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Le F-35


georgio
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Et on a bien remarqué que le Rafale était sacrément mal barré aux EAU par exemple... Les pilotes des foufounes peuvent en témoigner ils en ont abattu un quand même. Surestimer l'IR, non pas vraiment. Je sais que c'est lié aux conditions météo, mais jusqu'à présent le seul appareil qui peut faire un repérage indétectable à plus de 40km c'est un appareil doté d'un système optronique dans le genre OSF. Celui du F35 est dédié à l'air sol si je ne me plante pas.

Ce genre d'exercice a des ROE tellement variables et leurs résultats sont non communiqués ou d'une façon peu fiable.

On a aussi entendu que les F18 de la navy, grace a leurs super nose authority a basse vitesse et leurs aim9x mettaient la pattée aux F22 de l'air force et y'a pas photo sur les capacités des deux engins.

Pour l'OSF du F35, effectivement sa position le destine surtout a l'air sol mais il marche aussi en air-air. On imagine avec les mêmes limitation que celui du rafale en air sol.

Un radar n'est PAS passif. Or actuellement avec tous les moyens de détection EM embarqués, la source EM justement elle est très mal barrées, Le pauvre AMRAAM va allumer son autodirecteur et se manger un brouillage dans les deux secondes à tout casser, largement suffisant évidemment pour aller à la baille. Ca ne sert à rien d'avoir le mètre étalon en matière de chasse si tu n'as que de la merde en armement et en rapport à l'avion, l'AIM 120 C7 est une bouse sans nom. Et le pire dans tout ça c'est qu'ils n'ont QUE ce missile pour le BVR

Meme un brouillage de Growler n'est pas fiable a 100%, pour l'amraam il est superieur au mica-EM et est amené a évoluer plus rapidement que ce dernier (d'ailleur ca m'étonnerai pas que le programme reçoive une sensible subvention quand le meteor entrera en service).

Justement a propos du meteor, c'est pas pour rien si on lui colle un radar et pas un autodirecteur iir, aujourd'hui rien ne remplace l'actif même si le passif rattrape son retard.

Et passif ou pas, a 40km un rafale/typhoon sera détecté par un radar moderne.

Le DDM NG du Rafale peut à 360° assurer une veille IR donc oui, il peut faire ça.

Qui dit que les camera ont la résolution suffisante pour le  permettre, ou que l'avion a la puissance de calcul en rable nécessaire a un tel traitement. Quand bien même il aurait tout ca il faut coder le truc et au dernière nouvelle la fonction n'est pas implémentée.

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Justement a propos du meteor, c'est pas pour rien si on lui colle un radar et pas un autodirecteur iir

Oui mais justement, on lui colle celui (ou un derivé de celui) du Mica... ah, doit pas etre si mauvais que cela le Mica finalement... meme par rapport au sacro saint Amraam...

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L'autodirecteur de l'AMRAAM soit disant réputé ne pas lâcher sa cible malgré le brouillage n'empêche pas des kill ratio très moyens. Les évolutions? L'AMRAAM est quasiment en fin de vie. On en est au dixième patch! Et désolé, mais un missile qui doit faire du strike long range en remplacement des Phénix et du moyenne portée ne peut pas se la jouer bon sur tous les tableaux. Ce qui fait la force de l'AMRAAM (et de tout missile LOAL) c'est le fait de pouvoir le guider après lancement. Pour le couple F22/F35+AMRAAM, tant que les radars seront considérés comme indétectable, ça passera, dès que les systèmes genre SPECTRA pourront remarquer les émissions des antennes, ce sera fini.

Et pus faut se rappeler qu'un missile lâché à 100km soit en bout de course, n'aura quasiment aucune chance de faire un coup au but car dès que son autodirecteur sera activé et donc que le missile sera remarqué, ce dernier n'aura plus d'énergie pour traquer sa proie. Ca peut marcher avec un avion de transport lourd ou un AWACS, mais pas avec un chasseur rapide et maniable d'autant plus dotée d'une bonne suite ECM.

quand aux DDM du Rafi multifonctions, bah c'est juste Dassault qui en parle, mais bon, on peut croire LM évidemment ils sont plus crédibles, n'est ce pas?

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On oublie pas un peu vite l'AIM-120D en disant ça? Si le DoD et Raytheon restent si secrets sur le programme, c'est peut-être qu'ils croient un minimum que cette nouvelle version va changer pas mal de choses lorsqu'elle entrera en service (l'an prochain aux dernières nouvelles). Pas de stato, certes, mais un nouvel AD EM, une liaison bidirectionnelle, un moteur multi-impulse pour avoir plus de punch sur l'endgame... Faut-il enterrer si vite l'Amraam?

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Le 120D n'est pas encore sorti, et d'après ce que j'ai pu saisir, va y avoir un peu de temps avant qu'il arrive dans les soutes. Le C7 est tout juste là et il n'est pas vraiment le top killer qu'on attendait. Court sur patte pour frapper en long Range, pas assez manoeuvrant sur le mid range et son autodirecteur n'est pas si résistant aux ECM qu'on voudrait le faire croire et surtout aussi discret qu'un éléphant dans un couloir.

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L'Amraam-D entre en production cette année, MSO prévue en 2011 d'après les derniers documents de budget du DoD. Pour les stats du C7, tu dois avoir de bonnes sources. Mais le fait est que le missile n'a jamais été utilisé au combat pour le moment, donc il doit pas y avoir beaucoup de retex pour dire que c'est une bouse. A l'époque Raytheon disait avoir particulièrement travaillé l'amélioration des ECCM sur cette version.

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Pour la MSO prévue, je verrai en 2011 quand il sera véritablement mis en service, ou pas. des petits bruits de couloirs parlent de soucis de fiabilité sur certaines pièces comme la propulsion au point qu'il se pourrait que ça ne soit rien d'autre qu'un C7+ si les choses ne sont pas infléchies.

Pour le C7 et autres oui, j'ai eu quelques bonnes informations ce qui m'a par exemple permis de façon plus générale d'avoir une bien meilleure opinion du Raptor et du couple raptor+missile LAM. Le hic restant que l'AMRAAM est le point faible de la chaîne et Raytheon a eu beau dire, ils feraient mieux de plancher sur un tout nouveau missile plutôt que de chercher à faire du moins vieux avec du vieux. Le C7 n'a peut être plus grand chose à voir avec le A mais on ne peut pas lui demander beaucoup plus que l'ancêtre. Il ne peut pas remplacer toute une gamme de missile. Ce n'est pas pour rien que nous avons le couple MICA/METEOR.

Attention je ne dis pas que tout est à jeter, mais qu'il aurait mieux valu plancher sur une solution plus adaptée notamment aux soutes des deux coucous (formes, dimensions, etc.)

Je me demande si l'AGP81 sera aussi discret que le 77 en terme de LAM ou renseignement. Ca peut avoir un impact énorme en terme opérationnels

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quand aux DDM du Rafi multifonctions, bah c'est juste Dassault qui en parle, mais bon, on peut croire LM évidemment ils sont plus crédibles, n'est ce pas?

Je n'en ai jamais vu mention quelque part, d'ailleurs les camera haute résolution (IR seulement, pas d'optique/intensification de lumière) ne seront installées qu'en 2012, et il manquera l'affichage sur la visière du casque pour donner son plein potentiel au dispositif (on attend quoi pour en acheter au passage).

Pour l'amraam, il existe quoi de meilleur aujourd'hui sur le marché ?

On n'a RIEN comme informations que ce soit sur le R-77 ou le MICA-EM autre que "notre missile est le meilleur du monde" ou des bruit de couloir passant par 30 intermédiaires avant d'être rendus publics.

Aucun n'a jamais été tiré "en vrais" et les vrais chiffres de portées/chances de succès sur différentes cibles sont archi confidentiels.

Vu que les yankee ont la meilleure expérience en combat aérien moderne, les budgets défense les plus importants et qu'ils sont pas plus cons que les autres, je voit pas comment ils pourraient mettre en service un missile merdique surtout vu l'importance qu'ils accordent a la domination aérienne dans un conflit.

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Toi t'as jamais lu l'histoire militaro industrielle US... C'est bien connu que les américains n'ont jamais sorti de merde innommable, bien entendu!

Le DDM du Rafi, oui c'est pas pour maintenant mais c'est toujours plus proche dans le temps que le F35 donc je ne vois pas où est le problème.

Quand à savoir ce qu'il y a de mieux que l'AMRAAM... aux vues des versions, et de ce qui s'est dit, à peu près tous les missiles dernière génération en dotation ou en cours d'admission en ligne de son gabarit.

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Le problème du "ce qui se dit" avec les missiles air-air, c'est que faute de tir réel tout le monde se base sur les matrices intégrées dans le SNA des avions. Lors des exercices interalliés, on se fait des guerres théoriques avec des Rmin et Rmax "logiciels" qui ne tiennent aucun compte des ECM et d'une centaine d'autres variables.

D'autre part, on a le retex des industriels et des tirs d'Opeval qui restent dans le secret des dieux. Avec des chiffres qu'on laisse parfois filtrer, mais qui sont invérifiables: par exemple dans l'A&C sur les missiles air-air (n°2201), on lit que MBDA clame un taux de réussite de 93% pour 240 tirs (edit: pour le Mica, of course).

Bref, c'est coton de désigner un winner dans ce domaine.

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D'une personne dans le secret des dieux, le petit AIM120 n'est pas le foudre de guerre qu'on espérait. A comparaison, c'était pas folichon, évidemment par rapport aux autres c'était de ce qu'il en savait. Sa déception était grande quand aux performances des missiles AMRAAM et ASRAAM, par contre le -9X aurait un autodirecteur IIR d'une méchante résistance et précision mais cher.

il faudrait un missile longue portée type -54 mais remis au goût du jour, un AMRAAM stato pour lui donner une vitesse de frappe encore plus importante et un ASRAAM manoeuvrant en plus du Sidewinder qui n'est pas non plus aussi agile qu'on le voudrait.

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D'une personne dans le secret des dieux, le petit AIM120 n'est pas le foudre de guerre qu'on espérait. A comparaison, c'était pas folichon, évidemment par rapport aux autres c'était de ce qu'il en savait. Sa déception était grande quand aux performances des missiles AMRAAM et ASRAAM, par contre le -9X aurait un autodirecteur IIR d'une méchante résistance et précision mais cher.

il faudrait un missile longue portée type -54 mais remis au goût du jour, un AMRAAM stato pour lui donner une vitesse de frappe encore plus importante et un ASRAAM manoeuvrant en plus du Sidewinder qui n'est pas non plus aussi agile qu'on le voudrait.

Les américain n'étaient pas dans le programme meteor au début (ou du moins raytheon)?

Justement il y a eu amraam avec stato en développement mais le projet aurait été abandonné (c'était la version US du meteor je crois).

Il semble qu'il n'y aura pas de nouvelle version de l'AMRAAM après la D mais un nouveau missile BVR longue portée prévus 2020 (donc plutôt 2025) qui remplacera aussi le HARM (qui se fait vieux). Ils doivent le trouver court sur pattes l'amraam du coup.

Quand il est sortit, l'amraam était sans nul doute le meilleur missile de bvr (on avait des Super 530 et les Russes des R-27R a l'époque), après il a gardé le même nom mais n'a sans doute plus beaucoup de pièces commune avec les premières versions, tout comme le sidewinder.

Ce dernier est un pur missile de dogfight (dans sa version X) avec une très bonne manœuvrabilité, l'ASRAAM est plus rapide mais moins manœuvrant (ca spécialité serait le merge, donc le dogfight n'aurait même pas commencé), en face on a le R-73 qui commence a se faire vieux, le Python 5 qui a l'air très méchant en dog (mais court sur pattes) et le Mica-IR "jack of all trade, master of none" avec la meilleure portée. Il y a aussi l'IRIS-T mais je crois qu'il est trés proche de l'ASRAAM.

Tous hormis le R73 équiperont surement le F35 selon l'acquéreur, mais ma préférence va au python et au mica.

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Le nouveau missile IIR russe courte portée n'a pas grand chose à voir avec le R73 classique, dimensions différentes, moteur différent, autodirecteur différent, etc. On ne peut d'ailleus plus vraiment dire missile "courte portée".

Pour le 9X ma source était juste déçue que l'on ait pas davantage optimisé le missile pour la mobilité. Il est très bien, mais pourrait être encore mieux si on avait daigné pousser le concept. Très critique sur l'ASRAAM dont il trouvait le concept aussi suranné que l'avion européen qui le tirerait.

Pour les successeurs de l'AMRAAM, en fait c'est un peu flou à cause de l'histoire des soutes par exemple. souci aussi dans le fait de déterminer si on passe sur un missile qui fait tout (et donc fait tout mal) ou deux missiles au moins spécialisés dans un domaine, un long range pas spécialement maniable mais conçu pour faire mal de loin, un mid range avec des capacités de manoeuvre augmentés et un autodirecteur EM se déclenchant le plus tard possible et disposant d'une vitesse terminale de M4+, en clair, ne laisser aucune chance dès que l'autodirecteur s'allume. Le problème étant la LAM qui devrait être toujours aussi discrète malgré l'évolution des suites électroniques des avions.

tout ça est un peu renvoyé aux calendes grecques.

Par contre on va revenir au Lightning, autant papoter missile dans un sujet dédié. ;)

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Voici trois petites vidéos produites par la BBC concernant le F-35B STOVL.

On y retrouve notamment une interview avec le Squadron Leader Steve

Long, pilote d'essai et officier de marque F-35 pour la Royal Air Force /

Royal Navy !

http://www.bbc.co.uk/news/uk-10648250

SL Steve Long mentionne en entrevue "I love my job" !

On peut aisément le comprendre.

O0

SharkOwl

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Vous voulez piloter le F-35A ? sur votre PC ?

Ce sera possible très très bientôt grâce au développeur numérique Dino Cattaneo qui

finalise actuellement un F-35A pour le logiciel PC Microsoft Flight Simulator FSX.

Vous pouvez dès maintenant télécharger gratuitement le manuel de vol de base de ce

futur payware "low cost" téléchargeable sur le site internet de Dino qui nous a déjà un

offert un T-45 GosHawk et un F-14D tous deux freewares .

http://indiafoxtecho.blogspot.com/

La description détaillée du layout du cockpit et des menus du très large mono écran

du F-35A est particulièrement informative.

;)

SharkOwl

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De leurs côtés, les États-Unis et Israël sont proches d’un accord sur la vente de nouveaux avions de chasse. L’achat par Israël de 19 jets Lockheed Martin F-35 marquerait la première vente militaire étrangère de ce chasseur. L’accord devrait tourner autour des 3 milliards de dollars.

http://jssnews.com/2010/07/21/des-vehicules-blindes-pour-les-palestiniens-des-f-35-pour-israel/

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Eurofighter GmbH officials classify F-35 as a strike aircraft A-35, not a fighter.

Eurofighter: JSF Would Complement Typhoon

Posted by Bradley Peniston | July 21st, 2010 | Uncategorized

By TOM KINGTON, FARNBOROUGH, UK – In a bid to stop fighter-seeking nations from thinking they can choose between the Typhoon and the Joint Strike Fighter, officials from Eurofighter are arguing that the JSF is not a fighter at all.

In a briefing given at the Farnborough Air Show, the officials said Lockheed Martin’s JSF was a straightforward strike aircraft, albeit one which would complement the fighter capabilities of the Eurofighter.

The officials argued that the JSF was an Attack Strike aircraft, heir to the A-10 instead of the F-16.

http://defensenews.com/blogs/farnborough/2010/07/21/eurofighter-jsf-would-complement-typhoon/

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Eurofighter GmbH officials classify F-35 as a strike aircraft A-35, not a fighter.

Eurofighter: JSF Would Complement Typhoon

Posted by Bradley Peniston | July 21st, 2010 | Uncategorized

[...]

The officials argued that the JSF was an Attack Strike aircraft, heir to the A-10 instead of the F-16.

http://defensenews.com/blogs/farnborough/2010/07/21/eurofighter-jsf-would-complement-typhoon/

Ca fait cher le A-10 !
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Ce qui serait cool c'est que Dassault s'y mette également à lancer de tels "pics"

Je pense que ca les desservirai plus qu'autre chose. Y'a déjà 80% des clients JSF qui râlent et démontent peu à peu l'avion. Un constructeur concurrent n'a pas spécialement besoin de se mettre dans le tas. Ca peut faire boomerang.

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