Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Rahmane Idrissa, intellectuel nigérien qui enseigne à l'université de Leyde aux Pays-Bas, a exprimé l'opinion que l'opération Barkhane était le clap de fin de la françafrique, au sens où cette opération aurait été réellement dans l'intérêt du Niger

Après où sont les avoirs et les biens immobiliers (ou une partie de leurs familles) des "princes" qui gouvernent aujourd'hui les pays de l'ex-AOF / AEF ?

Paris Côte d'Azur Val de Loire ... c'est aussi celà la Françafrique

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

"traitres"

C'est ce qui constitue une des grandes différences entre une démocratie où on peut dire les choses et une régime cadenassé ... Placer sous l’éteignoir certains fait ne retarde guère les échéances si elles doivent advenir. Nos adversaires et concurrents n'ont pas eu besoin de Médiapart pour nous savonner la planche en Afrique. Ils y appliquent simplement pour nombre d'entre eux des méthodes qui ne sont pas les nôtres et qui souvent s'assoient sur certains principes; d'autes y mettent le prix.

D'ailleurs je ne compte plus ici les intervenant qui depuis 15 ans se demandent ce que nous fou... là-bas.

Quand le malade a de la fièvre accuser le thermomètre est toujours plus aisé que de traiter les causes réelles.

Mais sur le temps long je suis impatient de voir ce que va donner la "méthode russe".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pascal a dit :

C'est ce qui constitue une des grandes différences entre une démocratie où on peut dire les choses et une régime cadenassé...

Ce n'est pas mon propos et ce n'est pas moi qui accuse non plus.

Je leur demande juste d'être cohérents.

il y a 54 minutes, pascal a dit :

Mais sur le temps long je suis impatient de voir ce que va donner la "méthode russe".

Ils vont amplifier l'idée que la situation est ingérable parce que "la France" aura fait ceci ou cela. Et ça va passer. Jusqu'à l'absurde le plus ridicule. Les tentatives d'opposition à cette propagande seront étouffées dans la violence. Jusqu'à ce que suffisamment de gens marmonnent sans rien faire et que l'idée que les russes les prennent pour des cons n'ait plus besoin de convaincre personne, ce qui prendra beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

Je soupçonne aussi la guerre de Gaza d'avoir rendu plus difficile pour un gouvernement d'un pays musulman de s'afficher comme allié des États-Unis.

M'ouais...la cause palestinienne c'est souvent de la façade, ou une utilité de circonstance. Particulièrement dans les pays de cette sous-région, qui s'estime plus défavorisés.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Panafricanisme direct et la démocratie "réelle" était un ensemble bien trop révolutionnaire aprés la francafrique, il fallait une étape intermédiaire et par essence en opposition avec ce qui précédait, là c'est du russe. Peut être il y aura d'autres étapes en suivant, sans doute même. 

A supposer que la panafricanisme soit pour son continent le parangon de l'accomplissement social, il ne serait qu'un reflet de ce qui la démocratie pour l'occident. Une fois atteint le dernier statut, toutes les décisions sont forcément bonnes puisque les régimes sont démocratiques ( et donc les décisions sont plus soutenables que n'importe qui qui n'est pas en démocratie ).

Pour arriver à des démocraties "matures", il a fallu du temps à chacune, et quelques gros coups de godille à droite et à gauche ( pour ne pas dire parfois reculer ou presque, la godille c'est pas si simple ).

Le continent a donc besoin de "se chercher" encore un bout de temps. Mais en absence d'états solvables, j'ai peur que les "partenariats" de tous types ne s'essoufflent assez vite, et que le continent devienne contraint de composer avec lui même ( enfin, avec les gens qui y resteront ou seront contraints d'y rester )

 

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ksimodo a dit :

Le Panafricanisme direct et la démocratie "réelle" était un ensemble bien trop révolutionnaire aprés la francafrique, il fallait une étape intermédiaire et par essence en opposition avec ce qui précédait, là c'est du russe. Peut être il y aura d'autres étapes en suivant, sans doute même. 

A supposer que la panafricanisme soit pour son continent le parangon de l'accomplissement social, il ne serait qu'un reflet de ce qui la démocratie pour l'occident. Une fois atteint le dernier statut, toutes les décisions sont forcément bonnes puisque les régimes sont démocratiques ( et donc les décisions sont plus soutenables que n'importe qui qui n'est pas en démocratie ).

Pour arriver à des démocraties "matures", il a fallu du temps à chacune, et quelques gros coups de godille à droite et à gauche ( pour ne pas dire parfois reculer ou presque, la godille c'est pas si simple ).

Le continent a donc besoin de "se chercher" encore un bout de temps. Mais en absence d'états solvables, j'ai peur que les "partenariats" de tous types ne s'essoufflent assez vite, et que le continent devienne contraint de composer avec lui même ( enfin, avec les gens qui y resteront ou seront contraints d'y rester )

 

Je vois aucun changement cote afrique, des etats incapables donc forcement autoritaires. Un protecteur exterieur, la seule difference, c’est que la France veut plus faire les basses besognes donc ils ont remplacé le protecteur par un autre. Les pays « democratiques » de la region sont aussi impotants voir plus et donc encore plus dependant de l’etranger. 
resultat si la France reste sur ces positions, elle perdra toute influence dans cette region. C’est pas grave mais si ca part sur un pays adverse, ca fera la France a reprendre les bonnes vieilles methodes. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

C’est pas grave mais si ca part sur un pays adverse, ca fera la France a reprendre les bonnes vieilles methodes. 

C'est quoi "les bonnes vieilles méthodes"? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://gaetz.house.gov/media/press-releases/congressman-gaetz-releases-bombshell-report-state-departments-american-troop (18 avril 2024)

Cette semaine, le député Matt Gaetz (FL-01) a annoncé la publication de son rapport d'enquête intitulé « Unwelcome in Niger : Un rapport intérimaire du député Matt Gaetz sur la crise des troupes américaines au Niger », détaillant comment les forces américaines au Niger sont confrontées à un risque imminent en raison de la dissimulation par le département d'État des renseignements dans la région.

Le rapport d'enquête, rédigé par le bureau du député Matt Gaetz, comprend des entretiens avec des militaires américains en service actif stationnés au Niger, qui ont révélé que le Département d'État avait supprimé des rapports de renseignement sur les conditions auxquelles sont confrontées les troupes américaines sur le terrain au Niger, ce qui a entraîné une crise pour nos militaires dans ce pays. Le rapport d'enquête a été lancé à la suite d'une lettre transmise au bureau du représentant Gaetz par un officier supérieur stationné à la base aérienne 101 au Niger.

Depuis que les putschistes nigériens formés par les États-Unis ont pris le contrôle du pays à la mi-2023, les survols diplomatiques ont cessé. Le ministère de la défense n'a donc pas été en mesure d'effectuer les rotations de troupes prévues, ni d'acheminer des fournitures médicales, des équipements et d'autres matériels de routine. En outre, les contractants américains et les alliés - l'Allemagne et l'Italie - se sont vu interdire l'entrée dans le pays, et le personnel de soutien sous contrat quitte rapidement le pays lorsque son visa (qui ne peut être renouvelé) arrive à expiration, ce qui remet en question l'entretien des bases américaines.

Le rapport « Unwelcome in Niger : Un rapport intérimaire du membre du Congrès Matt Gaetz sur la crise des troupes américaines au Niger » peut être consulté ici : https://www.dropbox.com/scl/fi/rf4yowc9e8u1fnkr73hg3/Rep.-Gaetz-s-Niger-Report-Unwelcome-in-Niger-4.17.24.pdf?rlkey=ivaxllfif3h17q0mps6l6bd0x&dl=0
.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.msn.com/en-us/news/world/the-u-s-is-in-retreat-in-a-crucial-part-of-the-world/ar-AA1nygzG (24 avril 2024)

La junte du pays a annoncé cette semaine qu'une compagnie pétrolière d'État chinoise avait versé une avance de 400 millions de dollars pour l'achat de brut provenant du gisement d'Agadem au Niger. L'accord, structuré avec des paiements d'intérêts supplémentaires à la société chinoise, aiderait le gouvernement nigérien à court d'argent à faire face à des dettes nationales croissantes.

De nouveaux sondages réalisés par Gallup montrent que la Russie et la Chine sont très appréciées dans de nombreuses régions du Sahel. « L'année dernière, la Chine a enregistré son taux d'approbation le plus élevé en Afrique depuis plus d'une décennie », m'a dit Julie Ray, rédactrice en chef de l'actualité mondiale chez Gallup. « Elle a obtenu un soutien important dans les pays d'Afrique de l'Ouest, ce qui lui a permis de devancer les États-Unis de deux points de pourcentage ».

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour eux mais comme l'argent là bas à une fâcheuse tendance à s'évaporer, gare si jamais les avances ou dettes ne sont pas honorées, l'ardoise ne sera plus effacée et la confiscation de rigueur, on verra alors s'ils crient au loup !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wallaby a dit :

https://www.msn.com/en-us/news/world/the-u-s-is-in-retreat-in-a-crucial-part-of-the-world/ar-AA1nygzG (24 avril 2024)

La junte du pays a annoncé cette semaine qu'une compagnie pétrolière d'État chinoise avait versé une avance de 400 millions de dollars pour l'achat de brut provenant du gisement d'Agadem au Niger. L'accord, structuré avec des paiements d'intérêts supplémentaires à la société chinoise, aiderait le gouvernement nigérien à court d'argent à faire face à des dettes nationales croissantes.

De nouveaux sondages réalisés par Gallup montrent que la Russie et la Chine sont très appréciées dans de nombreuses régions du Sahel. « L'année dernière, la Chine a enregistré son taux d'approbation le plus élevé en Afrique depuis plus d'une décennie », m'a dit Julie Ray, rédactrice en chef de l'actualité mondiale chez Gallup. « Elle a obtenu un soutien important dans les pays d'Afrique de l'Ouest, ce qui lui a permis de devancer les États-Unis de deux points de pourcentage ».

Concernant la Russie, on a les résultats du sondage dans les région de Moura et d'Hombori ? :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MIC_A a dit :

Tant mieux pour eux mais comme l'argent là bas à une fâcheuse tendance à s'évaporer, gare si jamais les avances ou dettes ne sont pas honorées, l'ardoise ne sera plus effacée et la confiscation de rigueur, on verra alors s'ils crient au loup !

...y aussi la question de "qui" va voir l'argent. Vu la zone, les ethnies du coin ne sont pas trop représenté au gouvernement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Polybe a dit :

...y aussi la question de "qui" va voir l'argent. Vu la zone, les ethnies du coin ne sont pas trop représenté au gouvernement.

L'argent paiera les salaires de la junte, permettra d'acheter quelques armes aux Chinois et éventuellement une ou deux bricoles type "regardez, on a construit un pont ! Vive la junte !".

Accessoirement, c'est une avance. Si les puits sautent ou se révèlent finalement peu productifs, il faudra bien rembourser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 00:16, Wallaby a dit :

De nouveaux sondages réalisés par Gallup montrent que la Russie et la Chine sont très appréciées dans de nombreuses régions du Sahel. « L'année dernière, la Chine a enregistré son taux d'approbation le plus élevé en Afrique depuis plus d'une décennie », m'a dit Julie Ray, rédactrice en chef de l'actualité mondiale chez Gallup. « Elle a obtenu un soutien important dans les pays d'Afrique de l'Ouest, ce qui lui a permis de devancer les États-Unis de deux points de pourcentage ».

Y-compris dans les villages où les chercheurs d'or chinois arrivent, détruisent les terres agricoles, arrosent les trous de cyanure et d'arsenic et repartent en laissant des fossés béants et désormais impropres à toute agriculture?

Ah, ouais, pas mal pas mal.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ciders a dit :

L'argent paiera les salaires de la junte, permettra d'acheter quelques armes aux Chinois et éventuellement une ou deux bricoles type "regardez, on a construit un pont ! Vive la junte !".

Accessoirement, c'est une avance. Si les puits sautent ou se révèlent finalement peu productifs, il faudra bien rembourser.

Oui enfin les locaux peuvent vite s'énerver...le toubou moyen est sanguin si je puis dire. ^^

 

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Y-compris dans les villages où les chercheurs d'or chinois arrivent, détruisent les terres agricoles, arrosent les trous de cyanure et d'arsenic et repartent en laissant des fossés béants et désormais impropres à toute agriculture?

Ah, ouais, pas mal pas mal.

Après honnêtement, si on paye, oui ils se tairont. Moi ce dont je doute, c'est la volonté de cette junte, très "nationaliste du Sud-Ouest" du Niger, à vouloir partager avec les ethnies "du Nord" (touaregs et toubous).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Après honnêtement, si on paye, oui ils se tairont. Moi ce dont je doute, c'est la volonté de cette junte, très "nationaliste du Sud-Ouest" du Niger, à vouloir partager avec les ethnies "du Nord" (touaregs et toubous).

C'est amusant que tu mentionnes cette rivalité ethnique qui pourrait devenir haine, car la russie et la chine sont présentes au Maghreb et en Afrique de l'est, où elles jouent la carte des "arabes" contre les noirs, mais aussi au Sahel où elles jouent la carte des "noirs" contre les "arabes".

Je trouve ce double jeu absolument fascinant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

C'est amusant que tu mentionnes cette rivalité ethnique qui pourrait devenir haine, car la russie et la chine sont présentes au Maghreb et en Afrique de l'est, où elles jouent la carte des "arabes" contre les noirs, mais aussi au Sahel où elles jouent la carte des "noirs" contre les "arabes".

Je trouve ce double jeu absolument fascinant.

C'est je pense, outre le terrorisme, le danger principal au Niger. Et la junte ne me parait pas très prompt à jouer l'unité inter-ethnique.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...