Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

J'avais six ans, on était en août et j'étais à discuter avec des amis au village sur le Père Noël. Et j'ai appris à ce moment-là qu'il n'existait pas. Voilà. Satisfait ? :happy:

Bonne question. Mais comme j'ai passé huit jours en CP avant d'aller directement en CE1, j'étais peut-être déjà dans les salles des grands. :mellow:

Moi, j'y crois encore, il y a toujours des cadeaux le 25 décembre :tongue:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Est-ce que Poutine ne serait tout simplement pas victime du syndrome du joueur compulsif qui a toujours misé gros, s'en est toujours sorti et face à une série de malchance, compte sur sa bonne étoile pour s'en sortir en misant toujours plus gros pour se refaire ?

Et là, il vient de se recaver avec 300.000 jetons ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anthropomorphiser les états et personnifier le pouvoir est rarement pertinent.

Comme partout les gouvernements ne gouverne pas grand choses et sont le jouet de divers groupes d'influences qui essaient d'imposer leurs agendas.

Le pouvoir russes est forcément dans le même cas...

Des radicaux qui réclament depuis des semaines qu'on déclare l'état de guerre. Et des modéré qui souhaitent un retour à la situation ante. Et entre les deux tout un tas de nuances selon les intérêt des uns.

Dans ce cadre le pouvoir ne peut pas choisir un camp sans se mettre l'autre a dos.

C'est tout le dilemme ici.

L'autre dilemme c'est que tant que l'Ukraine ne perdra pas toute négociation russe sera inutile.

Le pouvoir russe n'a donc que peut d'alternatives.

- Renouer avec la victoire... A un point suffisant que ça produise un stalemate durable. Et que les deux parties n'ayant plus d'espoir trouve un arrangement. Mais pour le moment les russes n'ont pas de levier envers les USA suffisant.

- Attendre la défaite. Et promettre qu'on a été trahi et qu'on se vengera ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Pour Wallaby que ma vie personnelle semble intéresser

Mais... @Wallaby n'est pas le seul :happy:

Tiens, allonge-toi là, et détends-toi. Donc, nous parlions du traumatisme qu'a été pour toi la découverte en 1992 que le père Noël n'existe pas :smile: ...

Révélation

9782884710305_p_1.jpg

 

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Est-ce que Poutine ne serait tout simplement pas victime du syndrome du joueur compulsif qui a toujours misé gros, s'en est toujours sorti et face à une série de malchance, compte sur sa bonne étoile pour s'en sortir en misant toujours plus gros pour se refaire ?

Je crois surtout qu'une fois lancée l'opération spéciale, Poutine n'avait pas d'autre choix qu'entre

- d'une part une victoire (peut-être moindre que ses objectifs maximum, mais forcément une victoire),

- d'autre part une retraite tellement humiliante, coûtant tellement cher (que faudrait-il que la Russie accepte pour se débarrasser des "sanctions", notamment américaines ? Voir l'expérience de l'Iran sur le sujet), menant si sûrement non seulement à la perte du pouvoir mais à l'écroulement du plus gros de ce qu'il a pu réussir en Russie depuis vingt ans...

... Qu'en fait ce choix n'en est pas un.

Poutine n'a en réalité pas d'autre solution que de chercher une victoire. Et si ce n'est pas à un certain niveau d'effort et de risque, eh bien ce sera à un niveau supérieur, après avoir grimpé encore un barreau sur l'échelle d'escalade.

Il est prisonnier de sa décision de lancer l'invasion. Le problème bien sûr, c'est qu'il n'est pas le seul à en être prisonnier :unsure:

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fanch a dit :

Et là, il vient de se recaver avec 300.000 jetons ?

Ou de faire tapis avec une paire de quatre. :happy:

 

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Anthropomorphiser les états et personnifier le pouvoir est rarement pertinent.

Comme partout les gouvernements ne gouverne pas grand choses et sont le jouet de divers groupes d'influences qui essaient d'imposer leurs agendas.

Le pouvoir russes est forcément dans le même cas...

Des radicaux qui réclament depuis des semaines qu'on déclare l'état de guerre. Et des modéré qui souhaitent un retour à la situation ante. Et entre les deux tout un tas de nuances selon les intérêt des uns.

Dans ce cadre le pouvoir ne peut pas choisir un camp sans se mettre l'autre a dos.

C'est tout le dilemme ici.

L'autre dilemme c'est que tant que l'Ukraine ne perdra pas toute négociation russe sera inutile.

Le pouvoir russe n'a donc que peut d'alternatives.

- Renouer avec la victoire... A un point suffisant que ça produise un stalemate durable. Et que les deux parties n'ayant plus d'espoir trouve un arrangement. Mais pour le moment les russes n'ont pas de levier envers les USA suffisant.

- Attendre la défaite. Et promettre qu'on a été trahi et qu'on se vengera ...

Oui et non. Poutine a quand même pas fait le ménage autour de lui, et les alternatives sont devenues rares... ou insignifiantes. Et parfois pas forcément très glorieuses (Navalny par exemple, c'est pas Moïse... Timochenko à la rigueur et encore). Et normalement, Poutine a de quoi tenir tout son monde en respect.

Là où en revanche je suis totalement d'accord, c'est que les Russes n'ont plus tellement d'alternatives. Les décideurs n'ont mis en avant qu'une seule option, qu'une seule vision, qu'un seul objectif et tout ce qui en dévie est au mieux ridicule, au pire passible d'un séjour longue durée à Vyazma dans une charmante cellule individuelle pour douze. Pas facile après avoir vendu tout ça de se retrouver dans la situation actuelle.

Mais rien n'est perdu. Les Russes ont encore des leviers. Ils peuvent tout à fait s'en sortir moyennant quelques... ah. On me signale que justement ces compromis pourraient être délicats à faire admettre aux décideurs russes. Et sûrement aussi aux Ukrainiens.

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Mais... @Wallaby n'est pas le seul :happy:

Tiens, allonge-toi là, et détends-toi. Donc, nous parlions du traumatisme qu'a été pour toi la découverte en 1992 que le père Noël n'existe pas :smile: ...

Aujourd'hui, j'ai fait le plein de ma Twingo à une pompe où on limitait la commande à 50 euros. J'ai fait coucou à tout plein de conducteurs de SUV. :happy:

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Je crois surtout qu'une fois lancée l'opération spéciale, Poutine n'avait pas d'autre choix qu'entre

- d'une part une victoire (peut-être moindre que ses objectifs maximum, mais forcément une victoire),

- d'autre part une retraite tellement humiliante, coûtant tellement cher (que faudrait-il que la Russie accepte pour se débarrasser des "sanctions", notamment américaines ? Voir l'expérience de l'Iran sur le sujet), menant si sûrement non seulement à la perte du pouvoir mais à l'écroulement du plus gros de ce qu'il a pu réussir en Russie depuis vingt ans...

... Qu'en fait ce choix n'en est pas un.

Poutine n'a en réalité pas d'autre solution que de chercher une victoire. Et si ce n'est pas à un certain niveau d'effort et de risque, eh bien ce sera à un niveau supérieur, après avoir grimpé encore un barreau sur l'échelle d'escalade.

Il est prisonnier de sa décision de lancer l'invasion. Le problème bien sûr, c'est qu'il n'est pas le seul à en être prisonnier :unsure:

On a croisé nos posts mais globalement, oui nous sommes d'accord.

Mais des compromis sont possibles. Un pays comme la Russie a de quoi convaincre les bonnes personnes que tout peut s'arranger. Enfin à Washington. Kiev, ce sera plus délicat mais encore une fois, pas impossible. On a mangé de bien plus grosses couleuvres au Kremlin.

Et puis... la victoire, n'est-ce pas plus un sentiment qu'une réalité concrète ? Surtout si on l'écrit bien assez grand dans la presse ? :happy:

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Ce qui n'est pas clair (encore) c'est si ces réductions de consommation aux heures de pointe, et suspension d'exportation d'électricité vers l'ouest, sont des mesures temporaires, ou si faire les réparations sera si complexe / long qu'à l'échelle de la guerre il faut les considérer comme permanentes.

On parle d'une vingtaine de jours.

Mais par contre j'ai maintenant un explication du pourquoi la France est importatrice d'électricité à hauteur de 3 à 6 MH alors que ses centrales pourrait s'en passer. C'est du troc électricité contre armement.

Je confirme est-ce que Poutine compte remettre çà ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

"Il s'agit de la plus grande attaque contre le système énergétique ukrainien de toute la guerre. Le cynisme de cette attaque est que toute la chaîne d'approvisionnement a été touchée afin de compliquer la possibilité de se reconnecter et de fournir de l'électricité à partir d'autres sources", a déclaré le ministre.

Moi qui croyais à la lecture de ce fil que les russes étaient incapable de mettre au tas l'infra ukrainienne ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Macron n'a pas eu tort d'évoquer un « changement profond de la nature de cette guerre »

Oui je confirme. regarde la video de rumble elle montre l'ampleur des cibles visées sur tout le territoire Ukrainien.

https://rumble.com/v1ndqt2-ukraine.-military-summary-and-analysis-10.10.2022.html

Regarde aussi ce lien on verra comment le systéme électrique Français va encaisser. Pour moi il n'y aura pas de problème. ON n'importait que 10 % de notre production. Je pense par contre qu'on va devoir prendre le relai pour fournir une partie de l'Europe ca va être visible ici :

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

Et quand les Ukrainiens auront remis en route leur réseau on repartira sur un achat d'électricité Ukrainienne j'imagine pour aider leur économie. Le coût de fil d'aujourd'hui entre Macron et Zelensky c'était surtout pour passer le flambeau temporairement.

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Moi qui croyais à la lecture de ce fil que les russes étaient incapable de mettre au tas l'infra ukrainienne ...

Et çà va ralentir franchement le rythme des opérations. Parce que pour remplir des réservoir il faut des pompes. ET les pompes ont besoin d'électricité. Même si il y a des générateurs. 

On est passer a une guerre totale sur les infra. Ca n'est pas nucléaire mais c'est pas bon pour autant. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est en fait un message à tous les pays des BRICS et de l'OPEP. L'Inde va devoir se positionner de manière ferme. Modi va devoir exprimer ses intentions stratégiques. Accrochez-vous.

Zonebourse

Un sénateur américain de haut rang souhaite un "gel" de la coopération saoudienne et critique Riyad.

10/10/2022 | 23:26

Le président démocrate de la commission des affaires étrangères du Sénat américain a appelé lundi à un gel de la coopération avec l'Arabie saoudite, y compris de la plupart des ventes d'armes, accusant le royaume d'aider à financer la guerre russe contre l'Ukraine après que l'OPEP+ a annoncé la semaine dernière qu'elle réduirait la production de pétrole.

"Les États-Unis doivent immédiatement geler tous les aspects de leur coopération avec l'Arabie saoudite, y compris toute vente d'armes et toute coopération en matière de sécurité au-delà de ce qui est absolument nécessaire pour défendre le personnel et les intérêts américains", a déclaré le sénateur Bob Menendez dans un communiqué.

"En tant que président de la commission sénatoriale des relations extérieures, je ne donnerai mon feu vert à aucune coopération avec Riyad tant que le royaume n'aura pas réévalué sa position à l'égard de la guerre en Ukraine. Trop, c'est trop", a déclaré M. Menendez.

Menendez a déclaré qu'il était horrifié par les attaques sur les infrastructures civiles en Ukraine.

"Il n'y a tout simplement pas de place pour jouer les deux côtés de ce conflit - soit vous soutenez le reste du monde libre en essayant d'empêcher un criminel de guerre de rayer violemment un pays entier de la carte, soit vous le soutenez", a déclaré Menendez dans une référence apparente au président russe Vladimir Poutine.

"Le Royaume d'Arabie saoudite a choisi cette dernière option dans une terrible décision motivée par son intérêt économique."

L'ambassade saoudienne à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le cartel de l'OPEP+ dirigé par l'Arabie saoudite a accepté de réduire fortement la production de pétrole mercredi, freinant l'offre dans un marché tendu et soulevant la possibilité d'une hausse des prix de l'essence au moment même où Washington cherche à limiter les revenus énergétiques de la Russie en raison de la guerre en Ukraine.

La décision a suscité une réponse acerbe du président Joe Biden, qui a été déçu par la réduction "à courte vue" du cartel, a déclaré la Maison Blanche, soulignant le fossé croissant entre les États-Unis et l'Arabie saoudite en matière de politique énergétique.

Des prix élevés interviendraient également juste avant les élections américaines de mi-mandat du 8 novembre, lorsque les démocrates de M. Biden défendront leur contrôle du Congrès.

Les dirigeants des commissions des relations extérieures du Sénat et des affaires étrangères de la Chambre des représentants examinent les grands contrats d'armement internationaux, qui ne sont généralement pas conclus sans leur approbation.

L'Arabie saoudite est le plus grand client d'équipements militaires fabriqués aux États-Unis.

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, herciv said:

Un sénateur américain de haut rang souhaite un "gel" de la coopération saoudienne et critique Riyad.

C'est amusant quand tu sais combien l'AS et les USA sont cul et chemise sur des dossiers bien plus cruciaux que des petits soucis d'épiciers.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

rce que je veux bien que l'on dise qu'il est "inacceptable", ou est-ce "inâcceptâble !" que Washington vende son GNL à 4 fois le prix qu'il fait payer à ses propres industriels. Mais quelle solution Lemaire propose-t-il au juste pour que ce soit vraiment inacceptable, c'est-à-dire quelque chose qu'on refuse ?

C'est un appel à la solidarité entre allié. Il met les US devant leur responsabilité et prends les autres à témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est amusant quand tu sais combien l'AS et les USA sont cul et chemise sur des dossiers bien plus cruciaux que des petits soucis d'épiciers.

Le monde change. Et là on parle du pétrodollar quand même. L'AS est un dossier ultra chaud pour les US. Le risque c'est la déconnexion de l'achat obligatoire du pétrole en dollar ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

Le monde change. Et là on parle du pétrodollar quand même. L'AS est un dossier ultra chaud pour les US. Le risque c'est la déconnexion de l'achat obligatoire du pétrole en dollar ... 

L'AS est absolument indispensable pour assurer - poursuivre - la miscibilité d’Israël dans le PO sunnite ... partant de là tout le reste ce ne sont que des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est cocasse de la par d'un libéral pour qui le marché est sacré ...

... pour pas dire ridicule.

 

Je pense que le libéralisme a été mis entre parenthèse pour un bon moment. Les US montrant la voie avec un interventionnisme de plus en plus visible sur leur économie.

à l’instant, g4lly a dit :

L'AS est absolument indispensable pour assurer la miscibilité d’Israël dans le PO sunnite ... partant de là tout le reste ce ne sont que des détails.

C'est sûrement le cas mais la tectonique des plaques diplomatiques fait que l'AS semble s'écarter des US et clairement çà fait réagir au sommet de l'état.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, herciv said:

Je pense que le libéralisme a été mis entre parenthèse pour un bon moment. Les US montrant la voie avec un interventionnisme de plus en plus visible sur leur économie.

Sauf que la production de pétrole, son commerce etc. ne sont pas le fait de la maison blanche, c'est pas Biden qui pompe. Tu ne collectivise pas toute l'économie de l'énergie du jour au lendemain ...

Si le prix du GNL est ce qu'il est c'est qu'il y a de la demande et des preneur à ce prix ...

Si la maison blanche à décider de sponsoriser l'énergie chez elle c'est son problème.

A un moment il faut regarder sa poutre ... c'est pas Biden qui à saloper la politique énergétique en Europe.

Si ça pouvait servir de leçon à nos ayatollah de l"économie de demain ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

L'AS est absolument indispensable pour assurer la miscibilité d’Israël dans le PO sunnite ... partant de là tout le reste ce ne sont que des détails.

Je pense que les israéliens se sont rapprochés à dessein des indiens avec cet objectif en vue. Garder cette miscibilité malgré les rapports compliqué entre les Saouds et sammy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, herciv said:

Je pense que les israéliens se sont rapprochés à dessein des indiens avec cet objectif en vue. Garder cette miscibilité malgré les rapports compliqué entre les Saouds et sammy.

Les indiens sont une autorité religieuse musulmane reconnu?

Les indiens vont financer à coup de milliard la déportation des palestiniens qui restent encore?

A mon sens l'AS n'a pas de concurrent sur le dossier ... aujourd'hui personne ne peut assurer - ni même essayer de prétendre - un tel arrangement entre Israël et tout le PO sunnite.

---

Accessoirement la position saoudienne à du sens ... l'AS à besoin d'argent comme tout le monde pour assurer sont futur, mais aussi ses engagements vis à vis des USA. Brader s'est hydrocarbure n'aidera aucun des dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Tu ne collectivise pas toute l'économie de l'énergie du jour au lendemain ...

Ca fait des mois que le Gvt US vide ses réserves stratégiques pour calmer les prix de l'essence à la pompe. Les US se demande même s'ils ne doivent pas interdire les exports d'essence. Ce qui serait un comble pour des libéraliste. Ils vont finir par le faire et c'est bien ce qui me fait dire que le libéralisme est mis entre parenthèse en ce moment.

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Les indiens sont une autorité religieuse musulmane reconnu?

Les saouds ont besoins d'un intermédiaires (d'un parrain) pour discuter avec les israéliens. Jusqu'à maintenant c'était les US. Mais les US ne sont pas un grand client du pétrole saoud aux contraires des indiens et des chinois.

Perdre les saouds et les accords concernant l'obligation d'achat de pétrole en dollar va faire très mal aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

On parle d'une vingtaine de jours.

Mais par contre j'ai maintenant un explication du pourquoi la France est importatrice d'électricité à hauteur de 3 à 6 MH alors que ses centrales pourrait s'en passer. C'est du troc électricité contre armement.

Je confirme est-ce que Poutine compte remettre çà ?

 

Aucune idée. Il s'agit peut-être, espérons-le, d'un simple coup de semonce.

Mais je ne suis pas dans la tête de Poutine, ni dans celle de Sourovikine qui commande maintenant tous les fronts et toutes les armes sur le théâtre ukrainien. Selon l'expert en énergie Stanislav Mitrakhovich, il faudrait continuer "plusieurs semaines" à ce rythme pour obtenir un véritable affaiblissement de la capacité de l'armée ukrainienne.

Les attaques contre les infrastructures ne causeront de graves dommages à l'Ukraine et à sa capacité à se battre que si elles se poursuivent pendant plusieurs semaines, a déclaré à RIA Novosti Stanislav Mitrakhovich, expert de premier plan au Fonds national de sécurité énergétique et chercheur à l'Université financière du gouvernement russe. .

"Apparemment, plusieurs centrales thermiques ont été endommagées. A en juger par l'actualité, cela a entraîné une coupure de courant pour certains consommateurs. Un arrêt temporaire . En principe, plus il y a de frappes sur l'infrastructure électrique, moins théoriquement sera la capacité du L'armée ukrainienne pour se battre, c'est-à-dire pour se déplacer, reconstituer les réserves, transporter du matériel, le réparer", a noté l'expert.

"Ce coup sera grave pour le système d'alimentation électrique de l'Ukraine si le même coup se produit tous les jours pendant plusieurs semaines. Alors ce sera grave. S'il s'agit d'une seule action, alors cela crée un effet, mais les conséquences sont éliminées et réparées assez rapidement », a-t-il ajouté.

Les Américains ont utilisé des frappes sur l'infrastructure électrique au cours d'opérations militaires contre la Serbie et l'Irak pendant plusieurs semaines, a rappelé la source.

Il faut tenir compte aussi du fait que n'est pas les Etats-Unis qui veut. Pour faire ce genre de son et lumières, il faut des moyens étendus.

Révélation

 

On ne connait pas l'état des stocks de Kalibr et autres balistiques courte portée mais il n'en reste probablement pas des milliers !

Je me demande toutefois si la Russie n'aurait pas ces moyens, mais à condition seulement d'accepter de mettre à contribution sa soixantaine de Tu-22M3, avec bombes non guidées.

Cela suppose cependant que la précision des tirs soit suffisante - si un appareil peut tirer ses 18 bombes de 500 kg dans un carré de 300 ou 400 mètres de côté, ça peut le faire, si le carré fait 2 ou 3 km de côté, non. C'est le facteur essentiel. Je ne sais pas ce qu'il en est.

Ca suppose aussi que Moscou accepte la perte d'un certain nombre de ces appareils.

Mais si la précision que j'ai citée est suffisante, et même si le taux de perte par mission est quatre fois le taux moyen de la RAF pendant la seconde guerre mondiale donc 10% par mission - ce qui serait énorme - accepter la perte du quart de leurs Tu-22M3 soit 15 appareils permettrait en échange de détruire 150 carrés de 300 à 400 mètres de côté, au choix du haut commandement russe en Ukraine (une bombe de 500 kg doit détruire à peu près un hectare). J'ai du mal à imaginer que cela puisse ne pas suffire à ce qu'il ne reste plus grand chose du système électrique ukrainien - avec conséquences graves pour la capacité de combat de l'armée... et évidemment gravissimes pour l'économie :unsure:

Ce qui est une bonne raison pour ne pas le faire naturellement ! Faire s'effondrer l'économie d'un pays est inhumain. Mais ce n'est visiblement pas le souci principal en Russie ces temps-ci. L'expert que j'ai cité plus haut est d'ailleurs très tranquille sur les conséquences humaines de ce qu'il propose - visiblement l'argument "les Etats-Unis l'ont fait donc on peut" lui suffit. Quant à Sourovikine, il n'a vraiment pas la réputation d'un tendre.

(...) "Surovikin a fait une brillante carrière dans les échelons supérieurs de l'état-major général et du ministère de la défense après 2008, pendant la réforme militaire radicale qui exigeait d'être impitoyable", lit-on dans le rapport, qui ajoute que sa "volonté d'exécuter vigoureusement tous les ordres l'emportait sur toutes les questions potentielles concernant son curriculum vitae à carreaux."

(...) Dans un rare commentaire public, Evgeny Prigozhin, fondateur du groupe mercenaire Wagner, qui a été fortement déployé en Syrie, a été cité comme qualifiant Sourovikine de "personne légendaire", par l'agence de presse Live24. "Surovikin est le commandant le plus compétent de l'armée russe", a-t-il ajouté.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Ce qui est une bonne raison pour ne pas le faire naturellelment ! Faire s'effondrer l'économie d'un pays est inhumain. Mais ce n'est visiblement pas le souci principal en Russie ces temps-ci. L'expert que j'ai cité plus haut est d'ailleurs très tranquille sur les conséquences humaines de ce qu'il propose - visiblement l'argument "les Etats-Unis l'ont fait donc on peut" lui suffit. Quant à Sourovikine, il n'a vraiment pas la réputation d'un tendre.

On est rentré dans une nouvelle guerre. Le général fera en sorte que les attaques se continuent et les défenses anti aérienne ukrainiennes vont être très sollicitées. Jusqu'à maintenant nos points de repère était 14-18 là çà va devenir 39-45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, herciv said:

Les saouds ont besoins d'un intermédiaires (d'un parrain) pour discuter avec les israéliens. Jusqu'à maintenant c'était les US. Mais les US ne sont pas un grand client du pétrole saoud aux contraires des indiens et des chinois.

Perdre les saouds et les accords concernant l'obligation d'achat de pétrole en dollar va faire très mal aux US.

Les saoudiens n'ont aucune envie d'intégrer Israël dans le PO sunnite.

C'est un exigence US ... biblique ... le messie ne reviendra que dans l’Israël biblique. Les juifs seront convertis et les autres ...

Dans ce cadre c'est bien les USA qui ont besoin des saoudiens, pas l'inverse.

12 minutes ago, Alexis said:

Ce qui est une bonne raison pour ne pas le faire naturellement ! Faire s'effondrer l'économie d'un pays est inhumain. Mais ce n'est visiblement pas le souci principal en Russie ces temps-ci. L'expert que j'ai cité plus haut est d'ailleurs très tranquille sur les conséquences humaines de ce qu'il propose - visiblement l'argument "les Etats-Unis l'ont fait donc on peut" lui suffit. Quant à Sourovikine, il n'a vraiment pas la réputation d'un tendre.

Il oublie que les USA ont une certaine expertise, voire une expertise certaine, à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Les saoudiens n'ont aucune envie d'intégrer Israël dans le PO sunnite.

C'est un exigence US ... biblique ... le messie ne reviendra que dans l’Israël biblique. Les juifs seront convertis et les autres ...

Dans ce cadre c'est bien les USA qui ont besoin des saoudiens, pas l'inverse.

Je n'avais pas çà en tête ... Mais ils plannent tellement. J'imagine que le prochain messie ne peut être que Américain ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

C'est cocasse de la par d'un libéral pour qui le marché est sacré ...

... pour pas dire ridicule.

C'est HS, mais ça mérite une précision : Bruno Lemaire a été libéral jusqu'à ce qu'il perde la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017. Ensuite, il a révisé ses opinions, et une fois Ministre, il montre un certain empressement à faire intervenir la main de l'état dès qu'il en a la possibilité. Qu'on ne me dise pas qu'il est aux ordres d'un président Jupitérien (qui aurait subitement renié les préceptes de son éducation politique), BL a toujours revendiqué une certaine autonomie d'action pour son Ministère.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...