Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Les Houthi ont vrai capacité de nuisance maritime,le coup de la prise d’assaut héliporté, c’est déjà un très beau coup, mais quand tu regardes leur potentiel, tu te dis que les houthi pourraient très bien réédité une « guerre des pétroliers « .sans parler des scud améliorés , bel menace d’harcèlement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Capitaineconan a dit :

Les Houthi ont vrai capacité de nuisance maritime,le coup de la prise d’assaut héliporté, c’est déjà un très beau coup, mais quand tu regardes leur potentiel, tu te dis que les houthi pourraient très bien réédité une « guerre des pétroliers « .sans parler des scud améliorés , bel menace d’harcèlement.

Si ils deviennent trop bruyant contre le trafic maritime, les occidentaux interviendront.

Ca serait le risque pour l’Iran de perdre potentiellement un deuxième pion dans cette affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yoram a dit :

Si ils deviennent trop bruyant contre le trafic maritime, les occidentaux interviendront.

Ca serait le risque pour l’Iran de perdre potentiellement un deuxième pion dans cette affaire.

 

Les Houtis sont loin d'être un pion de l'Iran. Il est pratique de se construire son petit satan à soi dans la région mais ce n'est pas pour autant que c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Capitaineconan a dit :

Le 23 septembre dernier, les houthi ont fait une parade militaire à sana , il y avait un unique F5 pour le côté aérien de ce que j’ai vu) mais pour le reste, c’était impressionnant, on a à faire à une véritable armée, les soldats en charge des grenades sous marine ( posées sur une semi remorque tracté par un tracteur plutôt récent en très bon état) portaient un uniforme blanc de marins. Le défilé était franchement propre d’un point de vue ordre serré .

et je ne vous parle pas des patrol boat sur semi remorque, les radars et l’incroyable collection de blindés piqués aux saoudiens.

le drapeau yéménite au cul du mil, me fait penser que l’appareil a participé à la parade.

en tout rien d’étonnant à ce que les houthi aient quelques hélicoptères.

ouias sur les videos du défilé on voit au moins 5 mil M8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

 

J'allais en venir là.

Tant que les Houthi 'titillent" les Saoudiens, et que ça débouche sur des ventes d'armes. Pas grand monde va s'en méler.

S'ils viennent nuire aux relations commerciales par la mer, entre l'Europe, le Moyen Orient, et l'Asie dont la Chine, et je pense que les bombes aériennes vont arriver très rapidement. Et ça permettra d'envoyer un message à moindre frais aux Iraniens. Parce qu'en fait, je vais être cru, mais dans les opinions publiques,tout le monde s'en tape des Houthis...

Donc surtout je serais eux, j'en ferais pas trop...je pense qu'ils tutoient déjà la limite, et ils ont de la "chance" (c'est bien évidemment conscient de leur part) que l'Ukraine et l'Israel occupe plus les états majors que leurs gesticulations agressives. Mais attention, sur ces sujets là, les chancelleries peuvent avoir étonnamment bonne mémoire.

spacer.png

Juste par curiosité, quelle pays occidental interviendra au sol au Yémen ?

car poser des mines et attaquer avec des patrol boat , c’est largement faisable en rentrant vite au port, pas besoin de gros vaisseaux 

quant à titiller les saoudiens, c’était une armée riche et formée par les us et les british depuis 60 ans, et ils se sont pris une fessée et par la même équipés les houthi ( prise de guerre énorme), tout comme l’armée égyptienne de 1961 à 66 , à l’époque les houthi ( que l’on appellaient zaydites) ont mis une fessée à l’armée égyptienne avec des lee enfield et des canons sans recul de 75mm et 106mm.

il faut les prendre au sérieux . Leur capacité de nuisance est énorme, ils sont d’une certaine manière, au Yémen , ce qu’est le Hezbollah au Liban, d’autant que les houthi ,ce n’est pas vraiment un état et donc qui et quoi bombarder ?

Modifié par Capitaineconan
Correction
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akilius G. a dit :

ils ont pris quels types d'équipements aux saoudiens?

Blindés légers par paquet, les blindés moyens et lourds les houthi les brûlaient.il y a quelques belles vidéos de M1 Abrams qui finissent en barbecue.

comme disaient un commandant Houthi, en parlant des blindés capturés, les occidentaux les fabriquent, les saoudiens les achètent et nous on les  récupèrent .

La vidéo est sur le forum dans  le fil guerre au Yémen, idem pour les colonnes  prisonniers saoudiens.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eau tarie a dit :

J'allais en venir là.

Tant que les Houthi 'titillent" les Saoudiens, et que ça débouche sur des ventes d'armes. Pas grand monde va s'en méler.

S'ils viennent nuire aux relations commerciales par la mer, entre l'Europe, le Moyen Orient, et l'Asie dont la Chine, et je pense que les bombes aériennes vont arriver très rapidement. Et ça permettra d'envoyer un message à moindre frais aux Iraniens. Parce qu'en fait, je vais être cru, mais dans les opinions publiques,tout le monde s'en tape des Houthis...

Donc surtout je serais eux, j'en ferais pas trop...je pense qu'ils tutoient déjà la limite, et ils ont de la "chance" (c'est bien évidemment conscient de leur part) que l'Ukraine et l'Israel occupe plus les états majors que leurs gesticulations agressives. Mais attention, sur ces sujets là, les chancelleries peuvent avoir étonnamment bonne mémoire.

Cà serait l"ouverture d'un troisième front pour les US et d'un second pour les israéliens. Les Houthis font la guerre depuis ... je ne sais plus combien de temps. C'est pas une simple opération punitive qui va les arrèter. Mais comme ils sont à un carrefour absolument stratégique il faudra mobiliser une flotte en permanence histoire de contrer les actions comme celle qu'on vient de voir. Qui s'y colle ? Les US ? Ils ont déjà deux PA en méditerranée peut-être qu'ils pourraient envoyer a ADEN un autre ... et sa relève ? Je ne parle même pas du nombre de munitions qu'il va falloir mobiliser pour venir à bout des Houthis et forcément des Iraniens. ADEN n'a pas besoin de faire appel forcément à des Hélo, quelques drones marins pour attaques les navires marchand qui passent et ce passage est mort. 

Il va vraiment falloir commencer à raisonner en terme de front parce que rapidement la puissance industrielle et militaire des US va être questionnée. Il faudrait pas que du côté de l'Amérique centrale certains se sentent pousser des ailes ... Ou vers les malouines  (On a une idée de ce que veut le nouveau président argentin à ce sujet ?) 

Bref Taïwan va être plus difficile à défendre quand tous les PA US seront occupés partout. 

Et les israéliens sans les munitions US ne feront pas long feu.

Dit autrement Israël devrait vraiment considérer de trouver une solution à deux états avec les palestiniens tant que les US peuvent encore les aider après il sera trop tard. Il n'a fallu que 1 an et demi pour voir le soutien US à l'Ukraine commencer à être remis en cause.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Cà serait l"ouverture d'un troisième front pour les US et d'un second pour les israéliens. Les Houthis font la guerre depuis ... je ne sais plus combien de temps. C'est pas une simple opération punitive qui va les arrèter. Mais comme ils sont à un carrefour absolument stratégique il faudra mobiliser une flotte en permanence histoire de contrer les actions comme celle qu'on vient de voir. Qui s'y colle ? Les US ? Ils ont déjà deux PA en méditerranée peut-être qu'ils pourraient envoyer a ADEN un autre ... et sa relève ? Je ne parle même pas du nombre de munitions qu'il va falloir mobiliser pour venir à bout des Houthis et forcément des Iraniens. ADEN n'a pas besoin de faire appel forcément à des Hélo, quelques drones marins pour attaques les navires marchand qui passent et ce passage est mort. 

Il va vraiment falloir commencer à raisonner en terme de front parce que rapidement la puissance industrielle et militaire des US va être questionnée. Il faudrait pas que du côté de l'Amérique centrale certains se sentent pousser des ailes ... Ou vers les malouines  (On a une idée de ce que veut le nouveau président argentin à ce sujet ?) 

Bref Taïwan va être plus difficile à défendre quand tous les PA US seront occupés partout. 

Et les israéliens sans les munitions US ne feront pas long feu.

Dit autrement Israël devrait vraiment considérer de trouver une solution à deux états avec les palestiniens tant que les US peuvent encore les aider après il sera trop tard. Il n'a fallu que 1 an et demi pour voir le soutien US à l'Ukraine commencer à être remis en cause.

Premièrement, l'armée US ne sont pas sur des Fronts. Ils livrent du matos et du rens' + assurent une couverture défensive en second rideau.

ça n'a pas grand chose à voir.

Ils ont pu faire l'Irak et l'Afgha... donc autant te dire qu'en ce moment, ils en ont sous le pied...

Autant, il ne faut pas surestimer l'effet de la livraison de matos US. ça ne résout pas tout, et ne fait pas gagner des guerres en un claquement de doigt.

Autant il faut se rendre compte de ce que c'est le budget de la défense US...

spacer.png

2 nota :

on est d'accord que le budget Chinois est sous estimé.

on est d'accord aussi que pour 1$ investi, les US ont moins de capacité militaire que la plupart des pays du monde.

...mais quand même !

Sur 1 an combien pour l'Ukraine :

spacer.png

 

5% du budget, c'est important je dis pas. En gros ils ont donné l'équivalent annuel du budget de la défense Française. Mais ce n'est pas ça qui va les affaiblir sérieusement.

La France pour info on est à 2% environ (C'est quand même pas beaucoup quand on compare aux autres. Je sais qu'on a nos soucis à résoudre, mais quand même ...)

UK 10% !!

 

D'autant plus que si dans les premiers mois de la guerre, les US ont bien vidé les stocks (~30% des socks), l'industrie de défense et de production a quand même eu bien le temps de se remettre en ordre de marche.

Bref revenons à nos mouto...euh chèvres Houthis.

Il ne serait pas question ici de "chasser" ou annihiler les Houthis, mais de diminuer drastiquement leur pouvoir de nuisance sur la route maritime. On peut imaginer principalement avec de grosses campagnes de bombardement "NATO style". Un peu comme contre Daesh. S'il le faut, avec un appuis aérien massif de l'OTAN, peut être que les Saoudiens seront chaud pour retourner au front pour quelques missions sur place. Pas si facile de cacher des gros équipement dans ces régions là. Je ne pense pas que politiquement ça serait malin pour les US de foutre le pieds là bas, même s'ils ont quand même du monde prépositionné dans le coin (bien évidemment, pas tous projetable). à la grosse 40/50.000 militaires si on exclut l'afgha.

spacer.png

Bref, pense vraiment que si les Houthis commencent à vouloir externaliser le bordel sur le flux maritime mondial, la météo local risque de changer très rapidement, et les récoltes seront mauvaise en terre Yéménite car les éclats de bombes fertilisent mal les sols.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une infographie plutôt informative du Financial Time sur le pourcentage de bâtiments endommagés à Gaza en fonction de la "tranche".

 

1700470936614?e=1703116800&v=beta&t=Pev4

 

Comme on le voit - et surtout comme on s'en doutaient, mais c'est plus parlant en image- le pourcentage de dégâts décroit à mesure que l'on va vers le Sud (ou à l'inverse est croissant dans le sens inverse...).

 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eau tarie a dit :

Ils ont pu faire l'Irak et l'Afgha... donc autant te dire qu'en ce moment, ils en ont sous le pied...

Ils l'ont fait, et d'ailleurs on voit trés bien à quel point le traitement médical US amène paix et prospérité à terme, une fois le sevrage terminé. Une fois une tumeur locale traitée, ils se barrent et tu trouves face à un cancer généralisé. Je ne sais pas si ça donne envie de recommencer sur la péninsule arabique et ses contours.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

Ils l'ont fait, et d'ailleurs on voit trés bien à quel point le traitement médical US amène paix et prospérité à terme, une fois le sevrage terminé. Une fois une tumeur locale traitée, ils se barrent et tu trouves face à un cancer généralisé. Je ne sais pas si ça donne envie de recommencer sur la péninsule arabique et ses contours.

Je ne défend ni les méthodes, ni les résultats.

Ce que je dis, c'est que les Houthis profite du momentum comme c'est la mode de dire en ce moment. Ils lancent des missiles balistiques vers Israël, et arraisonne un navire marchant. ça leur fout un sacré coup de projecteur (recherché).

Citation

le trafic maritime est abondant dans zone du golfe d'Aden (vers le canal de Suez) qui est donc une région d'une importance stratégique pour le commerce mondial : 25 000 navires y passent tous les ans, 12 % de la production mondiale de pétrole brut, 1/3 de l'approvisionnement énergétique de l'Europe.

Si pour une raison ou une autre, foutre le bordel dans ce trafic maritime ferait craindre pour les intérêts des US (par ricochet sur les prix ou autres). ça ne durera pas longtemps...et ils s'en foutront encore plus de ce qu'il y aura à la place. De toutes les façons, vu des US, ça peut difficilement être pire que des alliés direct des Iraniens.

Et en plus il y aura très probablement coallition politico militaire avec l'Europe car le coin est encore plus stratégique pour nous et on y déploit des forces maritimes chaque année. L'opération Atalante (https://eunavfor.eu/), c'est quasi depuis 15 ans ...

spacer.png

Bref, ça part un peu en HS, mais c'est de la faute des Houthis qui essayent de s'incruster à "la fête" !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alexis a dit :

continue à ne pas y croire. J'imagine très mal le Hezbollah intervenir sans l'aval de l'Iran, et Téhéran a été averti des conséquences fermement par les Etats-Unis, durement voire violemment par Israël

« Nous ciblerons en fait l’Iran » « Israël a un message très clair à l'adresse de nos ennemis (...) Nous allons vous effacer de la surface de la Terre. »

Je n'imagine pas le Guide suprême iranien Ali Khamenei prendre ce genre de risque. On sort des vidéos motivantes pour les troupes, mais on se gardera bien d'y aller.

1700134814021-png.31191

Ca vaut ce que ca vaut.

Modifié par R force
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitrise trés relative de la piraterie a été longue et compliquée pour la corne d'Afrique ( enfin les pirates qui en sortent ) sachant que ces derniers ont des moyens limités. Ils ne sont pas houttis ni iraniens.

La position d'escalade US vers l'Iran, ce n'est pas seulement l'interdiction civile du golfe d'Aden, c'est aussi celle du golfe d'Oman. En gros, l'arabie peut s'assoir sur un pétrole délicat à exporter. Tu me dira, on achetera du russe. Ah zut, non enfin pas directement....

Certes on peut "tout" traiter, mais là ça commence quand même à faire bcp. Vraiment bcp. Rien "que" le conflit Isr / Gaza redirige les flux de 155 vers là bas aux dépends de l'ukraine. Il y a aussi dilution du renseignement, mais ça évidemment ça va pas se crier sur tous les toits.

Alors non, l'escalade belliqueuse US n'est pas une idée évidente, ou alors ils font une croix sur l'escalade à taiwan. A un moment avec trop de cibles, il faut choisir et aussi renoncer.

Notons aussi la forte gradation sur le jugement à fournir un conflit par proxi. Le camp de bien peut fournir l'Ukraine, mais l'Iran qui fournit les houttis c'est mal....Je ne sais pas à quand remonte le premier conflit par proxi, sans doute à l'époque grecque. Mais au XXeme siècle, le plus gros pourvoyeur a été US. A un moment, la méthode est répliquée, hein.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, herciv said:

Les irlandais questionnent aussi les israéleins :

 

 

 

3 hours ago, herciv said:

Bon alors d'après certains 13000 c'est un bon score anti terrosriste. 

 

Ça y est tu remets une pièce dans la machine avec les 50 posts d'affiliée de ce type de compte ? :bloblaugh:

Stp préviens, j'étais pas prêt ! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...