Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Parking avions d' AEROPORTS au temps du COVID-19 et autres Conséquences


Recommended Posts

J'avoue que je serais assez intéressé par des photos de ces parkings, en principe jamais tant bondés, world-wide   

Mais je ne dispose d'aucune photo !  pour l'instant 

Vidéo: 

 

Edited by Bechar06
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

https://corporate.airfrance.com/fr/actualite/240-000-personnes-rapatriees-par-le-groupe-air-france

Personnellement j'ai bénéficié d'un rapatriement AF: MERCI  [ même si j'ai été critique il fut un temps ( celui des grèves ) sur certaines attitudes de certaines corporations ]

Le personnel AF a assuré, avec classe et dévouement :  Bravo et MERCI ! 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/covid-19-air-france-klm-quasiment-a-l-arret-pendant-deux-mois-842245.html

 

Edited by Bechar06
  • Like 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Nouvelles des tarmacs encombrés 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-cloues-au-sol-les-avions-troublent-la-meteo-6797750 

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/confinement-l-aeroport-de-roissy-charles-de-gaulle-fonctionne-toujours-mais-a-minima-03-04-2020-8293758.php

"137 avions plantés au sol

Actuellement 137 avions sont stationnés à Roissy-Charles-de-Gaulle, il s'agit pour la plupart d'avions Air France, mais également d'appareils au nom d'Easy Jet et Vueling. À crise exceptionnelle, mesure exceptionnelle : les compagnies sont exonérées de redevances de stationnement."

https://www.deplacementspros.com/transport/covid-19-faute-de-passagers-cathay-pacific-immobilise-120-avions

https://www.courrier-picard.fr/id77990/article/2020-03-28/lincroyable-file-davions-parques-orly-video

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/des-pistes-dorly-et-roissy-cdg-transformees-en-parkings-avion/

pas de photos aériennes des aéroports et de leurs taximays encombrés ou si peu ....   Etonnant !

https://www.deplacementspros.com/transport/coronovirus-les-vols-air-france-maintenus-debut-avril

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/des-pistes-dorly-et-roissy-cdg-transformees-en-parkings-avion/

Ces annonces de fermetures figurent dès à présent sur les NOTAM (messages aux navigants aériens). Contacté par Aerobuzz.fr, Groupe ADP précise que « la piste d’Orly est fermée pour des travaux planifiés de longue date.  » A Roissy, Les deux pistes parallèles 08R/26L et 08G/26R situées sur la partie Sud de l’aéroport fermeront du 23 mars 2020 à 5H (locale) jusqu’au 28 mai 2020 4H (locale). Toujours selon Groupe ADP, « cette fermeture est due au fait que le trafic actuel peut être géré uniquement sur le doublet nord compte tenu du nombre de vols réduits ».

Les pistes serviront-elles aussi à accueillir des avions bientôt cloués au sol face à l’épidémie du Coronavirus ? Rien de confirmé à ce jour…  Mais les compagnies aériennes s’organisent pour parquer leurs avions. Air France, qui a annoncé en début de semaine vouloir suspendre la totalité des vols de ses filiales Transavia et HOP, a prévu de réduire son activité long-courrier de 90%, et 95% pour le court et moyen-courrier. Contacté par Aerobuzz.fr, l’aéroport Paris-Vatry a confirmé l’arrivée pour stockage de six Boeing 777 (trois -200 et trois -300) de la compagnie nationale, directement de CDG entre samedi 14 mars et mardi 17 mars. Le terrain pourrait accueillir jusqu’à 20 Airbus A320 supplémentaires. JB

Edited by Bechar06
Link to post
Share on other sites

@Bechar06Pour avoir travailler, plus jeune sur les pistes d'un bel aéroport régional, les rotations ne s'effectuent plus et posent problèmes, tant pour les jets régionaux qu'à l'international (tout le monde au sol).

Je suis certain que les coûts de "parking" ne seront pas répercutés (Ça chiffre en temps normal). Quand on pense que les flottes à l'époque assuraient le transport de passagers le jour et "la postale" de nuit (avant le mail) .

Ça me rappel les heures calmes d'après-midi en été. On avait parfois la visite de deux mirages qui crevaient opportunément un plafond bas pour saluer leurs anciens collègues en remontant l'axe de la piste:

"pour la tour... Top !", Mirages sur la tranche en forme de salut et Tchao!

Nous, branchés sur les fréquences d'approches, on en prenait plein la mire. 

Edited by Phacochère
Ortho
Link to post
Share on other sites
 
Le 03/04/2020 à 21:31, Bechar06 a dit :

 « la piste d’Orly est fermée pour des travaux planifiés de longue date.  » A Roissy, Les deux pistes parallèles 08R/26L et 08G/26R situées sur la partie Sud de l’aéroport fermeront du 23 mars 2020 à 5H (locale) jusqu’au 28 mai 2020 4H (locale). Toujours selon Groupe ADP, « cette fermeture est due au fait que le trafic actuel peut être géré uniquement sur le doublet nord compte tenu du nombre de vols réduits ».

Le moment idéal pour travailler entretenir les aiguillages des principaux noeuds ferroviaiores, refaire les chaussées de l'A1, avancer tous ces travaux qui gênent tant d'habitude et, là, passeraient inaperçus.

  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Boule75 a dit :

Le moment idéal pour travailler entretenir les aiguillages des principaux noeuds ferroviaiores, refaire les chaussées de l'A1, avancer tous ces travaux qui gênent tant d'habitude et, là, passeraient inaperçus.

Effectivement, on va peut-être relancer les fameux "ateliers nationaux" avec ce contexte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_nationaux

Link to post
Share on other sites

je pense que toutes les boites qui doivent de grosses opérations de maintenance toujours reportées sont en train de les faire en ce moment.

Moi-même, dans l'informatique, on profite que les évolutions applicatives soient retardées / décalées pour en profiter pour faire des opérations de nettoyage / corrections d'infrastructure qu'en temps normal on n'a jamais le temps de traiter

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

https://www.vibration.fr/news/onze-a380-de-la-compagnie-british-airways-vont-etre-entreposes-a-chateauroux-31086

Citation

La compagnie aérienne britannique, qui prévoit au moins une réduction de 75% de ses vols jusqu’à la fin du mois de mai doit immobiliser ses appareils. Faute de place dans les aéroports d’outre-Manche, la compagnie doit les entreposer sur le continent européen. Onze A380 seront donc stockés pendant plusieurs mois sur le tarmac de l’aéroport castelroussain selon la Nouvelle-République. Quatre doivent atterrir ce lundi 6 avril, les autres dans les prochains jours.

 

Link to post
Share on other sites

https://fr.euronews.com/2020/04/01/coronavirus-y-a-t-il-assez-de-place-pour-parquer-tous-les-avions-cloues-au-sol

https://fr.euronews.com/2020/04/01/coronavirus-y-a-t-il-assez-de-place-pour-parquer-tous-les-avions-cloues-au-sol    extraits:

"Depuis le début de la crise, pratiquement tous les aéroports européens se retrouvent donc avec de très nombreux avions cloués au sol. Jamais, une situation d'une telle ampleur ne s'était produite. Même en 2010, lors de l' éruption du volcan islandais Eyjafjöll, le ciel européen n'avait pas été impacté par une telle réduction du trafic aérien.

Pour les compagnies, trouver de la place pour leurs avions au sol va devenir une tâche de plus en plus ardue. Air France, contacté par Euronews, indique que plus d'une centaine d'appareils, sur une flotte de 300, sont ainsi maintenus à l’arrêt dans les aéroports de Roissy CDG, d'Orly, de Vatry et de Toulouse Blagnac

La compagnie allemande Lufthansa nous a, elle, expliqué que 270 avions exploités en son nom propre, ou par SWISS et Eurowings faisant partie du même groupe, étaient encore en exploitation pour mener des opérations de rapatriement de touristes bloqués à l'étranger.

Mais des centaines d'autres sont déjà immobilisés au sol dans ses principaux hubs en Allemagne comme à Munich, Francfort ou à Berlin-Schönefeld. D'autres appareils de Lufhansa ont été également parqués en France et au Portugal. Concernant ses filiales d'Austrian Airline et de Brussels Airlines, tous les avions de ces deux compagnies ne volent plus, parqués en Autriche, principalement à Schwechat (l'aéroport international de Vienne). Même chose en Belgique.

Easyjet, qui a récemment annoncé la suspension de tous ces vols jusqu'à nouvel ordre, va normalement répartir ses 330 appareils sur les 29 bases dont dispose la compagnie low cost en Europe. Enfin, British Airways a envoyé une grosse partie de sa flotte stationnée sur l'aéroport de Bornemouth."

VIDEOS  pour British Airways à Bornemouth:  

http://www.spottingzone.com/forum/news-aeroportuaires-et-commerciales/topic22206.html:

https://youtu.be/qgPw1jWmdE4

 

Link to post
Share on other sites
Citation

Air France n’exploite plus que 5% de son trafic habituel depuis Roissy.

Sur les 224 avions de la flotte d'Air France, 180 sont à l'arrêt. Ils sont stockés principalement à Roissy mais aussi à Orly, l'aéroport du sud de Paris fermé depuis le 1er avril. D’autres avions sont au sol sur le tarmac de Toulouse où Air France dispose d'une base de maintenance.

Aujourd’hui, Hop et Transavia sont entièrement à l’arrêt.

Le trafic aérien a chuté de 98% en France

Face à l'effondrement du trafic aérien, Air France a eu recours au chômage partiel pour 80% de ses effectifs. "Mais pour le personnel navigant, le chômage partiel est compliqué parce qu’il n’y avait pas de texte qui régissait ce genre de situation"

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/coronavirus-avions-cloues-au-sol-a-quoi-peut-s-attendre-apres-le-deconfinement-1586511825 

avec mesures de sauvegarde 1/ du patrimoine en avions immobilisé, 2/ des compétences des pilotes ....  et qq. vidéos ! 

Link to post
Share on other sites

selon FlightRadar24, cet après-midi en temps réel, 4 A320 like à la queue leu-leu sont en train de remonter de Toulouse vers l'Autriche    BERLIN ... D'un parking à un autre

Edited by Bechar06
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/un-millier-de-techniciens-pour-veiller-sur-la-flotte-dair-france-au-sol/

Air France assure aujourd’hui environ 5% de son programme de vols habituel. Conséquence directe : 180 de ses 224 sont actuellement au sol, stockés à Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, et Toulouse Blagnac, où la compagnie possède une base de maintenance   Éclaircissements sur:  

- Le stockage initial, l’étape la plus longue, qui consiste à protéger l’avion et à le préparer au stockage avec ...

- Les activités récurrentes, dont la fréquence dépend du type d’appareil et des recommandations du constructeur ...

- Le déstockage initial, qui prépare la remise en service de l’appareil.

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Le destockage, pour toutes les compagnies, va être, à mon avis, d'une complexité énorme :

- quel type d'avion remettre en route ?

- a quel rythme ?

- faut-il en repositionner en avance sur certains aéroports hors de France et, si oui, quand le faire ?

Etc, etc etc .....

Ca doit chauffer dur à la planification pour mettre cela en place, sachant que certaines données ne dépendent pas de la compagnie ( quels sont les pays qui seront ouverts et à quel moment le seront-ils ... )

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

On parle sans doute de la part fixe. Les primes sont certainement maintenues (découchages et tout ce qui peut s'imaginer...)

Et je pari que 55 % d'un salaire de CdB Lufthansa sont plus que 100 d'un CdB RyanAir...

Link to post
Share on other sites
Citation

Selon nos informations, Airbus n'a livré qu'une quinzaine d'avions en avril. L'avionneur est obligé de stocker les appareils construits. Après avoir baissé ses cadences de 30% à 35%, Airbus réévaluera son plan de production en juin. La baisse de voilure va se traduire inévitablement par des baisses d'effectifs.

Une quinzaine. C'est, selon nos informations, l'ordre de grandeur du nombre d'avions commerciaux livrés par Airbus en avril. Le groupe aéronautique a confirmé en annonçant 14 livraisons. Ce niveau extrêmement bas marque l'accélération de la chute continue des livraisons observée en février (55 avions) puis en mars (36 avions).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-les-livraisons-d-avions-s-effondrent-les-avions-sont-stockes-847186.html

Airbus stock aussi sa prod. 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,631
    Total Members
    1,550
    Most Online
    gabin1980
    Newest Member
    gabin1980
    Joined
  • Forum Statistics

    21,251
    Total Topics
    1,437,205
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...