Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

J'ai lu l'article, la culture du léger est très prégnante en France.

Le symbole du léger étant à mon sens le choix de la roue versus chenille

je reste persuadé que cette culture est aujourd'hui alimenté pour des raisons budgétaires.

les termes souple félin manœuvrier sont un état d'esprit et ne reflètent pas un système d'arme/ c'est justement le problème: on justifie le choix de tel ou tel système en regard de cette maxime.

c'est l'analyse de la menace future qui devrait dicter les choix des moyens à mettre en œuvre, analyse difficile, oh combien dans le contexte actuel.

Quand les études prospectives de l'EPC ont été réalisées personne n'a pensé à la disparition de la menace blindé qui venait de l'est, le LECLERC quelques années après sa mise en service se voit sans adversaire immédiat , adversaire prospecté s’entend.

on pourrait s'essayer à définir la menace future et les moyens dont la France se devra de disposer aux alentours de la mise en service des matériels issus de cette réflexion: voila de bonnes heures d'empoignades sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant l'article sur le thermobarique (un mot qui n'est pas au dictionnaire cependant, j'étais surpris) même si ça aurait mérité plus de place car juste une double page c'était peu. Mais bon, la rédaction doit composer avec la place disponible. Mais je pense que ça vaudrait la peine d'y revenir plus en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la culture du léger on peut faire du lourd et puissant mais avoir une stratégie mobile : il suffit de regarder Israel et ses Merkava. De même on peut faire des engins légers bien armés et puissant (Tarantul russes). La légereté n'est pas forcément un synonyme de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la culture du léger on peut faire du lourd et puissant mais avoir une stratégie mobile : il suffit de regarder Israel et ses Merkava. De même on peut faire des engins légers bien armés et puissant (Tarantul russes). La légereté n'est pas forcément un synonyme de faiblesse.

C'est quoi le Tarantul ? Tu parles des corvettes lance-missiles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le symbole du léger étant à mon sens le choix de la roue versus chenille

Je me suis laissé dire que la roue était en faite plus lourde que la chenille et au contraire n'apportait pas de légèreté. Juste de la vitesse sur route au détriment du reste.

Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi en France on choisir la roue alors que le caractère OPEX des opérations à venir est mit en avant et donc que l'armée doit pouvoir intervenir partout, notamment au sein d'un "arc de crise" où les routes n'existent pas forcément ou qui sont alors en train mauvais état. L'acquisition de BvS 10 semble confirmer que le choix est mauvais pourtant l'on persiste (et avec un VBCI haut donc potentiellement moins capable de franchir encore au regard d'un centre de gravité également plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même économie ? Y a-t-il vraiment de l'économie là dedans ? Il me semble avoir lu dans le HS DSI sur les blindés que la roue n'avait qu'un avantage d'un point de vue économique, c'était sa MCO. Le blindé à pneumatiques étant plus lourd et plus volumineux, il implique un train logistique plus important (on porte moins avec la même chose) et se met à consommer un comme le dernier des gloutons dès que l'on quitte une route. Un tel résultat ne rend-il pas le véhicule tout simplement inOPEXable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en Libye le VBCI serait grave à la peine.  :lol:

ben apparemment ,en Afgha  le VBCI  se comporte bien ,malgré les pistes de montagne etc ...

si sa roule en Afgha ,je crois que sa doit être encore plus facile en Libye ... vu la config de terrain ,plutôt plate dans une bonne partie du pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier DSI (#72), page 94 dans l'article sur les LCS, il y a deux avions qui ne sont ni des Harrier ni des Osprey sur le LHD 6 Bonhomme Richard qui ravitaille le LCS 1 Freedom, le premier à une livrée jaune et noire et le deuxième une étoile rouge sur la dérive, que font ces deux avions sur le pont d'un porte-hélicoptères non équipé de catapultes ?

Image IPB

Photo en taille maximale : http://farm6.static.flickr.com/5009/5641166701_fe5562ba2d_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme de l'empennage et des entrées d'air laissent penser effectivement à un L-29. En fait, j'en suis presque sur.

Ceci dit, le camouflage du second a l'air étrange, plus proche de celui des unités Agressor que d'un camouflage classique dans les anciens pays du Pacte de Varsovie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux véhicules à roues et autres MRAP commencent à peser de plus en plus lourd. Pas dit que leur poids ne finisse pas par rattraper ceux des véhicules chenillés.

en effet je viens de faire une série de photos d'un maxxpro MEAP première fois que j'en voyais un. Je crois qu'il prend 4 tonnes d'embonpoint, à confirmer.

Des nouveaux dash avec suspensions DMX viennent aussi d'arriver. Mais les équipages plébiscitent le MATV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une opération publicitaire ou pour un film ? l'armée participe beaucoup aux publicités et aux films aux USA.

Il n'est pas rare qu'un LHD ou même qu'un PA serve de transport pour de l'équipement militaire.

Une livraison à un musée ?

Elément de réponse? : http://newpacificinstitute.org/jsw/?p=1918

An interesting article at the Honolulu Advertiser about the aircraft and pilots who fly contracted to fly OPposing FORce missions against the RIMPAC flotilla, simulating enemy planes and missiles. At least some of the planes–in this case L-29 trainers–were brought by ship to Hawaii on the deck of USS Bonhomme Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...