Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Je pense toujours que les israéliens après avoir déplacé énormément de populations au Sud vont établir une ligne intermédiaire. Ils vont terminer le "travail" dans la partie haute et centrale, quand on voit la carte en haut, on ne peut nier que ça avance plutôt vite et qu'on arrive de plus en plus à des "réduits" ici et là, ce n'est qu'une question de temps avant que ça ne cède.

Le besoin de maintenir une forte mobilisation militaire n'est sans doute plus justifiée au regard du besoin actuel et du temps long sur lequel Israël est prêt à consentir (pour eux ça ne sera déjà pas terminé en 2024). Le Hamas, on s'en faisait une idée avant le 7 octobre et beaucoup pensaient qu'une intervention israélienne serait terrible pour cette dernière. Mais on voit bien aujourd'hui que le Hamas, il a beau résister, il peut mettre en avant ses attaques contre l'armée israélienne, la réalité c'est que cette dernière a l'initiative, qu'elle avance, qu'elle n'a pas des pertes catastrophiques comme on pouvait le penser dans une guerre urbaine. Conquérir une ville comme Gaza (ils y sont presque) avec un ennemi complexe sensé être dissimulé dans le milieu civil, caché dans des réseaux sous-terrain avec même pas 200 morts à l'heure actuelle, ben c'est militairement parlant, une réussite.

Les israéliens n'y vont pas avec la petite cuillère, on le sait, des zones entières sont devenues des ruines, mais rappelons que les israéliens ne sont pas là pour délivrer une zone, ils ne sont pas là pour l'occuper non plus, ils sont là pour éliminer une menace sécuritaire. Gaza ça reste comme dit une enclave, le Hamas il a un "potentiel" militaire qu'il a accumulé clandestinement depuis des années, un potentiel que cette guerre use et continuera d'user. Rien que les roquettes qui étaient un peu l'arme de prédilection des groupes armés de Gaza contre Israël, ça fait déjà un bon moment que les tirs se font rares, en tout cas on est loin des "barrages" auxquels on était habitué.

La ligne intermédiaire s'imposera et deviendra pour Israël une zone de filtration quand ils jugeront bon de refaire basculer les populations vers le Nord. Je pense aussi qu'il est assez évident qu'au moment de cette phase là, les israéliens chercheront à sécuriser la frontière avec l'Egypte, soit en prenant toute la bande frontalière, soit à minima le poste de Rafah, là aussi pour y faire le filtrage de ce qui va rentrer afin d'empêcher que le Hamas se refait. En plus de cela les israéliens continueront certainement à exercer un suivi et une traque du Hamas, drones, frappes aériennes, opérations clandestines/spéciales. Ils ne peuvent pas aujourd'hui agir dans le Sud comme ils le font dans le Nord, il y a trop d'habitants et ils ne vont pas non plus occuper le terrain pour y faire la sécurité sur le long terme, ce ne serait pas tenable et il y aurait trop de tensions et d'attaques. Pas étonnant qu'on voit du côté israélien l'idée d'une force palestinienne qui repose sur celle reconnue internationalement et non pas sur le Hamas.

Le Hamas ne va pas disparaitre en un claquement de doigts, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il va continuer d'être ce qu'il était. Il risque de devenir un groupe terroriste affaiblit, incapable de retrouver son potentiel militaire, un groupe qui se fera marginalisé de force de la communauté internationale via une traque de ses têtes "politiques". L'assassinat du numéro 2 au Liban en est un exemple. C'est un processus qui pourra prendre un certain temps, il n'y aura pas un jour Israël qui va dire "le Hamas a été éliminé, l'opération militaire s'arrête, on peut rentrer", ceci n'arrivera pas. Il y a aujourd'hui le gros coup de balais , mais derrière il faudra faire la poussière continuellement. L'objectif pour Israël, c'est qu'il n'y ait plus de menaces venant de Gaza, ils s'en foutent de conquérir les coeurs des gazaouis et ils s'en foutent des destructions car ce ne sont pas eux qui vont reconstruire.

On sent aussi du côté des israéliens, une perspective d'un second conflit avec le Hezbollah, raison pour laquelle ils vont sans doute chercher à préserver leur potentiel militaire humain. Ce n'est pas en raison des pertes, mais par rapport à une durée de mobilisation des réservistes. Ils ne peuvent pas se permettre de se retrouver dans une situation ou des types sont engagés à Gaza ou en tout cas pour cette opération pendant 6 mois et qu'un deuxième conflit éclate au Nord. Peu importe les armées, on reste très souvent sur des périodes de 4 ou 6 mois d'engagement opérationnel avant de devoir faire "tourner", c'est toujours à ces périodes que le problème humain se pose et qu'on réarticule des dispositifs pour pouvoir durer dans le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pol a dit :

La ligne intermédiaire s'imposera et deviendra pour Israël une zone de filtration quand ils jugeront bon de refaire basculer les populations vers le Nord

Ce qu'il restera des populations. Je cite :

 

Tens of thousands of people, mostly women and children, have been killed or injured. Families are sleeping in the open as temperatures plummet. Areas where civilians were told to relocate for their safety have come under bombardment. Medical facilities are under relentless attack.  The few hospitals that are partially functional are overwhelmed with trauma cases, critically short of all supplies, and inundated by desperate people seeking safety.

A public health disaster is unfolding.  Infectious diseases are spreading in overcrowded shelters as sewers spill over. Some 180 Palestinian women are giving birth daily amidst this chaos.  People are facing the highest levels of food insecurity ever recorded. Famine is around the corner.

For children in particular, the past 12 weeks have been traumatic: No food. No water. No school. Nothing but the terrifying sounds of war, day in and day out.  

Gaza has simply become uninhabitable. Its people are witnessing daily threats to their very existence – while the world watches on.

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meanwhile, rocket attacks on Israel continue, more than 120 people are still held hostage in Gaza, tensions in the West Bank are boiling, and the specter of further regional spillover of the war is looming dangerously close.  

Hope has never been more elusive.

Gaza has shown us the worst of humanity, as well as moments of great heroism.

We have seen how violence cannot resolve differences, but only inflame passions and build new generations of danger and insecurity.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Ce qu'il restera des populations. Je cite ...

C'est vrai va falloir que je précise à chaque commentaire que:

-Israël réalise un génocide à Gaza, que le Hamas finira grand gagnant, qu'Israël sera effacé de la surface de la terre.

-La Russie vaincra l'Ukraine (pour eux on s'en fout des civils, pas une seule fois je ne t'ai vu actif pour t'en plaindre comme tu le fais systématiquement à Gaza)

-Et pour finir, ton préféré, les USA vont s'effondrer, ils sont faibles, des salopards, ne savent plus ou donner de la tête, les chinois, les russes et tous les autres sont tous liés pour leur infliger le coup fatal pour un nouvel ordre mondial.

 

Ainsi à chacun de mes commentaires, je vais éviter de froisser les envies et les positions de certains.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais surtout lire les commentaires de ceux qui réalisent les cartes que tu cites (et que jeposte) : ils indiquent clairement que le Hamas est encore présent partout y compris dans les zones bleues qui sont classées (par les israéliens) en voie de contrôle. 

Par ailleurs 3 mois pour prendre le contrôle de 80% de gaza nord, c'est tout sauf rapide et la perte de 3000 à 6500 soldats israéliens tués et blessés,  ça n'est pas léger. 

Pour le moment les analyses de l'ISW sont que le Hamas va survivre à la guerre,  affaibli mais toujours en contrôle de gaza.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, loki a dit :

Tu devrais surtout lire les commentaires de ceux qui réalisent les cartes que tu cites (et que jeposte) : ils indiquent clairement que le Hamas est encore présent partout y compris dans les zones bleues qui sont classées (par les israéliens) en voie de contrôle. 

Par ailleurs 3 mois pour prendre le contrôle de 80% de gaza nord, c'est tout sauf rapide et la perte de 3000 à 6500 soldats israéliens tués et blessés,  ça n'est pas léger. 

Pour le moment les analyses de l'ISW sont que le Hamas va survivre à la guerre,  affaibli mais toujours en contrôle de gaza.

-Israël réalise un génocide à Gaza, que le Hamas finira grand gagnant, qu'Israël sera effacé de la surface de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pol a dit :

-Israël réalise un génocide à Gaza, que le Hamas finira grand gagnant, qu'Israël sera effacé de la surface de la terre.

Pas la peine de répondre 

Modifié par loki
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pol a dit :

C'est vrai va falloir que je précise à chaque commentaire que:

Tes commentaires sont rarement chiffrés. Tu mets également rarement des liens. Alors ils sont sûrement construit mais sur du vent.

La réalité de GAZA aujourd'hui c'est celle que rapporte l'ONU. La réalité du contexte géostratégique c'est que les USA soutienne Israël quelque soit les horreurs commises et que çà va leur coûter cher par rapport au monde musulman. Je ne parle même pas d'Israël qui commet l'irréparable qui pour les musulmans durera et des dizaines et des dizaines d'année. Le discours des mollah va être bien plus facile à porter. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nemo a dit :

Et après tu vas continuer de croire que tu as une vue non biaisés des faits?

JMFC je ne défend pas Israël comme dit plus haut, je dis juste que Gaza n’est qu’un élément dans un tout bien plus large… mais apparemment tu considère que c’est juste avoir une vision biaisé des faits. Du coup je te répondrai que le déni n’amène rien de bon et ont va en rester là merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Conan le Barbare a dit :

JMFC je ne défend pas Israël comme dit plus haut, je dis juste que Gaza n’est qu’un élément dans un tout bien plus large… mais apparemment tu considère que c’est juste avoir une vision biaisé des faits. Du coup je te répondrai que le déni n’amène rien de bon et ont va en rester là merci.

Tu exprime une opinion qui me parait terriblement biaisés, je ne te parle pas de ton positionnement concernant israël ou gaza. Dire "tous les musulmans voudront toujours tuer tous les juifs" est simplement ridicule.

Ton expérience est pas généralisable à 1.5 milliards de musulmans mais si tu insistes  parlons en :les musulmans que tu as croisés sur les chantiers sont tous des potentiels tueurs de juifs en attente? Parce que avoir un discours antisémite est une chose, (surtout que l'antisémitisme "culturel" des musulmans est assez différent de l'antisémitisme européen) être prêt à tuer d'autres être humains il y a une certaine marge, tu ne crois pas? A la limite tuu aurais dit un truc du genre "la culture musulmane générera toujours des tueurs de juifs/chrétien/athée) je t'aurais répondu que toutes culture disons moderne générera toujours des tueurs de minorité et que la culture musulmane est pas différente mais non : tu conclus sur "TOUS les musulmans voudront TOUJOURS tuer TOUS les juifs" et tu parais pas te rendre compte à quel point c'est n'importe quoi.

Modifié par nemo
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Tu exprime une opinion qui me parait terriblement biaisés, je ne te parle pas de ton positionnement concernant israël ou gaza. Dire "tous les musulmans voudront toujours tuer tous les juifs" est simplement ridicule.

Ton expérience est pas généralisable à 1.5 milliards de musulmans mais si tu insistes  parlons en :les musulmans que tu as croisés sur les chantiers sont tous des potentiels tueurs de juifs en attente? Parce que avoir un discours antisémite est une chose, (surtout que l'antisémitisme "culturel" des musulmans est assez différent de l'antisémitisme européen) être prêt à tuer d'autres être humains il y a une certaine marge, tu ne crois pas? A la limite tuu aurais dit un truc du genre "la culture musulmane générera toujours des tueurs de juifs/chrétien/athée) je t'aurais répondu que toutes culture disons moderne générera toujours des tueurs de minorité et que la culture musulmane est pas différente mais non : tu conclus sur "TOUS les musulmans voudront TOUJOURS tuer TOUS les juifs" et tu parais pas te rendre compte à quel point c'est n'importe quoi.

C’est pas bien de mentir… à quel moment j’ai écrit « tous » les musulmans… je ferais bien une analogie avec des Allemands très anxiogènes mais on va dire que c’est trop facile… 

l’exemple des mecs de chantier c’était plus comme une parabole. De plus c’est très « de chez nous » cette façon de vouloir voir les choses comme «toutes égales » et de renvoyer tout et tout le monde dos à dos (sauf quand ça porte personnellement préjudice évidement là on s’assoit dessus), les attentas de ces dernières années n’ont pas été commis par des Bouddhistes que je sache, tu ne change pas de trottoir quand tu croises une bande de coréens, japonais ou même israéliens (pour recoller au sujet) et je n’ai pas mémoire de pogroms fait dans des villages français par des Finlandais (encore une fois je ferais bien une référence à des Allemands très anxiogènes mais on va en rester là)… de plus la réthorique sur les minorités opprimées rentre parfaitement dans ce carder du « tous pareil » car tout le monde sait que en France les femmes n’héritent pas comme leurs frères, qu’on organise des soirées barbecue ou rooftop avec la communauté LGBT et autres joyeusetés du genre…

Encore une fois je vois surtout du déni. Bref ça me fatigue tout ça et c’est bien pour ça que intervenir sur ce genre de sujets est inintéressant au finale vu qu’on ne sera jamais d’accord. À plus sur d’autres sujets

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

C’est pas bien de mentir… à quel moment j’ai écrit « tous » les musulmans… je ferais bien une analogie avec des Allemands très anxiogènes mais on va dire que c’est trop facile… 

l’exemple des mecs de chantier c’était plus comme une parabole. De plus c’est très « de chez nous » cette façon de vouloir voir les choses comme «toutes égales » et de renvoyer tout et tout le monde dos à dos (sauf quand ça porte personnellement préjudice évidement là on s’assoit dessus), les attentas de ces dernières années n’ont pas été commis par des Bouddhistes que je sache, tu ne change pas de trottoir quand tu croises une bande de coréens, japonais ou même israéliens (pour recoller au sujet) et je n’ai pas mémoire de pogroms fait dans des villages français par des Finlandais (encore une fois je ferais bien une référence à des Allemands très anxiogènes mais on va en rester là)… de plus la réthorique sur les minorités opprimées rentre parfaitement dans ce carder du « tous pareil » car tout le monde sait que en France les femmes n’héritent pas comme leurs frères, qu’on organise des soirées barbecue ou rooftop avec la communauté LGBT et autres joyeusetés du genre…

Encore une fois je vois surtout du déni. Bref ça me fatigue tout ça et c’est bien pour ça que intervenir sur ce genre de sujets est inintéressant au finale vu qu’on ne sera jamais d’accord. À plus sur d’autres sujets

Je me demande bien quel déni tu parles mais passons.

My bad tu t'es contenté de dire "les musulmans" en t'abstenant du tous. Sauf que tu doit savoir la différence entre "les" musulmans et "des" musulmans. Si tu avais écrit "des" je t'aurais pas repris. Et si c'est juste une maladresse de ta part j'en prends bonne note et je te recommande d'éviter ce genre de discours confus la prochaine fois. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

C’est pas bien de mentir… à quel moment j’ai écrit « tous » les musulmans… je ferais bien une analogie avec des Allemands très anxiogènes mais on va dire que c’est trop facile… 

l’exemple des mecs de chantier c’était plus comme une parabole. De plus c’est très « de chez nous » cette façon de vouloir voir les choses comme «toutes égales » et de renvoyer tout et tout le monde dos à dos (sauf quand ça porte personnellement préjudice évidement là on s’assoit dessus), les attentas de ces dernières années n’ont pas été commis par des Bouddhistes que je sache, tu ne change pas de trottoir quand tu croises une bande de coréens, japonais ou même israéliens (pour recoller au sujet) et je n’ai pas mémoire de pogroms fait dans des villages français par des Finlandais (encore une fois je ferais bien une référence à des Allemands très anxiogènes mais on va en rester là)… de plus la réthorique sur les minorités opprimées rentre parfaitement dans ce carder du « tous pareil » car tout le monde sait que en France les femmes n’héritent pas comme leurs frères, qu’on organise des soirées barbecue ou rooftop avec la communauté LGBT et autres joyeusetés du genre…

Encore une fois je vois surtout du déni. Bref ça me fatigue tout ça et c’est bien pour ça que intervenir sur ce genre de sujets est inintéressant au finale vu qu’on ne sera jamais d’accord. À plus sur d’autres sujets

 

il y a 22 minutes, nemo a dit :

Je me demande bien quel déni tu parles mais passons.

My bad tu t'es contenté de dire "les musulmans" en t'abstenant du tous. Sauf que tu doit savoir la différence entre "les" musulmans et "des" musulmans. Si tu avais écrit "des" je t'aurais pas repris. Et si c'est juste une maladresse de ta part j'en prends bonne note et je te recommande d'éviter ce genre de discours confus la prochaine fois. 

 

 

Allez ! La solution pour éviter les généralités, que ce soit sur les musulmans, les juifs ou quiconque, est de ne jamais oublier de prendre un bon coup de...

 

Révélation

 

main-qimg-ccb65141e61dc63829b47908385101

De rien :chirolp_iei:

à votre santé ! :tongue:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Conan le Barbare a dit :

l’exemple des mecs de chantier c’était plus comme une parabole. De plus c’est très « de chez nous » cette façon de vouloir voir les choses comme «toutes égales » et de renvoyer tout et tout le monde dos à dos (sauf quand ça porte personnellement préjudice évidement là on s’assoit dessus), les attentas de ces dernières années n’ont pas été commis par des Bouddhistes que je sache, tu ne change pas de trottoir quand tu croises une bande de coréens, japonais ou même israéliens (pour recoller au sujet) et je n’ai pas mémoire de pogroms fait dans des villages français par des Finlandais

La vache, je n'ai rien compris à ton message et à ton état d'esprit. 

Tu fais une parabole super vague en parlant des musulmans puis tu râles contre les amalgames et les visions binaires puis hop tu enchaînes sur des propros racistes dignes de tonton à Noël après 5 verres. 

Au final tu es racistes ou contre l'amalgame ? 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

La vache, je n'ai rien compris à ton message et à ton d'esprit. 

Tu fais une parabole super vague en parlant des musulmans puis tu râles contre les amalgames et les visions binaires puis hop tu enchaînes sur des propros racistes dignes de tonton à Noël après 5 verres. 

Au final tu es racistes ou contre l'amalgame ? 

Si j'ai bien compris, le 93 et Gaza, c'est kif-kif, même combat ! :laugh:

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher @Janmary comme beaucoup ici n'ont pas votre sagesse on va verrouiller ce fil pour quelques temps afin d'éviter d'avoir à subir les joutes verbales ineptes, les concours de bites et les affrontements stériles ...

J'ai supprimé un message de @Pol également, en l'invitant cordialement à demeurer dans sa zone de confort où ma foi il est plutôt agréable à lire tout en lui conseillant de se garder d'énoncer des provocations inutiles.

Temps mort.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...