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Il ne faut pas oublier non plus que les pilotes de Rafale de l'Armée de l'Air sont des pilotes avant tout qualifiés et entrainés pour l'attaque au sol!!

Ils sont bien entendu entrainés pour le combat air-air, mais là où un pilote de Rafale passera 30% de son temps dans des exercices de combat aérien, le pilote de Typhoon lui y passera 80% ou même plus!!

Niveau connaissances tactiques, il doit y avoir une différence notable tout de même!!

Attendons de voir l'arrivée des premiers escadrons "chasse" sur Rafale, et on pourra alors les comparer aux premiers escadrons "polyvalents" sous Typhoon, ça devrait se ressembler un peu plus.

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Il ne faut pas oublier non plus que les pilotes de Rafale de l'Armée de l'Air sont des pilotes avant tout qualifiés et entrainés pour l'attaque au sol!!

Ils sont bien entendu entrainés pour le combat air-air, mais là où un pilote de Rafale passera 30% de son temps dans des exercices de combat aérien, le pilote de Typhoon lui y passera 80% ou même plus!!

Niveau connaissances tactiques, il doit y avoir une différence notable tout de même!!

Attendons de voir l'arrivée des premiers escadrons "chasse" sur Rafale, et on pourra alors les comparer aux premiers escadrons "polyvalents" sous Typhoon, ça devrait se ressembler un peu plus.

C'est vrai ce que tu dis. Le 1er escadron de Chasse Adla sera cree quand?

Mais sinon la 12F est bien specializee chasse non? Ils n'ont fait que du Air Air pendant quelques annees quand meme avant l'arrivee du F2 (au compte goute). Sinon j'avais un article (DSI ou Raid je ne sais plus) ou on les voyait meme faire la permanence operationelle depuis leur base sur a cote Ouest.

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Celà montrerait que disposer d'un avion omnirôle impose au choix

--des pilotes excellents en tout à condition de voler environ 250 heures par an...

--des pilotes spécialisés dans certains profils de missions ce qui signifie non plus environ 28 pilotes par escadron de 20 avions mais plutôt 40/45...

Sinon avoir un escadron "spécialisé" chasse ou nuke avec un avion omnirôle capable de toutes les missions n'est-ce pas une forme de sous emploi voir de gaspillage ?

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Mais sinon la 12F est bien specializee chasse non? Ils n'ont fait que du Air Air pendant quelques annees quand meme avant l'arrivee du F2 (au compte goute). Sinon j'avais un article (DSI ou Raid je ne sais plus) ou on les voyait meme faire la permanence operationelle depuis leur base sur a cote Ouest.

En l'occurrence, je parlais uniquement pour l'Armée de l'Air.

Si le Rafale M a rencontré le Typhoon, c'était en version F1, qui est tout de même relativement incomplète sur de nombreux points. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'infos qui ont filtrées des rencontres Typhoon/Rafale M qui ont eu lieu en Italie il me semble.

Bon après, même si le Rafale était moins bon que le Typhoon en dog, c'est pas la mer à boire. L'appareil Européen a été spécialement conçu pour ça, et pour y parvenir ils ont du faire de lourdes concessions. Le Rafale dépasse le F-16, le F-18, le F-15 et sans aucun doute le Mig-29, le F-35 et le Su-30 en dog-fight. C'est plus que suffisant pour une capacité considérée comme un "ultime recourt", à tord ou à raison (perso, je pense qu'on a tord de se passer de viseur de casque mais bon).

Opérationnellement, le dog ça n'apprend pas grand chose sur les qualités générales de l'avion. Ce qui compte, c'est de pouvoir gérer un conflit en réseau et de pouvoir se passer autant que possibles de modes de détection actifs. Sur ces points, le Rafale n'a pas à rougir.

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Sinon avoir un escadron "spécialisé" chasse ou nuke avec un avion omnirôle capable de toutes les missions n'est-ce pas une forme de sous emploi voir de gaspillage ?

Pas vraiment, a condition qu'il soit aussi bon dans tous les roles que des appareils specialises...

De tout facon, a reduire le format, il vaut bien mieux avoir un modele capable de tout plutot que 10 avion de chasse, 10 de reco, 10 de...

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Le Rafale dépasse le F-16, le F-18, le F-15 et sans aucun doute le Mig-29, le F-35 et le Su-30 en dog-fight.

Dans certaines conditions les Harriers Indiens l'ont battu en dogfight et pour le Su35 je suis pas si sûr que ça. La poussée vectorielle apporte beaucoup dans certains cas.

Attention je ne dis pas non plus que le Rafale n'est qu'un camion à bombe un peu plus maniable que la Tornado comme voudraient le faire croire certains.  >:(

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@aviapics

le gros challenge sera constitué par les pilotes.

Un pilote de nucléaire dans l'ADLA pour l'instant ne fait à peu près que çà même si ce n'est pas du 100% nous somes tout à fait d'accord.

Peu d'OPEX pour les pilotes des escadrons de Luxeuil et d'Istres sauf une incursion en Italie au temps de la Bosnie.

Le 2000N est un avion au potentiel quand même limité à des profils de mission type très pointues.

Le challenge futur pour l'ADLA sera de "jouer" entre un chasseur que l'on souhaite omnirôle (capable dans une même mission et en vol de se configurer en avion de CAS ou en chasseur BVR par exemple) et un volant de pilote assez limité.

Mais pour ces différents profils de missions il faut des spécialistes, de l'excellence comme dirait DEFA et ce n'est peut-être pas en volant à peine et en moyenne 180 heures par an et par pilote qu'on y arrivera facilement.

Alors l'avenir est peut être à mettre deux pilotes dans certains biplaces pour les missions susceptibles de requérir un maximum de compétences, les NOSA étant affectés uniquement sur certains profils de missions.

En tout cas à l'heure actuelle ce sont les "backseaters" qui volent le plus dans l'ADLA environ 230 heures par ans pour les plus expérimentés.

Les cochers de F15 E de Lakenheath volent 230 heures par an minimum.

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l'ensemble des nosa rafale seront affectés aux forces aériennes stratégiques qui n'emploieront que des biplaces !alors que le cfa ne conservera que des pilotes volant aussi bien sur biplace que monoplace ( air fan n°360)si j'ai bien compris pour les missions  sur biplaces un pilote pour le air air le second pour le air sol !! pas si mal et il ne faut pas oublié les simulateur ! ;)

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Je me rapelle des propos d'un pilote de 2000D sur un autre forum qui disait qu'un des probleme est que les "mud" n'ont pas l'habitude des facteurs de charge tres eleves, tout du moins pas autant que les "chasseurs".

Quand au probleme du nombre d'heures de vol, j'ai bien peur que ca ne s'ameliore pas...

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@AVIAPICS

Ce que tu relèves justement est tout à fait paradoxal.

Il y a 20 ans quand le M2000 biplace de strike tout temps est entré en service (certes pour des missions nuc au profil très particulier) le nec plus ultra de l'air sol c'était la pénétraion en TBA de nuit à 100 pieds sol et 600 noeuds.

Dans ces conditions les cellules et les pilotes encaissent des contraintes énormes et pour un delta comme le 2000 seules de bonnes CDVE pouvaient contrebalancer les désavantages de la formule en BA (profil de vol, niveau confort équipage et encore).

A l'époque faire de l'appui-sol était synonyme de g à répétition.

Le Golfe puis l'ex Yougoslavie sont passés par là. En TBA on récupère plein de cochonneries... Les altitudes se sont élevées aidées en celà par l'évolution des tactiques née l'obtention de la maîtrise de l'espace aérien et de la DCA à moyenne portée.

Et là au dessus de 20 000 pieds plus trop de G à prendre...

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Dans certaines conditions les Harriers Indiens l'ont battu en dogfight et pour le Su35 je suis pas si sûr que ça. La poussée vectorielle apporte beaucoup dans certains cas.

Attention je ne dis pas non plus que le Rafale n'est qu'un camion à bombe un peu plus maniable que la Tornado comme voudraient le faire croire certains.  >:(

moi j'ai entendu un pilote ricain parlant des productions russes avec les tvc, il semble qu'ils se sont pas mal amusés à red flag,  alors ce que raconte les indiens dans leurs campagne heroique, je m'en méfis!

quand à l'eurofighter meilleur en dogfight car fait pour ça, j'en suis pas vraiment sure!

vu la taille et le poids de la béte, et son aerodynamique, il a pas eté consu pour etre trés efficace en subsonique, drag drag drag.. on a l'impression que le COG de cet avion est sur le cul,  pas mal pour le decollage à la verticale dans les show aériens, mais en combat,  c'est un handicap!

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Typhoon vs. Rafailure en FlugRevue.

Il est drole de voir les reactions... nos pilotes ne faissent pas la meme training en air to air... . Plus important ce sont des Typhoon Tranche 1 d'un escadron allemand qui n'est pas 'fully established' (seulement 10 avions en moment) et peut-etre meme pas Block 5! Dit goodbye au Rafales s'ils font des exercices contre RAF Tranche 2 ou 3. :lol:

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Ce sont les même pilotes de Rafale qui se font bouffer par des Mirage 2000-5 à l'occasion. Est-ce que ça veut dire que le Typhoon est au même niveau que le Mirage 2000-5F?

C'est marrant la manière dont les propriétaires de Typhoon se la ramène uniquement une fois sur 3 ou 4. Ils ont fait quoi au TLP? Et au NTM?

La fois où le Rafale (en mission air-sol) a fini 2ème au score (air-air) derrière les F-15C et DEVANT les Typhoon (en missions air-air), ils étaient où les Typhoon Fan Boys?

Rien ne dit que le Rafale ait bouffé du Typhoon, mais rien ne dit le contraire non plus.

Juste pour dire que ça ne sert pas à grand chose de se pavoiser sur des résultats de dog-fight sans avoir les conditions et surtout sans avoir une vue globale de la situation (ni les résultats BVR d'ailleurs).

Tant qu'on aura pas des avions fully operationnal de part et d'autres, en air-air comme en air-sol, on ne pourra pas faire de comparatifs crédibles.

Et de toute manière, le jour où on pourra, ça fera comme pour F-16 vs Mirage 2000: ceux qui volent sur Mirage disent que le Mirage est meilleurs, ceux qui volent sur F-16 disent que le F-16 est meilleurs, balle au centre.

Aaaaah! Heureusement que les Grecs étaient là pour nous dire qu'ils étaient TOUS LES DEUX les meilleurs!

Il ne leur resterait plus qu'à acheter 40 Typhoon et 40 Rafale pour revenir nous voir dans dix ans et nous redire la même chose.

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Ce sont les même pilotes de Rafale qui se font bouffer par des Mirage 2000-5 à l'occasion. Est-ce que ça veut dire que le Typhoon est au même niveau que le Mirage 2000-5F?

Un chasseur 4ieme generation avec tous les upgrades, tous l'experience, tous les gadgets est clairement au meme niveau comment le premier Tranche du Typhoon, un Typhoon meme pas avec tout le software, etc... . Comparer un 4th generation avec tous le software, etc... n'est pas la meme. Comparer Typhoon et Rafale... Typhoon a gagne. ;)

C'est marrant la manière dont les propriétaires de Typhoon se la ramène uniquement une fois sur 3 ou 4. Ils ont fait quoi au TLP? Et au NTM?

La fois où le Rafale (en mission air-sol) a fini 2ème au score (air-air) derrière les F-15C et DEVANT les Typhoon (en missions air-air), ils étaient où les Typhoon Fan Boys?

Source reliable? Et plus important, en un TLP autres avions peut avoir autres mission profiles, autres restrictions etc... . Je doute que ce comme ca en un Typhoon vs. Rafale exclusif bash.

Aaaaah! Heureusement que les Grecs étaient là pour nous dire qu'ils étaient TOUS LES DEUX les meilleurs!

Il ne leur resterait plus qu'à acheter 40 Typhoon et 40 Rafale pour revenir nous voir dans dix ans et nous redire la même chose.

Il y a aucune marche pour le Rafale a mon avis. La France va payer pour faire des demandes extraordinaires et arrogant en l'EFA. De notre cote, maintenant, aucune cooperation et aucune 'etre gentil' pour la France en ce regarde.

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Bah tu reviendras nous dire ça quand le Rafale sera vendu au Brésil, au Qatar et aux Emirats Unis.

A moins qu'ils ne préfèrent acheter du Typhoon? Oups! Non, c'est pas possible, ils en veulent même pas!

Non sérieusement Rob, tu deviens de moins en moins objectif et de plus en plus obséquieux. Tu va finir par ressembler à European et peut-être même à finir comme lui. Ce serait dommage.

Comparer Typhoon et Rafale... Typhoon a gagne.

Sauf quand il perd!

Mais là t'en parle pas parce que ça n'est publié ni dans un journal anglais ni dans un journal allemand, c'est ça?

Aaaaaaaaah! C'est beau l'objectivité!!

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Un chasseur 4ieme generation avec tous les upgrades, tous l'experience, tous les gadgets est clairement au meme niveau comment le premier Tranche du Typhoon, un Typhoon meme pas avec tout le software, etc... .

1°) Tu nous en reparleras quand tu auras entendu parler de ce qu'ont pu faire les Typhoon italiens face à nos -5, puis nos Rafale M F1.

2°) Tu devrais quand même savoir que les "Tranch" n'ont rigoureusement aucun rapport avec les capacités des avions. Il faut regarder les "block". Quel block, ces Typhoon allemands ? Parce qu'en terme de domaine de vol, les block 5 n'ont plus rien à voir avec les Block 2B.

3°) The results were extremely gratifying, the main difference being the much greater thrust of the EJ200 engine. Moi, je me permets d'interpréter que lorsqu'on marque ne serait-ce qu'un seul "kill" contre la référence ultime, c'est déjà une victoire en soit, surtout lorsque ça prend une tournure de vengeance, pour ne pas dire "on a sauvé l'honneur". (j'ai pas les smileys ici, mais je ris)

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Pas de probleme, les gars, vous avez votre avis (faux), j'ai mon (vrai). :lol: Avec chaque jour que Rafale ne gagne pas un export, les francais ici sont plus sur que le Rafale est le meilleur avion du monde... et si les allemands disent qu'ils ont fait des resultats tres plaisantes avec des Block (qui probablement ne sont pas meme Block 5 - lit l'article), c'est pas un indicateur bon pour Typhoon, mais bien sur... l'opposite! Il est aussi drole qu'aucun francais veux discuter ce topic en les forums anglais, vous etes "shy" maintenant? Vous n'etez pas "shy" pour nous dire que le Rafale besoin encore trouver le Typhoon a un international meeting. Je n'ai pas oublie tous les francais qui ont demandes "ou est le merde foufooone?". Je besoin crier.

Il est bon que j'ai trouve une fille francaise a Canada... qui me preuve qu'il y a aussi des personnes francaises adorables! :lol:

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Robert si çà ne te plaît pas de subir nos sarcasmes en réponse à tes provocations tu peux toujours retourner fourrer maman au Canada et libèrer de l'espace sur ce forum, j'en connais bcp ici à qui çà en touchera une sans faire bouger l'autre...

Bien entendu tu es libre d'aller et venir où tu veux bien entendu  :lol:

;)

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[Mode=Full HS + Troll Agravé]

Il est bon que j'ai trouve une fille francaise a Canada... qui me preuve qu'il y a aussi des personnes francaises adorables! :lol:

Là, par contre, j'ai la moutarde (française) qui me monte au nez ...

Je connais suffisamment de citoyens britanniques pour ne pas être tenté de généraliser votre détestable attitude à l'ensemble de vos compatriotes.

Vous êtes en train d'illustrer par vous-même, de manière excessive et méprisable, le travers que vous attribuez sans nuance à l'ensemble des français.

Autant j'ai pu apprécier certaines de vos contributions, notamment techniques, par le passé, autant le french/Rafailure bashing bullshit que vous nous servez en ce moment (depuis 2 jours, particulièrement) vous décrédibilise et vous rend ridicule.

Vous semblez, d'un coup, avoir l'égo et la bétise aussi épais que le légendaire London Fog.

[/Mode]

Désolé ... fallait que ça sorte ...

Modérateurs, faites votre office si vous le souhaitez ...

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Pas de probleme, les gars, vous avez votre avis (faux), j'ai mon (vrai). :lol: Avec chaque jour que Rafale ne gagne pas un export, les francais ici sont plus sur que le Rafale est le meilleur avion du monde... et si les allemands disent qu'ils ont fait des resultats tres plaisantes avec des Block (qui probablement ne sont pas meme Block 5 - lit l'article), c'est pas un indicateur bon pour Typhoon, mais bien sur... l'opposite! Il est aussi drole qu'aucun francais veux discuter ce topic en les forums anglais, vous etes "shy" maintenant? Vous n'etez pas "shy" pour nous dire que le Rafale besoin encore trouver le Typhoon a un international meeting. Je n'ai pas oublie tous les francais qui ont demandes "ou est le merde foufooone?". Je besoin crier.

[hs]

ho ho ! ca fait du troll dur, bon ! un petit coup de modo, ca devrait aller mieux.  bon retour chez vous.

eject ! eject ! :lol:

[/hs]

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Avec chaque jour que Rafale ne gagne pas un export

Je ne me rapelle pas avoir lu ton argumentaire quand le Typhoon c'est fait éliminer au Bresil.

Maintenant, puisque l'on peut considérer FlugRevue et ce que les pilotes disent comme réalité, pourquoi ne pas croire Air&Cosmos quand ils parlent d'une integration de l'AESA sur le Typhoon à minima, avec l'impossibilité de piloter les modules indépendament. Bref, un avion de génération 4.0, et qui le restera.

L'EF reste un avion pour faire des Dogfights et des shows, si un jour il est cofronté a des règles d'engagement réalistes, il restera aveugle avec son radar de l'age de pierre.

Il est aussi drole qu'aucun francais veux discuter ce topic en les forums anglais,

Dear Rober,

Peut m'indiquer un forum sérieu en anglais car je n'ai pas encore trouvé.

Sur Keypublishing, on y trouve des truc du genre (rester assis pour lire ça, parce que ça décoiffe !!):

a british pilot telling that the london tube could reach 500kms/h

Comment discuter sérieusement après ça ?

Comment croire un pilote anglais qui parlent de son MMI tellement suppérieur après ça ?

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