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[Rafale] *archive*


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Pour les nacelles furtives, faudra attendre un père noël... Celui qui habite dans un gros pays plein de pognon qui veut des Rafale et rien d'autre (parce qu'il déteste ce qui n'est pas français), et qui est prêt à payer cher pour développer ce que l'avion n'a pas (et n'aura pas faute de besoin en France). C'est pareil pour les réservoirs conformes, les moteurs M88 amélioré, et tout un tas de trucs.

Pas plus compliqué que ça.

Vous voyez bien, déjà, que l'on assure que tout juste certains équipements, alors que d'autres tombent à l'eau !  =D

Heureusement qu'on a eu MAM, ça nous a mis l'AESA de côté, avec un OSF convenable et des DDM qui vont bien. Mais on ne sait même plus ce qui va dans un F3... Il y a plein de choses dont on n'entend plus parler, comme par exemple les capacités additionnelles du RBE-2 (cartographie, SAR, suivi de terrain radar au raz des pâquerettes ???). On a pas non plus de nouvelles de la nacelle Reco NG, pffffff... Que se passe-t'il ? C'est Jacko et Rob qui ont racheté les parts EADS du capital de Dassault ou quoi ???  :O Ils ont tenté une OPA hostile ? Et on est pas au courant ?

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Et on voudrait continuer de nous faire croire que la France est une grande puissance, alors qu'elle fait "ben j'sais pas, ça va faire trop cher" et tortille des fesses 36 fois, pour se payer des équipements fort utiles...

Autre idée d'économies à la con pour nos dirigeants faillots des comptables de Bruxelles : équiper les futurs Rafale d'un seul réacteur M88, ou leur mettre les bons vieux radars "Cyrano4" récupérés sur les mirage F1CT ! =D =| :mad:

Bon Ok, j'arrête là, mon billet d'humeur et je sors ---->>  ;/

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Est-ce que le CDG a conduit les opérations A/S en totale autonomie (avec seulement ses ravitailleurs) ?

Si non, est ce que cela aurait été possible ? Et a quel coût ? (1 nounou / 1 bomber  moins cher que 5 nounou/1 bomber)

Il me semble d'ine ou deux missions l'année derniere on été réaliser sans soutient

- a-t-on envisagé une verrière sans montants, comme sur les F-16, de façon à augmenter la visibilité? J'ai entendu que les pilotes de M2000 préféraient la solution avec montants en raison de la possibilité d'impact avec des oiseaux, mais j'ai du mal à saisir la pertinence de ce raisonnement.

Non car ca ne sert a rien, sa augmente le poid et du faite de l'épaisseur plus importante la verriere doit étre ejecter avant le pilote ce qui fait perdre un peut de temps tres précieux dans ces moment!

De plus il ne faut pas comparer la verriere du SEM avec celle du rafale

2- pourquoi l'OSF ne dispose-t-il pas d'un autre ensemble camera+laser sous le nez de l'appareil pour eviter d'embarquer en pod toute une electronique redondante?

Parsque  la seul chose que l'on peut faire avec un pod c'est désigner une cible au laser et il est (était) question que l'AASM nous fasse oublier tout armement a guidage laser

4- Et finalement, le Rafale dispose-t-il d'un systeme d'intelligence artificielle pour suppléer le pilote au cas où celui-ci perdrait connaissance lors d'une brusque manoeuvre? Quid pour résoudre une situation tactique (par ex. sortir quelqu'un de ses 6 heures ou éviter un missile ou ravitaillement en vol, etc...) qui dépasserait les possibilités humaines?

Un pilote bien former n'aurait jamais besoin de ce genre de chose et en aurait méme peur

Encore une victime de "Furtif"?  ^^

2-Pour l'OSF sous le nez, je ne pensais pas à une installation permanente sur toute la gamme, mais plutot à un module que l'on pose ou retire en fonction des besoins. Vu le prix probable d'un pod Damoclès, la solution "module sous le nez" me semble plutot représenter une économie, surtout si l'on considère que le hardware et le software d'un OSF doit etre furieusement proche d'une nacelle Damoclès.

La diférence entyre un OSF avec désignateur laser et un Damocles? Rien de fondamentale

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Un super competition tout autour du globe pour tester les aeronefs du monde entier avec des catégories, des epreuves etc.

J'adorerai voir une course de chasseurs moderne, à la façon des courses d'hydravion des années 30...et autorisation de se tirer dessus, pour se la jouer F-Zéro!

Hum, ok, je sors...

Sinon ca serait pas une mauvaise idée d'adopter les CFT sur une partie de nos Rafales B, histoire de se passer de ravitailleurs si possible (comme ca on économise les frais d'utilisation)

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Charles Villeneuve a demandé au journaliste Grégoire Gosset de se pencher sur l'avion militaire français le Rafale. Le document de trente minutes sera diffusé dans le cadre du 14 Juillet prochain pour rendre hommage aux qualités exceptionnelles du chasseur bombardier conçu et produit par Dassault Aviation.

Le patron du «Droit de savoir» a eu cette idée après la lecture d'un article dans la revue américaine «Jane's Defence Weekly», où le patron des forces spéciales américaines louait l'audace des pilotes de l'aéronavale, rois des vols en très basse altitude, et les performances du Rafale en Afghanistan.

(Source: TVMag.com)

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Charles Villeneuve a demandé au journaliste Grégoire Gosset de se pencher sur l'avion militaire français le Rafale. Le document de trente minutes sera diffusé dans le cadre du 14 Juillet prochain pour rendre hommage aux qualités exceptionnelles du chasseur bombardier conçu et produit par Dassault Aviation.

Le patron du «Droit de savoir» a eu cette idée après la lecture d'un article dans la revue américaine «Jane's Defence Weekly», où le patron des forces spéciales américaines louait l'audace des pilotes de l'aéronavale, rois des vols en très basse altitude, et les performances du Rafale en Afghanistan.

(Source: TVMag.com)

Ca deja etait donné sur le forum comme info ... sinon Jane c'est anglais ...

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Bof!! tant que le poids maxi au décollage sera limité à 24 500kg, je vois pas l'utilité des CFT.De plus une fis vide et en cas d'urgence , impossible de les larguer pour s'alléger.

La trainée est plus faible que des bison pendulaire, nettement plus faible je crois.

Pour les patrouilles AA ca doit permettre de rester supersonique alors que pour le moment on est limité a un bidon de 1250...

Pour les missions d'attaque ca augemente la capacité nounou.

Je sais pas si c'est decisif comme argument, mais il me semble que les CFT etait prevu des la conception, leur mise en service devrait pas etre innabordable.

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Et dans le même registre : dans le contexte du CDG en Afghanistan, il y avait pas mal de chemin pour aller sur zone. Là bas ils y avait les ravitailleurs de l'OTAN (du type cargo, pas une nounou d'appoint comme un SEM ou un Rafale).

Est-ce que le CDG a conduit les opérations A/S en totale autonomie (avec seulement ses ravitailleurs) ?

Si non, est ce que cela aurait été possible ? Et a quel coût ? (1 nounou / 1 bomber  moins cher que 5 nounou/1 bomber)

Dans le contexte de l'Afghanistan, une mission de Rafale/SEM s'organise comme ceci:

-Les Rafale F2 volent toujours de concert avec un ou plusieurs SEM qui leur servent de désignateurs et, le cas échéant, peuvent également larguer des bombes si besoin.

-SEM et Rafale sont escortés sur le trajet allé et le retour par des Rafale F1 en mode ravitailleurs.

-Une fois sur le théâtre, l'autonomie sur place est augmentée par des ravitailleurs lourds (KC-135 Français, KC-10 Américains ou Hollandais, ravitailleurs Anglais etc...)

Il faut préciser que rien, en théorie, n'empêche les appareils du CdG d'opérer de façon totalement autonome pour effectuer des frappes. Toutefois, de telles missions autonomes diminueraient drastiquement le temps d'opération sur zone: si cela ne remet pas en cause l'efficacité des frappes prévues à l'avance, cela empêche quasiment toute patrouille CAS.

La seule solution pour contrer ceci serait de faire des roulements systématiques et trés nombreux des patrouilles, histoire de ne pas intérompre la veille pour les troupes au sol. Mais vu le temps nécessaire pour l'allé-retour, cela demanderait des moyens énormes, cela userait plus vite le matériel et les nerfs des pilotes.

Autrement dit, ça ne servirait strictement à rien sachant qu'on a sous la main les ravitailleurs de l'Armée de l'Air qui de toute façon sont déjà sur zone pour aider les Mirage 2000 et Rafale B. Ce serait bête de ne pas les utiliser.

Merci Fenrir :-)

1-Sur la verriere, on économise combien? 30/40kg?

2-Pour l'OSF sous le nez, je ne pensais pas à une installation permanente sur toute la gamme, mais plutot à un module que l'on pose ou retire en fonction des besoins. Vu le prix probable d'un pod Damoclès, la solution "module sous le nez" me semble plutot représenter une économie, surtout si l'on considère que le hardware et le software d'un OSF doit etre furieusement proche d'une nacelle Damoclès.

3-Dommage pour les nacelles furtives. Connait-on la raison de cet abandon? Poids, trainée, efficacité marginale?

4-OK, pas de drone piloté donc :-)

1) Comme cela a été dit, entre le poids qui augmente, la fragilité accrue et les risques lors de l'éjection, le choix a été fait de ne pas équiper le Rafale d'une verrière-bulle, surtout que les avantages en terme de visibilité ne compenseraient pas tous les défauts.

2) Bah tant qu'à faire un module amovible, autant y mettre un pod Damoclès, je vois pas ou est la différence??

Le pod Damoclès était de toute manière nécessaire pour le SEM et l'exportation, donc développer un OSF air-sol dédié n'aurait été que gaspillage d'argent dans un doublon qui n'apporte qu'un intérêt limité en terme d'aérodynamique en fait.

Sans compter que loger un tel système dans le nez d'un appareil qui compte déjà un radar complet et un des OSF les plus avancés du monde, cela demanderait de la place que l'on a tout simplement pas dans le design actuel: le prix global aurait été augmenter de façon sensible, tout ça pour un élément amovible pas plus utile ni efficace qu'un pod Damoclès.

Il faut également préciser que les Américains s'y sont essayé sur le F-22 et le F-16E, et y ont à chaque fois renoncé. Ils essaient à nouveau sur le F-35 cela dit, mais c'est un peu logique, vu qu'il n'y a pas d'emplacement pour un pod sous l'avion.

3) Comme cela a été dit, cela coûte cher et au final l'intérêt opérationnel est limité, l'avion en soit n'étant pas tout à fait furtif. Une telle nacelle n'aurait été vraiment utile que pour les emports simples. or, les emports les plus courants pour le Rafale sont les missiles SCALP, dont la RCS est déjà largement réduite, et les AASM, qui de toute façon seront pratiquement tout le temps emportées en emports complexe (par 2 ou par 3), ce qui interdit l'usage de conteneurs.

Les missiles air-air ne peuvent se permettre de tels emballages, pour d'évidentes raisons de réactivité, et des armements comme l'Exocet nécessiteraient une toute nouvelle variante pour tenir dans un conteneur (le prix de développement d'une telle variante coûterait bien plus cher que l'adjonction de matériaux RAM aux missiles)

4) Obiwan Kenoby

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Quelques petites questions bètes à propos de certains choix techniques sur le rafale:

4- Et finalement, le Rafale dispose-t-il d'un systeme d'intelligence artificielle pour suppléer le pilote au cas où celui-ci perdrait connaissance lors d'une brusque manoeuvre? Quid pour résoudre une situation tactique (par ex. sortir quelqu'un de ses 6 heures ou éviter un missile ou ravitaillement en vol, etc...) qui dépasserait les possibilités humaines?

Pas exactement mais il y a plusieurs systèmes présesnts ou futurs qui jouent certains de ces rôles sur le Rafale :

en mode suivi de terrain le système de navigation multicouloir calcule en permanence 3 routes différentes pour éviter les menaces, une dans l'axe de l'avion et deux sur les côtés  (en se basant sur les données de la cartographie radar ou des cartes 3D satellitaires stockées en mémoire) et il est prévu que le SPECTRA affiche/conseille des trajectoires d'évitements en cas d'engagement (je dis prévu parce que je ne sais pas si c'est déjà intégré au F2 ou prévu au stade F3).

Ensuite il a été envisagé de doter le Rafale F3 d'un mode de secours d'urgence qui lui permettrait d'éviter l'écrasement en cas d'erreur, de désorientation ou de perte de conscience du pilote. Cela marcherait par comparaison permanente de la route de l'avion et du relief (radar ou base de données), si le système de vol constate que l'avion va dans le décors et que le pilote n'a pas le temps de réagir, il manoeuvrera de lui même pour éviter le crash. Je ne sais pas si ce système sera vraiment développé.

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Donc finalement le rafale sera nétement moin bon que le typhoon en air-sol qui lui peut se crasher sur les véhicule énemies! ^^

quel vilain celui là  :rolleyes:

Est ce que cette agressivité non contrôlée serait le signe d'un complexe d'infériorité ?

Hum, voilà que je fais du kedith ... =D

Sinon l'EF dispose en série de systèmes de secours appelés automatic recovery system (ARS), et appelés automatic low speed recovery system (ALRS). L'ARS est utile en cas de désorientation ou de malaise du pilote, il lui suffit d'appuyer sur un bouton et l'avion se remet en vol sur le ventre en légère montée. L'ALRS détecte automatiquement les situations de perte de vitesse et envoie un avertissement au pilote (et au bout de 3 il l'éjecte =D). si le pilote ne réagit pas l'avion réaccélère se remet en vol sur le ventre en utilisant des manoeuvres d'évitement adaptées à la situation.

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quel vilain celui là  :rolleyes:

Est ce que cette agressivité non contrôlée serait le signe d'un complexe d'infériorité ?

Hum, voilà que je fais du kedith ... =D

sa serait pas plus tôt, dit pour se moquer des dire de l'air Vice-Marshal Davi Allan Walker qui veut quand dernier recoure que les pilote s'écraser sur l'ennemie

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Quelque chose de très interessant tiré de wikipédia :

Le coût d'un kilo d'armement s'élève à environ 3 400 euros pour le Rafale tandis qu'il est de 11 900 dollars pour le F-35 (JSF) et de 50 935 dollars pour le F-22, respectivement selon le coût et la capacité de chacun d'entre eux

Le Rafale est un avion peu chère à l'opérationnel par rapport aux derniers avions américains. Aucune indication concernant l'EF2000, ni les russes, mias on voit déjà clairement le problème des avions américains

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Quelque chose de très interessant tiré de wikipédia :

Le Rafale est un avion peu chère à l'opérationnel par rapport aux derniers avions américains. Aucune indication concernant l'EF2000, ni les russes, mias on voit déjà clairement le problème des avions américains

Oui, mais il ne faut pas oublier que les américains s'en foutent en ce qui les concerne, car ils ont le droit de dépenser sans compter et de vivre avec un déficit abyssal permanent : pas de commission de Bruxelles qui les sermone à tout bout de champ  :rolleyes:. Quand à l'export les 8 ou 10 (me rappelle plus de la liste exacte) pays qui participent au développement du F35, dont ils ont des miettes, l'achèteront ne serait-ce que pour justifier les investissements consentis auprès de leur population qui sera convaincue par une bonne campagne vantant les performances fantastiques du nouvel avion auquel leur pays aura contribué ! Quand aux pays arabes pétroliers (ASaoudite, EAU, Koweit, Quatar) ils ne sont pas à qq milliards près (au contraire le Rafale n'est "pas assez cher mon fils" pour eux)... C'est seulement auprès des pays asiatiques (qui achètent surtout russes ou commencent à faire des modèles locaux, cf Chine et Inde) ou d'Amérique Latine (qui n'ont déjà pas les moyens de se payer le Rafale, cf le Brésil qui a acheté 12 mirage 2000 RDI d'occasion après avoir hésité 2 ans...) ou du Magrehb que le prix d'achat et d'utilisation plus élevé du F35 lui fera du tort.

Au total, et malgré son rapport qualité-prix très inférieur au Rafale, il se vendra bien plus de F35 hors de son pays natal que de Rafale ! =(

C'est de plus en plus comme ça, les lois de la psychologie l'emportent sur le rationnel et la com y fait beaucoup d'ailleurs  :|

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