Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Ca paraît hallucinant vu de chez nous un tel coup de pression des militaires.

Mais c'est à mettre en rapport avec la situation dans certains pays d'Am'Centrale proprement invivable/cauchemardesque vis-à-vis des majas/cartels. Assassinats, enlèvements, racket. C'est du quotidien, massif, souvent hardcore facon Daech... 

Il y a du désespoir là bas. Et par réaction les risques de dérives qui en découle sont tout aussi potentiellement dangereux. Mais la situation est tellement pourrie que seuls des actes drastiques pourront -peut-être...- rétablir les Etats.

 

 

Edited by 13RDP
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour mieux comprendre l'histoire du Salvador : podcast Rendez-vous avec X (France inter) / La guerre civile au Salvador. 

 http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=413

diffusion  janvier 2007

"Guatemala, Nicaragua, Salvador... Sur un territoire moitié moins grand que la France et moitié moins peuplé, les guerres civiles des années 80 ont tué 160.000 personnes et provoqué le déplacement de 2 à 3 millions d'autres. Monsieur X, qui semble très bien connaître l'Amérique centrale, nous a souvent parlé de ces pays. Et encore récemment en évoquant cette ridicule mais meurtrière guerre du foot qui a opposé le Honduras et le Salvador en 1969."[...]" 

Une citation avant d'écouter Monsieur X. En décembre 1980, un journaliste du "New-York Times" interviewe Napoléon Duarte, un démocrate-chrétien qui vient curieusement d'accepter de présider la junte qui vient de s'emparer du pouvoir au Salvador. " Pourquoi, lui demande ce journaliste, existe-t-il une guérilla dans les collines ? " Et Duarte de lui répondre avec une grande lucidité : " 50 ans de mensonges, 50 ans d'injustice, 50 ans de frustration. C'est l'histoire d'un peuple crevant de faim, vivant dans la misère. Pendant 50 ans, ce sont les mêmes qui ont eu tout le pouvoir, tous les emplois, toute l'éducation, toutes les opportunités"

http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=413

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/le-retour-des-membres-de-lei-en-europe (4 mai 2021)

Les contre-pouvoirs disparaissaient peu à peu, et samedi, la nouvelle majorité parlementaire élue en février et favorable à Nayib Bukele, a enfoncé encore le clou de cette concentration des pouvoirs en révoquant les juges du Tribunal constitutionnel de la Cour suprême.

Les contre-pouvoirs sont en train de tomber comme des dominos. Après l'Assemblée nationale, après la justice, on voit que désormais le contre-pouvoir se résume au grand pouvoir économique. Il faut savoir qu'au Salvador, l'économie nationale est très largement entre les mains de quelques grands entrepreneurs nationaux qui ont une envergure transnationale. Cette élite-là, qui a su s'entendre depuis la fin de la guerre des années 80-90, est en train de se fissurer même au sein des grandes familles sur la question de savoir s'il faut aujourd'hui soutenir ou pas le président. Je crois que ceux qui s'opposeront à lui peuvent très largement constituer un contre-pouvoir. De la même façon que beaucoup d'ONG, beaucoup d'acteurs de la société civile. Pas plus tard qu'hier, 54 organisations se sont réunies au sein de l'Université de Salvador pour essayer de s'organiser contre cette concentration des pouvoirs dans les mains du président.     Kevin Parthenay

Pendant la période sombre des années 80, les Etats-Unis se sont très largement ingérés dans les affaires politiques de toute la région. Aujourd'hui, ce qui est intéressant c'est de voir aussi, en contrepoint, le comportement de la Nayib Bukele, qui tend à pas attacher trop d'importance à cette conditionnalité [les Etats-Unis conditionnent leur aide financière au respect de la démocratie], en jouant peut-être une partie de bluff. C'est le sens de son message à la communauté internationale : il lui dit "on est en train de faire le ménage chez nous et vous n'avez rien à faire avec ça. On sera très heureux de coopérer avec vous mais laissez-nous faire ce que l'on doit faire chez nous". Il est d'ailleurs critiqué pour cela, beaucoup d'entrepreneurs économiques disent qu'en ce moment Nayib Bukele est en train de jouer un jeu politique contre l'économie. Ça, on pourra le mesurer dans quelques mois, quelques années.    Kévin Parthenay

"En deux ans de mandat, le taux d'homicides est passé de 50 pour 100 000 habitants en 2019 à 19 pour 100 000 habitants"

"Ces actions-là ont été très largement rendues possibles par des accords ou des relations de dialogue avec les différentes guérillas, ces gangs. Et c'est vrai que ça pose problème. Le pays est très polarisé sur : est-ce qu'on doit négocier avec les gangs ou est-ce qu'on doit avoir des politiques de main dure ? Et en l'occurrence Nayib Bukele a privilégié plutôt le dialogue. Il a été maire de la capitale et il avait déjà engagé le dialogue à ce moment-là et cela caractérise assez bien sa politique. Mais il est très critiqué également pour ça".

  • Like 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Citation

Au Salvador, les femmes vivent dans une « vulnérabilité totale »

Le jeune Nayib Bukele avait assuré, lors de sa campagne présidentielle, être contre la pénalisation des femmes et en faveur de l’IVG pour celles dont la vie est mise en danger par la grossesse. Un an plus tard, il qualifiait l’avortement de « génocide ».

A lire ici.

 

Edited by Kiriyama
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Besoin de conseils en Bourse ? Le président Bukele est là.

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire du bitcoin une monnaie officielle.

Citation

Salvador : Le président Bukele prédit que le bitcoin atteindra les 100 000 dollars

ccuo.jpg

A lire ici.

 

Edited by Kiriyama
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Guerre contre les gangs au Salvador :

https://www.tdg.ch/plus-de-55000-arrestations-en-sept-mois-de-guerre-contre-les-gangs-225611749581

Plus de 55’000 membres présumés de bandes criminelles, les redoutables «maras», ont été arrêtés au Salvador depuis la proclamation fin mars par le président Nayib Bukele de la «guerre» contre ces gangs qui font régner la terreur dans le pays, ont annoncé les autorités vendredi.

Depuis le début de la «guerre» contre ces bandes criminelles, les policiers et militaires ont aussi saisi 1’644 armes à feu, 2’026 véhicules, 12’842 téléphones portables et 1,2 million de dollars. (Seulement ?)

Ces arrestations s’ajoutent aux 16’000 déjà réalisées avant l’état d’exception, dont le ministre salvadorien de la Justice et de la Sécurité Gustavo Villatoro a demandé vendredi au Parlement une nouvelle prolongation. Instauré fin mars après une vague de 87 assassinats attribués aux «maras», celui-ci permet des arrestations sans mandat, soulevant les critiques d’organisations de défense des droits de l’homme.

Pour faire face à cet afflux de détenus, l’administration pénitentiaire a entrepris de construire une gigantesque prison pour 40’000 criminels présumés à Tecoluca, une région rurale au centre du pays. Le centre de détention devrait être livré d’ici à la fin de l’année, selon les autorités. (Je doute qu'il s'agisse de bâtiments en dur, certainement style camp de prisonniers de la 2e GM).

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Le camp à Toculaca s'appelle Centre du confinement du terrorisme. Murs en béton armée de 8 m à 10 m de haut à vue de nez et 37 tours de gardes.

Annonce de la construction en juin, et devant étre achevé en deux mois, bien optimiste, livraison à la fin de l'année. Dire qu'il faut des décennies en France pour une prison de quelques centaines de places...

https://elsalvadorinenglish.com/2022/06/21/president-bukele-announces-the-construction-of-the-terrorism-confinement-center/

Je pense qu'avec ses 6,5 millions d'habitants, c'est désormais le Salvador qui à battu les États-Unis en nombre de détenus par habitants :

https://vozdeladiasporanews.com/en/avanza-construccion-de-carcel-para-pandillas-ubicada-en-municipio-de-tecoluca-san-vicente/

 

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Le Centre de confinement du terrorisme (Centro de Confinamiento del Terrorismo, Cecot), la plus grande prison des Amériques, est ouverte depuis le 2 février 2023 avec quelques mois de retard :

https://www.la-croix.com/Monde/Salvador-prison-hors-norme-inquiete-ONG-2023-02-02-1201253473

https://www.ouest-france.fr/monde/el-salvador/le-salvador-ouvre-une-mega-prison-dans-le-cadre-de-sa-guerre-contre-le-crime-857c914e-b830-11ed-a6d8-fca93d3c5f9b

Les 2 000 premiers prisonniers ont été transférés vendredi 24 février 2023 dans la « plus grande méga prison des Amériques », conçue pour accueillir 40 000 détenus. Un transfert qui a été scénarisé, filmé avec des drones, puis monté en un clip haletant de près de 3 minutes, digne d’une série hollywoodienne....

 

 

  • Sad 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Si les chiffres annoncés par le gvt du Salvador sont vrais, le taux d'homicides en 2022 malgré le week-end extrêmement meurtrier de fin mars qui a poussé à déclaré l'état d'urgence est le plus bas depuis des décennies dans ce pays :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-salvador-enregistre-le-taux-d-homicides-le-plus-bas-de-son-histoire-en-2022-20230105

En 2022, 495 homicides ont ainsi été recensés (7,8 pour 100.000 habitants), contre 1.147 en 2021 (18,1 cas pour 100.000 habitants).

En 2019, 38 pour 100.000.

En 2017 , l'ONU déclaré que le taux d'homicides était le plus élevé au monde avec 82,8 meurtres pour 100 000 habitants

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,936
    Total Members
    1,749
    Most Online
    FlorianBlanchard54
    Newest Member
    FlorianBlanchard54
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...