Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y'a aussis:

Mais les améliorations planifiées ne s’arrêtent pas au radar et le chasseur va bénéficier de l’adoption d’un nouveau détecteur de départ de missile et d’une Optronique Secteur Frontal de nouvelle génération offrant de meilleures performances de détection et d’identification des cibles. Tous ces systèmes entreront en service sur les RAFALE de l’Armée de l’Air et de la Marine françaises à partir de 2012. Ils contribueront à augmenter l’efficacité opérationnelle du RAFALE face à des menaces toujours plus performantes.

Donc pas de viseur de casque, ni DVI pour l'AdA. (mais ce n'est plus une surprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale: discussions en cours entre la France et le Maroc (Dassault)

PARIS, 15 juin 2007 (AFP)

Dassault Aviation a terminé ses discussions industrielles en vue de la vente de l'avion de combat Rafale au Maroc et le dossier est entre les mains des deux gouvernements, a déclaré vendredi le président du constructeur aéronautique français Charles Edelstenne.

© 2007 AFP

http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=070615083409.wbu8562b.xml

Si avec ca l'annonce et pas faite au Bourget.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec ca l'annonce et pas faite au Bourget.....

Même si le Maroc n'achète que 15 ou 20 Rafis, psychologiquement ca créera un "précédent" et ça cassera l'argumentaire des promoteurs du Typhoon selon lequel "si le Rafale des français ne s'est pas vendu à l'export, c'est qu'il est moins bon, moins intéressant etc...."  ;/ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne cassera l'argument en rien du tout : où as-tu vu que les Typhoon avaient été évalués par le Maroc ? Même Dassault n'en finit plus de répéter que c'est une affaire inter-gouvernementale. Rien à voir avec la technique, ici.  =D

Alors comme a fait Jacko, il reste plus qu'à inventer la compétition technique acharnée qu'il y a eu entre F-22, F-35 et Rafale, pour le Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pdf de Dassault, ils disent qu'une cinquantaine d'appareils ont été livrés à l'état. Y a t'il une deuxième escadre ou flotille opérationnelle maintenant ?

Et qu'en est il de la cinquième escadre de chasse ? A-t-elle été dissoute suite à la vente de ses Mirage au Brésil ? Sera-t-elle la deuxième escadre sur Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pdf de Dassault, ils disent qu'une cinquantaine d'appareils ont été livrés à l'état. Y a t'il une deuxième escadre ou flotille opérationnelle maintenant ?

26 B + 7 C + 13 M = 46

Ce qui regroupe les avions de l'industriel/CEV, ceux du CEAM, ceux de la 12F et ceux du 1/7, sans compter les prototypes.

Et qu'en est il de la cinquième escadre de chasse ? A-t-elle été dissoute suite à la vente de ses Mirage au Brésil ? Sera-t-elle la deuxième escadre sur Rafale ?

Le 1/5 disparaît fin juin. Le 2/5 devrait suivre d'ici un à deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que, selon Germain Chambost, dans le livre "Rafale, la vraie histoire", dont nous parle régulièrement Dada4, et que je n'ai pu résister à m'offrir, le Rafale était "apparemment" celui qui avait la préférence des armées de l'air coréennes et singapouriennes, sur le plan opérationnel, comme financier et industriel (compensations).

Il ne précise pas vraiment le "apparemment", dommage.  =D Je ne comprends pas que les 2 finalistes, à chaque fois, taisent totalement ce qu'il est ressorti de cette histoire.  =D Ils sont bêtes ou quoi ? Tout le monde sait qu'ils ont volé systématiquement la place au Typhoon...

D'ailleurs, à propos de vol en règle, Germain Chambost ne revient pas sur la validité de l'évaluation hollandaise, il se contente de rappeler les menaces américaines en cas de mauvaises décisions, et les pressions effectuées sur le gouverment hollandais, en faveur du JSF. Encore une fois, il n'y a que chez le perdant que l'on discute cette évaluation et ce qu'il en ressort. En tout cas, elle a fait des vagues...  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à propos de vol en règle, Germain Chambost ne revient pas sur la validité de l'évaluation hollandaise

Peut importe, ça reste une évaluation. Là où ça devient amusant, c'est lorsque cette évaluation est dénigrée sur la base d'assertions à sens unique qui, par définition, ne s'appliquent pas à JOUST.  =D

Pour le reste, ce que dit Germain Chambost (sans l'avoir lu) repose essentiellement sur des sources proches de Dassault ou du GIE Rafale. Certaines choses sont vraissemblablement à prendre avec des pincettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que, selon Germain Chambost, dans le livre "Rafale, la vraie histoire", dont nous parle régulièrement Dada4, et que je n'ai pu résister à m'offrir, le Rafale était "apparemment" celui qui avait la préférence des armées de l'air coréennes et singapouriennes, sur le plan opérationnel, comme financier et industriel (compensations).

J'aimerais me l'acheter lorsque je passerai en France.

Est ce qu'il parle de la légende de Dassault réclamant 50% de la charge de travail pour refléter les opportunités d'exportation qu'il apporterait ?

Sinon pour l'évaluation hollandaise, il ne faut pas oublier qu'elle a été faite avec un JSF papier dont la définition n'était même pas terminée. Comment cela peut il représenter une évaluation fiable de ses performances ? Si tu estimes que JOUST était biaisée, tu peux appliquer le même raisonnement dans ce cas. (c'était pour Tmor)

Sinon merci pour les infos sur la 5ème escadre DEFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il parle de la légende de Dassault réclamant 50% de la charge de travail pour refléter les opportunités d'exportation qu'il apporterait ?

Tout y est bien expliqué dedans. Je trouve. De la survie de la Snecma, à la prise de bec avec les anglais (qui eux voulait Rolls-Royce) et autres incapacités à faire un cahier des charges unique. Ce n'est pas un chiffre de 50% qui est évoqué, mais bel et bien le fait que la France voulait tout présider. Mais Chambost le justifie, et défend cette position qui me parait toujours plus logique et cohérente... Il rappelle aussi comment la France a tenté de rallier les belges, et les espagnols...

Le livre est quand même très favorable au Rafale, là où j'en suis. Comme le suggère DEFA, l'auteur n'a pas forcément été hyper objectif non plus... Enfin, faut voir, je vous ferez peut-être une impression plus générale quand j'aurais fini.

Enfin, Faltenin nous avait rapporté ceci à propos du livre :

Germain Chambost, lui-même pilote militaire avant de devenir grand reporter à la plume acérée, auteur prolifique et membre de l’Académie de l’air et de l’espace, a réussi à décrire sans concessions la «véritable histoire» du Rafale, parfois au risque de déplaire. Un livre majeur, qui fera date.

Pierre Sparaco-Toulouseweb-aero

Pour l'instant, je ne suis pas tout à fait satisfait ! L'auteur n'a par exemple pas levé le voile sur la Corée ou Singapour, et bien que le livre soit plein d'anecdotes intéressantes, je n'ai pas encore appris grand chose... Encore moins du genre "sans concession"...  :rolleyes:

Disons que là, aussi, je me suis quand même énervé parce que Chambost s'attarde plus de 10 pages sur l'histoire du F-16, comme pour meubler un peu, et en plus, ça lui fait répéter un tas de choses (sur la conception du cockpit, mini-manche et siège incliné). C'est pas malin de sa part, à croire qu'il n'a pas relu son oeuvre en la finissant !  ;/

Sinon pour l'évaluation hollandaise, il ne faut pas oublier qu'elle a été faite avec un JSF papier dont la définition n'était même pas terminée. Comment cela peut il représenter une évaluation fiable de ses performances ? Si tu estimes que JOUST était biaisée, tu peux appliquer le même raisonnement dans ce cas. (c'était pour Tmor)

Oui, mais bon, les 2 autres étaient aussi évalués en configuration 2012... Si c'était pas du papier ça ! Tout n'était que papier là-dedans. Aucun n'a eu à démontrer quoi que ce soit.

Bref, j'veux pas non plus être rude avec M.Chambost dont j'ai aussi lu le livre sur les pilotes d'essai aux éditions Altipresse (un livre vraiment génial !!!), alors je ne ferme pas mon avis. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement. Tout un encadré sur les F/A-18, les touch & go du Rafale A, le premier appontage en 1993, et les promesses des premières livraisons pour la Marine, et je n'ai pas fini, je suis pas mêem encore à la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'impossibilité d'adapter le Typhoon aux opérations sur PA ?

Il en parle, enfin, il retranscrit les réserves émises par les gens de chez nous, à savoir qu'avec les canards comme ils ont fait, ils peuvent toujours rêver pour caresser la moindre idée de ce que fait le Rafale à basse vitesse.

En gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce donc là enfin les essais du mode LOAL ?  =)

Dans le livre de M.Chambost, il est rapporté qu'un Rafale, ça aurait une SER 25 fois moindre que celle du F-15 (dixit Serge D, en 1996). C'est le genre d'argument qui donnait confiance au Rafale face à celui que Kovy, un jour, comparait à un archéoptéryx.  =D

Bon, Rafale 25 fois moins qu'un F-15, 10 à 20 fois moins qu'un Mirage 2000...  :rolleyes:

Ah, et à titre d'anecdote, il parle de TLP (le livre) : les pilotes français auraient appeler le Typhoon "Tornado NG" (nouvelle génération). Ca chambre très violemment. En plus, l'auteur se permet d'ajouter que les anglais, allemands, espagnols et italiens savaient qu'ils gagnent à éviter les confrontations avec les F-16, F-18, Rafale, ... Toutefois, les Typhoon se sont quand même intéressés à l'action : ils étaient bien dans les cieux, puisqu'ils ont été trahis par leurs systèmes d'armes.

Bref, il parle peu du Typhoon là où j'en suis, mais qu'est-ce que ça chambre ! !!  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pdf de Dassault, ils disent qu'une cinquantaine d'appareils ont été livrés à l'état. Y a t'il une deuxième escadre ou flotille opérationnelle maintenant ?

Et qu'en est il de la cinquième escadre de chasse ? A-t-elle été dissoute suite à la vente de ses Mirage au Brésil ? Sera-t-elle la deuxième escadre sur Rafale ?

Actuellement les Rafales sont répartis entre l'EC 5/330 à Mont de Marsan, l'EC 1/7 à Saint Dizier et la 12F à Landivisiau.

Pour l'AdA, le prochain escadron sera basé à saint Dizier, donc vraisemblablement 2/7 mais en reprenant les traditions du Lorrane, avec une vocation nucléaire - ce qui fait penser qu'un des 3 escadrons de 2000N perdra cette mission, ou sera dissous.

Le 3ème escadron sur Rafale devrait être basé à Mont de Marsan.

D'ici là, la Marine aura une 2ème flotille.

Quant aux escadrons d'Orange-Caritat, le 1/5 va être dissous dans quelques jours, le 2/5 devrait rester plus longtemps car il assure la transfo opérationnelle sur M2000. A Dijon, c'est le 2/2 qui passe sur Alphajet pour éconmiser du potentiel 2000-5F, en échange le 1/2 devrait passer de 15 à 20 machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu, mais lisez ceci :

http://www.armees.com/Tir-MICA-depuis-un-Rafale-F2-quand-le-chasseur-devient-la-cible,22155.html

Encore une possibilité plus qu'intéressante de notre Rafale national!  =D

Je ne sais pas si vous avez vu, mais lisez ceci :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg215904#msg215904

Encore une possibilité plus qu'intéressante de notre forum national!  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un truc que je pige pas, dans plusieurs chaîne d'info il parlais du bourget et du Rafale....mais a aucun moment il mentionner que le rafi et déjà vendue au Maroc...... normal ou faudrais attendre l'annonce officiel.....?

Ben oui il faudrait attendre une annonce officielle. Le Rafale n'est pas encore vendu au Maroc.

L'état français peut encore refuser. Par exemple je ne vois pas pourquoi l'état français devrait se porter caution de l'état marocain auprès des banques. Si le Marco se trouve en cessation de paiement, c'est le contribuable français qui devrait payer pour les Rafale marocains. On nous a déjà fait le coup en Irak. J'aime bien Dassault, la boîte, mais il y a des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...