'on est pas excessivement bien vu au Mexique depuis l'affaire Cassez et l'annulation de l'année du Mexique.

 

Pour le Yak du Neu-Neu, je me demandais, est ce qu'un groupe de l'armée de l'air peut se permettre de posséder des appareils "de prestige" (comme le Yak en question) ou bien est ce que c'est administrativement impossible (je différencie là le fait d'avoir l'interdiction, et le fait de ne pas avoir les moyens).

 

Sinon effectivement cette livrée était magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...