Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie : 1/3 du PIB français, 2 à 2,5 fois les achats d'armements ?


Messages recommandés

Voici un petit lien qui donne tout de même à penser ... http://www.russianairpower.net/veille2006.html#387

Plus de 145 milliards d'euros pour la défense russe sur 2007-2015.

Le vice-premier ministre et ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov a annoncé que le montant du programme national d'armement 2007-2015 s'élèvera à 4 939 milliards de roubles soit plus de 145 milliards d'euros. Ce programme doit être entériné dans un délai d'un mois avant d'être présenté à l'approbation du président. A noter que plus de 63% des fonds serviront à acheter des équipements neufs afin de rééquiper l'ensemble des forces armées. Selon Vladislav Poutiline, premier vice-président de la Commission militaro-industrielle, environ 3 000 unités d'armements neufs et plus de 5 000 unités d'armements modernisés vont être acquis. Ce qui permettra de rééquiper plus de 200 unités. "Le programme prévoit l'achat non pas d'échantillons mais de lots d'armements pour des unités entières", a indiqué Poutiline. Il a aussi précisé qu'entre 2007 et 2015, l 'Armée de l'air et la DCA recevront ainsi un millier d'unités d'aviation et la Marine de guerre plusieurs dizaines de bâtiments de surface et de sous-marins, dont cinq sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Par contre aucun porte-avions n'est prévu avant 2015. Dans l'Armée de terre et les Troupes aéroportées, plus de 300 bataillons seront équipés d'armes modernisées et plusieurs brigades de missiles seront entièrement rééquipées. Enfin, le programme d'armements prévoit "un contrôle plus rigoureux de l'efficacité de la dépense des fonds budgétaires". Source : RIA Novosti.

Bon, un programme d'équipement des armées, que ce soit d'ailleurs en France, en Russie ou aux Etats-Unis, est rarement réalisé dans son intégralité. Mais enfin c'est tout de même ce qui sert au moins de base de discussion, là-bas comme ailleurs.

Or le programme d'achats d'armements annoncé représente 63% de 145 G€ sur une période de 9 années, soit 10 G€ par an en achats d'armes. A comparer avec les environ 4 G€ HT d'achats d'armes en France, ou ~ 5 G€ avec la TVA (voir notamment les postes de Stratège au sujet de la décomposition du budget militaire), soit le double !

On peut douter que le budget militaire se limite aux 145/9 ~ 16 G€ par an annoncés, car une part de 63% du budget pour l'achat d'armements neufs semble excessive. Il y aurait donc une comptabilité différente de la défense en Russie, avec une part des dépenses militaires comptabilisées ailleurs que dans ces 16 G€ par an. Des questions restent posées, pas de doute.

Le fait brut est cependant celui-ci : avec une économie à peine plus d'un tiers de celle de la France (voir les chiffres de la Banque mondiale pour 2005 http://siteresources.worldbank.org/DATASTATISTICS/Resources/GDP.pdf France 2110 G$ de PIB, Russie 764 G$ soit 36%), la Russie prévoit des achats d'armements 2 à 2,5 fois supérieurs (suivant que les chiffres russes incluent ou non la TVA, ce qui serait à étudier)

La différence en intensité de l'effort est comprise entre un facteur 5,5 et un facteur 7 !

Ceci alors que le budget de défense russe, même si on l'estime supérieur au 2,7% du PIB officiel, ne correspond en rien à du surarmement.

Une partie de cette situation vient du besoin de la Russie de produire un plus grand nombre de nouvelles armes pour remplacer les stocks obsolescents. La plus grande partie de cette situation vient de la manière dont le budget de la défense français est dépensé ...

On ne sait que dire ... [10][09][57][21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Alexis...On a convergé.

Je voudrais te demander si les prix sont PPP d'une part ou réels, d'autre part si les programmes d'armement incluent la R&D ou pas.

De toute manière en termes réels, une armes coute sans doute 3 à 5 fois moins cher en réaliser en Russie vue les différences en PPP.

Il est clair que non seulement la France dépense tres mal en terme de budget (4 M€ d'equipement conventionnel neufs HT sur 28 M€ de budget net de pensions) mais on paye l'historique puisque en fait le budget est de 38 M€ pensions comprises sur les 47 M€ que recoit le ministère de la defense ou encore plus de 35 M€ pensions comprises mais net de taxes (TVA) .

Si on retranche les 6 M€ de R&D et du nucleaire il reste encore 29 M€.

Il est clair que comme le soulignait le chef d'Etat major de l'armée Finlandaise, un bon budget est un budget ou 30% des sommes sont consacrées aux achats d'equipement neuf (hors R&D et nucleaire)

http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Forum/For0106-InterviewKaskeala.html

Les moyennes des budgets OTAN montre que il faut a peu pres 1/3 des depenses d'equipement en piece et derrière rajouter le carburant.

Il est clair qu'avec 29 M€ donc à ISO BUDGET, la France pourrait avoir un budget d'achat d'equipement neuf à 10 M€ HT et avoir 5 M€ HT de credit entrainement (pieces et carburants).

Donc a voir a peu pres pres de 2,5 fois plus en matériels conventionels avec l'entrainement correspondant.

Evidemment cela suppose des reserves entrainées et protégées par la loi, pour servir les matériels en nombre et completer certaines unites.

On paye 30 années de mauvaises gestions et de l'absence de reforme.

On a laisser les couts salariaux dévorer le budget de la défense ce qui se traduit en particulier non seulement par un niveau de couts salariaux delirants mais aussi par un niveau de pension délirant (exces continuel de professionnel d'active).

La France a moins de 40% de la puissance militaire qu'un tel budget global devrait lui octroyer.

Si on ne peut plus rien faire sur l'historique , il reste quand meme 26 M€ HT sur lesquels on peut jouer.SOit 20 M€ hors R&D et nucleaire.De quoi quand meme augmenter de pres de 60% les achats annuels d'equipements conventionnels en les portant à 6,6 M€..

A quand le dégraissage INDISPENSABLE?

La russie a quand de gros revenues issue du petrole et du gaz ce que la france n'a pas. D'ailleurs les russes viennent de signer un cheque de 20 milliards d'euros pour rembourses une partie de leur dettes.

ceci explique peut etre une partie de cela.

Oui pour partie, et aussi par la structure du budget Francais qui comprime a une part ridicule les achats d'armes.

Les achats annuels d'armes conventionnelles représentent en moyenne 8% (HT) du budget du ministère de la défense francaise.Un record dans la faiblesse!

J'en ai vraiment marre de payer à 80 % pour des ganaches et des militaires rond de cuir.

38 M€ pour avoir 20 régiments d'infanterie (de qualité), 4 de Leclerc, 380 avions de combats, 1 PA et 6 SNA?

...et 150 000 hommes qui ne servent pas a grand chose.

De qui se moque t on?

Dégraissons , virons , sanctionnons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière en termes réels, une armes coute sans doute 3 à 5 fois moins cher en réaliser en Russie vue les différences en PPP.

Absolument du coup encore plus d'armes produites lol ^^

La russie a quand de gros revenues issue du petrole et du gaz ce que la france n'a pas. D'ailleurs les russes viennent de signer un cheque de 20 milliards d'euros pour rembourses une partie de leur dettes.

ceci explique peut etre une partie de cela.

Vrai, la toute derniere dette payée, pari reuci par Poutine qui avait annoncé ca comme l'un des objectif de son mandat. La France doit aussi un max de tunes, mais les plus endettés sont les Etats Unis....

La Russie a interet de investir dans les armes, vu la derniere decennie elle en a vendu pas mal, surtout en avions je pense, en produisant et developpant du nouveau elle ne peut qu'y gagner, surtout que à l'occident les armes sont peut etre moins sophistiquées et plus cheres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventes d'armes sont de plus en plus importantes (flemme de rechercher les chiffres là mais ils sont disponibles sur gougoule). Avec les ventes d'hydrcarbures et de gaz, cela fait de bonnes rentrées de devises et comme le pays éponges ses dettes vitesse grand V cela ne va qu'en s'arrengeant. bon, il y a quand même des choses qui merdent comme le système de dotation des matériels qui est à la ramasse et qui est en train d'être complètement revu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "France" chiraco socialo ne cherche plus a etre une puissance militaire sérieuse.Juste une sorte de gendarmerie internationale ONUSienne plus une force de dissuasion conventionelle contre un petit adversaire éventuel completant une dissuasion nucleaire de moins en moins credible. Qu'a elle encore a proteger finalement? Parfois je me le demande. Un modele social inefficace, une ex grande nation perdant son histoire et ses valeurs sous les coups du politically correct, un Etat de non droit, une diplomatie du "happening", une armée d'operette et de défilés à 70%, une éducation sombrant dans l'organisation de l'illétrisme, un peuple aux cerveaux lavés ne revant que de statut fonctionnarisé, ..reste quelques grandes entreprises en phase d'internationalisation et dont les sièges émigrent progressivement et encore un certain nombre de francais dynamiques qui n'ont pas encore émigrés ... Coup de déprime devant 32 années de déclin continu... A pres tout pourquoi s' embeter sur le plan militaire? On a le modele de l'armée Belge.Ca suffit pour envoyer 200 scouts au casque peints en bleu au Liban faire les bouche trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France ne cherche plus a etre une puissance militaire sérieuse.Juste une sorte de gendarmerie internationale ONUSienne plus une force de dissuasion conventionelle contre un petit adversaire éventuel completant une dissuasion nucleaire de moins en moins credible.

Je sais pas pourquoi, mais je m'attendais à ce que tu dises ce genre de choses... Je dois être devin [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de déprime devant 32 années de déclin continu...

Les facteurs de déclin sont réels. Ce qui n'empêche pas de remarquer qu'en plus de quinze cents ans d'histoire ...

... la France s'est déjà sortie de bien pire [16] ! Et à de nombreuses reprises encore [28] !

Je ne sais plus qui disait que le sport national des Français est le yo-yo.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes toujours soit au-dessus soit en-dessous des autres peuples ! Une "honnête médiocrité", ce n'est pas notre fort.

Evidemment une honnête médiocrité serait préférable à la situation actuelle. Du moins, elle serait honnête ! Mais d'un autre côté il n'y a aucune raison de penser que la France a fondamentalement changé. Nous retrouverons une voie vers des sommets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un positiviste......là dans le forum....vite sortez les pièges à loup c'est une espèce trop rare et en voie de disparition il faut l'attraper pour le placer dans un bocal de formol pour nos petits enfants 080808

bon d'accord je sors--------->

Moi jsuis la lol

non ne m'attrapé monsieur non au secours [38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, il y a un petit malaise là. C'est 145 milliards d'euros pour l'achat, la rénovation, la RetD et la rénovation du parc industriel. Ce n'est pas pour tout le budget de la défense. Pour 2007 le budget total sera de 30 milliards de $. 30x9=270 milliards sur 9 ans sans hausse du budget (alors qu'il y en aura forcément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si réellement, les Russes effectuent ce volumes de dépense et bien je dois dire qu'il va y avoir un sacré paquet d'armes d'occasions sur le marché mondial !!!!!!!!!!! de plus la configuration nécessaire de l'industrie d'armement Russe devrait effectuer quelques changement pour répondre à cela et si, le cas échéant, elle y arrive et bien je doute qu'elle s'arrête en si bon chemin et une véritable "politique" d'exportation des armes Russes devrait suivre pour maintenir sa compétitivité et financer son essort. mon petit doigt me dit qu'il y a matière à ce que certaines entreprises Française de l'armement profitent de ces "juteuses" perpectives. je pense que la France à plus que jamais INTERET à nouer un partenériat avec les Russes dans ce domaine...à quand un avion de 6ème génération construit par Dassault et Sukkoi par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la France à plus que jamais INTERET à nouer un partenériat avec les Russes dans ce domaine...à quand un avion de 6ème génération construit par Dassault et Sukkoi par exemple?

C'est déjà fait dans de nombreux domaines. Mais les russes ne veulent pas trop partager leurs technologies et les Français pareil. Disons plutot qu'on à servit de fournisseur/soutien occasionnel pour la Russie le temps qu'elle relance certaines technologies sur lesquelles elle etait en retard.

On ne sait que dire ...

Sur 9 ans si on reprend les chiffres donné par les deux ministères (russes et français)

Ca donne à budget constant : 148 Md€ sur 9 ans pour la france et 145Md€ pour la Russie. Bref c'est à peut près identique. Toutefois on peut s'attendre à ce que le budget Russe s'accroissent à 2 fois le budget Français à l'Avenir. Enfin au vu de la taille de la Russie dans tout les domaine c'est ce qui dervait être je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "France" chiraco socialo ne cherche plus a etre une puissance militaire sérieuse.Juste une sorte de gendarmerie internationale ONUSienne plus une force de dissuasion conventionelle contre un petit adversaire éventuel completant une dissuasion nucleaire de moins en moins credible.

Qu'a elle encore a proteger finalement? Parfois je me le demande.

Un modele social inefficace, une ex grande nation perdant son histoire et ses valeurs sous les coups du politically correct, un Etat de non droit, une diplomatie du "happening", une armée d'operette et de défilés à 70%, une éducation sombrant dans l'organisation de l'illétrisme, un peuple aux cerveaux lavés ne revant que de statut fonctionnarisé, ..reste quelques grandes entreprises en phase d'internationalisation et dont les sièges émigrent progressivement et encore un certain nombre de francais dynamiques qui n'ont pas encore émigrés ...

Coup de déprime devant 32 années de déclin continu...

A pres tout pourquoi s' embeter sur le plan militaire? On a le modele de l'armée Belge.Ca suffit pour envoyer 200 scouts au casque peints en bleu au Liban faire les bouche trous.

Juste pour te dire quelque chose en passant mais depuis quelques annees, les investissements en france par des etrangers non cessez d'augmenter, de plus les QG de grandes entreprises mondiales a augmenter lui aussi, grace a notre reseaux de transport, notre productivite horaire et une certaine qualite de vie.

Je ne dis pas que tout vas bien mais il y a pas mal de point positifs sur lesquelles les declinistes s'empresse bien de passer, tout cela pour essayer de nous faire passer dans un economie a l'anglo-saxonne.

Tiens en parlant d'anglo-saxons, il y a de plus en plus d'anglais qui s'installe en france[08] bizarre tu ne trouves pas?

plutot edifiant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne à budget constant : 148 Md€ sur 9 ans pour la france et 145Md€ pour la Russie. Bref c'est à peut près identique.

Seb 24.

Le budget Francais comprend l'infrastructure, la R&D les pieces de rechange et la TVA.Il reste 4,8 M€ annuel en moyenne TTC pour l'equipement coventionnel.Soit 4 M€ HT.Maintenant notre equipement est payé en salaire francais, pas russes et coute 3 à 5 fois plus cher.

http://cndyorks.gn.apc.org/yspace/articles/bmd/more_weapons_in_russia.htm

On a 35 roubles pour un euro.

The largest part of the order, 145 billion rubles, would go for the purchase of new military equipment and weapons. That is a 22 percent increase over this year. Another 60 billion rubles (up 15.7 percent over this year) will go to reconditioning existing equipment, and 98 billion rubles would be spent on research and development, an increase of 20 percent from this year. In addition, 14.6 billion rubles will be spent to equip the forces of the internal troops and Interior Ministry forces.

Donc les quantités réelles sont identiques entre la France et la Russie mais en réel (PPP) c'est 3 à 5 fois plus pour la Russie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire quelque chose en passant mais depuis quelques annees, les investissements en france par des etrangers non cessez d'augmenter, de plus les QG de grandes entreprises mondiales a augmenter lui aussi, grace a notre reseaux de transport, notre productivite horaire et une certaine qualite de vie.

http://www.senat.fr/rap/r02-035/r02-035.html

De quels investissements parle t on? De l'assemblage, de la distribution...

De quel QG? Moi je vois par exemple que Cegelec a demenagé en Belgique etc...

Je ne dis pas que tout vas bien mais il y a pas mal de point positifs sur lesquelles les declinistes s'empresse bien de passer, tout cela pour essayer de nous faire passer dans un economie a l'anglo-saxonne.

ce nest pas mon cas.Je prefere le Japon.Le non "décliniste" c'est une autruche car le déclin est réel.

En tout etat de cause, tu ne peux depenser plus que tu as gagné par ton travail et de plus il faut investir pour gagner plus.Et pour cela il faut que ton investissement te rapporte.Ca commence par le bon sens.

Quel est le modele Francais? Payer les gens a ne rien faire? Laisser des hauts fonctionnaires sans experience et gérant l'argent-impots des autres, décider?

Le modele Francais c'est le privé qui bosse tres, tres dur dans certains secteurs exposés a la concurrence (plus que à l'etranger, j'ai travaillé en Allemagne, USA, Angleterre...) , paye beaucoup d'impot et entretien une masse de fonctionnaires pléthorique qui ne font pas grand chose ou ont un travail inutile faute d'optimisation.La droite qui bosse et la gauche qui en profite schematiquement.

Ca ne va pas durer.La haine du fonctionnaire et du parasite s'exprime ouvertement a la machine à café de l'entreprise desormais.Tu n'imagines pas le niveau que cela atteind parfois.On peut le regretter.

Tiens en parlant d'anglo-saxons, il y a de plus en plus d'anglais qui s'installe en france[08] bizarre tu ne trouves pas?

Dans les pays du tiers monde le coût de la vie est moins cher pour les habitants des pays riches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russes dans ce domaine...à quand un avion de 6ème génération construit par Dassault et Sukkoi par exemple?

Justement les francais n'ont pas voulu il y a tres longtemps de participer au PAK FA ils ont preferé de developper, plutot moderniser leur Rafale...

Par contre la Chine a accepté en 2003 le developpement de Ajax, avion hypersonique melant des reacteur RAMJET, SCRAMJET, plus 2 modules magnetohydrodynamiques ( un generateur et l'autre moteur) .

Je pense que la France pense surtout au projet Europeen ( surtout mené par SAAB) d'un Hyper X faut que je vous retrouve cette image et le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget Francais comprend l'infrastructure, la R&D les pieces de rechange et la TVA.Il reste 4,8 M€ annuel en moyenne TTC pour l'equipement coventionnel.Soit 4 M€ HT.

Bah oui mais on ne connais pas non plus la disribution des 145Md€ russes. ( Il comprennent aussi au moins les pièces de rechanges). C'est pour ça que j'utilise les deux chiffres, qui peuvent être comparés. Car si tu fais une décompostion d'un coté faut le faire de l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modele Francais c'est le privé qui bosse tres, tres dur dans certains secteurs exposés a la concurrence (plus que à l'etranger, j'ai travaillé en Allemagne, USA, Angleterre...) , paye beaucoup d'impot et entretien une masse de fonctionnaires pléthorique qui ne font pas grand chose ou ont un travail inutile faute d'optimisation.La droite qui bosse et la gauche qui en profite schematiquement.

Ca ne va pas durer.La haine du fonctionnaire et du parasite s'exprime ouvertement a la machine à café de l'entreprise desormais.Tu n'imagines pas le niveau que cela atteind parfois.On peut le regretter.

Moi c'est la haine des cons qui m'inspire, je suis fonctionnaire ET je bosse dur ( non je ne passe pas mon temps à la machine à café ........ ), le genre de discours que tient stratege me gonfle un max [04]

Dans les pays du tiers monde le coût de la vie est moins cher pour les habitants des pays riches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps cela vient de stratège, il n'en faut pas s'en étonner. Entre l'image du fonctionnaire à la machine à café et les étrangers sallissant la culture francaise. et oui, un fonctionnaire ça bosse dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le modele de l'armée Belge.Ca suffit pour envoyer 200 scouts au casque peints en bleu au Liban faire les bouche trous.

Hé doucement, moi je suis Belge et j'en peut rien si Flahaut et nos Ministres ne valent rien! Si c'était moi le Ministre de la Défense, Shuggart et ses collègues auraient autres choses entre les mains. Des SAR-21 pour remplacer nos vieux FNC misérables, des vrais hélicoptères anti-chars A-129 pour épauler les A-109, les Pandur, des conserves à roues seraient remplacées par des BMP-3 ... Je ne prend pas plaisir à contempler le sort réservé à notre armée!

[07]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...