Sign in to follow this  
Kiriyama

Piaggio P-180 Avanti

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais savoir si cet avion original se vendait vraiment (j'ai pas l'impression qu'il soir très répandu), et aussi si sa configuration moteur était avantageuse par rapport à une architecture plus classique.

En tout cas au décollage il fait un bruit de tondeuse à gazon...

Il a un look très sophistiqué, c'est vrais, mais dans la même gamme je préfère la série des TBM qui ne sont pas très gracieux mais ont un vrais look caractériel

... et oui: l'Avanti a un bruit de tondeuse a gazon. Même en vol.

56d05e1a9c1fb.png

• Like 1

J'ai vu voler des Avanti en Italie et autour de St-Etienne de St-Geoirs, aéroport de Grenoble, à 40 kms, NW : 

Oui il fait un bruit différent des autres avions à turbo-propulseurs, mais pas forcément plus élevé. Par contre il est rapide - c'est étonnant: plus rapide qu'un avion équivalent  -  et versatile !  et TRES BEAU   sous tous les angles

• Like 1

Oui, il a une silhouette magnifique. 

Son architecture lui permet d'être très rapide, donc je ne comprends pas pourquoi ce système n'est pas repris ailleurs. 

il y a 26 minutes, Kiriyama a dit :

Oui, il a une silhouette magnifique. 

Son architecture lui permet d'être très rapide, donc je ne comprends pas pourquoi ce système n'est pas repris ailleurs. 

La réponse est sur la forum :

• Like 1

Piaggo a de très gros soucis et été placé sous séquestre.

Les Émirats Arabes Unis qui avaient commandé des drones s'est désisté et c'est l'armée de l'air italienne qui a récupéré les 4 construit.

• Sad 2

Est-ce que le P.180 Avanti se vend bien ?

J'ai le chiffre de 236 avions produits, mais je ne sais pas si c'est beaucoup.

Edited by Kiriyama

faut voir si c'est une opportunité pour Daher/airbus.

Aucune idée. 

C'est un petit avion d'affaire, je ne sais pas si c'est intéressant pour la gamme Airbus. 

En tout cas, la situation de Piaggio s'est dégradée, car l'Italie a annulé la commande de drones. 

Je me trompe peut-être, mais le P.180 me fait un peu penser au SAAB 2000 : de part ses performances il est à mi-chemin entre le turbopropulseur à hélices et le petit avion à réaction. Un positionnement un peu bizarre, qui le rend très performant dans l'absolu, mais difficile à positionner commercialement. 

Edited by Kiriyama

Le 13/05/2019 à 23:05, collectionneur a dit :

Piaggo a de très gros soucis et été placé sous séquestre.

Les Émirats Arabes Unis qui avaient commandé des drones s'est désisté et c'est l'armée de l'air italienne qui a récupéré les 4 construit.

La situation est assez complexe, manifestement, puisque Piaggio Aerospace était la propriété su fond souverain des EAU Mubadala Development, qu’il a décidé de vendre ses parts.

En ce qui concerne les drones commandés par les italiens, le programme Piaggio P.1 HH Hammerhead de 250 millions de dollars vient d’être mis sur pause, après que le 1er drone se soit crashé en 2016, et que le second n’a pas pu effectué son 1er vol avant que le Programme soit mis en pause.

Dans tous les cas, les performances attendues sont jugées insuffisantes par l’Air Force italienne, qui a alerté son Ministre à ce sujet.

Le nouveau projet poussé par Piaggio, P.2HH n’en est lui qu’au stade du design initial et a été suspendu vue la situation actuelle.

Le gouvernement italien prévoit quand même d’acheter quelques P.180 Avanti pour renouveler sa flotte actuelle d’appareils afin d’aider Piaggio à se sortir de cette mauvaise passe, sans plus de précision sur le nombre d’appareils ni les échéances.

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/201581/piaggio-risks-failure-as-italy-cancels-€-250m-drone-order.html

• Thanks 1

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Le P.180 aurait quand même été énorme pour un drone...

:blink:

Il est en fait similaire au Global Hawk, 14 m de long pour 6 tonnes, avec cependant une envergure moindre (30m approx. contre quasiment 40m). Quelques éléments de comparaison :

1558019539-60221df5-ac17-4b19-a72d-794bb

Le Global Hawk, c’est ça, en terme de taille :

1558019539-2ee6fe67-1064-4ff2-b76d-788db

Une bonne vision des différentes tailles des drones actuels :

1558019539-bbac84e4-0706-42c0-9197-59f0b

Edited by TarpTent
  • Like 2