Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Faudra qu'on m'explique, j'ai pas tout à fait la réponse....

On a ou on avait des intérêts ( mines, puits, etc.....) et on avait des troupes, des VAB et de la 12.7,  même sans intérêt direct de ressource ( parfois ). Niger ou ailleurs, je ratisse plus large. On avait des "accords" ...hum...on pouvait participer à de l'éducation, des missions de santé, d'aide alimentaire etc....

Les chinois ont des mines, des ports, des puits, des exploit' agricoles....Pas d'armée officielle, pas de Wagner-like apparenté, et pour les "aides" c'est en dessous du minimalisme ( sur ce point les locaux semblent clairvoyants )

J'ai tendance à croire qu'ils n'y sont pas pour se faire dépouiller et repartir 1 main devant et 1 derrière. Comment font ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

Non, c'est trop facile, trop conspi.

L'Erythrée est qq chose comme la 10 eme destination au monde en invest chinois. Wagner en Erythrée ? J'ai loupé un truc ?

Il n’y a rien de conspi derrière. Ou alors il faut considérer que c’est conspi de dire qu’on s’est fait virer du Mali pour être remplacé par Wagner. C’est pourtant la réalité. C’est le jeu d’influence des grandes nations. On n’a juste plus assez d’intérêts à renverser ces juntes. Il y a 40 ans on l’aurait fait. En Côte d’Ivoire il y a vingt ans on est monté au créneau pour virer Gbabo. Autres temps, autres mœurs.

Et pourquoi il y aurait Wagner en Érythrée ? On parle du Mali (avéré), du Burkina Faso et du Niger (fortement suspecté aux dernière nouvelles). 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous ca nous coûte un fric de Dingue mais Russes et Chinois ça leur rapporte un fric de dingue .... va comprendre Charles .... !

Il y en a qui sont plus malins que d'autres sans doute ....

Même le Rwanda nous fait peur .... ,  La France passe son temps en excuses, pour son passé colonial ....  le pire en Afrique  il faut imaginer ... "C'est ma faute ma très grande faute" pour ensuite servir de bouc emissaire  à toutes les Juntes au pouvoir ou en devenir ....   "ben oui banane puisque tu es le fautif,  tu ne cesses de le ressasser toi même"  et bien  aidés en cela par les Russes et les Chinoisqui en rajoute  quand ce ne sont pas les Anglo-saxons par le biais de leur multinationales et des ONG.

Pour moi la France joue contre elle-même depuis des années  - souvent au fin de politique intérieure d'ailleurs - en passant son temps à remuer le passé  et les autres n'en demandent pas mieux.  Pourquoi Le président va-t-il souvent en Algérie par exemple ... pour le retour que la France en obtient ...

Modifié par GOUPIL
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

. Ou alors il faut considérer que c’est conspi de dire qu’on s’est fait virer du Mali pour être remplacé par Wagner. C’est pourtant la réalité.

On n’a juste plus assez d’intérêts à renverser ces juntes. Il y a 40 ans on l’aurait fait.

Je pense que nous n'avons pas la même vision en terme d'intentionnalité, mais ce ne sont que des avis.

Etape 1 on se fait virer du Mali, la Fr incarne ce que le peuple ne veut plus, à tord ou à raison.

Etape 2 Wagner y rentre.

J'y vois de l'opportunisme de W a postériori ( ou concomitant à un départ physique imminent mais déjà acté ), tu y vois une relation de causalité.

 

Pour le point 2 je te rejoins tout à fait.

Pourtant, depuis 20 an et souvent sans intérêt évident ni retour su investissement, on a persisté. Perseverare diabolicum. Aprés qq mois de Serval on aurait du mettre les voile, mais non. 

Maintenant, et sans doute pour une petite décennie au moins, il y a une grosse partie de l'Afrique qui est transformée en pot de pus, laissons donc les juntes, anti juntes et anti anti juntes se débrouiller et leurs populations aussi, la pédagogie réclame parfois l'apprentissage dans la douleur pour être plus rapide, plus efficiente.

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

La réalité c'est que les russes ou d'autres, font comme les chinois: les chinois offrent plus de retours directs aux gens qu'il faut se mettre dans la poche.

C'est trés juste.

La Francafrique, c'est un système ou la Fr a toujours voulu soutenir le pouvoir officiel, ou bien le putschiste qui exercera le pouvoir ( clairvoyance cependant, la volonté du bas peuple était sans importance ). Dans des pays faillis, le pouvoir réel s'exerce de plus en plus en dehors du pouvoir étatique, certains pays l'ont compris et d'autres pas. Je vais le répéter mais dans ces états faillis, tu as besoin de 2 services qui ne font pas partis de nos codes: une milice ET un préteurt sur gages. La Ru occupe le premier job, et la Chine le second. La France c'est le sheriff, avec un sheriff pour 1 millions d'habitant. Donc au quotidien, tu dois composer sans lui.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

Je pense que nous n'avons pas la même vision en terme d'intentionnalité, mais ce ne sont que des avis.

Etape 1 on se fait virer du Mali, la Fr incarne ce que le peuple ne veut plus, à tord ou à raison.

Etape 2 Wagner y rentre.

J'y vois de l'opportunisme de W a postériori ( ou concomitant à un départ physique imminent mais déjà acté ), tu y vois une relation de causalité.

 

Pour le point 2 je te rejoins tout à fait.

Pourtant, depuis 20 an et souvent sans intérêt évident ni retour su investissement, on a persisté. Perseverare diabolicum. Aprés qq mois de Serval on aurait du mettre les voile, mais non. 

Maintenant, et sans doute pour une petite décennie au moins, il y a une grosse partie de l'Afrique qui est transformée en pot de pus, laissons donc les juntes, anti juntes et anti anti juntes se débrouiller et leurs populations aussi, la pédagogie réclame parfois l'apprentissage dans la douleur pour être plus rapide, plus efficiente.

 

 

Donnons aux chinois le temps de construire  en Afrique - et aux Africains le temps de les hair.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GOUPIL a dit :

Donnons aux chinois le temps de construire  en Afrique - et aux Africains le temps de les hair.....

Dans l'intervalle ils vont surtout blâmer continuellement la France.

Et si d'aventure les chinois et les russes réussissent, au prix d'un pillage complet des ressources locales, à créer des îlots de prospérité survendus à grands coup de propagande à un public de gogolitos (exactement comme ce que font les russes auprès de certains mouvements politiques chez nous, en faisant passer la russie soit pour un bastion du traditionalisme, soit pour l'antichambre de la nouvelle révolution prolétarienne :laugh:) alors la narration selon laquelle l'Afrique était maintenue la tête sous l'eau par la France aura le vent en poupe...

Il faudra ensuite peut-être 50 ans à l'Afrique pour sortir de cette mentalité et réaliser que "ah tiens en fait non ce n'était pas vrai". Mais d'ici là où en seront les relations avec la France?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ksimodo a dit :

Maintenant, et sans doute pour une petite décennie au moins, il y a une grosse partie de l'Afrique qui est transformée en pot de pus, laissons donc les juntes, anti juntes et anti anti juntes se débrouiller et leurs populations aussi, la pédagogie réclame parfois l'apprentissage dans la douleur pour être plus rapide, plus efficiente.

 

Entièrement d'accord. Le seul problème c'est que cela peut bien être douloureux pour nous aussi, de façon collatérale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Voilà voilà.

PS: pour parler un peu plus de nous, il n'y a, en France, plus aucune volonté de puissance. Le dernier coup d'éclat c'était Serval. Depuis, plus rien. Parce qu'on a trop peur du qu'en dira-t-on? qu'on s'interdit de penser et qu'on se cantonne à des rôles que d'autres ont écrit pour nous.

Je te trouve un peu dur: un coup d'éclat, ce n'est pas la marque d'une volonté de puissance. D'ailleurs c'est dans le titre: un coup d'éclat... sans lendemain ? Serval est pourtant beaucoup plus contemporain que  l'Afgha, l'Irak ou la Libye: qui imagine pourtant les Américains ayant renoncé à leur volonté de puissance ? 

Ce qui m'inquiète, c'est moins le manque de volonté (je pense qu'on en a encore un peu) que la perte d'expertise au niveau du politique: cécité sur le Mali, sur le Burkina. Le Niger décrété "nouveau laboratoire de la politique Fr en Afrique" et son représentant destitué 6 mois plus tard. Je pense qu'on a encore de bons experts sur la question, mais le nettoyage des réseaux Africains de la France a entraîné AMHA une réelle perte de compétence politique: contrairement à la Chine, la Russie, Israël ou les US, ce ne sont pas les services qui dirigent ou disposent du plus gros poids politique en France. 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Le dernier coup d'éclat c'était Serval. Depuis, plus rien. Parce qu'on a trop peur du qu'en dira-t-on? qu'on s'interdit de penser et qu'on se cantonne à des rôles que d'autres ont écrit pour nous.

Je rebondis sur ce mot de "Serval".

Je remarque une chose, c'est que Serval avait un nom. Cela s'appelait "Serval". Grand succès, François Hollande est porté en triomphe dans les rues de Bamako ou Tombouctou, ou les deux, je ne me souviens plus exactement. Mais c'est la liesse à la fois à Paris et à Bamako.

Ensuite il y a eu Barkhane. Barkhane a été critiquée, je crois à juste titre parce que c'était une opération sans scénario de sortie, (sans "but de guerre" comme dit le général Bentégeat ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/11530-frappes-sur-la-libye-le-sujet-officiel/page/468/#comment-1416579 ) mais au moins, l'opération avait un nom. Les responsables avaient envie d'en parler, de la défendre et d'en faire un succès, envie d'en être fiers.

L'opération au Niger, si elle a un nom j'aimerais bien savoir lequel. Je n'en ai pas entendu parler. À ma connaissance, il n'y a pas sur notre cher forum air-défense un fil "opération X" où X serait le nom de l'opération au Niger, analogue au fil http://www.air-defense.net/forum/topic/18835-opération-barkhane/#comments

Ou alors c'est la mode d'imiter les Américains, qui ouvrent des bases secrètes au Niger, et qui en parlent le moins possible.

Mais alors il faut arrêter de dire qu'on est une démocratie. À Athènes, l'un des principaux de sujets de débats, c'était la guerre ou la paix : va-t-on faire la guerre à Sparte ? Va-t-on envahir la Sicile ?

Pourquoi c'est une opération sans nom ?

Est-ce qu'il y a eu un débat à l'assemblée nationale ou au Sénat français sur l'opération au Niger ? Y a-t-il eu une audition à ce sujet en commission ?

Que diable est-on allé faire dans cette galère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fanch a dit :

L'opération au Niger c'est Barkhane.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/11/09/fin-officielle-de-l-operation-militaire-barkhane-apres-presque-dix-ans-d-existence_6149123_3212.html

Fin officielle de l’opération militaire française « Barkhane » au Sahel, après presque dix ans d’existence

https://www.francebleu.fr/infos/international/defense-emmanuel-macron-annonce-la-fin-officielle-de-l-operation-militaire-barkhane-au-sahel-1667989373

Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi depuis Toulon, la fin officielle de l'opération antijihadiste Barkhane au Sahel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanch a dit :

Pour être plus précis, ce qui a justifié le déploiement au Niger c'est Barkhane.

Actuellement il n'y a plus de nom spécifique pour ce déploiement (comme pour le Gabon, le Tchad, Djibouti...). 

Au Gabon, au Tchad ou à Djibouti, est-ce qu'on fait la guerre ? Est-ce que les militaires français y tuent des gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Au Gabon, au Tchad ou à Djibouti, est-ce qu'on fait la guerre ? Est-ce que les militaires français y tuent des gens ?

Les militaire Français tuent des gens ?  comme "la police tue"  ?

 

barkhane c'etait un modèle reduit de Serval destiné à finir le nettoyage  du Mali des groupes de djihadistes qui s'étaient dispersés dans la nature ou en sommeil  notamment autour de Gao....   mais bon pour cela encore ne fallait il ne pas y aller avec le dos de la cuillère ..... et il faut croire que lorsque l'on a pas les coudés franches pour faire la guerre c'est l'ennemi qui prospère et qui tue des villageois par centaine.

Barkhane dont l'action était sans cesse brouillée par des média hostiles  dans un pays déjà rongé par la corruption, les luttes de pouvoir entre politiques, entre militaires maliens eux mêmes, ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanch a dit :

En guerre non (mais au Niger non plus nous ne sommes pas en guerre).

Si nous sommes au Niger, c'est avec l'accord d'un gouvernement légitime.  

Bien sûr que si on est en guerre. On aide les Nigériens à tuer des djihadistes.

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/niger-detachement-chasse-bap-niamey-appuie-larmee-nigerienne-lutte-contre-groupes-armes (4 janvier 2023)

Les Forces armées nigériennes (FAN) sont régulièrement appuyées dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) par le détachement d’avions de chasse français, stationné sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...