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[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06
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Je ne suis pas familier des façons de travailler dans le secteur de la défense, mais c'est "courant" comme façon de procéder que le maitre d'oeuvre / d'ouvrage balance le fournisseur qu'il est sensé piloter ?

Dans le secteur que je connais (auto) le constructeur assume a minima la responsabilité médiatique en cas de problème, et se retourne auprès de son fournisseur juridiquement si cela s'avère être un écart au CDC prévu contractuellement (par ex : pb de turbos ou d'injecteurs sur certains GMP).

Quoiqu'il en soit il me tarde qu'Eric Trappier donne une réponse publique à ça :)

Modifié par Titoo78
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il y a 21 minutes, Titoo78 a dit :

Je ne suis pas familier des façons de travailler dans le secteur de la défense, mais c'est "courant" comme façon de procéder que le maitre d'oeuvre / d'ouvrage balance le fournisseur qu'il est sensé piloter ?

Dans le secteur que je connais (auto) le constructeur assume a minima la responsabilité médiatique en cas de problème, et se retourne auprès de son fournisseur juridiquement si cela s'avère être un écart au CDC prévu contractuellement (par ex : pb de turbos ou d'injecteurs sur certains GMP)

Ouais, mais la c'est comme si on obligeait Porsche à faire de la conception pour Fiat :tongue:

Pas la même relation et pas les même montants 

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Il y a 22 heures, Pakal a dit :

Après interrogation Airbus admet qu'il y a des changements dans le calendrier des étapes. En octobre dernier, l'agence d'approvisionnement en matière de défense Occar a été informée que davantage de temps était nécessaire pour l'étape de la revue préliminaire de la conception (PDR). "Cela est lié à des spécifications de conception qui prennent plus de temps que prévu initialement", indique la compagnie.

Airbus et ses partenaires industriels ont confirmé un calendrier de programme actualisé fin 2023. L’étape PDR devrait donc être franchie avec succès cette année. Tous les partenaires impliqués travaillent dur pour le succès du programme « et la mise en service prévue d'ici la fin de la décennie ». I

Moi j'interprète simplement :

Les Allemands de DS ne maîtrisent pas si bien qu'ils ne le prétendent ... En maîtrise d'oeuvre comme pour leurs secteurs en propre => Plus facile d'incriminer DA ! que de reconnaître ses lacunes

Et ce n'est pas DA qui a priori aurait des lacunes !

Heureusement qu'on a un "plan B" qui se pointe bien ( A...k )

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  • 2 weeks later...

Mais Dassault a mis plus de 15 jours avant de réagir suite à la publication de ce rapport (cf mon post du 29 janvier), rapport qui a été repris depuis par une bonne partie de la presse d'outre Rhin (Die Welt...).

Sans rajouter de l'huile sur le feu un communiqué de Dassault en langue allemande serait, je pense, pas inutile  

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

A l’inverse du rapport du gouvernement allemand, le patron des avions militaires d’Airbus refuse d’incriminer Dassault. « Nous sommes deux maisons avec des cultures différentes, on apprend à travailler ensemble, pointe-t-il. On leur doit des spécifications précises, parfois on a besoin d’infos de leur part. Il a pu arriver que chacun attende l’autre, c’est la vie d’un programme en coopération. Mais Dassault Aviation sait faire des commandes de vol, c’est évident ; c’est un travail d’équipe et on a aucune intention de blâmer qui que soit chez nos partenaires. »

Ça fait des dizaine d'années qu'ils apprennent à travailler ensemble. Je rappel le typhy.

Airbus à toujours joué à ce petit jeu de se faire taper sur les doigts au niveau du suivi de projet. Avec la DGA et l'ESA ils sont pareils.

1 - La partie documentaire les engage et ils n'aiment pas ça. 

2 - Le mec demande des infos précises de Dassault. En gros ça veut dire qu'il ne sait pas spécifier (cf : donner une enveloppe de fonctionnement) et attend que Dassault écrive les specs à leur place.

Évidemment Dassault ne le fera jamais. Ils n'ont pas intérêt à lâcher leur savoir-faire.

Modifié par herciv
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il y a une heure, Pakal a dit :

Mais Dassault a mis plus de 15 jours avant de réagir suite à la publication de ce rapport (cf mon post du 29 janvier), rapport qui a été repris depuis par une bonne partie de la presse d'outre Rhin (Die Welt...).

Sans rajouter de l'huile sur le feu un communiqué de Dassault en langue allemande serait, je pense, pas inutile  

Non ils n'ont pas besoin de le faire. Airbus tente de récupérer le savoir-faire de Dassault sans prendre de risque. Dassault est prêt à perdre un contrat de 100 rafales pour ne pas se faire piller son savoir-faire. Faut pas rêver Airbus n'aura rien même et surtout en se faisant passer pour des naïfs. Ils sont maître d'oeuvre donc ils sont responsables donc c'est qu'ils savent faire des spec.

Si Airbus veulent être des maîtres d'œuvre ils doivent avoir le savoir-faire. Être maître d'œuvre ne se décrête pas. Ca se mérite. C'est la leçon que les allemands doivent apprendre.

Le maître d'œuvre peut changer de sous-traitant sinon ... Oups pardon il n'y a pas forcément d'alternative sur les commandes de vol.

Modifié par herciv
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Le 15/02/2024 à 07:10, Pakal a dit :

Mais Dassault a mis plus de 15 jours avant de réagir suite à la publication de ce rapport (cf mon post du 29 janvier), rapport qui a été repris depuis par une bonne partie de la presse d'outre Rhin (Die Welt...).

Sans rajouter de l'huile sur le feu un communiqué de Dassault en langue allemande serait, je pense, pas inutile  

Encore une fois on ne peut que déplorer le manque de punch de leur com', qui est à la fois une protection mais aussi une faiblesse.

Il y a un certain temps, une certaine personne en relation avec un certain responsable au sein de Dassault, m'avait laissé entendre que ce dernier, contacté au sujet du manque de répondant de Dassault face à d'autres accusations graves et plus ou moins récentes, lui avait expliqué que l'entreprise ne réagissait jamais comme cela.

Ce responsable avait aussi ajouté, d'un air sibyllin, que c'était peut-être un tort.

 

Faites-en ce que vous voulez.

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  • 1 month later...

https://www.northropgrumman.it/navex-100...eurodrone/

Northrop Grumman Italia a réalisé avec succès le CDR du système ITAR FREE – NAVEX-100-RPAS, sélectionné par Dassault pour le programme EURODRONE. Une avancée importante dans la collaboration entre Northrop Grumman Italia (NGI) et SAFRAN qui fournira la solution de navigation du programme EURODRONE. SAFRAN fournira le système de navigation inertielle principal et NGI l'AHRS – Attitude Heading Reference System. Les deux systèmes seront interfacés avec deux GNSSS (Dual Constellation civile et militaire fournis par SAFRAN) Eurodrone, est un programme européen commun lancé par Airbus, Leonardo et Dassault Aviation en tant qu'initiative entre les gouvernements et les industries pour répondre aux futurs besoins européens en matière d'UAS (Uncrewed Aerial System), avec le soutien des gouvernements de France, d'Allemagne, d'Espagne et Italie et géré par l'OCCAR européenne (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement)

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Il y a 20 heures, gianks a dit :

https://www.northropgrumman.it/navex-100...eurodrone/

Northrop Grumman Italia a réalisé avec succès le CDR du système ITAR FREE – NAVEX-100-RPAS, sélectionné par Dassault pour le programme EURODRONE. Une avancée importante dans la collaboration entre Northrop Grumman Italia (NGI) et SAFRAN qui fournira la solution de navigation du programme EURODRONE. SAFRAN fournira le système de navigation inertielle principal et NGI l'AHRS – Attitude Heading Reference System. Les deux systèmes seront interfacés avec deux GNSSS (Dual Constellation civile et militaire fournis par SAFRAN) Eurodrone, est un programme européen commun lancé par Airbus, Leonardo et Dassault Aviation en tant qu'initiative entre les gouvernements et les industries pour répondre aux futurs besoins européens en matière d'UAS (Uncrewed Aerial System), avec le soutien des gouvernements de France, d'Allemagne, d'Espagne et Italie et géré par l'OCCAR européenne (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement)

Lien mort. Celui-ci fonctionne:
https://www.northropgrumman.it/en/scheda_prodotto/navex-100-2/

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Il y a 20 heures, gianks a dit :

https://www.northropgrumman.it/navex-100...eurodrone/

Northrop Grumman Italia a réalisé avec succès le CDR du système ITAR FREE – NAVEX-100-RPAS, sélectionné par Dassault pour le programme EURODRONE. Une avancée importante dans la collaboration entre Northrop Grumman Italia (NGI) et SAFRAN qui fournira la solution de navigation du programme EURODRONE. SAFRAN fournira le système de navigation inertielle principal et NGI l'AHRS – Attitude Heading Reference System. Les deux systèmes seront interfacés avec deux GNSSS (Dual Constellation civile et militaire fournis par SAFRAN) Eurodrone, est un programme européen commun lancé par Airbus, Leonardo et Dassault Aviation en tant qu'initiative entre les gouvernements et les industries pour répondre aux futurs besoins européens en matière d'UAS (Uncrewed Aerial System), avec le soutien des gouvernements de France, d'Allemagne, d'Espagne et Italie et géré par l'OCCAR européenne (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement)

nice try,  italianised US Navex or Avio engines will not make it more european, and not save the eurodrone, which is soon dead, 

vu la rapidité que dassault met à sous traiter le navex, son enterrement devrait arriver dans les mois qui viennent, on a déjà mieux!

Floflo l'a dit "« Nous considérons que nous ne pouvons pas accepter qu’un drone soit plus cher que ce que nous pourrions trouver sur le marché et soit moins opérationnel car ne disposant pas de l’ensemble des capacités dont nous souhaitons disposer »

Modifié par MatOpex38
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"Confié par la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne à Airbus Defence & Space, avec Dassault Aviation et Leonardo comme principaux sous-traitants, le programme de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen, appelé « EuroDrone » [ou EuroMale] obtint une subvention de 100 millions d’euros de la part de l’Union européenne, via son Fonds européen de défense [FED], en 2019."

https://www.opex360.com/2024/03/27/le-futur-drone-male-europeen-pourrait-obtenir-une-nouvelle-subvention-europeenne-de-100-millions-deuros/

Face au "besoin de deux turborpropulseurs « Catalyst », fournis par Avio Aero, la filiale italienne de l’américain General Electric [GE]. Ce choix ayant donné matière à polémique, la Commission européenne avait rappelé qu’ Avio Aero était tenue, « dans le cadre cadre de l’application du droit de l’Union, de fournir tous les éléments de preuve garantissant que la souveraineté européenne sera préservée ». Faute de quoi, la subvention de 100 millions d’euros risquait d’être retirée."

bisbilles entre Airbus Defence & Space et Dassault Aviation. "    => "« Aujourd’hui, on attend beaucoup de la part d’Airbus, maître d’œuvre, de nous donner ces spécifications que nous n’avons pas toujours à l’heure. Donc ce qui a pu être écrit en Allemagne, n’est pas la vérité », a répondu Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation."

"l’EuroDrone pourrait bénéficier d’un nouveau coup de pouce financier de la part de l’UE." => "il est question d’accorder une [ nouvelle ] subvention de 100 millions d’euros pour un drone MALE européen"

"Aujourd’hui, la plupart des capacités ISR des États membres s’appuient sur des fabricants non européens...    le développement d’un drone MALE entièrement européen est essentielle pour réduire la dépendance » 

avec la "[LPM] 2024-30, la France a l’ambition d’acquérir « au moins » six systèmes d’EuroDrone [chacun d’entre eux étant composé de deux stations au sol et de trois vecteurs aériens pouvant être armés de missiles Akeron LP, ndlr] à l’horizon 2035"

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Le 21/03/2024 à 17:20, Ziggy Stardust a dit :

Des bêtises encore une fois. Ils sont fait en Italie et ITAR-Free. Que la boîte appartienne ou non à une multinationale américaine ne change pas grand chose sur ce plan.

bah si justement, l'Italie étant le cheval de Troie des US en Europe, comme les brits, l'IP est 100% US et les profits aussi, qu'il soit fabriqué ou il veut, une tesla allemande reste une voiture US au niveau financement et profit tout part la bas!

le but est d'être souverain de bout en bout de la chaine, européen, donc c'est pas du tout ce que l'on recherche, le F35 italien reste US même si il est monté en Italie .

autant acheter aux US directement.

l'euro drone est mort car trop peu européen en fait, et trop cher pour ce que c'est 

 

Modifié par MatOpex38
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il y a 5 minutes, MatOpex38 a dit :

bah si justement, l'Italie étant le cheval de Troie des US en Europe, comme les brits, 

Ah bon ?

 

il y a 5 minutes, MatOpex38 a dit :

l'IP est 100% US 

 

Non justement. Dans l'industrie de défense c'est un peu plus complexe que ça. L'IP est liée à Avio pas à GE

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il y a 11 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Ah bon ?

 

Non justement. Dans l'industrie de défense c'est un peu plus complexe que ça. L'IP est liée à Avio pas à GE

Parles en à Belfort ;)  https://www.portail-ie.fr/univers/enjeux-de-puissances-et-geoeconomie/2022/rachat-des-turbines-arabelle-par-edf-quel-avenir-pour-lexpertise-nucleaire-francaise/

Citation

Ainsi, EDF récupère la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales mais aussi la maintenance et les mises à niveau des équipements déjà existants. En effet, les turbines à vapeur de GE Steam Power équipent aujourd’hui la moitié des centrales nucléaires du monde et la totalité des centrales d’EDF en France. Le retour des turbines Arabelle dans la propriété industrielle française représente l’élément principal de ce rachat, symbole de la puissance du nucléaire français.

Avio ne possède aucune IP  ;)

Modifié par MatOpex38
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Déjà si un prototype se pointe, ce seront de sacrées étapes de franchies ... D'ici là, en parallèle Trump, Poutine .. L'Otan européanisée ... L' UE qui sera obligée d'évoluer ?  Bon le proto sans doute avec un Catalyst, faut pas les brusquer !  ... après ...  

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Le 28/03/2024 à 18:19, Bechar06 a dit :

Déjà si un prototype se pointe, ce seront de sacrées étapes de franchies ... D'ici là, en parallèle Trump, Poutine .. L'Otan européanisée ... L' UE qui sera obligée d'évoluer ?  Bon le proto sans doute avec un Catalyst, faut pas les brusquer !  ... après ...  

bah vu les réalités droniques en perpétuelles mouvement, la vitesse auxquels les industriels se débarrassent du problème aux sous traitants, l'engouement de la DGA,  ou le bébé est mort né, ou si il nait ça sera une souris pour la France avec peu de commandes et d'investissement reposant le gros de la charge sur les allemands, et qq retombées pour la BITD française. 

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