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Bâtiments de Soutien Marine


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Le soucis étant que si on fait un successeur des PRE très polyvalents avec emport de carburant, de charges solides mais aussi des capacités de RO RO de transport de commandos de matériel roulant divers ... on va multiplier le nombre de missions potentielles. Or un PRE qui livre des camions dans un port il ne ravitaille pas l'escadre. Donc si on en a que 4 il va y avoir un problème. Vous me repondrez "oui mais cest bâtiments aux normes civiles peuvent tenir la mer 320 jours par an". Ce a quoi je vous opposerai les propos du CEMM qui expliquait que par manque de crédits les bâtiments de la Force d'action navale ne passaient que 90 jours en mer en moyenne contre 100 initialement prévus.

Avoir un grand navire polyvalent c'est bien mais il faut

-en avoir assez pour couvrir tout le spectre des missions surtout si ces navires reprennent les missions d'autres (soutien aux chasseurs de mines...)

-faire en sorte qu'il puissent passer du temps à la mer

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Le journal se plante sur la longueur du Brave(115m  ) mais il pourrait etre dans le vrai pour l'équipage à 115 hommes.

sur Mer et Maine ils parlent plutôt de 198 ou 195 m de long, ça dépend de la légende ou du texte :lol: pour 28 m de large pour un déplacement 30 000 tonnes... ;)

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114066

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sur Mer et Maine ils parlent plutôt de 198 ou 195 m de long, ça dépend de la légende ou du texte :lol: pour 28 m de large pour un déplacement 30 000 tonnes... ;)

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114066

Oui et c'est le bon gabarit car ça permettrait vraiment à ces navires de jouer aussi le rôle de transporteurs de troupes et matériels associés (blindés etc ...), une version française des "Absalon" danoises en quelque sorte : plus gros, car priorité donnée aux capacités ravitaillement et logistique, mais quasiment dépourvu d'armement (juste 2 ou 3 canons de 20/25mm et des mitrailleuses manuelles) 
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

et moins long que 200m pour pas payer une surtaxe au canal de suez, ca veut dire qu'il l'ont développer spécialement pour le France :lol:

je sais je ====>[]

La taxe sur les navires est toujours calculé en fonction de la jauge nette

Les histoires que je lis de 199M pour payer moins cher sur les BPC sont non fondées.

Le calcul des droits de péage à suez sont calculés en fonction de la "jauge nette"  des navires (tarif dégressif en fonction des tranches de jauge du navire, et selon que celui-ci est chargé ou ballasté)  Un navire de 250 M par exemple risque de payer moins cher que le Mistral qui lui aura une jauge net supérieur.

Pour les taxes portuaire c'est la même choses.

   

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  • 3 months later...

Patrouilleur type Albatros 

    Patrouilleur Albatros  (P 681)

Patrouilleur type Arago 

    Patrouilleur Arago  (P 675)

Patrouilleurs type OPV 54 

    Patrouilleur Flamant  (P 676)

    Patrouilleur Cormoran  (P 677)

    Patrouilleur Pluvier  (P 678)

Patrouilleur type P 400 

    Patrouilleur L'Audacieuse  (P 682)

    Patrouilleur La Boudeuse  (P 683)

    Patrouilleur La Capricieuse  (P 684)

    Patrouilleur La Glorieuse  (P 686)

    Patrouilleur La Gracieuse  (P 687)

    Patrouilleur La Moqueuse  (P 688)

    Patrouilleur La Railleuse  (P 689)

    Patrouilleur La Rieuse  (P 690)

    Patrouilleur La Tapag euse  (P 691)

Patrouilleur type Espadon 50 

    Patrouilleur Grèbe  (P 679)

Patrouilleurs de surveillance des sites (PSS) Type Athos 

    PSS Athos  (A 712),

    PSS Aramis  (A 713)

Chasseurs de mines type Éridan 

    Chasseur Éridan  (M 641)

    Chasseur Cassiopée  (M 642)

    Chasseur Andromède  (M 643)

    Chasseur Pégase  (M 644)

    Chasseur Orion  (M 645)

    Chasseur Croix du Sud  (M 646)

    Chasseur L'Aigle  (M 647)

    Chasseur Lyre  (M 648)

    Chasseur Sagittaire  (M 650)

    Chasseur Céphée  (M 652)

    Chasseur Capricorne  (M 653)

Bâtiments remorqueurs de sonars (BRS) type Antarès 

    BRS Antarès  (M 770)

    BRS Altaïr  (M 771)

    BRS Aldébaran  (M 772)

Bâtiments-bases de plongeurs démineurs (BBPD) Type Vulcain 

    BBPD Vulcain  (M 611)

    BBPD Achéron  (A 613) 

    BBPD Styx  (M 614)

    BBPD Pluton  (M 622)

Transports de chalands de débarquement (TCD) type Foudre 

    TCD  Foudre  (L 9011 - Équipage mixte)

    TCD Siroco  (L 9012)

Bâtiments de transport léger (BATRAL) type Champlain 

    BATRAL Francis Garnier  (L 9031)

    BATRAL Dumont d'Urville  (L 9032)

    BATRAL Jacques Cartier  (L 9033)

    BATRAL La Grandière  (L 9034)

Chalands de débarquement d'infanterie et de chars (CDIC

    CDIC Rapière  (L 9061)

    CDIC Hallebarde  (L 9062)

Engins de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC)

    EDIC Sabre  (L 9051)

    EDIC Dague  (L 9052)

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Pétroliers ravitailleurs

    Pétroliers ravitailleurs type Durance 

        Var  (A 608)

        Meuse (A 607)

Bâtiments

    Bâtiments de commandement et de ravitaillement 

        Somme (A 631)

        Marne (A 630)

    Bâtiments d'expérimentations 

        Dupuy de Lôme (A 759)

        Thétis (A 785)

        Monge (A 601)

        Bougainville (L 9077)

    Bâtiments hydro-océanographiques 

        Beautemps-Beaupré (A 758)

        Lapérouse (A 791)

        Borda (A 792)

        Laplace  (A 793)

    Bâtiment de soutien à la plongée 

        Alizé (A 645)

    Bâtiments de soutien de région 

        Élan (A 768)

        Gazelle (A 775)

        Taapé  (A 633)

    Bateaux pompes 

        Type Louis Collet

        Type Lacydon

        Type Pythéas II

        Type Cascade

        Type Vir

    Vedettes de servitude

        Vedettes de servitude type V 14

        Vedettes de servitude type Arcor 34

        Vedettes de servitude type Couach-Plascoa 980

        Vedette de surveillance radiologique type Coralline

        Vedette côtière de surveillance maritime

Écoles

    Bâtiments-écoles t ype Léopard 

        Léopard  (A 748)

        Panthère  (A 749)

        Jaguar  (A 750)

        Lynx  (A 751)

        Guépard  (A 752)

        Chacal (A 753)

        Tigre  (A 754)

        Lion  (A 755)

    Bâtiments d'instruction à la navigation 

        Glycine  (A 770)

        Églantine  (A 771)

    Bâtiments d'instruction à la manœuvre 

        Farfadet  (Y 711)

        Chimère (Y 706)

    Goélettes 

        Étoile  (A 649)

        Belle-Poule (A 650)

    Côtre 

        Mutin (A 652)

    Yawl 

        La Grande Hermine (A 653)

Divers

    Bâtiment de soutien commando 

        Le Malin (A 616)

    Vedettes supports de plongeurs 

        Dionée (Y 790)

        Myosotis  (Y 791)

        Gardénia (Y 792)

        Liseron  (Y 763

        Magnolia  (Y 794)

        Ajonc (Y 795)

        Genêt  (Y 796)

        Giroflée  (Y 797

        Acanthe (Y 798)

    Engins de manutention d'antennes 

        Phatéon  (Y 656)

        Machaon  (Y 657)

    Chalands automoteurs type Thomery 

        De CHA 27 à CHA 38 

Remorqueurs

    Remorqueurs  ravitailleurs 

        Rari  (A 634)

        Revi  (A 635)

    Remorqueurs de haute mer 

        Malabar  (A 664)

        Tenace  (A 669)

    Remorqueurs portuaires et côtiers de 50 tonnes type Esterel 

        Esterel (A 641)

        Luberon  (A 642)

    Remorqueurs côtiers Voith-Schneider type Bélier

        Bélier  (A 695)

        Buffle  (A 696)

        Bison  (A 697)

    Remorqueurs côtiers type Fréhel 

        Fréhel  (A 675)

        Saire  (A 676)

        Armen  (A 677)

        La Houssaye  (A 678)

        Kéréon  (A 679)

        Sicié  (A 680)

        Taunoa  (A 681)

        Rascas  (A 682)

        Lardier  (Y 638)

        Giens  (Y 639)

        Mengam  (Y 640)

        Balaguier    (Y 641)

        Taillat  (Y 642)

        Nividic  (Y 643)

        Le Four  (Y 647)

        Port Cros  (Y 649)

    Remorqueurs côtiers type Maito 

        Maito  (A 636)

        Maroa (A 637) 

        Manini  (A 638)

    Remorqueurs portuaires et pousseurs type Bonite 

        Bonite  (Y 630)

        Rouget  (Y 634)

    Remorqueurs portuaires et pousseurs type RT 10 T 

        Morse  (Y 770)

        Otarie  (Y 771)

        Loutre (Y 772)

        Phoque  (Y 773)

    4 pousseurs pour SNLE de nouvelle génération 

        des N°101 à 104

    26 pousseurs portuaires 

        des N° 6 à 38

Affrétés

    Remorqueurs d'intervention pour l'assistance et le sauvetage ( RIAS ) 

        Abeille Bourbon

        Abeille Liberté

        Anglian Monarch  (co-affrété avec les Britanniques)

    Remorqueurs d'intervention en haute-mer  (RIHM) 

        Abeille Flandre

        Abeille Languedoc

    Bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution ( BSAD ) 

        Argonaute

    Bâtiments de servitude 

        Alcyon

        Ailette

Divers

    Remorqueur-ravitailleur type Langevin

        Langevin

    Transports de passagers 

        Bindy

        Tibidy

        Treberon

        Arun

        Terenez

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  • 3 months later...

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Mis sur cale le 26 mars 1990, lancé le 6 octobre 1990 aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, le Bâtiment d'Essais et de Mesures (BEM) Monge est en service dans la Marine nationale depuis le 4 novembre 1992. Unique bâtiment de ce type, long de 225 m, il a pris la succession du BEM Henri Poincaré qui depuis 1968, avait participé à plus de 150 tirs de missiles balistiques.

Basé à Brest, ces missions principales sont : la trajectographie des missiles balistiques ou tactiques, la poursuite de satellites et la mise en oeuvre ou la poursuite de cibles aériennes pour l'entraînement des forces. Son système de mesures, articulé autour de radars de poursuite et d'analyse ainsi qu'un ensemble de calculateurs performants, comprend également un système complet de télémesures, un module d'analyse météorologique, un système de poursuite optique et des équipements de télécommunications. Le Monge apporte son soutien à la Direction des Centres d'Essais (DCE) entité de la Délégation générale pour l'armement (DGA).

Les tirs d’essai des missiles balistiques sont effectués depuis un sous-marin ou le Centre d’essais des Landes. Avant chaque tir, le bâtiment se positionne dans une zone « réceptacle » où retomberont les têtes après quinze à vingt minutes de vol. Deux zones ont été définies pour cela : l’une à 3000 km des côtes françaises, au large des Etats-Unis; l’autre à 6000 km, devant le Brésil (dans ce cas, le missile est tiré par un sous-marin positionné au sud de la pointe Bretagne).

Ne remplissant chaque année que quelques missions militaires, le Monge assure désormais également le recueil et l'exploitation des paramètres de tir d'Ariane 5. Il prend ainsi la relève des Américains qui suivaient les tirs pour le compte d'Arianespace grâce à un navire de mesures ou depuis leur station implantée au Cap Vert.

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  • 9 months later...

40 ans pour le remorqueur Tenace http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119732

C'est l'un des vétérans de la Marine nationale. Lancé aux chantiers Oeklers d'Hambourg en 1971 et admis au service actif deux ans plus tard, le Remorqueur de Haute Mer (RHM) Tenace fête ses quarante ans

Son sistership, le Malabar, date quant à lui de 1976. La relève de ces deux unités sera assurée vers 2014/2015 par le programme BSAH ((bâtiment de soutien et d'assistance hauturier).

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Les études des nouveaux bâtiments logistiques français bientôt notifiées

Le ministère de la Défense devrait prochainement lancer une consultation dans le cadre du programme Flotte Logistique. Ce premier contrat, qui devrait être notifié d'ici la fin de l'année, portera sur les études générales liées au développement de nouveaux bâtiments de ravitaillement et de soutien logistique destinés à la Marine nationale. Il s'agit de prévoir le remplacement du pétrolier-ravitailleur Meuse, ainsi que des bâtiments de commandement et de ravitaillement Marne, Var et Somme, admis au service actif entre 1980 et 1990.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119724

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Les études des nouveaux bâtiments logistiques français bientôt notifiées

Le ministère de la Défense devrait prochainement lancer une consultation dans le cadre du programme Flotte Logistique. Ce premier contrat, qui devrait être notifié d'ici la fin de l'année, portera sur les études générales liées au développement de nouveaux bâtiments de ravitaillement et de soutien logistique destinés à la Marine nationale. Il s'agit de prévoir le remplacement du pétrolier-ravitailleur Meuse, ainsi que des bâtiments de commandement et de ravitaillement Marne, Var et Somme, admis au service actif entre 1980 et 1990.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119724

Cher Monsieur DCNS

Pourrais tu s'il te plaît mettre une ÉTRAVE INVERSÉE à ton BRAVE ?

Un truc comme ça :

Image IPB

D'abord cela permettrait de récupérer le volume au dessus de l'étrave , donc de faire plus court

Ensuite cela économise structurellement le navire

Et puis si l'Artique devient un terrain de jeu ou pour le vendre aux Canadiens , cela peut être un argument.

Enfin et surtout , 

J'en ai besoin pour furtiver mon Arsenal Ship BRAVEHEART ¥ *

Image IPB

Or l'étrave inversée diminué la réflexion des ondes radars ... Tout le monde le sait ...

Pour Euronaval 2012 , cela ira ?

D'avance Merci

BPCs

¥ : Le concept d'Arsenal Ship sur base de Tanker double coque avait été longuement développé lui aussi en 1996 comme une des solutions alternative pour le design d'un Frappeur /Arsenal Ship :

http://www.nps.edu/Academics/gseas/TSSE/docs/projects/1996/report.pdf

* logo déposé par Philippe : B.R.A.V.E.H.E.A.R.T :

(Base de RAVitailleur d'Escadre Hautement Equipé en Armement en Réseau Téléopéré)

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Je pense que le X bow est plus ou moins breveté. D'ailleurs il me semble que DCNS a une solution du meme genre mais encore plus compliqué, genre zig zag bow :lol: faut que je retrouve. Reste que je suis pas sur que ca serve a grand chose sur un navire tres long et tres chargé comme un pétrolier.

En fait c'est STX qui a son étrave de l'espace ... http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114571 un mélange qui conserve le bulbe servant a la réduction de la vague d'étrave et l'étrave verticale qui sert a "percer" les grosse vague.

Image IPB

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* logo déposé par Philippe : B.R.A.V.E.H.E.A.R.T :

(Base de RAVitailleur d'Escadre Hautement Equipé en Armement en Réseau Téléopéré)

Chouette grâce à BPCs je vais toucher des royalties  :lol:

En corrélation des soucis industriels et de plan de charge STX France, ils parlaient depuis quelques jours où l'on peut lire les perspectives, pour donner des heures aux compagnons.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119769

Les limites du mono-produit

Outre le financement, le chantier doit remettre à plat son positionnement. Autrefois, on construisait à Saint-Nazaire tous types de navires mais, au fil des ans, la concurrence internationale, notamment asiatique, a réduit considérablement le potentiel de prises de commandes à Saint-Nazaire. Depuis une quinzaine d'années, l'estuaire de la Loire s'est surtout spécialisé dans les paquebots, un marché qui, comme on l'a vu, connait actuellement un fort ralentissement. Ce fut la politique du « mono-produit », maintes fois dénoncée par les syndicats. Sur les autres segments, STX France est parfois parvenu à percer, comme avec le ferry SeaFrance Berlioz (2005), le bâtiment océanographique Pourquoi Pas ? de l'Ifremer (2005), ou encore les trois méthaniers de GDF Suez (2006 - 2007). Mais ces réalisations, souvent obtenues grâce au soutien plus ou moins direct de l'Etat, sont restées sans suite. Dans le domaine militaire, le chantier a sas doute une carte à jouer, mais son champ d'action demeure limité à cause de DCNS, champion français des bateaux gris, qui conserve en toute logique la haute main sur ce secteur. En fait, STX France ne peut se positionner que sur les grands bâtiments, là où DCNS n'a plus de capacité de production. En dehors du projet de second porte-avions français, renvoyé aux calendes grecques, l'entreprise, associée à la construction des deux premiers bâtiments de projection et de commandement (BPC) de la Marine nationale, les Mistral (2006) et Tonnerre (2007), s'est vue confier en 2009 la construction du troisième BPC de la série, le Dixmude, puis en 2011 celle des deux unités russes, les Vladivostok et Sébastopol, livrables en 2014 et 2015. Les perspectives de ventes d'autres BPC sont néanmoins limitées, peu de pays ayant les moyens d'acquérir de tels navires et la plupart exigeant de les réaliser localement aux travers de contrats en transfert de technologie. En dehors du quatrième BPC de la flotte française, prévu pour la fin de la décennie, Saint-Nazaire peut en revanche miser sur le projet des quatre nouveaux bâtiments logistiques destinés à la Marine nationale. Les études générales de ces bâtiments devraient être notifiées cette année, la construction étant pour le moment prévue après 2015.

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...

Un truc comme ça :

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...

MON DIEU ILS L'ONT FAIT !!!

Le navire le plus moche du monde  :O

j'ai dû me crever les yeux après avoir vu ça, pour être sûr de ne jamais le revoir  :-\

Autant je suis un grand fan des DDX ou Swordship DCN (je kiffe bien les étraves inversées quoi) autant là faut pas abuser  :'(

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Je mets l'info ici faute de topic dédié.

CMA CGM retenu pour assurer la logistique maritime des armées françaises.

Le groupe français est sorti vainqueur de l'appel d'offres lancé par le ministère de la Défense en vue d'assurer la logistique maritime des matériels utilisés par les armées dans les bases outre-mer et en opérations extérieures. CMA CGM a été désigné comme « attributaire pressenti » par le ministère, avec lequel il est entré en négociations exclusives en vue de signer le contrat permettant de renouveler la flotte de navires rouliers, actuellement exploitée pour les besoins des militaires français par la Maritime Nantaise. Si tout va bien, le contrat devrait être signé cet été, la mise en service des nouveaux bateaux étant prévue en 2014.

Dans la cadre d'un partenariat public privé (PPP), cinq nouveaux navires vont être réalisés, totalisant une surface de garage de 12.500 mètres linéaires. Deux de ces bateaux seront affrétés à l'année par le ministère de la Défense, afin d'assurer le service courant vers les bases et théâtres situés hors de la France métropolitaine. Les trois autres devront être mobilisables en cas de besoin pour projeter des forces, avec une mise à disposition dans un délai de deux semaines maximum. En dehors de son emploi occasionnel pour la défense, cette flotte de projection sera exploitée sur les lignes commerciales de CMA CGM. L'armateur français va, pour se faire, s'appuyer sur le programme de modernisation de la flotte exploitée au profit des clients de sa filiale Delmas. Compatibles avec les critères fixés par l'EMA, avec notamment des rampes capables d'embarquer des chars lourds Leclerc (56 tonnes), les futurs navires devraient être réalisés en Corée du sud. Selon des plans communiqués précédemment dans le cadre de la modernisation des moyens de Delmas, ces CON-RO (porte-conteneurs rouliers) mesuraient 208 mètres de long pour 32 mètres de large, avec une capacité de 1738 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), dont 1440 en pontée, et 3230 mètres linéaires de garages.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119837

Mais pourquoi les faire fabriquer en Corée du sud ?  =(

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Tout simplement Saint-Nazaire ne fabrique plus de navires marchands depuis des lustres ...

Ce genre de contrat d'affrètement c'est de l'or en barre pour l'armateur, mais c'est lui qui choisit l'endroit où il va faire construire ses navires.

Il serait bon que l'état mette son grain de sel

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