Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Gery (et les autres) dans cette idée d'un Rafale qui serait un F-35 non furtif et moins ambitieux.

La philosophie des 2 avions n'est pas si differente mise à part les 3 versions du F-35 et le côté furtif.

Les français de leur côté, ont poussé le concept jusqu'aux limites du raisonnable et du financier.

Les américains se sont laissés embarquer dans un fantasme militaro-industriel. ( le casque qui devrait permettre au F-35 de se passer de HUD est un bon exemple de cette dérive...et on va en reparler dans les années à venir, je le sens gros comme une maison)

C'est le fond de ma pensée depuis le début et toute ma "démarche intellectuelle"  à été sous tendue par ce postulat de départ.

La vente à l'Inde permet plus sereinement d'aborder le sujet sous cet angle.

Avant cette vente certains ici auraient pris cette comparaison pour du patriotisme aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma question est HS je peux la reformuler ainsi: le F-35 fait-il beaucoup plus que le Rafale?

Oui le F35 fait beaucoup plus que le rafale, probablement 300 milliards et 3000 exemplaires de plus. Il y a quasiment un rapport de 10 entre les 2 avions.

Maintenant si tu veux te limiter aux détails technico opérationnels dont tout le monde ce fout, oui ils doivent être très proche. Je serrais même pas loin de penser que le rafale peut faire mieux que le F35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir déniché ces photos, Henry, elles sont superbes !

Quelques photos de F-35B

Image IPB

J'apprécie particulièrement celle-ci qui démontre tout le cauchemar conceptuel de cette variante du F-35 :

- trappe à l'admission d'air de la soufflante

- trappes au débouché de la soufflante de sustentation

- trappes pour la bascule de la tuyère

- mécanisme d'orientation de la tuyère

- trappes pour les buses de pilotage en roulis, sous les ailes

Tout ça doit peser le poids d'un ane mort et constitue autant de SPOF dans le fonctionnement de l'ensemble (Single Point Of Failure) qui sont susceptibles de faire tout tomber en vrac ...

Par contre, je suis surpris ... ce sont des feux de position ou d'appontage supplémentaires sous le ventre, de part et d'autre du croupions avant la bascule de tuyère, ainsi que juste derrière le débouché de la soufflante, à côté du logement de capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des 2 petites bandes vertes fluo FATac, ça ressemble à des feux de formation supplémentaires.

Leur position est surprenante en effet.

D'ailleurs, il y en a un troisième au niveau de la soufflante avant.

Le tout dessine un triangle.

Les US vont peut être se mettre à faire de la formation en colonne de nuit!!!

Plus logiquement, je pencherais pour des feux aidant au repérage de l'avion lors des appontages de nuit tous feux éteints.

Ceci dit, ça a la même gueule que des feux de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y apas besoi de martiens je donne pas cher de la peau du Rafale versus T-50, avec une vitesse de mach 1.8 je ne vois pas comment le Rafale pourra ètre supèrieur au chasseur Russe. C'est peut ètre un avion a tout faire mais je persiste a dire qu'il n'est supèrieur dans aucun domaine c'est un avion du passé qui traine en permanence des jerricans sous les ailes et qui la plupart du temps vol en subsonic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y apas besoi de martiens je donne pas cher de la peau du Rafale versus T-50, avec une vitesse de mach 1.8 je ne vois pas comment le Rafale pourra ètre supèrieur au chasseur Russe. C'est peut ètre un avion a tout faire mais je persiste a dire qu'il n'est supèrieur dans aucun domaine c'est un avion du passé qui traine en permanence des jerricans sous les ailes et qui la plupart du temps vol en subsonic.

C'est pas le fil du Raffy ici.....

Par contre pour revenir au F 35B, plus je vois le nombre de trappes mobiles, la complexité du système moteur, j'ose pas imaginer le coût du MCO qui sera induit (sans parler de l'entretien des revetements furtifs et le coût de l'avionique (il est pas prêt d'être exporté à supposer qu'il entre un jour en service dans l'USMC....) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y apas besoi de martiens je donne pas cher de la peau du Rafale versus T-50, avec une vitesse de mach 1.8 je ne vois pas comment le Rafale pourra ètre supèrieur au chasseur Russe. C'est peut ètre un avion a tout faire mais je persiste a dire qu'il n'est supèrieur dans aucun domaine c'est un avion du passé qui traine en permanence des jerricans sous les ailes et qui la plupart du temps vol en subsonic.

Vous avez volé en T-50 ? Vous connaissez ses performances car c'est vous qui en avez développé les plans ? Vous le connaissez bien car vous le fabriquez ? Votre voisin en a un dans son garage et vous avez fait un tour avec dimanche ?

Hormi les rares infos venant des russes, très douteuses car invérifiables, personne ne sait rien du T-50... Rien de rien, on sait à peine s'il vole...

Sur le F-35, si on a bcp d'info, c'est surtout que les américains sont très très transparents (des politiques aux militaires, en passant par les constructeurs et autres). Pour d'autres matos, eurofigter, rafale, F-18, F-16, ils volent, sont en services dans différentes armés, y'a du monde de différents pays qui savent des choses.

Et encore, qui sait ce que sait faire le spectra du rafale ? Qui sait les perf réél du aamp ? etc.

Bref, être fan du matos russe ok, poru ce qui est de savoir ce qu'il vaut, c'est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il est pas prêt d'être exporté à supposer qu'il entre un jour en service dans l'USMC....) ;)

si si la brouette va rentrer en service et même qu'il va être exporte mais pour les petits caniche a leur pépère et bien ils auront une versions dégradé  !

moins furtif par exemple alors que c'est sont principale atout  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les US, j'ai comme données sur le radar AESA du F-22 : 1500 modules pour une portée de 120 NM soit 193 KM.

Si les chiffres du RBE-2 AESA que l'on m'a donné sont bons, il n'y a vraiment pas à rougir face aux US. Loin de là. Le Captor fait 1350 modules (dans ces eaux là) mais je n'ai pas la portée. Et pour le F-35 je ne sais pas mais il semble que le mètre-étalon soit le F-35 désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochain exercice, démontrons ensemble que Rafale-C F4 fait mieux que F-22A en AA.

Finger in the nose les gars, vous avez 3 minutes...  8)

Facile.

Le rafale défend et le F22 attaque :

On opère au dessus de la France (ou d'un de nos alliés) dans une zone bien couverte de radar terrestre français. La particularité des radars français étant d'utiliser des fréquences à con (contrairement aux russes ou aux américains) on repère les F22 (furtifs pour les autres gammes de fréquences) presque instantanément (comme on l'a déjà fait il y a un peu plus de 20 ans avec les F117 qu'on a failli abattre vu que les US ne voulait pas croire qu'on les repèrerait) Les rafale décollent sur alerte et avec leur OSF repèrent assez facilement un avion de 30 tonnes à mach 1,5 avec 2 réacteurs plein gaz (sec mais quand même assez chaud) les mica IR sont tirés et atteignent leur cible.

Le F22 défend et le rafale attaque :

Le CdG se trouve à 3000 km de la cible à une position presque inconnue (il est relativement furtif et on a un BPC ou un pétrolier qui sert de leurre). Les 2 rafale M (1 SCALP, 6AASM, 6 mica IR chacun) parcourent presque 2500 km et se ravitaillent une dernière fois sur leurs nounou. SPECTRA et l'OSF permettent d'éviter de se faire repérer et éventuellement en cas de coup de chances de tester un tir d'opportunité. Arrivés prés des côtes américaines, ils passent en vol en TBA sous la couverture radar et larguent progressivement leurs bidons. Un double tir de SCALP permet de déstabiliser les radars de la base cible et permet aux rafale de s'approcher à quelques km de la cible. Les rafales larguent leurs chargement d'AASM (12 F22 détruit) ainsi que quelques mica sur les avions venant de décoller. L'escadrille de F22 vient de perdre la quasitotalité de sa flotte d'avions immédiatement opérationnel, les rafale peuvent retourner sur leur PA sans trop de problèmes. En supposant qu'il y ait quand même une patrouille de F22 en l'air, il reste possible de jouer et de laisser un rafale bien en vue en altitude (ou il ne consommera pas beaucoup) ce qui devrait faire rappliquer assez rapidement les F22. Dés que le SPECTRA du rafale les repèrent, il fuit en léger supersonique (ça lui permet de gagner du temps sans trop compromettre ses chances d'arriver au ravitailleur) pendant que le second rafale qui joue à saute mouton fonce sur la menace et essaie de la repérer à l'OSF (donc on les 2 rafales s'éloigne à plus de mach 2 et le F22 arrive à plus de mach 1,6). Le second rafale arrive à portée de tir de mica IR (on va dire 30 km vu les changements d'altitude et tir en subsonique) un peu avant les F22 (autour de 80 km vu qu'il y a un tir en supersonique) et peut donc les abattre avant qu'ils ne se rendent compte que leur cible n'est qu'un unique rafale et non deux rafale en patrouille serré (et oui ils n'ont pas d'OSF)

Quasiment le même scénario peut être appliqué par l'AdA avec l'utilisation des ravitailleurs (C135 ou C160 et bientôt A400M et A330MRTT) et nos bases outre mer (une escale à St Pierre et Miquelon pour avoir un équipage frais par exemple) pour avoir un minimum d'effet de surprise.

Sinon avec le rafale F4, on peut aussi tricher.

Les rafale restent en suivi de terrain pour ne pas se faire repérer. De temps en temps un des rafale monte allume à fond son radar et essaye de repérer les tanker. Si un F22 a allumé son radar, sa position est approximativement connu par le SPECTRA et les rafale se dirigent sur lui en basse altitude et essayant de le repérer à l'OSF. Une fois la position des tanker repéré, les rafales foncent dessus à basse altitude (et pas en ligne droit pour éviter de se faire intercepter) et ne réapparaissent qu'à portée de météor ou il ne restent en altitude que le temps de détruire les tanker avant de retourner se cacher en basse altitude. Assez rapidement les F22 finissent pas s'écraser faute de carburant et les rafale finissent par gagner sans avoir véritablement eu à affronter les F22. Pour que les rafale n'ait pas (trop) de problème de carburant, ils peuvent opérer depuis des pistes de fortune à proximité (éventuellement camouflé à la suédoise, la suisse ou la kosovare ... on ne veut qu'une "route" relativement droite de 4 à 600 m avec une pompe distribuant du Gazole) se ravitailler sur des rafales nounou (ou des A400M et C160)

Quoique en mode guerrilla le F35B serrait parfait. Un pays qui se prépare bien pourrait préparer des centaines (milliers) de mini bases aérienne avec une "grange" abritant le matériel d'entretien courant (surtout une pompe à essence et quelques missiles air-air) du F35B et permettant de le camoufler. Les F35B décollent, repèrent une cible, lancent leurs missiles et se reposent sur une autre base (ou pas) avant d'avoir eu à engager le combat. Le seul problème c'est que dans ces conditions les F35B risquent d'avoir une disponibilité exécrable et hors de prix ce qui risque d'amener à annuler la plupart des missions ou de risquer des pertes par manque d'entretiens.

Y apas besoi de martiens je donne pas cher de la peau du Rafale versus T-50, avec une vitesse de mach 1.8 je ne vois pas comment le Rafale pourra ètre supèrieur au chasseur Russe. C'est peut ètre un avion a tout faire mais je persiste a dire qu'il n'est supèrieur dans aucun domaine c'est un avion du passé qui traine en permanence des jerricans sous les ailes et qui la plupart du temps vol en subsonic.

Facile. Il a un radar (un OSF, un SPECTRA au choix) qui lui permettra de voir le russe et des missile qui vont à mach 4.

Sinon il y a encore plus facile, le russe ne décolle pas car un huissier suisse vient de récupérer l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les US, j'ai comme données sur le radar AESA du F-22 : 1500 modules pour une portée de 120 NM soit 193 KM.

Si les chiffres du RBE-2 AESA que l'on m'a donné sont bons, il n'y a vraiment pas à rougir face aux US. Loin de là. Le Captor fait 1350 modules (dans ces eaux là) mais je n'ai pas la portée. Et pour le F-35 je ne sais pas mais il semble que le mètre-étalon soit le F-35 désormais.

Le Captor c'est à peine un prototype, je n'ai pas vu la moindre annonce d'un financement adéquat (en volume de fonds) pour l'industrialiser et le mettre en service ou j'ai raté quelque chose ? :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile.

Le rafale défend et le F22 attaque :

On opère au dessus de la France (ou d'un de nos alliés) dans une zone bien couverte de radar terrestre français. La particularité des radars français étant d'utiliser des fréquences à con (contrairement aux russes ou aux américains) on repère les F22 (furtifs pour les autres gammes de fréquences) presque instantanément (comme on l'a déjà fait il y a un peu plus de 20 ans avec les F117 qu'on a failli abattre vu que les US ne voulait pas croire qu'on les repèrerait) Les rafale décollent sur alerte et avec leur OSF repèrent assez facilement un avion de 30 tonnes à mach 1,5 avec 2 réacteurs plein gaz (sec mais quand même assez chaud) les mica IR sont tirés et atteignent leur cible.

Le F22 défend et le rafale attaque :

Le CdG se trouve à 3000 km de la cible à une position presque inconnue (il est relativement furtif et on a un BPC ou un pétrolier qui sert de leurre). Les 2 rafale M (1 SCALP, 6AASM, 6 mica IR chacun) parcourent presque 2500 km et se ravitaillent une dernière fois sur leurs nounou. SPECTRA et l'OSF permettent d'éviter de se faire repérer et éventuellement en cas de coup de chances de tester un tir d'opportunité. Arrivés prés des côtes américaines, ils passent en vol en TBA sous la couverture radar et larguent progressivement leurs bidons. Un double tir de SCALP permet de déstabiliser les radars de la base cible et permet aux rafale de s'approcher à quelques km de la cible. Les rafales larguent leurs chargement d'AASM (12 F22 détruit) ainsi que quelques mica sur les avions venant de décoller. L'escadrille de F22 vient de perdre la quasitotalité de sa flotte d'avions immédiatement opérationnel, les rafale peuvent retourner sur leur PA sans trop de problèmes. En supposant qu'il y ait quand même une patrouille de F22 en l'air, il reste possible de jouer et de laisser un rafale bien en vue en altitude (ou il ne consommera pas beaucoup) ce qui devrait faire rappliquer assez rapidement les F22. Dés que le SPECTRA du rafale les repèrent, il fuit en léger supersonique (ça lui permet de gagner du temps sans trop compromettre ses chances d'arriver au ravitailleur) pendant que le second rafale qui joue à saute mouton fonce sur la menace et essaie de la repérer à l'OSF (donc on les 2 rafales s'éloigne à plus de mach 2 et le F22 arrive à plus de mach 1,6). Le second rafale arrive à portée de tir de mica IR (on va dire 30 km vu les changements d'altitude et tir en subsonique) un peu avant les F22 (autour de 80 km vu qu'il y a un tir en supersonique) et peut donc les abattre avant qu'ils ne se rendent compte que leur cible n'est qu'un unique rafale et non deux rafale en patrouille serré (et oui ils n'ont pas d'OSF)

Quasiment le même scénario peut être appliqué par l'AdA avec l'utilisation des ravitailleurs (C135 ou C160 et bientôt A400M et A330MRTT) et nos bases outre mer (une escale à St Pierre et Miquelon pour avoir un équipage frais par exemple) pour avoir un minimum d'effet de surprise.

Sinon avec le rafale F4, on peut aussi tricher.

Les rafale restent en suivi de terrain pour ne pas se faire repérer. De temps en temps un des rafale monte allume à fond son radar et essaye de repérer les tanker. Si un F22 a allumé son radar, sa position est approximativement connu par le SPECTRA et les rafale se dirigent sur lui en basse altitude et essayant de le repérer à l'OSF. Une fois la position des tanker repéré, les rafales foncent dessus à basse altitude (et pas en ligne droit pour éviter de se faire intercepter) et ne réapparaissent qu'à portée de météor ou il ne restent en altitude que le temps de détruire les tanker avant de retourner se cacher en basse altitude. Assez rapidement les F22 finissent pas s'écraser faute de carburant et les rafale finissent par gagner sans avoir véritablement eu à affronter les F22. Pour que les rafale n'ait pas (trop) de problème de carburant, ils peuvent opérer depuis des pistes de fortune à proximité (éventuellement camouflé à la suédoise, la suisse ou la kosovare ... on ne veut qu'une "route" relativement droite de 4 à 600 m avec une pompe distribuant du Gazole) se ravitailler sur des rafales nounou (ou des A400M et C160)

Quoique en mode guerrilla le F35B serrait parfait. Un pays qui se prépare bien pourrait préparer des centaines (milliers) de mini bases aérienne avec une "grange" abritant le matériel d'entretien courant (surtout une pompe à essence et quelques missiles air-air) du F35B et permettant de le camoufler. Les F35B décollent, repèrent une cible, lancent leurs missiles et se reposent sur une autre base (ou pas) avant d'avoir eu à engager le combat. Le seul problème c'est que dans ces conditions les F35B risquent d'avoir une disponibilité exécrable et hors de prix ce qui risque d'amener à annuler la plupart des missions ou de risquer des pertes par manque d'entretiens.Facile. Il a un radar (un OSF, un SPECTRA au choix) qui lui permettra de voir le russe et des missile qui vont à mach 4.

Sinon il y a encore plus facile, le russe ne décolle pas car un huissier suisse vient de récupérer l'avion.

Encore + facile on introduit un rafale F4 ++ de la mort en haute altitude dans les eaux territoriales US grâce à son Spectra V12 il évite les SAM des destroyers US, les F22 décollent en masse et grimpent trés haut pour l'abattre, pof les pilotes tombent tous dans les paumes (panne d'OBBOGS) et hop le Raffy balance qqs AASM pour finir ceux qui étaient au sol. ;) :oops: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y apas besoi de martiens je donne pas cher de la peau du Rafale versus T-50, avec une vitesse de mach 1.8 je ne vois pas comment le Rafale pourra ètre supèrieur au chasseur Russe.

La vitesse n'est plus un critere pour un avion de combat depuis la fin des annees 70.

Les missiles volent a Mach4+ donc M1.8 ou M2.2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans le dossier F 35 on a tendance à aller trop vite.

Le programme est coûteux, complexe et peut être même (trop) ambitieux.

Mais je reste intimement persuadé qu'au niveau des systèmes (CME, radar, interface H/M, optronique ... ) cet avion risque de surprendre.

Il n'est peut-être pas très beau notamment dans sa version STOL mais je ne peux m'empêcher de penser que comme le disait Perry que cet avion va devenir la référence quand il sera déverminé en escadron.

Les américains sont en avance dans pas mal de domaines, il n'y a aucune raison objective pour que le F 35 contrevienne à cet état de fait, même s'il pêche dans certains domaines et encore attendons la suite.

Enfin le F 35 est coûteux mais c'est plus gênant pour les andouilles clients à l'export que pour les forces armées US même si ces dernières entrent en ambiance budgétaire contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y apas besoi de martiens je donne pas cher de la peau du Rafale versus T-50, avec une vitesse de mach 1.8 je ne vois pas comment le Rafale pourra ètre supèrieur au chasseur Russe. C'est peut ètre un avion a tout faire mais je persiste a dire qu'il n'est supèrieur dans aucun domaine c'est un avion du passé qui traine en permanence des jerricans sous les ailes et qui la plupart du temps vol en subsonic.

Donc en suivant ton raisonement le Sr-71 est le meilleurs chasseur du monde ? Et la navette spatiales américaine aussi ?  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans le dossier F 35 on a tendance à aller trop vite.

Le programme est coûteux, complexe et peut être même (trop) ambitieux.

Mais je reste intimement persuadé qu'au niveau des systèmes (CME, radar, interface H/M, optronique ... ) cet avion risque de surprendre.

Il n'est peut-être pas très beau notamment dans sa version STOL mais je ne peux m'empêcher de penser que comme le disait Perry que cet avion va devenir la référence quand il sera déverminé en escadron.

Les américains sont en avance dans pas mal de domaines, il n'y a aucune raison objective pour que le F 35 contrevienne à cet état de fait, même s'il pêche dans certains domaines et encore attendons la suite.

Enfin le F 35 est coûteux mais c'est plus gênant pour les andouilles clients à l'export que pour les forces armées US même si ces dernières entrent en ambiance budgétaire contrainte.

La version B n'est pas encore soriie de l'ornière....

http://www.defensenews.com/article/20120206/DEFREG02/302060008/Top-U-S-Senators-Question-DoD-Decision-F-35B-Reprieve?odyssey=tab|topnews|text|FRONTPAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans le dossier F 35 on a tendance à aller trop vite.

Le programme est coûteux, complexe et peut être même (trop) ambitieux.

Mais je reste intimement persuadé qu'au niveau des systèmes (CME, radar, interface H/M, optronique ... ) cet avion risque de surprendre.

Il n'est peut-être pas très beau notamment dans sa version STOL mais je ne peux m'empêcher de penser que comme le disait Perry que cet avion va devenir la référence quand il sera déverminé en escadron.

Les américains sont en avance dans pas mal de domaines, il n'y a aucune raison objective pour que le F 35 contrevienne à cet état de fait, même s'il pêche dans certains domaines et encore attendons la suite.

Enfin le F 35 est coûteux mais c'est plus gênant pour les andouilles clients à l'export que pour les forces armées US même si ces dernières entrent en ambiance budgétaire contrainte.

Moi je pense pas qu'il va surprendre. On retrouve un peu la même idée que le Rafale dans sa conception. L'avantage qu'il a sur le Rafale c'est d'être produit à 3000 exemplaire, Il a était conçu dix ans plus tard et va donc profité des avancés dans ce domaines et pour finir il aura sûrement des updates réguliers lui permettant de rester à jours.

Et on le voit avec les upgrade du Rafale régulièrement réalisés qui permettent vraiment de garder un avions au top. Avec un avion encore plus informatisé et mieux intégré ça devrait leur permettre de donner au F-35 un très bon potentiel d'évolution.

Il reste à lever les incertitudes. Car avoir des soucis des techniques important lors de la conception, ça peut se comprendre. Mais reste à voir quels seront les problèmes qui seront résolus et quels seront ceux qui vont être accepté et vont rester tout au long de la vie de l'appareil ( comme le F-18 E/F ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que ça donnera l'interface IHM en tout tactile sur deux gros écran, ça doit être un peu plus long de repérer l'information dont on a besoin en situation de stress. Mais je suppose qu'ils ont étudié ça...

Après le F-35, il va qu'a mach 1.6, le pak-fa et j 20 surement à mach 2.5 donc le f-35 il perd la course et il est out ! (Ironie inside)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile.

Le rafale défend et le F22 attaque :

On opère au dessus de la France (ou d'un de nos alliés) dans une zone bien couverte de radar terrestre français. La particularité des radars français étant d'utiliser des fréquences à con (contrairement aux russes ou aux américains) on repère les F22 (furtifs pour les autres gammes de fréquences) presque instantanément (comme on l'a déjà fait il y a un peu plus de 20 ans avec les F117 qu'on a failli abattre vu que les US ne voulait pas croire qu'on les repèrerait) Les rafale décollent sur alerte et avec leur OSF repèrent assez facilement un avion de 30 tonnes à mach 1,5 avec 2 réacteurs plein gaz (sec mais quand même assez chaud) les mica IR sont tirés et atteignent leur cible.

Le F22 défend et le rafale attaque :

Le CdG se trouve à 3000 km de la cible à une position presque inconnue (il est relativement furtif et on a un BPC ou un pétrolier qui sert de leurre). Les 2 rafale M (1 SCALP, 6AASM, 6 mica IR chacun) parcourent presque 2500 km et se ravitaillent une dernière fois sur leurs nounou. SPECTRA et l'OSF permettent d'éviter de se faire repérer et éventuellement en cas de coup de chances de tester un tir d'opportunité. Arrivés prés des côtes américaines, ils passent en vol en TBA sous la couverture radar et larguent progressivement leurs bidons. Un double tir de SCALP permet de déstabiliser les radars de la base cible et permet aux rafale de s'approcher à quelques km de la cible. Les rafales larguent leurs chargement d'AASM (12 F22 détruit) ainsi que quelques mica sur les avions venant de décoller. L'escadrille de F22 vient de perdre la quasitotalité de sa flotte d'avions immédiatement opérationnel, les rafale peuvent retourner sur leur PA sans trop de problèmes. En supposant qu'il y ait quand même une patrouille de F22 en l'air, il reste possible de jouer et de laisser un rafale bien en vue en altitude (ou il ne consommera pas beaucoup) ce qui devrait faire rappliquer assez rapidement les F22. Dés que le SPECTRA du rafale les repèrent, il fuit en léger supersonique (ça lui permet de gagner du temps sans trop compromettre ses chances d'arriver au ravitailleur) pendant que le second rafale qui joue à saute mouton fonce sur la menace et essaie de la repérer à l'OSF (donc on les 2 rafales s'éloigne à plus de mach 2 et le F22 arrive à plus de mach 1,6). Le second rafale arrive à portée de tir de mica IR (on va dire 30 km vu les changements d'altitude et tir en subsonique) un peu avant les F22 (autour de 80 km vu qu'il y a un tir en supersonique) et peut donc les abattre avant qu'ils ne se rendent compte que leur cible n'est qu'un unique rafale et non deux rafale en patrouille serré (et oui ils n'ont pas d'OSF)

Quasiment le même scénario peut être appliqué par l'AdA avec l'utilisation des ravitailleurs (C135 ou C160 et bientôt A400M et A330MRTT) et nos bases outre mer (une escale à St Pierre et Miquelon pour avoir un équipage frais par exemple) pour avoir un minimum d'effet de surprise.

Sinon avec le rafale F4, on peut aussi tricher.

Les rafale restent en suivi de terrain pour ne pas se faire repérer. De temps en temps un des rafale monte allume à fond son radar et essaye de repérer les tanker. Si un F22 a allumé son radar, sa position est approximativement connu par le SPECTRA et les rafale se dirigent sur lui en basse altitude et essayant de le repérer à l'OSF. Une fois la position des tanker repéré, les rafales foncent dessus à basse altitude (et pas en ligne droit pour éviter de se faire intercepter) et ne réapparaissent qu'à portée de météor ou il ne restent en altitude que le temps de détruire les tanker avant de retourner se cacher en basse altitude. Assez rapidement les F22 finissent pas s'écraser faute de carburant et les rafale finissent par gagner sans avoir véritablement eu à affronter les F22. Pour que les rafale n'ait pas (trop) de problème de carburant, ils peuvent opérer depuis des pistes de fortune à proximité (éventuellement camouflé à la suédoise, la suisse ou la kosovare ... on ne veut qu'une "route" relativement droite de 4 à 600 m avec une pompe distribuant du Gazole) se ravitailler sur des rafales nounou (ou des A400M et C160)

Quoique en mode guerrilla le F35B serrait parfait. Un pays qui se prépare bien pourrait préparer des centaines (milliers) de mini bases aérienne avec une "grange" abritant le matériel d'entretien courant (surtout une pompe à essence et quelques missiles air-air) du F35B et permettant de le camoufler. Les F35B décollent, repèrent une cible, lancent leurs missiles et se reposent sur une autre base (ou pas) avant d'avoir eu à engager le combat. Le seul problème c'est que dans ces conditions les F35B risquent d'avoir une disponibilité exécrable et hors de prix ce qui risque d'amener à annuler la plupart des missions ou de risquer des pertes par manque d'entretiens.Facile. Il a un radar (un OSF, un SPECTRA au choix) qui lui permettra de voir le russe et des missile qui vont à mach 4.

Sinon il y a encore plus facile, le russe ne décolle pas car un huissier suisse vient de récupérer l'avion.

C' est dommage que je fume pas de pet' , parce que t' as l air d' en avoir de la mechante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...