Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Image IPB

Image IPB

Déçision aberrante les Mig-21 Bison seront maintenus jusqu'en 2025  :P

J'espère que ce Chef-d'Etat Major aérien sera viré prochainement par le nouveau gouvernement de 2009 !

Referring to the ageing fleet of MiGs, Major said "all MiG-21s would be phased out by 2011 except the 120 MiGs which have been upgraded and are called Bison".

The Bisons would be used till 2025, which means that they would be in service for almost 60 years.

The Bisons were upgraded with Russian help but the systems onboard are India, French and Israeli. "We have expertise in India to do it," the Air Chief said adding, the SU-30 MKI used by India had most of their onboard systems done indigenously.

"It speaks a lot about the technology in India today," Major said

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend s'il servent de trainer ou s'ils servent vraiment comme  chasseurs

Je pense que ce sera les deux mais sinon ils étaient question de les utiliser comme avion d'entrainement pour les futurs pilotes.

N'empêche qu'avec les nombreux crashs avec les Mig-21 en Inde, on se pose des questions  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps on connaît les conditions d'entretien de ces Bisons... Les spare ça se fait pas avec d'anciennes pièces usées jusqu'à la corde et redressées à coup de marteau/chalumeau... N'importe quel avion se crasherait avec un entretien pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps on connaît les conditions d'entretien de ces Bisons... Les spare ça se fait pas avec d'anciennes pièces usées jusqu'à la corde et redressées à coup de marteau/chalumeau... N'importe quel avion se crasherait avec un entretien pareil.

C'est vrai que les Indiens ont une sale habitude d'aller chercher de gauche à droite des pièces de rechange bon marché et usé.

Ce n'est pas seulement dans l'armement mais aussi dans d'autres secteurs industriels après on s'étonne qu'il y ait des accidents mortels.

Dans l'aviation, on préfère rejetter la responsabilité sur les pilotes (pas bien formés ou manque d'entraînement) par exemple.

Faut dire que la corruption, les magouilles, les gratifications, ... prévalent sur la vie humaine.  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me "choque" le plus c'est l'évocation du LMFS, je le croyais mort ce bébé... ou plutôt re-mort. C'est comme les zombis ce programme, il se relève toujours. Bel exemple d'opiniâtreté slave en tout cas :lol:

Pareil je pensait qu'il était mort ce zinc, surtout que Mig est en quasi-faillite et ne tiens son salut qu'au contrat MRCA Indien.

De plus mettons que le Mig-35 remporte le marché, et que Mig reprends des couleurs, on se retrouve donc, avec la famille des 29 (29SMT/29M1/M2/K/KUB/-35/-35D) le Mig AT, le SCAT, et ce fameux LMFS... ca va nous faire un 1er proto pour quand ? 2020 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au chapitre des couacs, nous avons notre nain de jardin et sa science de la politique internationale  Tongue, également les petites soucis avec des contrats qui finissent par capoter parce que nous sommes très mauvais et aussi la volonté des US de nous dégager de toute compétition. Non seulement on est nul mais en plus on nous taccle...

J'aime quand tu parles comme ça Berkut, ça me fait tout chaud dans mon coeur! :lol: :lol:

Sinon, pour le Mig-35K, A&C avait dit il y a un moment que c'était le nom que Mig avait voulu donné au Mig-29K, mais ça ne s'était pas fait pour je ne sais plus quelle raison imposée par un obscure bureau gouvernemental.

Il n'empêche que le Mig-29K est bien plus proche du Mig-35 que des dernières moutures du Mig-29.

Sinon, dans ton résumé Berkut, tu n'a pas parlé du Typhoon ni du Gripen.

Je sais qu'on a souvent tendance à résumer ce marché à une compétition entre Rafale/Mig-35/chasseur US, mais je pense qu'il ne faut pas oublier les 2 outsiders.

On cite Dassault et ses ventes précédentes en Inde, mais il ne faut pas oublier BAE et l'industrie anglaise en générale!! Sur le Jaguar, on ne le leur aurait jamais vendu sans les Anglais, c'est plus un succès commercial British que de Dassault. En plus de cela, il y a eu le Hawk récemment, et quasiments tous les chasseurs occidentaux qui leurs ont été vendus avant le Mirage 2000!! C'est loin d'être anodin! Les relations entre l'industrie Indienne et Anglaise, sans être aussi étroites qu'avec la France, sont tout de même extrêmement présents!

Et puis bon, j'suis sur qu'y a plein de filles et de fils de généraux indiens qui adoreraient faire leurs études dans de prestigieuses écoles Anglaises à peu de frais! :lol:

Quand au Super Gripen, il ne faut pas oublier qu'il est tout simplement l'appareil qui se rapproche le plus du cahier des charges initial! ;) Là aussi, c'est loin d'être un simple détail! Il est également l'option la plus économique sur la durée de vie du programme.

Certe, il n'a pas d'autres avantages (pas navalisable, pas de grosses pressions politiques etc...), mais les Suédois, comme les Anglais, restent largement meilleurs que nous pour les dessous de tables et les "négociations" privées! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typhoon: Pas navalisable. Hors de prix. transfert de technologie nul sinon limité. Polyvalence limitée.

Super-Gripen (j'aime cet avion moi aussi.): Pas navalisable. Limitation dans les transferts de technologies (pour cause de composants non indigènes). Polyvalence?

Je mets de côté les pressions politiques et les petits plus commerciaux, je parle juste des appareils là.

Pour les indiens la pierre angulaire de ce contrat est le transfert de techno, ce qui dessert largement tout appareil qui se veut avec des secrets, comme ceux des appareils us qui sont plombés et downgradés. C'est d'ailleurs ce qui donne une chance à Dassault de caser son Rafi car il n'est pas contre un transfert complet de tous les éléments hors dissuasion nucléaire (et peut être SPECTRA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou vous sortez que le Super Gripen ne peut pas être navalisable en STOBAR ?

Pour l'instant personne n'en as vraiment émis le besoin donc ça n'a pas été développé. Mais si l'Inde en veux une petite centaine en version embarqué, C'est peut-être envisageable de le faire.

Enfin le plus gros défaut du Super Gripen, c'est qu'il sonnerait la fin du programme LCA fortement soutenu par les industrielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gripen navalisable? pourquoi pas, mais si la plupart des avions embarqués sont biréacteurs il y a une raison,  une panne d'un des réacteurs et tu as une chance de rentrer, une panne de moteur sur un eventuel gripen k et ca fait plouf

c'est pourquoi je pense que malgré l'interet de cet avion il n'a pas ses chances du au volet marine/pa indien  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la plupart des avions embarqués sont biréacteurs il y a une raison,  une panne d'un des réacteurs et tu as une chance de rentrer, une panne de moteur sur un eventuel gripen k et ca fait plouf

Ah oui ? Comme les A-4 Skyhawk, la famille des Etendards, même Super et Modernisés, les AV-8B et Sea-Harrier, les A-7 Corsair II, les F-8 Crusader, ou le T-45 Goshawk, ou aussi le F-35 Lightning II ...  :-\

Bon, Ok, ils sont tous vieux, sauf le F-35 qui est encore un mythe ...  :lol:

Un gripen navalisé, STOBAR, j'y crois pas une seconde non plus (gros remaniement de la structure à prévoir !), mais je trouve quand même l'idée intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grippen comme tout les avions suédois est doté de tres bonnes capacités STOL du fait des exigences de l'armée suédoise dont la stratégie reposait sur l'utilisation de section d'autoroute comme piste depuis des bases cachés.

Mais j'ignore si ça suffit à en faire un avion navalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne suffit pas malheureusement.

La question m'avait intéressé un bon moment à une époque, et je m'étais renseigné sur le sujet.

Pour le navaliser, il faudrait remanier en profondeur la structure et la renforcer, sans doute modifier la voilure et agrandir l'empennage vertical, il faudrait également redessiner le nez et la position du cockpit, une partie des éléments internes devraitent être réagencés et renforcés pour supporter les appontages voire les catapultages.

Sans compter le train qu'il faudrait remplacer etc...

Au final, cela couterait pratiquement aussi cher (voire plus cher, il y a eu des précédents!) que de développer un appareil totalement nouveau. Non seulement l'Inde ne se lancera pas là-dedans alors qu'elle a du mal avec son LCA Naval, mais en plus SAAB n'aurait aucun intérêt à se lancer dans un programme aussi hasardeux (à moins d'un contrat très très avantageux sans aucune pénalité de retard et avec liberté totale concernant les performances... ce qui est hautement impossible!) alors même qu'elle met toutes ses ressources dans une Super Gripen bien plus crédible.

Je mets de côté les pressions politiques et les petits plus commerciaux, je parle juste des appareils là.

Mais voyons Berkut! Un contrat indien sans corruption, c'est comme le Tour de France sans dopage: chiant comme la mort! :lol: :lol: :lol:

Non, c'est vrai, on est d'accord, si on ne prend que les qualités de l'avion, le Typhoon et le Gripen sont derrière.

Cela dit, avec les Indiens, il faut s'attendre à des surprises! Ils peuvent très bien faire chier le monde avec les capacités navales et finalement choisir le Gripen pour une question de prix!

Car au final, on ne sait pas grand chose des propositions elles-même. On parle de transfert de technologie pour le Rafale, mais vue la motivation qu'on met dans se marché, je me demande jusqu'à quel point on est compétitif face au Gripen ou au Mig-35 par exemple.

Si (et c'est un "si" de taille) on est prêt à faire les même concessions voire mieux qu'en Corée, alors c'est clairement un avantage. Sinon, ce ne sera pas aussi facile que ça face à SAAB qui propose une association autour du développement du Super Gripen, avec intégration d'équipements Indiens et Israëliens, coopération pour le développement de lavionique et du système d'arme etc...

Bref, je n'enterrerais pas le Gripen sur la question de la navalisation qui, selon moi, ne va pratiquement pas jouer dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien le Supergripen vaut (en estimation évidemment) mais de ce que j'avais pu voir, le MiG35 ne vaudrait pas plus de 40M$ (et encore c'est à cause des composants étrangers car sinon son prix serait plus proche des 30M$) donc niveau compétitivité on est à la ramasse à ce niveau puisque notre zingue est deux fois plus cher et je doute qu'il soit deux fois supérieur.

Cela dit, si on offre le rafale et tout ce qui fait de lui ce qu'il est il y a de bonnes chances que l'on soit sélectionné. Et je parierai même quelques brouzoufs que les russes appuieraient cette candidature pour étudier des éléments tels que SPECTRA. Eventuellement idem pour un F/A 18D/E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Des missiles sol-air israéliens pour l'Inde

NEW DELHI - Israeli company Rafael has been awarded a $260 million contract by the Indian Air Force for 18 Spyder Low Level Quick Reaction Missiles (LLQRM). The contract was inked Sept. 1, a senior Indian Defence Ministry official said.

Rafael was shortlisted to supply the missiles against France's MBDA early last year. However, the contract was delayed, mainly due to opposition from India's leftist parties, Defence Ministry sources said.

Related TopicsAsia & Pacific Rim

Middle East & Africa

Air Warfare

The deliveries of the Spyder missiles will begin in 2½ years and be completed within four, the ministry official said.

The contract will not include any mandatory defense offsets, the official said.

The Israeli-developed Spyder system is based on Rafael's Python 5 passive infrared and Derby active radar-guided air-to-air missiles, with an effective range of 15 kilometers. The system uses an Elta search radar, an Indian Air Force official said. The system is built as a quick-reaction surface-to-air missile defense system against aircraft, UAVs, and even precision-guided missiles, according to the makers.

The request for proposals was sent in mid-2005 to France, Israel, Poland, Russia, South Africa, Switzerland and the United Kingdom.

India began looking to foreign firms after the Trishul LLQRM system developed by its state-owned Defence Research and Development Organization was rejected by the Army, Navy and Air Force.

Je ne comprends pas pourquoi les israéliens ont développé ce système et ils n'en ont pas acheté. C'est comme le missile Derby.

En tout cas, l'Inde est bien devenu le premier marché à l'export des israéliens dans le domaine de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils ont des ristournes sur le matos américain (ils ont 2.4 milliards à claquer dans ce matos, alors autant en profiter).

@Berkut : Peut-être que le Mig-35 a un avantage sur le rapport qualité prix, mais n'oublions pas le potentiel du Rafale qui eclipse d'emblée le Mig-35. Cellule discrète, SPECTRA et compagnie d'autant plus que l'appareil pourra subir des upgrades qui le rendra crédible dans 10/20 ans alors que le Mig-35 sera totalement rejeté pour le PAK-FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi les israéliens ont développé ce système et ils n'en ont pas acheté. C'est comme le missile Derby.

Il ne faut pas confondre état Israëlien et entreprises israéliennes, voilà tout.

L'industrie aéronautique et de défense israélienne vit principalement de l'exportation, et elle développe donc des produits spécifiquement pour satisfaire ses clients étrangers.

Tous les pays le font à leur manière (le F-16E/F qui ne sera pas vendu aux USA, le Mirage 2000-5Mk2 qui ne sera pas acheté par la France, etc...), mais c'est vrai que du fait des subventions américaines, ce système est poussé très loin chez les Israéliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis bien conscient Yoram, Le Rafale est un nouveau né avec tout ce que cela implique comme développements à venir alors que le MiG-35 n'est que l'ultime version du Fulcrum (et sûrement la dernière à part quelques éventuelles petites broutilles) mais justement tu soulèves un beau lièvre: Le PAK FA que les indiens veulent en version  Biplace et également en version Marine... Ce ne sont pas les russes qui ont étudié ces besoins particuliers mais les indiens eux même et qui vont se lancer dans le développement de ces versions.

Ok, il n'entrera en dotation qu'aux alentours de 2015 alors que le Rafale pourrait être livré à partir de 2009 mais pour combler le léger gap entre 2008 et 2015 l'Inde pourrait se contenter d'un véritable avion transitoire, autrement dit, un appareil pas très cher, relativement performant et navalisable à peu de frais. ce n'est qu'une supposition soyons clair, les indiens pourraient vouloir disposer d'un parc qui ne soit pas entièrement russe et avoir un appareil de la génération de leur Su-30MK avec des capacités supérieures dans certains domaines.

Dans les pays qui exportent leur matos sans l'acquérir on peut aussi placer la Russie qui est pas mal dans son genre...  :P Mi-35, Su-35, quasiment toutes les variantes modernes du Fulcrum, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Inde va commander 29 Mig-29K supplémentaires

Selon Lenta.ru et Indian Express, l’Inde va commander 29 avions de combat embarqués Mig-29K supplémentaires. Ce qui représenterait un contrat d’environ 2 Mds US$ mais les négociations avec la Russie n’auraient pas encore été lancées.

L’Inde avait déjà commandé 12 Mig-29K monoplaces et 4 biplaces Mig-29KUB en 2004 pour équiper l’ex porte-aéronefs russe "Admiral Gorshkov" (INS Vikramaditya pour l’Inde) en cours de refonte et de modernisation pour sa marine. Une option avait aussi été posée sur 30 appareils supplémentaires livrables d’ici 2015.

Le premier Mig-29KUB de série destiné à la marine indienne a effectué son premier vol le 18 mars 2008 tandis que les premiers Mig-29K ont été livrés à partir de mai 2008.

Source : Redstars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu as jamais un contrat avec juste l'avion, dans les 69 M$ tu as aussi le spare . Les MiG 29 dernière génération s'approchent plus des 35 que des 29 M$, surtout étant donné l'emploi croissant d'équipementiers occidentaux.

Et si tu veux un Flanker à 30 M$, ne t'attends pas à autre chose qu'un  27A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources : les échos.

Rendu public à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Inde en janvier, ce contrat est évalué à environ 1,5 milliard d'euros. 

Les négociations commerciales engagées entre l'Inde et un consortium français conduit par Thalès pour la modernisation des avions Mirage 2000 de l'armée indienne devraient être finalisées d'ici la fin de l'année, a-t-on appris mardi auprès de l'Elysée.

"Les discussions concernant la modernisation du Mirage 2000 sont également bien avancées et devraient être finalisées d'ici l'année prochaine", indique la déclaration commune publiée à l'issue d'un sommet entre le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre indien Manmohan Singh.

Le groupe Thalès avait remporté en janvier, à la tête d'un consortium d'industriels français de la défense, un appel d'offres pour la modernisation des moteurs et des systèmes électroniques et de navigation des 51 chasseurs Mirage-2000, fabriqués par Dassault, de l'armée de l'air indienne. Rendu public à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Inde en janvier, ce contrat avait alors été évalué de source diplomatique française à environ 1,5 milliard d'euros.

Outre la modernisation de ces Mirage, Dassault Aviation participe avec son dernier-né, le Rafale, à l'appel d'offres de 10,2 milliards de dollars que l'Inde a lancé pour la fourniture de 126 avions de combat. Il est opposé dans cette compétition au russe MiG, aux américains Boeing et Lockheed Martin, à l'européen EADS et au suédois Saab. (source AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://economictimes.indiatimes.com/photo.cms?msid=3360029   

  http://economictimes.indiatimes.com/photo.cms?msid=3360035 

    MiG-35 has edge over rivals in Indian fighter tender: Official

MOSCOW: The MiG-35 fighters offered to India by Russia under New Delhi's USD 10 billion global tender for acquisition of 126 medium multi-role je

ts has an edge over rivals including US F-16s and F-18s, a top aviation industry official here claimed.

"The competition is very tough, but we have several trump cards - MiG-35's superb performance characteristics and the fact that Russia and India share a long-standing partnership in strategic and political cooperation," President of United Aircraft Corporation (UAC) Alexei Fedorov told reporters after his recent India visit with Russian Defence Minister.

He said the UAC is optimistic about MiG-35 winning the race as an advanced version of MiG-29 Fulcrum fighter in service with the Indian Air Force.

Six major aircraft makers - Lockheed and Boeing from the US with F-16 and F-18, Russia's MiG, France's Dassault, Sweden's SAAB and EADS, a consortium of British, German, Spanish and Italian companies with Eurofighter -- are in the race for the USD 10 billion deal.

"So far, none of the participants has met the demands of the tender put forward by the Indian Air Force," Fedorov said adding that due to its flying characteristics MiG-35 has an edge over its rivals.

"Secondly, we have a very long history of our relationship of not only supply of readymade planes but also their licensed production in India. In case of MiG-35's victory, the Indian side would have to spend much less amount for the creation of infrastructure for the use, maintenance and servicing of this aircraft," he underscored.

Fedorov, who was in charge of Indo-Russian Sukhoi Su-30MKI fighter development and production deal, believes that in defence cooperation the 'level of political trust' is highly important. "We have a very close bilateral political and economic ties and this is our third advantage."

Image IPB

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...