Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bâtiments de Soutien Marine


Tapir
 Share

Messages recommandés

La cooperation sur les petroliers-ravitailleurs n'a aucune chance d'aboutir. On a plus de chances de voir un leasing a temps partiel du 2eme PA britannique (que je souhaite de vive voix).

La raison: les anglais n'ont pas de "petroliers-ravitailleurs"! Ils ont des petroliers (6), et ils ont des ravitailleurs (2), mais en general ils ne combinent pas les charges solides et liquides. Seul entorse a la regle, leurs 2 ravitailleurs de PA, les Fort Victoria. Des mastodontes de 35,000t...

Alors que nous on fait comme presque tout le monde: on a quatre PR multi-charges. Pour une fois l'exception est anglaise, pas francaise...  ;) Aucun moyen de combiner des cahiers de charge si differents. On ne cherche ni le meme type de navire, ni le meme gabarit de navire. Par rapport a ca, les differences entre CVF et PA2 sont de la rigolade.

A mon avis, cette histoire de "cooperation"c'est surtout un moyen pour Sarkozy de positioner Les Chantiers de l'Atlantique sur ce marche. De toute facon, les Anglais s'etaient deja resignes a construire ces navires a l'etranger, donc pourquoi pas nous mettre en avant pour fermer la porte aux Coreens, Espagnols et autres Italiens?

Le probleme: qu'est-ce qu'on achete en echange? Cooperation sur les UAV? Sur ce point, je seche... Ou on en revient au leasing du CVF!  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

nouveau projet DCNS pour remplacer les bâtiments de soutien..

Image IPB

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114066

Particulièrement polyvalent, ce navire doit répondre à une grande diversité de missions, allant du ravitaillement en combustibles (navires et aviation) à la réparation de matériels, en passant éventuellement par le transport de soldats et de blindés. Long de 195 mètres pour une largeur de 28 mètres, Brave affiche un déplacement de 30.000 tonnes

Par ailleurs :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114055

lors que la Grande-Bretagne semble en difficulté pour maintenir la réalisation du HMS Prince of Wales (sistership du HMS Queen Elizabeth en cours de construction) et que la France souhaite toujours se doter d'un second porte-avions, on pourrait imaginer que la Marine nationale récupère la coque du Prince of Wales, adaptée à ses besoins. [...] Il « suffirait » donc de ressortir les plans français de l'époque et de modifier légèrement la coque du navire, qui pourrait ensuite être achevée en France. [...] En contrepartie, Londres pourrait, alors, décider de faire réaliser ses nouveaux bâtiments logistiques en France, ce qui amènerait de la charge aux chantiers tricolores...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors que la Grande-Bretagne semble en difficulté pour maintenir la réalisation du HMS Prince of Wales (sistership du HMS Queen Elizabeth en cours de construction) et que la France souhaite toujours se doter d'un second porte-avions, on pourrait imaginer que la Marine nationale récupère la coque du Prince of Wales, adaptée à ses besoins. [...] Il « suffirait » donc de ressortir les plans français de l'époque et de modifier légèrement la coque du navire, qui pourrait ensuite être achevée en France. [...] En contrepartie, Londres pourrait, alors, décider de faire réaliser ses nouveaux bâtiments logistiques en France, ce qui amènerait de la charge aux chantiers tricolores...

Si c'est le cas c'est énorme !!

j'y ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rever...

Au fait, les PR ont quels equipements pour se proteger? ce sont quand meme des navires vitaux au bon fonctionnement de la flotte toute entiere, non? TTO 20mm, sadral, SLAT, Dagaie?

canon de 40mm anti-aérien

mitrailleuses de 12.7mm

Simbad

bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie

Emplacements pour Brouilleurs Simplifiés Marine (BSM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bâtiment ne sera pas QUE pétrolier ravitailleur ...

Il ne livrera pas son fret QUE par le système de câbles tendus entre deux navires. On peut imaginer qu'il servira aussi occasionnellement à ravitailler des îles ou des endroits non dotés de ports (il va bien falloir également penser aux tâches remplies par les BATRAL)

De plus ce bâtiment semble également étudié pour embarquer du matériel roulant et des personnels qui pourront ainsi être mis en oeuvre en dehors de toute infrastructure portuaire

Le Brave sera le nouveau couteau suisse de la Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bâtiment ne sera pas QUE pétrolier ravitailleur ...

Il ne livrera pas son fret QUE par le système de câbles tendus entre deux navires. On peut imaginer qu'il servira aussi occasionnellement à ravitailler des îles ou des endroits non dotés de ports (il va bien falloir également penser aux tâches remplies par les BATRAL)

De plus ce bâtiment semble également étudié pour embarquer du matériel roulant et des personnels qui pourront ainsi être mis en oeuvre en dehors de toute infrastructure portuaire

Le Brave sera le nouveau couteau suisse de la Marine

Avec 4 unités, vont pas pouvoir jouer beaucoup aux Suisses, les Braves de la Marine  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sera tout sauf stealth le pauvre il ne peut pas et çà n'est pas sont rôle disons qu'il sera un peu moins voyant que la Meuse

Ok.

Je posai la question car c'est la premiere fois que je vois un batiment de ce type avec des parois "à la Lafayette" et sans "ouvertures un peut partout dans la coque"...

Meme la plage avant: il ne semble pas y avoir de passages dédier, et sauf besoin, les marins n'ont rien à y faire, comme sur les Fremm, LaFayette et Horizon quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm xav tu confondrai pas le brave avec le concept advansea de dcns posté par erreur sur ce fil?

non du tout.

Compare le Brave et la Somme... tu veras ce que je dis. Je trouve le Brave plus proche d'une Lafayette que de la Somme:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Regarde bien les parties avant de chaque: Le Brave est beaucoup plus proche d'une Lafayette: Tout est plat, meme pas de "rembarde" ni "d'enfoncement" pour permettre à des marins de s'y balader.

Meme la forme de la partie avant du Brave et de la Lafayette ont le meme concept: plusieurs angles pour détourner les ondes radars.

Ensuite, les plans des superstructures legerement inclinés (et non pas a 90° comme sur la Somme).

Enfin, comme je le disait, note toutes les ouvertures à l'arriere de la Somme alors qu'on s'est bien gardé d'en faire sur le Brave (encore par soucis de furtivité)

edit: Je rajoute l'ouverture sur le coté de la superstructure pour l'étraco qui est similaire à celle de la frégate (et j'image qu'elle se ferme également comme sur cette derniere)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...