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L'Inde


Blacksheep
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Le prix Fly-Away n'est qu'une partie du montant total, ce qu'il faut voir c'est quel contrat de maintenance, de formation...etc qu'on aura signé avec les Indiens. Le montant à long terme pourrait même être le double de 11Md$.

Le transfert des lignes de production ne semble pas être une option, non seulement pour pouvoir être rentable en utilisant l'Offshore, mais aussi parce que IAF en réclame - Le Général M.MATHESWARAN de l'Etat-major Indien a déjà été très clair là dessus.

Transférer les lignes de productions ne semblent pas être la chose la plus complexe. On arrive bien à la faire dans l'automobile.

Bon biensur , on ne monte pas un rafale en lego comme on monte une clio.

Par contre, est ce que les indiens ont conscience du montant de la facture qu'il va falloir débourser pour construire l'appareil industriel afin de construire toutes les pièces du Raffy ?

Est ce qu'ils comptent construire eux-mêmes le M88? l'antenne OSF? L'antenne AESA? le misile MICA ? le module SPECTRA ?

Bref, toute les choses compexes qui font 70% des couts du Rafale.

Du coup, même en leur laissant une chaine de montage, je ne sais pas si Dassault pourrait faire des économies énormes et j'imagine qu'ils vont devoir réduire le nombre d'avions livrés afin que Dassault rentre dans ses frais.

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2 questions bêtes:

- En cas de transfert technologique, dans quelle mesure garde t-on la capacité de conception, autrement dit si l'Inde se retrouve avec la technologie du Rafale, serait on toujours plus apte qu'eux a concevoir un "super rafale" (a l'instar du super hornet)? (J'ignore volontairement que si les indiens voulaient concevoir un super Rafale dans le futur, qu'ils bénéficieraient des technologies acquises avec la coopération russe)

- Pourquoi les américains n'ont pas propose le JSF?

PS: Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire une recherche au sein d'un fil de discussion, ça serait cool.

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- les techno du Rafale sont déjà vieilles. Que l'Inde mette la main dessus ne les ferait que partiellement rattraper leur retard dans la conception d'un avion. Il n'y a donc pas vraiment d'inquiétude à avoir à ce sujet.

- Les USA ont bien proposé le F35, mais l'Inde a rejeté complètement cette proposition ( à la surpirse des USA apparemment )

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Il me semble que pour le F35 il n'était pas considéré comme assez mature (il est toujours en développement, et ont vois bien que les Indiens ont été très stricts avec l’existence des équipements proposés) et que les transferts de technologies (et plus précisément, leur absence) posait aussi problème.

Étant partie prenante dans le programme Pak-Fa, ils ont déjà des "parts" dans un programme d'avion furtif. Se "contenter" d'appareil non-furtif ne doit donc pas les gêner opérationnellement parlant

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Merci pour les réponses, ça devient plus clair pour le JSF, en revanche pourquoi insister autant sur le TOT si:

- d'une part, ils ont un avion plus avance avec AESA, poussée vectorielle, furtivité... avec le PAK FA.

- d'autre part si posséder les technologies du Rafale (donc aussi du Typhoon) ne leur dont pas progresser vraiment en terme de conception (de par l'anciennete relative des technologie et de part le saut substantiel entre fabrication et conception)

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Merci pour les réponses, ça devient plus clair pour le JSF, en revanche pourquoi insister autant sur le TOT si:

- d'une part, ils ont un avion plus avance avec AESA, poussée vectorielle, furtivité... avec le PAK FA.

- d'autre part si posséder les technologies du Rafale (donc aussi du Typhoon) ne leur dont pas progresser vraiment en terme de conception (de par l'anciennete relative des technologie et de part le saut substantiel entre fabrication et conception)

Parceque pour le Pak-Fa, c'est un partenariat 80%-20%. Les Russes pouvaient bien faire le Pak-Fa tout seuls sauf qu'ils n'ont pas une thune. Donc pour éviter le syndrome SU-34, ils font financer par un gros client rallié à la cause qui, lui, a plein de brouzhoufs.  

Enfin parce que que comme les Algériens, les Indiens ont quelques petits soucis avec le service après-vente Russe.

Ensuite l'ancienneté relative des technos est effectivement... relative. Un programme d'avion de premier plan c'est aujourd'hui quasiment 30 piges en comptant une partie des upgrades faites durant l'exploitation. N'oublions pas que le F-22 est un programme qui a été initié durant les années 80 !

Ensuite, quand on a le feu au c... avec le Pakistan qui fonce tout droit vers une dictature militaire en proie à une guerre civile et religieuse et la Chine dont l'hystérie de l'armement fait de plus en plus penser à l'Allemagne en 1935, avec un système de gouvernement totalitaire, les mêmes rétoriques  d'espace vital et d'annexion des ressources on peut comprendre que l'Inde ne souhaite pas attendre 30 ans pour avoir un système d'arme mature capable de les protéger. On voit comment ils galèrent avec leurs premiers sous-marins lanceurs d'engins.

Et je ne parle pas de la guerrilla Maoïste/Naxalite qui du point de vue du gouvernement Indien trouve un peu trop de sympathie du coté Chinois.

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Pas seulement. Ces matériels servent paradoxalement à faire la paix dans un premier lieu. Cela permet de rattraper son retard et rééquilibrer les forces autant que faire se peut dans la situation régionale.

Les Indiens ont la chance de ne pas être Taïwanais.

Officiellement ils sont toujours en guerre avec le Pakistan.

Le Pakistan dont le rapprochement avec la Chine devient de jour en jour plus problématique.

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bonjour, il y a un truc que je pige pas, le su-30 mki est un appareil multirole, il a un bon armement en air air avec les r-77 et toute la gamme d'armement russe et indien, il est aparement tres fort en ce qui concerne le brouillage, vous etes toujours d'accord?? De plus, ils sont tres recent ( moins de dix ans je crois) et ils commence a en avoir beaucoup ( je crois 100 ou 150 livrées par moscou et a peu pres pareil fabriqué sous license en Inde!), toujours d'accord?? Bon alors, pourquoi veulent ils encore debourser des milliard pour racheter des appareil multirole, qui feront le meme travail que les su-30 mki???? et ne chipotons pas sur l'armement comme les meteor car les russes vont faire les memes et meme avec porté superieur!

Et aussi je me demande pourquoi a t-on interdit l'utilisation de pots de vin dans les contrats d'armements alors que tous les autres pays peuvent les utiliser comme les britanniques pour le contrats des eurofighters aux saoudiens!

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Ils diversifient leurs approvisionnements, et dans le même temps, ils se font des obligés.

Accessoirement, même si le Su-30MKI est une sacrée bête de combat, il n'a pas toutes les capacités du Rafale, et vice-versa (on peut parler du Typhoon aussi, si vraiment vous le voulez). Et les Indiens ont le droit de le bidouiller un peu, en y implantant des systèmes de conception indienne, ce qui sert aussi leur industrie.

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Evidemment, les Chinois ne peuvent pas prétendre que leurs Su-30MKK sont inférieurs aux Su-30MKI, voire aux MK2 vietnamiens. Mais de là à parler d'une escroquerie... ils y vont fort de café.

D'autant que, proportionnellement, les Indiens vont en avoir beaucoup plus que les Chinois n'auront de J-10.

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Ils ont effectivement eux pas mal de problèmes au débuts. Problèmes qui ont étés compliqués à résoudre (les russes étaient pas hyper coopératifs). Mais bon gré mal gré, après quelques années (quand même...), ça s'est résolu, et ils sont à présent totalement opérationnels.

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Bah, pour la partie en bleu, les chantiers indiens sont à la ramasse ("on peut faire ça !"... ou pas...) et ils ont négociés pendant 107 ans le contrat de l'upgrade, qui pour autant que j’en sache n'est même pas officiellement signée, donc on ne peut pas parler de retard de notre coté.

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Je parle en proportion, pas en nombre brut. Quand bien même les Chinois alignent 300 J-10 (disons plutôt 200), c'est peu par rapport à leurs autres appareils en ligne.

Ils ont effectivement eux pas mal de problèmes au débuts. Problèmes qui ont étés compliqués à résoudre (les russes étaient pas hyper coopératifs). Mais bon gré mal gré, après quelques années (quand même...), ça s'est résolu, et ils sont à présent totalement opérationnels.

Pourquoi ? Le FC-1 était un appareil sino-russe au départ ?  ;)

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Boeing jette définitivement l'éponge pour le MMRCA .

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201424175606-avions-de-combat-boeing-accepte-la-decision-de-new-delhi-173331.php

Ou plutôt, les américains arrèteront de faire du lobbying pour le F18 mais rien nous dit qu'ils vont rester passif dans ce contrat et qu'ils ne vont pas continuer à nous mettre des batons dans les roues.

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Afin d’obtenir des commandes d’armement de la part de l’Inde, la France a accepté d’arrêter la vente de systèmes importants d’armement au Pakistan.

L’Inde “a aidé” la France à prendre cette décision en bloquant la modification prévue, pour un montant de 2,4 milliards $, des chasseurs Mirage 2000 de l’armée de l’air indienne. Elle a aussi laissé entendre que la France pourrait améliorer ainsi ses chances de remporter le contrat de 11 milliards $ pour des chasseurs comme le Rafale.

http://www.corlobe.tk/article24617.html

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Le pakistan nous demandait de l'avionique et de l'armement (radar RD400, missile mica) pour ses FC-1

Cela n'a pas fait que des heureux  =) http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0260-036009/dassault-elargit-son-theatre-d-operations.html

Pas gagné : en coulisses, les groupes de défense terrestre ou de « retrofit » (remise à niveau) d'avions de combat pressent l'Etat de se montrer moins conciliant vis-à-vis des exigences du constructeur du Rafale. « Dassault dézingue à peu près tous les projets français de mise à niveau des avions de combat, comme celui de modernisation des chasseurs JF-1 7 au Pakistan », peste un industriel. Même le ministère de la Défense montre une certaine lassitude : « On sent un agacement de l'Etat face à la place prépondérante qu'a acquise Dassault en reprenant les 26 % de Thales », pointe Jean-Pierre Maulny, à l'Iris.

La succession de Charles Edelstenne, qui atteindra en janvier 2013 la limite d'âge de 75 ans, pourrait fournir un levier de reprise en main : s'il veut rempiler à la tête de Dassault Aviation, le PDG aura besoin des deux tiers des droits de vote. Et donc du soutien d'EADS, qui porte la participation de 46 % de l'Etat français.

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