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L'Inde


Blacksheep
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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Bon sang c'est l'angoisse pour le Rafale là... Toujours pas d'informations?

Je pense que Gandhi doit être rencontré par Macron demain et qu'il ne se passera rien avant. Seul lui peut siffler la fin de la récréation et d'après l'article que j'ai mis au-dessus Modi est le stylo dans la main mais attend que son opposition calme le jeux donc ...

De toute facon la conférence "International Solar Alliance" vient de commencer et vue l'heure en Inde il ne se passera plus rien concernant le rafale aujourd'hui.

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Rafale deal clean, people misinterpreted numbers to say India paid too much: Dassault CEO

Dassault CEO Eric Trappier, who is accompanying French president Emmanuel Macron on his India visit, says the Rafale deal conforms to both Indian and French laws.

https://www.hindustantimes.com/india-news/rafale-deal-clean-people-misinterpreted-numbers-to-say-india-paid-too-much-dassault-ceo/story-ip2J7SK7Hn3HQdcO1I2XdI.html

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livefist

Rafale Aside, Big French Push On 2 Indian Weapon Contests Worth $8 Billion

https://www.livefistdefence.com/2018/03/rafale-aside-big-french-push-on-2-indian-weapon-contests-worth-7-billion.html

India & France In Talks For 36 More Rafales?

https://www.livefistdefence.com/2018/03/india-france-in-talks-for-36-more-rafales.html

Modifié par zx
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Finalement,les sources de Cabirol ont bien été conformes à ce qui s'est produit.

Il y avait beaucoup trop de questions politiques et industrielles a régler pour qu'une nouvelle commande de Rafales pouvait aboutir durant ce voyage d'état.

Toutefois, toute la team Rafale s'est déplacé pour ce voyage et a permis de faire avancer les dossiers, notamment sur le «make in india». 

On entends des informations contradictoires, certains disent comme Shiv qu'une nouvelle commande de 36 peut subvenir rapidement  et d'autres comme le ministre déclare qu'il n'y aura pas de nouvelles commandes tant que l'on a pas reçu les premiers RAFALES de la première fournée histoire de bien s'assurer que la marchandise soit bonne ...:endifficultec:

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 26 minutes, Claudio Lopez a dit :

Finalement,les sources de Cabirol ont bien été conformes à ce qui s'est produit.

Il y avait beaucoup trop de questions politiques et industrielles a régler pour qu'une nouvelle commande de Rafales pouvait aboutir durant ce voyage d'état.

Toutefois, toute la team Rafale s'est déplacé pour ce voyage et a permis de faire avancer les dossiers, notamment sur le «make in india». 

On entends des informations contradictoires, certains disent comme Shiv qu'une nouvelle commande de 36 peut subvenir rapidement  et d'autres comme le ministre déclare qu'il n'y aura pas de nouvelles commandes tant que l'on a pas reçu les premiers RAFALES de la première fournée histoire de bien s'assurer que la marchandise soit bonne ...:endifficultec:

 

Je crois surtout que tout le monde aurait aimé signé mais que tout n'était pas mûr au final. Macron semble avoir poussé mais Modi avait une opposition franchement contre. Donc il va attendre novembre histoire d'avoir du concret à proposer.

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Il y a 14 heures, Claudio Lopez a dit :

Finalement,les sources de Cabirol ont bien été conformes à ce qui s'est produit.

Il y avait beaucoup trop de questions politiques et industrielles a régler pour qu'une nouvelle commande de Rafales pouvait aboutir durant ce voyage d'état.

Toutefois, toute la team Rafale s'est déplacé pour ce voyage et a permis de faire avancer les dossiers, notamment sur le «make in india». 

On entends des informations contradictoires, certains disent comme Shiv qu'une nouvelle commande de 36 peut subvenir rapidement  et d'autres comme le ministre déclare qu'il n'y aura pas de nouvelles commandes tant que l'on a pas reçu les premiers RAFALES de la première fournée histoire de bien s'assurer que la marchandise soit bonne ...:endifficultec:

 

Je pense que nos amis indiens vont gentiment attendre la livraisons des premières Rafale.  Aidé par des commentaire dithyrambiques sur l'avion par l'IAF, la 2eme tranche passera alors toute seule.

Ce qui serait beau, c'est que Dassault livre les premiers exemplaires en avance.

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

On livre quand les indiens ?

Septembre 2019.

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il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

Je pense que nos amis indiens vont gentiment attendre la livraisons des premières Rafale.  Aidé par des commentaire dithyrambiques sur l'avion par l'IAF, la 2eme tranche passera alors toute seule.

Ce qui serait beau, c'est que Dassault livre les premiers exemplaires en avance.

Septembre 2019.

Ce que je n'aime pas dans cette date c'est qu'elle est très proche des élections indiennes. J'espère que Modi enverra du grain à moudre aux Indiens sur le "make in india" avant.  

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Je reste toutefois optimiste et je pense que la prochaine commande arrivera prochainement et cela pour plusieurs raisons. 

.1. Le make in India avance et les premières usines commencent à se mettre en place et cela va enfin donner à Modi la caution industrielle qu'il attendait du premier contrat.

.2. L'armée indienne ne peut pas attendre les premiers rafales reçus pour lancer le second batch car cela voudrait dire encore une attente interminable pour eux pour recevoir le lot suivant et qu'ils souhaiteront recevoir les Rafales de manière continue pour monter en puissance de manière homogène. Bref, l'urgence du renouvellement va prendre le dessus car la Chine se rearme à vitesse grand V.

.3. L'opposition indienne va finir par s'essoufler lorsque les premières joint ventures seront opérationnels et surtout on sous estime un peu le nationalisme indien qui va revivre dans l'opposition et qui pourrait ...appuyer l'achat de nouveaux Rafales «  L'Inde est grand pays et elle se doit d'avoir les meilleures avions occidentaux et pas des F16 ou des Gripen dépassés !»  .:amusec:

Et surtout pas rentré dans le programme F35 qui est devenue une part@€&!#e planétaire. :bloblaugh:

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

2. L'armée indienne ne peut pas attendre les premiers rafales reçus pour lancer le second batch car cela voudrait dire encore une attente interminable pour eux pour recevoir le lot suivant et qu'ils souhaiteront recevoir les Rafales de manière continue pour monter en puissance de manière homogène. Bref, l'urgence du renouvellement va prendre le dessus car la Chine se rearme à vitesse grand V.

En théorie si, car le derniers des premiers 36 sera livré en 2022.   3 ans entre commande et livraison : tu commande en octobre 2019 et tu reçois les premiers de la deuxième commande à touche touche aprés la fin des premiers 36 (si entre temps la ligne n'a pas été remplie par les avions pour la Belgique, le Canada, la Suisse, la Malaisie, les UAE....)

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Clap de fin. 

Clause de revoyure pour le scorphène et le Rafale.

https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/marche-inde-macron-dit-sa-confiance-pour-les-epr-et-l-avenir-des-rafale-793263.html

Aurait pu mieux faire ?

Pas sûr apparemment le rafale est un sujet facilement sensible là-bas et La personnalité de Macron n'a pas suffit à faire oublier le tintamarre de l'opposition.

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c'est un peu normal, les élections sont dans 1 an, donc ils vont se raccrocher à tout ce qui est possible pour prendre la place de PM occupé par Modi.

ca n a pas grand chose à voir avec les rafale, ce n'est qu'un prétexte parmi d'autres, les lobbis soufflent bien sur les flammes.

c'est pas la première fois, ni la dernière.

Modifié par zx
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21 hours ago, Claudio Lopez said:

Finalement,les sources de Cabirol ont bien été conformes à ce qui s'est produit.

Il y avait beaucoup trop de questions politiques et industrielles a régler pour qu'une nouvelle commande de Rafales pouvait aboutir durant ce voyage d'état.

Toutefois, toute la team Rafale s'est déplacé pour ce voyage et a permis de faire avancer les dossiers, notamment sur le «make in india». 

On entends des informations contradictoires, certains disent comme Shiv qu'une nouvelle commande de 36 peut subvenir rapidement  et d'autres comme le ministre déclare qu'il n'y aura pas de nouvelles commandes tant que l'on a pas reçu les premiers RAFALES de la première fournée histoire de bien s'assurer que la marchandise soit bonne ...:endifficultec:

 

Euh... Ca a été dit ici bien avant Cabirol hein... Qui d'ailleurs depuis quelques temps sort des sujets sur des choses évoquées ici et là...

 

Le plus important est à voir dans les randes orientations : accès aux bases militaires réciproque, approfondissement de la collaboration sur les moterus..; Tout est en filigrane.

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C'est marrant cet article dans lifefist juste après le passage de Macron. Pourquoi à contre-temps comme ça ?

En tous cas c'est un article de référence qui fixe les collaborations de Dassault en Inde. 

Il met fin à une parti de la campagne anti-Rafale sur les offsets qui ne sont pas honoré et donc le double jeux des Français.

https://www.livefistdefence.com/2018/03/rafale-deal-first-full-details-of-frances-e4-billion-india-offsets-plan.html

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Invité Dorfmeister

https://www.reuters.com/article/us-india-boeing-analysis/india-eying-boeings-super-hornet-in-latest-twist-to-air-force-procurement-idUSKCN1GR081

Citation

Richard A. Bitzinger, visiting senior fellow at Singapore’s S.Rajaratnam School of International Studies, said he did not expect a resolution in even the next two to three years.

“I am never surprised by what the Indians do when it comes to their procurement tenders. They are constantly changing the rules, changing their minds, and often even cancelling orders mid-way through,” he said.

“The Indians have a remarkable knack for snatching defeat from the jaws of victory.”

 

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New york time pour le MII

India Eying Boeing's Super Hornet in Latest Twist to Air Force Procurement

https://www.nytimes.com/reuters/2018/03/14/world/europe/14reuters-india-boeing-analysis.html

Citation

 

Le président de Boeing India, Pratyush Kumar, a déclaré que la compagnie était prête à répondre à toute demande de l'armée de l'air.

"Nous suivrons l'exemple du ministère de la Défense et nous répondrons à leurs besoins si nous sommes invités à fournir des informations", a-t-il déclaré.

Kumar a déclaré que Boeing s'était engagé à construire les avions en Inde et avait proposé d'aider avec les plans de l'Inde pour développer ses propres avions de combat moyens avancés.

Mais l'expérience avec le contrat Rafale a rendu les experts sceptiques quant au fait que le dernier appel d'offres se déroulera comme prévu.

 

j'aime bien la conclusion

Citation

 

"Je ne suis jamais surpris par ce que font les Indiens dans leurs appels d'offres: ils changent constamment les règles, changent d'avis et souvent même annulent les commandes à mi-parcours", a-t-il déclaré.

"Les Indiens ont un talent remarquable pour arracher la défaite des mâchoires de la victoire."

 

on sent l'optimisme sur le contrat, genre on se fait mener en bateau

Modifié par zx
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Le 13/03/2018 à 23:36, zx a dit :

India reveals cost of Rafale procurement

http://www.janes.com/article/78531/india-reveals-cost-of-rafale-procurement

 unit cost of the aircraft is INR6.7 billion (USD103.12 million). 

Soit €89.9 million le Rafale fly away au taux euro/roupie du 23/09/2016 (ou €83.75 si le prix indiqué est celui réajusté pour 2018)

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J'ai pas suivi le dossier "Inde" depuis 9 mois environ. C'est un peu comme Dallas (la série), toutes les semaines il y a des rebondissements, mais si on rate 30 épisodes on n'a pas raté grand chose. Néanmoins il y a un changement important, les réacteurs.

J'ai évidemment lu le topic (et celui sur Parikrama). L'Inde est une putain de diva. En même temps, tout le monde la convoite, donc elle peut se le permettre. Les enjeux sont importants, mais j'ai un peu la trouille que la France et Dassault en faient trop, jouent avec le feu. À grand enjeu, grand risque tu prendras ? Par exemple un Rafale avec des réacteurs de 100 kN me laisse dubitatif. Ça +33% d'augmentation de poussée ! Un chasseur est normalement une "machine de compétition", donc il n'y a pas ou peu de gras. C'est aussi un compromis, d'autant plus pour un appareil omnirôle. Là on va peut-être déséquilibrer le compromis, pour ne pas dire le pourrir. Si vous augmentez la puissance d'une formule 1 de 33%, ne croyez pas que ça vous assure de gagner la course sans revoir tout le reste de la voiture. Pour une course de dragster c'est formidable, mais c'est pas le rôle d'un Rafale.

Peut-être qu'on est dans le cas "ce qui ne sert pas ne nuit pas". C-à-d que le 25 kN (x2) de poussée en plus ne sera presque jamais utilisé (sauf quelques décollages, quand le pilote doit sauver ses fesses, etc), donc peu d'impact sur la fiabilité et la consommation. Mais encore faut-il que les réacteurs ne soient pas plus gros, que les entrées d'air ne changent pas, etc. Autant j'étais convaincu par un M88 à 8,3 t, autant là je suis dubitatif.

En plus le calendrier me semble délirant. Si j'ai bien compris, c'est pour la prochaine commande, donc des appareils à livrer dans 3 ou 4 ans, disons 5 ans. En plus avec des outils de production qui ne sont pas en place et du personnel qui n'est pas encore formé.

Pour moi, mais je ne suis pas un spécialiste, vraiment pas, c'est un énorme risque. Faut peut-être, en fait très probablement, inscrire ça dans le long terme. La France récupère une techno qui l'intéresse, elle se prépositionne pour les réacteurs du futur chasseur franco-allemand/européen. La France va probablement prendre de court les USA pour le MRCA, mais pour l'AMCA c'est pas gagné d'avance, la puissance commerciale et politique des USA reste et restera.

La France a beaucoup investi sur le dossier indien, mais on a toujours pas de retour sur investissement, ou il reste bien maigre.

Modifié par web123
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