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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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C'est pas de la haute intensité. Les US font l'effort de repérer les missiles avant qu'ils ne soient lancés et les attaquent en étant le plus réactif possible. Ca semble efficace. Il y a moins d'attaques. Mais il ne faudra pas relâcher les efforts ce qui va mobiliser des moyens.

 

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COnséquence sur le secteur chimique :

Zonebourse

 

La crise de la mer Rouge s'infiltre dans le secteur chimique allemand

Le 22 janvier 2024 à 07:00

Le secteur chimique allemand, le plus important d'Europe, commence à ressentir les effets des retards de livraison en mer Rouge, devenant ainsi le dernier secteur à mettre en garde contre les perturbations de l'approvisionnement qui ont contraint certaines entreprises à réduire leur production.

Les importations asiatiques cruciales pour l'Europe, qui vont des pièces détachées automobiles aux équipements techniques en passant par les produits chimiques et les jouets, mettent actuellement plus de temps à arriver, car les expéditeurs de conteneurs ont détourné leurs navires de l'Afrique et de la mer Rouge et du canal de Suez, à la suite des attaques menées par les Houthis du Yémen.

Alors que l'industrie allemande s'est habituée aux ruptures d'approvisionnement suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine, l'impact de la réduction du trafic via l'artère commerciale commence à se faire sentir, l'usine berlinoise de Tesla étant la victime la plus visible à ce jour.

Le secteur chimique allemand, troisième industrie du pays après l'automobile et l'ingénierie avec des ventes annuelles d'environ 260 milliards d'euros (282 milliards de dollars), dépend de l'Asie pour environ un tiers de ses importations en provenance de l'extérieur de l'Europe.

"Mon service des achats travaille actuellement trois fois plus dur pour obtenir quelque chose", a déclaré Martina Nighswonger, PDG et propriétaire de Gechem GmbH & Co KG, qui mélange et embouteille des produits chimiques pour de gros clients industriels.

En raison de ces retards, Gechem, dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros, a réduit sa production de tablettes pour lave-vaisselle et toilettes parce qu'elle ne peut pas obtenir suffisamment de citrate trisodique ainsi que d'acide sulfamique et citrique.

L'entreprise est donc en train de revoir son système à trois équipes, a déclaré M. Nighswonger, ajoutant que les effets d'entraînement de la pénurie de transport pourraient rester un problème pendant la première moitié de 2024 au moins.

Cette situation donne lieu à des discussions franches avec les clients, a ajouté M. Nighswonger.

"Si nous recevons trois chargements de camion au lieu de six, chaque client ne reçoit qu'une partie de sa commande, mais au moins tout le monde reçoit quelque chose", a-t-elle déclaré.

Le grand fabricant de produits chimiques spécialisés Evonik a également déclaré qu'il était touché par des "changements d'itinéraires et des retards à court terme", ajoutant que certains navires avaient changé de direction jusqu'à trois fois en l'espace de quelques jours.

L'entreprise a déclaré qu'elle essayait d'atténuer l'impact en commandant plus tôt et en optant pour le fret aérien, qui est considéré comme un palliatif car certains produits chimiques ne peuvent pas être transportés par avion.

DÉPENDANCE ASIATIQUE

L'organisme industriel allemand VCI souligne depuis longtemps la dépendance à l'égard des importations asiatiques, affirmant que si les arrêts de production doivent être limités à des cas individuels, les retards d'importation via la mer Rouge constituent un fardeau supplémentaire pour une industrie déjà affaiblie.

"Les effets sont particulièrement sensibles dans les entreprises moyennes de chimie fine et de spécialités", a déclaré Henrik Meincke, économiste en chef du VCI, ajoutant que ces entreprises se procurent souvent une part importante de leurs matières premières en Asie.

La crise du transport en mer Rouge survient alors que l'économie allemande est déjà sous pression en raison de la récession et des coûts élevés de la main-d'œuvre et de l'énergie. Selon S&P Global, le secteur chimique européen est considéré comme le plus vulnérable, au même titre que l'automobile et la vente au détail.

Outre les retards d'importation, les groupes chimiques soulignent l'augmentation des coûts du carburant, car les camions-citernes transportant des matières premières essentielles mettent environ 14 jours de plus à arriver, ajoutant que ces coûts ne peuvent être que partiellement répercutés sur les clients.

D'autres secteurs sont moins touchés.

Covestro, qui fabrique des mousses chimiques utilisées dans les matelas, les sièges de voiture et l'isolation des bâtiments, s'attend à une hausse des prix du fret, mais ajoute que ces coûts sont insignifiants par rapport à l'ensemble de ses dépenses.

Elle a déclaré qu'un groupe de travail interne s'occupait de la question, tout en soulignant sa forte empreinte régionale.

Le fabricant de parfums Symrise a lui aussi déclaré qu'il ne s'attendait pas à des retards dans ses livraisons, car il disposait de stocks de sécurité suffisants, et il a appelé ses clients à maintenir leurs habitudes de commande afin d'éviter toute accumulation injustifiée.

Wacker Chemie, qui fournit du polysilicium pour environ la moitié des puces électroniques dans le monde, a également souligné la hausse des prix, mais a ajouté que son activité n'avait pas été affectée de manière significative jusqu'à présent.

M. Meincke, de VCI, estime qu'il est peu probable que des arrêts de production généralisés se produisent, même si la situation en mer Rouge reste tendue, ajoutant qu'avec la faiblesse de la demande, la bureaucratie et les coûts élevés de l'énergie et des matières premières, le secteur a déjà suffisamment de soucis à se faire.

(1 dollar = 0,9212 euro) (Reportage de Christoph Steitz et Patricia Weiss ; Reportage complémentaire de Andrey Sychev, Matteo Allievi, Tristan Veyet, Matthias Inverardi et Ludwig Burger ; Rédaction de Mark Potter)

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Dans le contexte actuel un pavillon US se résumait à porter une grosse paire de baloches dans le secteur.

L'AIS est coupé depuis 3 jours, mais en venant de Gibraltar il avait franchi Suez, 

Celà peut être un message pseudo subliminal ( mais pas tant que celà ) que l'accompagnement DOIT se poursuivre LOIN du détroit sensible.

Si l'accompagnement porte plus loin, ce n'est pas anodin, multiplier la distance et le temps d'escorte anti missile par 2, c'est diviser par 2 le tonnage qui passe accompagné ( c"est un exemple )

Je ne sais pas QUAND ni OU le navire a été frappé, mais son dernier AIS remonte à la sortie de Suez, à peine entré en mer rouge.

La coupure pouvait être faite bien avant la frappe, toutefois il reste un nombre assez clairement de zéro encore en mer rouge et proche du détroit sensible sous AIS aullumé.

Le message Houti est donc qu'il faut "élargir" le périmètre de protection pour ceux qui voudraient protéger. Au delà de la portée dans X ou les médias, il est probable que celà porte pour les états majors, les assurances et les compagnies.

 

 

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Oui mais comme le dit zonebourse ça n'empêche pas les houthis de continuer à perturber une des pricipale ligne de commerce mondial

USA et GB mènent de nouvelles frappes au Yémen contre les Houthis

Le 22 janvier 2024 à 23:59

WASHINGTON, 22 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mené lundi de nouvelles frappes au Yémen contre des cibles liées au mouvement chiite des Houthis, a fait savoir le département américain de la Défense, indiquant qu'un dépôt souterrain ainsi que des capacités offensives et de surveillance ont été atteints.

Washington et Londres ont effectué ces dernières semaines plusieurs séries de frappes contre les Houthis en réponse aux attaques en mer Rouge menées par le mouvement chiite qui ont perturbé le transport maritime, alors qu'il s'agit d'un axe majeur reliant l'Asie et l'Europe.

Les Houthis, alignés sur l'Iran et qui contrôlent de larges parties du Yémen, disent soutenir ainsi les Palestiniens de la bande de Gaza. Ils ont prévenu que tout navire israélien en mer Rouge ou tout navire se rendant vers un port israélien pourrait être pris pour cible.

Ces attaques ont alimenté les tensions dans la région en marge de la guerre dans la bande de Gaza et les craintes d'un embrasement du conflit.

Huit frappes ont été menées lundi par les armées américaine et britannique avec l'appui de l'Australie, du Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas, selon un communiqué conjoint des six pays.

Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a déclaré dans un communiqué que les frappes ont été menées en légitime défense et "infligent un nouveau revers aux stocks limités et à la capacité" des Houthis à menacer le commerce mondial.

Jusqu'à présent, les séries de frappes menées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne n'ont pas empêché le mouvement yéménite de poursuivre ses attaques en mer Rouge. (Reportage Idrees Ali et Phil Stewart; version française Jean Terzian)

Modifié par herciv
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Zografia, 

Pavillon maltais, construit en Chine, venait de Ho Chi Minh ville, il est toujours à Suez depuis une semaine ( l'incident ).

Propriétaire "grec" mais vas t'en savoir ce qu'il y a derrière....

( l'arrivée en Israel aura forcément un peu de retard....)

Vu la hauteur de flottaison, il semblait bien vide. Et c'est sûr, il va pas charger avant un petit pansement sur le petit trou.

Il a fallu qq jours pour que l'info sorte, et en plus on ne peut pas dire que celà fasse les gros titres.

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Pas les maltais, ni les grecs ni les chinois :bloblaugh:

 

Le navire était à destination Isr. Depuis 1 mois, "on" sait que les Houttis sont bien renseignés, c'était une cible de choix.

Soit la compagnie joue le risque maxi et la maximisation des profits ( à voir la gueule leur assu depuis 8 jours....je crois que celà vient d'augmenter...)

Soit il y avait un accompagnement plus ou moins proche ou lointain, mais ...il a été ... moyen. Cargo plein ou avec des EVP le dommage pouvait être énorme en valeur. 

Mais, le vraquier bulk aurait été plein de riz, il y aurait eu un missile en cargaison, il n'aurait pas fait une traversée du vide comme celà, et il y aurait eu explo. Ca aurait permis un peu de rétro ingénierie iranienne....sur les schrapnels dans le riz.

Pour mettre les choses en perspective:

La valeur casse ( acier ) est annoncée à 5 M d'aprés marine traffic,

Sa valeur occase naviguant est de 15 M ( il est pas hyper vieux, 2010 )

Sa capacité est de 50 000 tonnes, le riz sud est asiatique doit être vers 50 cts le kilo. 

Un chargement complet de riz vaut 25 M. Forcément, même si un missile ne détruit pas 100 % de la cargaison, la question des assu se pose.

Je pense que les israéliens vont devoir apprendre à attendre ce qui vient d'Asie.....

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(bloomberg 23.01)

Le projet de route commerciale entre l'Inde et l'Europe passe à la trappe

L'annonce a été faite avec beaucoup de promesses et beaucoup de scepticisme : Une nouvelle route commerciale reliant l'Asie du Sud à l'Europe, où les marchandises sont transportées par bateaux, trains et camions depuis les ports de l'ouest de l'Inde jusqu'aux marchés d'Italie, de France et d'Allemagne, en passant par les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et Israël.

Moins d'un mois plus tard, le 7 octobre, le Hamas a attaqué Israël et le Moyen-Orient a connu une nouvelle vague de troubles géopolitiques…

Citation

… Aujourd'hui, les projets annoncés début septembre pour ce qui est connu sous le nom de Corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) sont effectivement gelés, selon Bloomberg News.

L'IMEC a été cimenté lors du sommet du Groupe des 20 en septembre, à l'occasion d'une poignée de main à trois entre un triumvirat improbable : Le président américain Joe Biden, le Premier ministre indien Narendra Modi et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman.

Le projet manquait de détails, mais il s'inscrivait parfaitement dans les efforts de Washington pour rattraper le programme d'infrastructures "Belt and Road" de la Chine. Les analystes ont vu un prix supplémentaire : un pacte entre Israël et l'Arabie saoudite.

Alors que la guerre à Gaza s'éternise, les discussions sur la voie commerciale transcontinentale se sont pratiquement tues.

"Washington a beaucoup de mal à contrer la grande vision économique de la Chine", a déclaré Craig Singleton, chercheur principal à la Fondation pour la défense des démocraties, un groupe de réflexion de Washington. "L'effondrement de l'IMEC nous rappelle brutalement que les grands plans stratégiques se heurtent souvent aux dures réalités géopolitiques. /deepl

 

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Il y a 2 heures, fraisedesbois a dit :

(bloomberg 23.01)

Le projet de route commerciale entre l'Inde et l'Europe passe à la trappe

L'annonce a été faite avec beaucoup de promesses et beaucoup de scepticisme : Une nouvelle route commerciale reliant l'Asie du Sud à l'Europe, où les marchandises sont transportées par bateaux, trains et camions depuis les ports de l'ouest de l'Inde jusqu'aux marchés d'Italie, de France et d'Allemagne, en passant par les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et Israël.

Moins d'un mois plus tard, le 7 octobre, le Hamas a attaqué Israël et le Moyen-Orient a connu une nouvelle vague de troubles géopolitiques…

 

Super lien merci.

D'abord je n'avais pas conscience que l'IMEC impliquait autant les US.

Ensuite on ne peut pas dire que les nouvelles routes de la soie soient en très grande forme non plus. a cause de la guerre en Ukraine qui a coupé bien des tronçons.

Globalement on peut dire que la destination "Europe" est bien mal en point pour tout ce qui vient d'Asie au sens large.

L'Afrique étant également de plus en plus sous influence sino/russe comme l'Amerique du Sud, il ne nous reste que les USA ... et nous-même. Il est grand temps de regarder de près comment sécuriser et exploiter au mieux ce que nous avons encore (Groenland, ZEE française). 

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Orhographe
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il y a 47 minutes, herciv a dit :

(…) on ne peut pas dire que les nouvelles routes de la soie soient en très grande forme non plus. a cause de la guerre en Ukraine qui a coupé bien des tronçons.(…)

« on parle » de plus en plus du Middle Corridor, qui serait transcaspien, squizerait Géorgie et Arménie, pour aboutir en Turquie via le corridor de Zangezur.

C’est pas fait…

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il y a 30 minutes, fraisedesbois a dit :

« on parle » de plus en plus du Middle Corridor, qui serait transcaspien, squizerait Géorgie et Arménie, pour aboutir en Turquie via le corridor de Zangezur.

C’est pas fait…

Surtout que la Turquie n'a toujours pas franchement choisi son camp. Elle vient d'accepter de dire oui pour que les Suédois rentre dans l'OTAN et donc pour recevoir ses F-16 et donc pour que les grecs recoivent leur F-35.

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https://splash247.com/iranian-boxship-converted-into-drone-carrier-readies-for-duty/

Pour s’ajouter à la longue liste de préoccupations de la marine marchande concernant la situation sécuritaire au Moyen-Orient, l’Iran s’apprête à lancer son premier porte-drones, le Shahdid Mahdavi, un cargo converti auparavant appelé Sarvin.

Splash a obtenu des images satellite exclusives (voir ci-dessous) du navire prises par Planet Labs il y a 10 jours, à la suite d'une enquête menée par TankerTrackers.com, dirigée par Samir Madani.

Le matériel et les renseignements iraniens ont aidé les Houthis au Yémen à cibler les navires marchands au cours des trois derniers mois, les Houthis exigeant qu'Israël mette fin à sa guerre à Gaza. Environ 35 navires marchands ont été visés par des drones et des missiles, tandis qu'un porte-voitures, le Galaxy Leader, a été détourné avec son équipage et reste dans les eaux yéménites.
Le prochain porte-drones iranien finira par faire des ravages contre les navires commerciaux dans la mer d’Oman
Le Shahid Mahdavi a débuté comme un boxship de 3 280 evp, livré par Hyundai Heavy Industries en 2000. Il a récemment subi une transformation au chantier naval ISOICO à l'ouest de Bandar Abbas et est désormais contrôlé par le Corps des Gardiens de la révolution islamique. Le navire reconfiguré a ajouté de la largeur à son pont et dispose d'environ 170 m de piste, désormais capable d'accueillir le départ et l'atterrissage d'une très grande flotte de drones à voilure fixe à longue portée.

L’agence de presse semi-officielle Fars a décrit le navire comme une « ville navale mobile » capable « d’assurer la sécurité des lignes commerciales iraniennes, ainsi que les droits des marins et pêcheurs iraniens en haute mer ».

Le rapport Fars note : « Cette gamme de nouvelles innovations en matière de défense et de combat pour la construction de navires lourds, en phase avec le développement massif des navires légers, et leur équipement de divers équipements, peut maintenir l'autorité de l'Iran sur le golfe Persique et le golfe d'Oman. toujours face à des ennemis transrégionaux ».

S’adressant à Splash, Madani, qui suit de près les navires iraniens depuis six ans, a déclaré : « Nous prévoyons que le prochain porte-drones iranien finira par faire des ravages contre les navires commerciaux dans la mer d’Oman, quelque part à mi-chemin de l’Inde. »

S’adressant à l’Associated Press plus tôt cette semaine, le vice-amiral Brad Cooper, chef de la 5e flotte de la marine américaine, chargée des opérations au Moyen-Orient, a évoqué les liens de l’Iran avec les Houthis.

« Ce que je dirai, c’est que l’Iran finance clairement, fournit des ressources, fournit et dispense des formations », a déclaré Cooper. « Ils sont évidemment très directement impliqués. Il n’y a pas de secret là-bas.

Modifié par capmat
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il y a 10 minutes, capmat a dit :

S’adressant à Splash, Madani, qui suit de près les navires iraniens depuis six ans, a déclaré : « Nous prévoyons que le prochain porte-drones iranien finira par faire des ravages contre les navires commerciaux dans la mer d’Oman, quelque part à mi-chemin de l’Inde. »

Oui, enfin, un porte drones tout seul, faudra voir les moyens d'auto défense, parce qu'il risque d'avoir une vie aussi excitante que brêve.

De plus si l'on excepte l'aide aux mouvements frères (formation et matériel), combien de navires l'Iran a t'il piratés/brigandés  ?? Zéro ? Donc qu'est ce que ce porte drones va changer ?

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il y a 28 minutes, rendbo a dit :

Oui, enfin, un porte drones tout seul, faudra voir les moyens d'auto défense, parce qu'il risque d'avoir une vie aussi excitante que brêve.

De plus si l'on excepte l'aide aux mouvements frères (formation et matériel), combien de navires l'Iran a t'il piratés/brigandés  ?? Zéro ? Donc qu'est ce que ce porte drones va changer ?

 

il y a 42 minutes, capmat a dit :

en phase avec le développement massif des navires légers

Moi c'est surtout cette partie là qui me chiffonne. La masse de navire légers.

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Il y a 2 heures, fraisedesbois a dit :

« on parle » de plus en plus du Middle Corridor, qui serait transcaspien, squizerait Géorgie et Arménie, pour aboutir en Turquie via le corridor de Zangezur.

C’est pas fait…

Ce fameux corridor :

https://middlecorridor.com/en/route

Je ne sais pas quel génie espère vraiment pouvoir faire passer des flux ferroviaires massifs entre la Chine et l'Europe, si la Russie et l'Iran n'y consentent pas...

Les flux ferroviaires présentent - non pas un intérêt économique (le fret maritime est moins cher)- mais une sécurité pour la Chine ou l'Europe dans l'hypothèse où les USA bloqueraient les flux maritimes... Etant signalé que la Chine a plus de chance de se fâcher avec les Etats-Unis qu'avec la Russie ou l'Iran.

Dans cette dernière hypothèse, il y a fort à parier que l'Europe se range comme un seul homme derrière les Etats-unis ce qui de fait ôterait une grande partie de l'intérêt de ce corridor. Il permettrait quand même de faciliter des échanges entre la Chine et l'Asie centrale et la Turquie.

Si les USA estiment indispensable qu'Israêl continue ses opérations militaires sanglantes à gaza pendant longtemps et les Houthis de s'y opposer en pesant sur les flux maritimes, autant aller voir les russes et leur dire "hmmm, votre route maritime arctique, vous y croyez vraiment?".

 

 

 

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il y a 5 minutes, Akilius G. a dit :

Dans cette dernière hypothèse, il y a fort à parier que l'Europe se range comme un seul homme derrière les Etats-unis ce qui de fait ôterait une grande partie de l'intérêt de ce corridor.

Eh bien sur ce point çà n'est pas si évident. Surtout si on n'a rien à offrir .... A si on a une population de 400 millions de personnes. A part çà l'intérêt des ressources européennes est limité pour les US.

Donc pour résumer les US ont montré une certaine instabilité à rester défendre l'Europe. On a de plus en plus de noms d'oiseaux venant du personnel politique de ce côté-ci de l'Atlantique destiné aux US.

Certaines lois ont laissé un goût amères.

Modifié par herciv
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Si la Chine dérapait à Taiwan comme la Russie l'a fait en Ukraine, je pense que l'Europe s'alignerait sur un régime de lourdes sanctions économiques (au revoir les échanges économiques), avec probablement une alliance militaire anti Chine qui prendrait une forme maritime. 

Les européens sont trop pétochards à l'égard de la Russie et surtout n'arrivent pas à mettre en place une pensée géopolitique qui lui soit propre 

 

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Oui, enfin, un porte drones tout seul, faudra voir les moyens d'auto défense, parce qu'il risque d'avoir une vie aussi excitante que brêve.

Je pense qu'ils se reposent principalement sur leur pavillon. Tant que les Iraniens n'agisent que par proxy, ils se disent que personne n'aura envie de créer l'escalade en les frappant directement.

Sauf qu'a continuer de pousser le bouchon toujours plus loin et de ne même plus essayer de se cacher, les occidentaux vont peut-être en avoir marre à un moment et il risque d'y avoir des bombes perdues.

Le Hezbollah, les Houthis et maintenant le Hamas, tout le monde sait que l'Iran est derrière. Même en chose pour la Russie avec Wagner et les petits hommes verts :

Citation

 

- Comment ça un de vos généraux en vacances au Mali est mort durant une frappe de Mirage?

- [...]

- Ah mais vous voyez, on a détecté un groupe armé en provenance du Mali et qui a traversé la frontière avec le Sénégal. Suite à la demande du gouvernement Sénégalais et conformément aux accords de défense passés avec ce pays, nous avons éliminé ce groupe de terroristes

- [...]

- Des Russes parmis les morts vous dites? Impossible, nous avons retrouvé des insignes prouvant leur appartenance au groupe de mercenaires connu sous le nom de Wagner et tout le monde sait que le mercenariat est interdit dans la très sainte Russie.

- [...]

- Ce serait donc des hors la loi? Dans ce cas là, nous vous présentons toutes nos excuses pour ne pas avoir coopéré avec vos services de police afin de procéder à l'arrestation de ces vicieux criminels. Si vous pouviez nous fournir une liste des membres de ce groupe cela faciliterait grandement notre identification des individus impliqués qui pourrait alors être arrêté dès qu'ils mettent le pieds en Europe puis remis à vos services de lutte contre le crime organisé. Sûrement vous devez surveiller ce groupe mafieux impliqué dans des actes terroristes de très très près.

 

Bref, pour le moment ces autocrates comptent sur le fait que les démocraties libérale continueront à exercer une certaine retenue et à respecter l'état de droit. Mais à jouer au plus con, ils vont finir par trouver des camarades de jeu. La guerre hybride est un formidable outil du faible au fort. Mais fondamentalement rien n'empêche le fort d'utiliser l'outil aussi.

Pour en revenir au sujet :

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

De plus si l'on excepte l'aide aux mouvements frères (formation et matériel), combien de navires l'Iran a t'il piratés/brigandés  ?? Zéro ? Donc qu'est ce que ce porte drones va changer ?

Au mieux ce porte-drones servira à renseigner les Houthis sur la position, direction et vitesse des cibles potentielles ainsi que des navires de guerre occidentaux. Ça leur permettra peut être de détecter des cargos qui sont trop loin de la bulle de protection et qui sont donc vulnérables.

En soit pas très différent de ce qu'on fait en terme de renseignements au profit de l'Ukraine ("Tiens, si j'étais vous j'irais voir ce qui se passe là bas. Mon petit doigt me dit qu'il y a des choses intéressantes")

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