Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

En passant.

Je m'initie au monde militaire. Est-ce que vous pouvez me recommander Dsi-presse comment magasine ? D'autres également ?
Vous prenez pas la tête, j'veux juste quelques références pour m'épargner le pire. Je lirais pour me faire un avis après. Merci !

Tu peux déjà suivre le salon de Londres gratuitement et presque en direct:

http://www.janes.com/images/assets/271/54271/DSEI_Show_Daily_Day_1.pdf
http://www.janes.com/images/assets/271/54271/DSEI_Show_Daily_Day_2.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant.

Je m'initie au monde militaire. Est-ce que vous pouvez me recommander Dsi-presse comment magasine ? D'autres également ?
Vous prenez pas la tête, j'veux juste quelques références pour m'épargner le pire. Je lirais pour me faire un avis après. Merci !

ENGAGER VOUS , RENGAGER VOUS DANS LES TROUPES  C...... :laugh:

dsi ,  c est pal mal ,  ils font des bon dossiers sur des sujets assez varies , et ce cher von Clausewitz envoi du pâté !!

par contre ne pas acheter pour suivre  l actu ou alors des qu il sort , sinon il se périme vite ( publie pour 2 mois ) surtout quand tu traîne sur AD.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENGAGER VOUS , RENGAGER VOUS DANS LES TROUPES  C...... :laugh:

dsi ,  c est pal mal ,  ils font des bon dossiers sur des sujets assez varies , et ce cher von Clausewitz envoi du pâté !!

par contre ne pas acheter pour suivre  l actu ou alors des qu il sort , sinon il se périme vite ( publie pour 2 mois ) surtout quand tu traîne sur AD.

Je traine sur AD, mais parfois, et parfois souvent, j'y comprend rien. Quelques articles de fond, même périmés, devrait pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis en ce moment avec intérêt le blog "Elements Of Power" tenu par un ingénieur en systèmes d'armes au CV assez massif dans les domaines de l'aéronautique militaire ... On peut se demander s'il ne travaille pas chez Lockeed Martin car étant Ingénieur en chef en activité il ne donne pas l'identité de son employeur ...

Ceci étant dit les analyses qu'il soumet, en particulier sur le F-35, sont très techniques et personnellement m'apportent des informations utiles à la culture d'amateur ...

Je vous soumets ci-dessous un vieil article de 2013 où l'auteur explique en quoi la "Manoeuvrabilité" n'est plus une caractéristique principale d'un avion de combat moderne ... la démonstration est assez longue et technique mais j'aimerais l'avis de connaisseurs sur ces données :

http://elementsofpower.blogspot.fr/2013/04/a-backgrounder-on-energy-maneuverability.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumets ci-dessous un vieil article de 2013 où l'auteur explique en quoi la "Manoeuvrabilité" n'est plus une caractéristique principale d'un avion de combat moderne ... la démonstration est assez longue et technique mais j'aimerais l'avis de connaisseurs sur ces données

Je pense que ton interprétation est incorrecte.

L'article explique qu'il y a eu une évolution des priorités et que le diagramme énergie/taux de virage soutenu n'est plus aussi prépondérant qu'avant. Dans le même temps, la manoeuvrabilité (au sens large) reste un paramètre essentiel puisqu'il explique que le taux de virage instantané, le taux de roulis et la capacité à pointer le nez de l'avion où l'on veut et même aux basses vitesses a pris davantage d'importance. Autrement dit, il faut être en mesure de pouvoir tirer le premier, donc rapidement, ce qui met en avant les capacités de manoeuvre de l'appareil au détriment du maintien de l'énergie.

Pour autant, il reste étonnamment discret sur les qualités du F-35 selon ces critères et se contente d'ironiser sur les appréciations formulées sur la base des diagrammes E-M comparé principalement à ceux du F/A-18C. 

 

Je note au passage que cet article de 2013 vient appuyer 30 ans plus tard ce qui a fait la force du Mirage 2000 (et maintenant celle du Rafale) pour ne citer que lui.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton interprétation est incorrecte.

L'article explique qu'il y a eu une évolution des priorités et que le diagramme énergie/taux de virage soutenu n'est plus aussi prépondérant qu'avant. Dans le même temps, la manoeuvrabilité (au sens large) reste un paramètre essentiel puisqu'il explique que le taux de virage instantané, le taux de roulis et la capacité à pointer le nez de l'avion où l'on veut et même aux basses vitesses a pris davantage d'importance. Autrement dit, il faut être en mesure de pouvoir tirer le premier, donc rapidement, ce qui met en avant les capacités de manoeuvre de l'appareil au détriment du maintien de l'énergie.

Pour autant, il reste étonnamment discret sur les qualités du F-35 selon ces critères et se contente d'ironiser sur les appréciations formulées sur la base des diagrammes E-M comparé principalement à ceux du F/A-18C.

 

Je note au passage que cet article de 2013 vient appuyer 30 ans plus tard ce qui a fait la force du Mirage 2000 (et maintenant celle du Rafale) pour ne citer que lui.

Merci pour cette réponse !!

Oui en fait quand je disais manoeuvrabilité c'était juste un raccourci de langage ... J'avais saisi cet aspect du texte ...

Concernant le F-35 il y a des articles beaucoup plus récents sur ce blog qui est assez fourni ... j'en commence tout juste l'exploration ... Donc pour ce qui est des capacités réelles de l'oiseau j'y trouverais peut être plus d'éléments ...

Je recherche aussi le rapport de l'Air Force de 1993 qui a été fondateur du programme JSF ... j'aimerais voir qu'elles personnes sont derrière le lancement de ce programme à l'origine.

Modifié par Dany40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible :)

 

Mais c'est très intéressant de voir qui exactement est à la source du programme ... par exemple j'ai découvert qu'un des points de départ majeur du JSF avait été les découvertes et l'influence sur les décideurs de l'ingénieur qui a mis au point le système de vol vertical révolutionnaire qui est aujourd'hui en vigueur sur le F-35 ... voilà qui explique la place prépondérante de ce modèle parmi les variantes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible :)

 

Mais c'est très intéressant de voir qui exactement est à la source du programme ... par exemple j'ai découvert qu'un des points de départ majeur du JSF avait été les découvertes et l'influence sur les décideurs de l'ingénieur qui a mis au point le système de vol vertical révolutionnaire qui est aujourd'hui en vigueur sur le F-35 ... voilà qui explique la place prépondérante de ce modèle parmi les variantes ???

Il me semble qu'il te manque quelques infos. La cinétique du moteur principal est très largement inspirée des études menées en Russie pour le Yakovlev Yak-141 et la soufflante centrale d'études britanniques. Cela m'étonnerait donc que ce soit l'élément déclencheur du programme. De plus, il y avait à la base 2 (ou 3?) programmes distincts qui ont été fusionnés à la demande des responsables acquisition, décision plus ou moins heureuse selon les points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il te manque quelques infos. La cinétique du moteur principal est très largement inspirée des études menées en Russie pour le Yakovlev Yak-141 et la soufflante centrale d'études britanniques. Cela m'étonnerait donc que ce soit l'élément déclencheur du programme. De plus, il y avait à la base 2 (ou 3?) programmes distincts qui ont été fusionnés à la demande des responsables acquisition, décision plus ou moins heureuse selon les points de vue.

Je parlais uniquement de l'influence de Paul Bevilaqua dans les premiers temps de ce programme :

http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1327.html

 

Le X-35B utilisait un tout nouveau système, appelé Integrated Lift Fan Propulsion System, conçu par Paul Bevilaqua et développé par Rolls-Royce. La tuyère bascule entièrement vers le bas pendant qu'un module placé à la verticale, juste derrière le cockpit, permet d'équilibrer la machine. Deux déflecteurs expulsant les gaz sur les côtés, sous les ailes, complètent le dispositif.

Ce système était plus risqué que la poussée vectorielle éprouvée du Harrier, mais permettait réellement la transition entre décollage vertical et passage du mur du son. Lockheed-Martin remporta d'ailleurs le Collier Trophy en 2001 grâce à cette invention. Par ailleurs, il disposait du même moteur dérivé du Pratt & Whitney F119 que le X-32.

Ce qui est moins clair c'est qu'on peut lire parfois que ce même ingénieur à convaincu l'Air Force que la version de l'avion JSF sans son système de vol vertical pourrait être un complément à leurs F-22 ... cela remets en perceptive la soit disant "découverte" du plan d'usage commun du F-22 et du F-35 ces derniers temps par certains. Ce qui est intéressant aussi c'est que cela date de 1992, une époque où le nombre limité de F-22 final n'est pas du tout envisagé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le F-35 s'invite dans la campagne électorale canadienne. Les élections au Canada auront lieu le 19 octobre prochain.

Les conservateurs sont pro F-35 sans aucun appel d'offre !

Les libéraux et les néo démocrates sont contre le F-35 et pour l'ouverture d'un concours international pour remplacer les CF-18

ou le cahier de charge impliquerait obligatoirement un bimoteur ( Super Hornet, Silent Eagle, Rafale, Eurofighter ) et ou le

F-35 monomoteur serait exclus !

Il y en a chez Lockheed Martin ( F-35 ) et chez Boeing ( F-18E/F ) qui doivent angoisser !

http://www.ledevoir.com/politique/canada/450624/liberaux-et-conservateurs-s-affrontent-au-sujet-de-la-defense-nationale

http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada-2015/2015/09/20/005-trudeau-annulerait-achat-f-35-liberal-armee.shtml

Le prochain gouvernement canadien sera très probablement minoritaire. Les trois principaux partis politiques, PCC, PLC,

et NPD sont actuellement tous les trois à égalité au niveau des intentions de vote.  

Voici les projections actuelles basés sur une agrégation des derniers sondages d'intentions de vote :

http://www.cbc.ca/news2/interactives/poll-tracker/2015/index.html

Dossier à suivre

:coolc:

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être surpris qu'ils puissent y avoir cru ... ou alors ils tentent un coup de pression pour en obtenir ...

 

Le F-35 s'invite dans la campagne électorale canadienne. Les élections au Canada auront lieu le 19 octobre prochain.

Les conservateurs sont pro F-35 sans aucun appel d'offre !

Les libéraux et les néo démocrates sont contre le F-35 et pour l'ouverture d'un concours international pour remplacer les CF-18

ou le cahier de charge impliquerait obligatoirement un bimoteur ( Super Hornet, Silent Eagle, Rafale, Eurofighter ) et ou le

F-35 monomoteur serait exclus !

Il y en a chez Lockheed Martin ( F-35 ) et chez Boeing ( F-18E/F ) qui doivent angoisser !

http://www.ledevoir.com/politique/canada/450624/liberaux-et-conservateurs-s-affrontent-au-sujet-de-la-defense-nationale

http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada-2015/2015/09/20/005-trudeau-annulerait-achat-f-35-liberal-armee.shtml

Le prochain gouvernement canadien sera très probablement minoritaire. Les trois principaux partis politiques, PCC, PLC,

et NPD sont actuellement tous les trois à égalité au niveau des intentions de vote.  

Voici les projections actuelles basés sur une agrégation des derniers sondages d'intentions de vote :

http://www.cbc.ca/news2/interactives/poll-tracker/2015/index.html

Dossier à suivre

:coolc:

SharkOwl

 

La réponse est cinglante :

http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada-2015/2015/09/21/014-annulation-chasseurs-f-35-plc-critiques-pcc-npd.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la réponse de Harper à son adversaire politique concernant le F-35

J'entends bien mais la réponse était totalement creuse, non ?

Dénonçant la position « incompréhensible » des libéraux, le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, a rappelé que le Canada avait participé au projet international de développement des F-35. « Les libéraux vivent dans un monde imaginaire s'ils croient qu'on peut abandonner [ce projet] sans perdre de contrats », a-t-il affirmé.

Ce faisant, « [Justin Trudeau] annonce la perte des contrats dans le secteur aérospatial de Montréal »

De quels contrats parle-t-il, LM a déjà fourni du travail au Canada alors que le Canada n'a pas commandé ? Et si oui pour quel montant ? L'article précise :

Le Canada fait partie, avec huit autres pays, dont les États-Unis, d'un programme lié à la conception, la fabrication et l'entretien des F-35, ce qui facilite sa participation à la chaîne d'approvisionnement. À l'automne 2014, Industrie Canada indiquait qu'une trentaine d'entreprises avaient alors obtenu des contrats d'une valeur totale de 637 millions de dollars américains.

Ces chiffres semblent en ligne avec ce qu'annonçait un rapport de 2012 (en anglais). Ce même rapport donne des estimations de ce que la Canada pourrait gagner s'il commande effectivement le F-35 et remporte les appels d'offre qui suivront pour assurer une part de la production de masse. Ces projections sont inférieures à ce que Dassault garantit (en anglais aussi).

Le côté conglant m'échappe encore.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...