Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Harpagon, si mes souvenirs sont exacts, était plutôt un système de préparation de vol fait par Dassault : par exemple c'est lui qui préparait des média à insérer dans l'avion et sur lesquels il y avait différents fichiers utiles pour la mission (mais ce n'était pas le système de préparation de mission qui lui est fait par SAGEM).

do9j09.jpg

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&ved=0CCoQFjABahUKEwjViPGe1s7IAhWKvxQKHTNRBOE&url=http%3A%2F%2Fwww.dtic.mil%2Fget-tr-doc%2Fpdf%3FAD%3DADA545816%26Location%3DU2%26doc%3DGetTRDoc.pdf&usg=AFQjCNHOP1y_OMViTRc0uWT3XpmnMSUc9g&sig2=T9pGg1d2gdUrzdLdckUWFw

page 6-68

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harpagon, si mes souvenirs sont exacts, était plutôt un système de préparation de vol fait par Dassault : par exemple c'est lui qui préparait des média à insérer dans l'avion et sur lesquels il y avait différents fichiers utiles pour la mission (mais ce n'était pas le système de préparation de mission qui lui est fait par SAGEM).

do9j09.jpg

Houlla les disquettes !! Les bandes magnétiques !! :biggrin:

J'ai trouvé cet extrait là aussi :

Pour preuve, quelques opérations de maintenance curative ont été réalisées par les mécaniciens Rafale au fil des jours. « Grâce au  système Harpagon qui offre une approche fiable et rapide des éventuelles pannes du Rafale, nous avons noté qu’une sonde moteur devait être changée, raconte le major Philippe Sert. Nous avons demandé en urgence au centre de permanence du suivi du soutien, basé à Mérignac, l’envoi du matériel nécessaire pour procéder à l’acte de maintenance.

Pour Alis, j'ai l'impression qu'il y a dedans cette même fonction plus tout un tintouin qui vise à gérer les stocks. Or toutes les pièces n'ont pas encore de référence en stock, si j'ai bien lu le résultat de l'IOC des marines. Je fiche en plus mon billet que plusieurs variantes de la même pièce doivent avoir les mêmes références.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait choisit un produit pas trop compliqué mais qui marchait bien chez IFR, une petite société française, qui permettait la maintenance des avions de compagnies aérienne. Et on avait adapté ce logiciel à une utilisation par l'armée de l'air afin d'équiper les 23 bases ayant ce genre d'activité. Le produit était AMASIS, et donc ça me fait plaisir de voir ce nom sur l'écusson rapporté par Boule75.

Si la base est AMASIS, ça s'appelle ATAMS et il a quand même fallu faire moult modifications pour le rendre exploitable au quotidien, c'est à dire autrement qu'en double et en parallèle avec la paperasse habituelle (bonjour le gain de temps !)

Maintenant que je sais à qui je dois en partie quelques prises de tête, t'es pas mon copain ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la base est AMASIS, ça s'appelle ATAMS et il a quand même fallu faire moult modifications pour le rendre exploitable au quotidien, c'est à dire autrement qu'en double et en parallèle avec la paperasse habituelle (bonjour le gain de temps !)

Maintenant que je sais à qui je dois en partie quelques prises de tête, t'es pas mon copain ! :tongue:

Moi j'ai juste gagné l'appel d'offre hein...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Houlla les disquettes !! Les bandes magnétiques !! :biggrin:

J'ai trouvé cet extrait là aussi :

Pour Alis, j'ai l'impression qu'il y a dedans cette même fonction plus tout un tintouin qui vise à gérer les stocks. Or toutes les pièces n'ont pas encore de référence en stock, si j'ai bien lu le résultat de l'IOC des marines. Je fiche en plus mon billet que plusieurs variantes de la même pièce doivent avoir les mêmes références.

 

Pour les disquettes et les bandes magnétiques, il ne faut pas oublier que c'est un schéma, c'est une façon de représenter un support de fichiers temporaires ou au contraire volumineux. Dans la réalité on utilise pas de disquettes sur le Rafale.

Ce qui me frappe dans le document que j'ai mis en ligne c'est qu'on a une présentation théorique des systèmes automatiques d'inspection et de diagnostique au chapitre 6.7.2 qui se termine par un paragraphe de 9 lignes en 6.7.2.4 pour dire les espoirs qu'on a à propos du F-35 avec plein de conditionnels puis il y a le chapitre 6.7.3 qui est l'application de ces théories et qui est entièrement consacré au Rafale! Tout ça dans un document OTAN.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, au niveau ''industriel'', Alcoa se prépare à fournir du titane de 2016 à 2024 pour 1,1 milliards de dollars. L'objectif dans les années 2020 est de fournir les pièces pour les 13 avions par mois que doit construire LM :

http://www.alcoa.com/global/en/news/news_detail.asp?pageID=20151007000300en&newsYear=2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élections au Canada lundi le 19 Octobre !

Selon les derniers sondages les libéraux de Justin Trudeau ( fils de l'ancien premier ministre Pierre Eliott Trudeau ) formeraient
un gouvernement minoritaire, mais sur certaines questions spécifiques ils auraient l'appui d'une majorité incluant les députés élus

du Nouveau Parti Démocratique et du Bloc Québecois.

Une de ces questions implique que les libéraux ont promis lors de la campagne électorale de mettre fin à l'aventure F-35 au Canada

et de lancer un concours international ouvert visant le remplacement des CF-18 ou seraient invités uniquement des bimoteurs dont :

Le Super Cornet de Boeing ;
Le Silent Eagle de Boeing ;
Le Rafale de Dassault Aviation ;
et
L'Eurofighter de EADS / Airbus ;

Le cahier de charge de ce futur concours inclura comme pré requis :

l'assemblage final de l'appareil au Canada, ( en kit )

100 % de l'entretien de la flotte effectué au Canada

et

le partage de 100 % de tous les codes sources de l'appareil sélectionné.

Des prérequis que Yves Robins de Dassault Aviation avait déjà accepté l'an passé à Ottawa avec son offre de 75 x Rafale
( 60 monoplaces / 15 biplaces ) à la RCAF.

Dossier à suivre lundi le 19 octobre !

:coolc:

SharkOwl

 

Résultats des élections fédérales au Canada

Nombre de députés / 338 Députés au Total )

Parti Libéral : 184

Parti conservateur : 99

Nouveau parti Démocratique : 44

Bloc Québecois : 10

Parti vert : 1

Gouvernement majoritaire du Parti Libéral Du Canada de Justin Trudeau.

Tel que promis par le chef du PLQ Justin Trudeau, c'est le début de la fin de l'aventure F-35 au Canada.

Il y aura un concours international ouvert visant le remplacement des CF-18 ou seront invités uniquement des bimoteurs dont :

Le Super Hornet de Boeing ;
Le Rafale de Dassault Aviation ;
et
L'Eurofighter de EADS / Airbus ;

Dossier à suivre.

:coolc:

SharkOwl

PS :

Le lieutenant-général à la retraite Andrew Leslie a été élu député du Parti Libéral du Canada dans la circonscription de "Orléans" en banlieue d'Ottawa.

Il s'agit très probablement du futur ministre de la défense du Canada.

Né en décembre 1957 il a été chef de la Transformation des Forces Canadiennes puis il a été le Chef d'état-major de l'armée de terre canadienne.

Le 11 août 2003, il a été nommé commandant-adjoint de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan.

 

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur le sujet sur le Canada ... j'espère que cette compétition va forcer LM à présenter des données et/ou des faits plus précis sur son F-35 et que de cette manière on puisse plus clairement faire le tri entre communication commerciale et réalité militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Oxo, ici la Terre !?!

Le F-35 n'est pas bi-moteur et ne fera pas partie d'une telle compétition. Répète après moi : Le F-35 n'est pas bi-moteur et ne fera pas partie d'une telle compétition.

L'appel d'offre est publié? Non. Donc pour l'instant, la restriction aux bimoteurs n'est qu'une supputation; Tout comme le fait que le Canada n'achète pas le F-35... car tout peut encore changer d'ici à ce que l'encre soit sèche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel d'offre est publié? Non. Donc pour l'instant, la restriction aux bimoteurs n'est qu'une supputation; Tout comme le fait que le Canada n'achète pas le F-35... car tout peut encore changer d'ici à ce que l'encre soit sèche.

Et d'ici à ce que Trudeau tourne casaque, il n'y a malheureusement qu'un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel d'offre est publié? Non. Donc pour l'instant, la restriction aux bimoteurs n'est qu'une supputation; Tout comme le fait que le Canada n'achète pas le F-35... car tout peut encore changer d'ici à ce que l'encre soit sèche.

C'est plutôt une promesse électorale il me semble. Ce qui a un peu plus de poids qu'une supputation mais n'est pas non plus un engagement ferme. Bref attendons plus d'infos sur le sujet. Il me semble qu'ils devraient se prononcer assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel d'offre est publié? Non. Donc pour l'instant, la restriction aux bimoteurs n'est qu'une supputation; Tout comme le fait que le Canada n'achète pas le F-35... car tout peut encore changer d'ici à ce que l'encre soit sèche.

Toi pas comprendre le français ? Moi avoir écrit "un telle compétition", ce qui signifie qu'on ne parle pas d'autre chose que de ce qui a été annoncé ouvertement et mettant en compétition trois bi-moteurs, à savoir le SH, le Typhoon et le Rafale.

Donc pour l'instant la non restriction aux bimoteurs est la seule supputation qui tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout chaud :

le témoignage du General Bogdan sur l'état du programme F-35.

http://docs.house.gov/meetings/AS/AS25/20151021/104087/HHRG-114-AS25-Wstate-BogdonUSAFC-20151021.pdf

C'est très intéressant et dans un anglais assez facile à lire, donc n'hésitez pas.

 

En résumé d'après Bogdan:

- le F-35 verra ses problèmes qui l'empêchait de faire des manœuvres à haut G réglés courant de l'année prochaine (problème de réservoir de carburant et problème de moteur). Attention , cela concerne avant tout les F-35 produit l'année prochaine, donc il n'a pas l'air de parler de démo ou de display pour 2016 (mais qui sait ?).

-le Block 3F devrait être disponible pour 2017 si tout va bien (ce serait dans les temps prévus dès le départ du programme d'après lui). C'est le Block qui est la version la plus aboutie, c'est à dire le vrai premier F-35 complet et opérationnel (en terme de programmation, optimisé SEAD/DEAD en plus du CAS et équipé d'un EOST enfin complet)

- la disponibilité continue à progresser et le prix à diminuer, toujours d'après Bogdan.

-Le problème du siège éjectable à l'air d'être passé en tête de liste des problèmes à régler. Des solutions simples sont à l'étude (honnêtement il ne m'a pas pas convaincu, mais c'est juste mon avis).

-Le gros problème semble être ALIS qui aurait été sous estimé dès le départ si j'ai bien compris. La mise à niveau d'ALIS serait dorénavant prise autant au sérieux qu'un programme d'armement selon les termes de Bogdan.

-On y a la confirmation à demi mot que régler les problèmes de programmation entraîne d'autres problèmes.

-les armes modernes comme la SDB II ne seront intégrées qu'en 2021 au mieux.

-Le General Bogdan qualifie la mauvais visibilité vers l'arrière d' "optimisation pour la guerre du 21ème siècle" ....honnêtement j'adore ce mec :tongue:

 

Bref, à lire tout en n'oubliant pas que Bogdan est le Program Executive Officer responsable du développement et de l'acquisition du F-35, donc pas vraiment neutre.

Modifié par Stratogogo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le gros problème semble être ALIS qui aurait été sous estimé dès le départ si j'ai bien compris. La mise à niveau d'ALIS serait dorénavant prise autant au sérieux qu'un programme d'armement selon les termes de Bogdan.

Il y a un mot intéressant qui ressort beaucoup ces temps-ci dans le monde anglophone. C'est le mot "hubris".

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout chaud :

le témoignage du General Bogdan sur l'état du programme F-35.

http://docs.house.gov/meetings/AS/AS25/20151021/104087/HHRG-114-AS25-Wstate-BogdonUSAFC-20151021.pdf

Il est dans son rôle. L'image rendue est presque flatteuse, chaque point négatif est embelli ou minimisé, et in fine le F-35 est sur la bonne voie pour devenir la colonne vertébrale des forces armées.

L'aspect qualitatif passe au second plan.

Pour Alis, j'ai l'impression qu'il y a dedans cette même fonction plus tout un tintouin qui vise à gérer les stocks. Or toutes les pièces n'ont pas encore de référence en stock, si j'ai bien lu le résultat de l'IOC des marines. Je fiche en plus mon billet que plusieurs variantes de la même pièce doivent avoir les mêmes références.

Chez nous, AMASIS/ATAMS assure le suivi de toutes les pièces, avionnées ou en stock, qui sont sérialisées et/ou soumises à limites. Il gère aussi toute la partie logistique et maintenance, avec les planifications et l'archivage des historiques. Donc en gros, tout ce qui est gestion de la navigabilité (modifications et directives incluses), de la maintenance et de la logistique en unités est assuré à partir de ce seul système.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dans son rôle. L'image rendue est presque flatteuse, chaque point négatif est embelli ou minimisé, et in fine le F-35 est sur la bonne voie pour devenir la colonne vertébrale des forces armées.

L'aspect qualitatif passe au second plan.

Chez nous, AMASIS/ATAMS assure le suivi de toutes les pièces, avionnées ou en stock, qui sont sérialisées et/ou soumises à limites. Il gère aussi toute la partie logistique et maintenance, avec les planifications et l'archivage des historiques. Donc en gros, tout ce qui est gestion de la navigabilité (modifications et directives incluses), de la maintenance et de la logistique en unités est assuré à partir de ce seul système.

Oui mais tu es toujours pas mon copain?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même se rappeler que Bogdan a été mis à la tête du programme pour remettre de l'ordre dans la gestion du JSF ... il ne s'est pas privé de montrer du doigt les erreurs de gestion et les trop grosses latitudes laissées à LM en terme de délais et de coûts. Il a coupé les options de surcoûts supplémentaires à LM en expliquant qu'ils avaient eu tout le budget nécessaire ... Il avait même qualifié la relation entre les militaires du JSF et LM comme la pire relation donneur d'ordre - contracteur qu'il est jamais vu ....

Ensuite, dire qu'il défend le F-35 en temps qu'avion que par "devoir" sans y croire est un supposition très aventureuse et non prouvée ... Le F-35 a de nombreux soutiens de bonne foi au sein des forces armées de plusieurs pays tout comme il y a des détracteurs .... comme je l'ai déjà dit le F-35 est l'incarnation ultime d'une querelle idéologique qui se résume à "quelle qualité devra avoir un avion pour dominer les airs en 2030 ???" ... on peut regarder avec dédain la prospective stratégique et tactique mais imaginer l'avenir est juste un pré-requis essentiel pour des projets de ce type... on est très loin du délire futuriste ....

Personnellement je trouve de plus en plus de ci de là des informations qui se recoupent sur la mise en place de la force aérienne US pour l'après F-15/F-16/F-18 ... et à ce jour le programme qui semble tenir la corde c'est assez nettement le F-35 + F-22 + Drones ( Low-cost + furtifs d'attaque), avec un nombre de F-35 inférieur à celui annoncé et maintenu depuis toujours par les militaires ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même se rappeler que Bogdan a été mis à la tête du programme pour remettre de l'ordre dans la gestion du JSF ...

Oui, le chapitre des tergiversations est clos. Maintenant il faut avancer parce qu'il n'y a pas d'autres choix.

En clair le problème n'est plus de faire le F-35 tel qu'initialement prévu, mais de le faire le mieux possible en considérant que de toute façon il sera mis en service et qu'il faudra bien faire avec. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...