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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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il y a 8 minutes, herciv a dit :

Eh bien sur ce point çà n'est pas si évident. Surtout si on n'a rien à offrir .... A si on a une population de 400 millions de personnes. A part çà l'intérêt des ressources européennes est limité pour les US.

J'y crois pas, comment peux tu dire ça ???? Tu ne peux pas oublier la caution morale supplémentaire qu'apporte l'Europe à la croisade des USA, quand bien même ladite croisade dessert l'Europe et ses citoyens. 

Levons nous comme un seul homme contre la barbarie : Quand les USA sont suivis du GB, Australie, Japon, Corée et EU, c'est bien toutes les démocraties qui se lèvent contre la barbarie et l'obscurantisme....

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il y a 5 minutes, rendbo a dit :

Levons nous comme un seul homme contre la barbarie : Quand les USA sont suivis du GB, Australie, Japon, Corée et EU, c'est bien toutes les démocraties qui se lèvent contre la barbarie et l'obscurantisme....

Cela a du sens de marquer une unité quand c'est possible et cela donne du poids. Néanmoins, cette unité aurait moultes occasions de se manifester en Afrique (Soudan et Ethiopie récemment) et ne le fait pas... Et comme il n'y a pas nécessairement une manière unique de réagir, une bonne intention peut se perdre dans une désordre général ou à l'inverse en se rangeant sans réflexion derrière une bannière.

Je pense que les USA ont besoin de l'Europe, du moins tant qu'il ne se tournent pas plus en profondeur vers leur propre continent.

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Les livraisons de gaz naturel liquéfié en provenance du Qatar pourraient être retardées en raison de la multiplication des attaques en mer Rouge par les rebelles yéménites. Des attaques qui pèsent sur le commerce maritime mondial. En réponse, les Etats-Unis frappent de plus en plus le Yémen, au risque d'une escalade dans la région.

https://www.latribune.fr/economie/international/attaques-des-houthis-en-mer-rouge-le-qatar-alerte-sur-un-risque-de-retard-dans-les-livraisons-de-gaz-988687.html

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"au risque d'une escalade dans la région"... sauf qu'il y a un moment quand quelqu'un vous colle des baffes, le seul moyen pour qu'il arête c'est de lui coller un crochet...
On avait les même atermoiements (et on les a toujours plus ou moins) en Ukraine, avec la fournitures de chars, d'avions, de missiles... 
C'est assez particulier cette envie de "ne pas escalader", ça me fait penser à la femme battue qui ne veut pas porter plainte...

Bon par contre la méthode peut poser question... comment peut on vraiment retrouver une mer rouge sure?
Vu le nombre de proxys que l'Iran soutien, ouvrir un front avec un proxy à nous sur l'Iran ce ne serait pas jouable pour qu'ils n'aient plus les moyens de soutenir tous les leurs?

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

J'y crois pas, comment peux tu dire ça ???? Tu ne peux pas oublier la caution morale supplémentaire qu'apporte l'Europe à la croisade des USA, quand bien même ladite croisade dessert l'Europe et ses citoyens. 

Levons nous comme un seul homme contre la barbarie : Quand les USA sont suivis du GB, Australie, Japon, Corée et EU, c'est bien toutes les démocraties qui se lèvent contre la barbarie et l'obscurantisme....

Je suis extrêmement cynique mais quand je regarde ce que nous, alliés, on peut apporter aux USA je ne vois rien d'autre que de la chair à canon. C'est notre plus grande ressource pour une guerre mondiale. Mais vu comment les US se sont fait des ennemies un peu partout, elle leur est nécessaire.

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il y a 20 minutes, herciv a dit :

Je suis extrêmement cynique mais quand je regarde ce que nous, alliés, on peut apporter aux USA je ne vois rien d'autre que de la chair à canon. C'est notre plus grande ressource pour une guerre mondiale. Mais vu comment les US se sont fait des ennemies un peu partout, elle leur est nécessaire.

Il y a aussi une capacité industrielle (certe faible mais qu'on peut espérer en reconstruction) mais surtout des capacités financières du même ordre de grandeur que celles des USA (même si dans les deux cas, il y a une grosse fragilité au niveau de la dette accumulée).

Une guerre coûte cher. Durant la seconde guerre mondiale, outre la fourniture de matériel, les États-Unis ont soutenu leurs alliés via des prêts et une aide économique non négligeables et ce bien avant leur entrée en guerre.

On voit la même chose en Ukraine. L'aide économique contribue aussi à conserver un état Ukrainien fonctionnel afin que la société civile ne s'effondre pas. C'est tout aussi important que l'aide militaire directe.

Modifié par Alzoc
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il y a 3 minutes, Alzoc a dit :

Il y a aussi une capacité industrielle (certe faible mais qu'on peut espérer en remontée) mais surtout des capacités financières du même ordre de grandeur que les USA (même si dans les deux cas, il y a une grosse fragilité au niveau de la dette accumulée).

Une guerre coûte cher. Durant la seconde guerre mondiale, outre la fourniture de matériel, les États-Unis ont soutenu leurs alliés via des prêts et une aide économique non négligeables et ce bien avant leur entrée en guerre.

On voit la même chose en Ukraine. L'aide économique contribue aussi à conserver un état Ukrainien fonctionnel afin que la société civile ne s'effondre pas. C'est tout aussi important que l'aide militaire directe.

Dans une guerre complètement mondiale les possibilité de financement seront en vase clos pour beaucoup de belligerants. Il faudrait que de nombreux acteurs reste en dehors du conflit pour que le shéma que tu décris s'applique à nouveau.

 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Dans une guerre complètement mondiale les possibilité de financement seront en vase clos pour beaucoup de belligerants. Il faudrait que de nombreux acteurs reste en dehors du conflit pour que le shéma que tu décris s'applique à nouveau.

Une guerre complètement mondiale est relativement improbable. Il y aura toujours des acteurs neutres ou à minima non-belligérants (ce qui ne veux pas dire qu'ils ne soutiennent pas un côté plus que l'autre).

Dans le cas d'une guerre mondiale USA/UE/Japon/Corée du Sud/Australie/Canada vs Chine/Russie/Iran/Corée du Nord je pense bien que l'Inde, les pays d'Amériques du Sud et les pétromonarchies du Golfe se garderait bien de rentrer en conflit. En fait tous les pays abusivement appelés "Sud Global" à l'exception des 4 ci-dessus (Ch/Ir/Ru/NK) veulent principalement rester à l'écart et être le moins possible impactés par les remous causés par l'affrontement entre les deux blocs. Ni plus, ni moins.

Certes ces pays "neutres" ne sont pas des pays riches (en tout cas pas au même niveau que l'UE les USA et la Chine) et ne couvriront pas l'ensemble des besoins de financement des belligérant tels que les USA ont pu le faire en 39-45 pour les alliés. l'Inde soutiendrais probablement le bloc occidental (ne serait-ce que pour faire barrage à la Chine) tandis que la Turquie essayera de manger à tous les râteliers et que d'autres pays (Brésil? Afrique du Sud?) soutiendront plutôt le bloc des autocrates par anti-américanisme/anti-occidentalisme ou n'importe quelle autre raison idéologique.

Une véritable guerre mondiale, où la totalité des pays auraient choisis un camp et/ou seraient entrés en guerre est pour moi extrêmement peu probable.

Si on en vient vraiment à une situation ou plus personne ne serait neutre, la puissance financière/monétaire n'aurait plus aucune importance et les comparaisons de puissance économiques et industrielles se baseraient uniquement sur la quantité de ressources stratégiques et de capacités de production sous le contrôle des uns et des autres.

Si la Chine et le Russie disposent de vastes ressources naturelles de part la taille de leurs territoire propre et de ceux de leurs satellites (la continuité territoriale aidant également), ils ont de sérieuses faiblesse du point de vue de leurs capacité expéditionnaires qui permettrait de prendre le contrôle de force des ressources naturelles d'une région. Je ne dis pas que ce serait facile pour l'Occident d'occuper l'Arabie saoudite pour le pétrole ou divers pays Africains pour leurs ressources minières (sans même parler de l'aspect moral), mais ce serait encore plus compliqué pour le camp d'en face. La Russie n'a absolument aucune capacité de projection en dehors de ses frontières immédiates et la PLAN (bien que sa monté en puissance rapide soit impressionnante) reste largement une marine pensée pour opérer en mer de Chine pas trop loin de ses bases navales. L'Iran et la Corée du Nord ne valent même pas la peine qu'on les mentionnent.

Bon, le non-dit dans tout ça c'est qu'un tel conflit impliquerait la totalité des puissances nucléaires sur la planète (ça commence à faire un stock d'ogives conséquent)

Modifié par Alzoc
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Le 24 janvier, vers 14 heures (heure de Sanaa), des terroristes houthis ont tiré trois missiles balistiques antinavires depuis des zones du Yémen en direction du porte-conteneurs M/V Maersk Detroit (battant pavillon américain) transitant par le golfe d'Aden. Un missile est tombé en mer. Les deux autres missiles ont été engagés et abattus avec succès par l'USS Gravely (DDG 107). Aucun blessé ni dommage n'a été signalé au navire.

 

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Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

trois missiles balistiques antinavires depuis des zones du Yémen en direction du porte-conteneurs

Je connaissais les missiles balistiques anti navire chinois, mais ce terme si repris correspond à quoi chez les Houtis ?

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il y a 47 minutes, gustave a dit :

Je connaissais les missiles balistiques anti navire chinois, mais ce terme si repris correspond à quoi chez les Houtis ?

Les russes on inventé ca à la fin des année 60 ... avec les R-27K - tiré depuis un sous marin, tête MaRVée -... Ensuite il y a eu des missile de ce type aéroporté par exemple - Kh-15 puis Kh-47M2 -.

L'idée a été reprise par la Chine mais aussi par l'Inde - Dhanush et Agni-P - et l'Iran - Hormuz-2, Zolfaghar anti-navire -.

Dans tous les cas l'idée et la même, taper des "navires base" de l'attaquant. Porte-avions, navire base, navire porte-hélicopteres, navire amphibie ... et donc faire de l'interdiction navale contre une flotte d'invasion ou de blocus.

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

 

Est ce que les navires français doivent assistance à tous les pavillons ou ont ils "une obligation envers le pavillon français, les compagnies françaises, et de la politesse en plus avec les pavillons amis" ?

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42% de trafic en moins par Suez depuis deux mois. Les Houthis se coordonnent avec les russes.

Et c'est bien L'Europe qui va le plus en souffrir. De ce point de vue c'est aussi à l'Europe de réagir, principalement en redevenant une puissance qui compte et affirme un point de vue différent de celui des US.

 

Révélation

Attaques des Houthis en mer Rouge  : le commerce transitant par le canal de Suez chute de 42%

Le volume commercial transitant par le Canal de Suez, qui souffre des attaques des rebelles yéménites Houthis en mer Rouge, a diminué de 42% ces deux derniers mois, selon l'ONU. Les Nations unies redoute désormais des répercussions pour l'ensemble du commerce mondial et sur le changement climatique, les armateurs étant désormais contraints de contourner l'Afrique.Écoutez cet article

byETX Studio

00:00/00:00

latribune.fr

26 Jan 2024, 7:43

En raison des attaques des Houthis, le volume du commerce via le Canal de Suez a baissé de 42% ces deux derniers mois. (Crédits : AMR ABDALLAH DALSH)

En visite à Moscou, jeudi, le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdelsalam, a écrit sur X, que sa délégation avait rencontré dans l'après-midi à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. Les deux parties ont discuté de la « nécessité d'intensifier les efforts internationaux pour exercer une pression sur les Etats-Unis et Israël afin de mettre fin » à la guerre dans la bande de Gaza et « d'acheminer de l'aide humanitaire plutôt que de militariser la mer Rouge ».

Lire aussiAttaques des Houthis en mer Rouge : le Qatar alerte sur un risque de retard dans les livraisons de gaz

De quoi alarmer encore un peu plus les Nations unies, et ce, alors qu'environ 12% du fret maritime mondial passe normalement par le détroit de Bab el-Mandeb, qui contrôle l'accès au sud de la mer Rouge.

« Nous sommes très inquiets concernant les attaques contre le transport maritime en Mer rouge qui exacerbent les perturbations du commerce liées à la géopolitique et au changement climatique » a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Jan Hoffmann, un responsable de l'organe de l'ONU chargé du commerce et du développement (CNUCED).

Dégringolade des porte-conteneurs

Selon l'agence, en raison des attaques des Houthis qui ont poussé des armateurs à suspendre les transits par la mer Rouge et à contourner l'Afrique, le volume du commerce via le Canal de Suez a baissé de 42% ces deux derniers mois. « Les plus grands porte-conteneurs étant principalement ceux qui n'empruntent plus le Canal de Suez, le déclin en quantité de conteneurs est encore plus important » a noté Jan Hoffmann. La baisse du transit des pétroliers est de 18%, celle des cargos de vrac (grain, charbon...) de 6% et les transports de gaz sont à l'arrêt.

De son côté, l'Union européenne annonçait mercredi que le trafic maritime en mer Rouge avait chuté de 22% en un mois. Une baisse qui « devrait être plus importante à l'avenir en raison de la décision de nombreux armateurs de prendre une autre route maritime, contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance ».

Ainsi, le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé mercredi que deux bateaux de sa filiale américaine, Limited (MLL) qui transitaient dans le détroit de Bab el-Mandeb avaient rebroussé chemin en mer Rouge après des explosions à proximité. Il a dans la foulée indiqué que ses navires ne navigueraient plus dans la région.

« Nous pensions que (les chaînes d'approvisionnement) s'étaient normalisées après le Covid. Clairement, c'est un peu plus précaire après ce qui se passe en mer Rouge », avait déjà  indiqué à l'AFP Francesco Ceccato, patron de Barclays Europe, en marge du sommet de Davos.

Les constructeurs automobiles Tesla et Volvo ont déjà annoncé des suspensions temporaires de production en Europe, par manque de pièces détachées. Et le transport de gaz naturel liquéfié (GNL) « sera affecté » a affirmé le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani.

D'autres routes maritimes sous tension

Les perturbations du commerce en Mer Rouge sont d'autant plus inquiétantes que « plus de 80% » du commerce mondial de biens se fait par voie maritime et que « d'autres routes importantes sont déjà sous tension » a souligné l'expert de la CNUCED. Ainsi, le transit via la mer Noire a été largement perturbé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, entraînant dans les mois qui ont suivi une flambée des prix alimentaires mondiaux.

Lire aussiMer Noire : un navire de céréales qui se dirigeait vers un port ukrainien a sauté sur une mine

En parallèle, en raison d'une sécheresse, le niveau de l'eau dans le canal de Panama a largement baissé, réduisant le trafic. Ainsi, le mois dernier, le nombre de passages via ce canal a baissé de 36% par rapport à un an plus tôt, et de 62% par rapport à deux ans plus tôt, selon la CNUCED.

« Des perturbations prolongées sur des routes commerciales majeures pourraient affecter les chaînes d'approvisionnement mondial, entraînant des délais pour les livraisons de biens, une augmentation des coûts et un risque d'inflation », note l'agence onusienne, s'inquiétant en particulier pour les prix alimentaires mondiaux.

Trois navires militaires français mobilisés

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Face à cette situation, la France a annoncé jeudi renforcer  sa présence militaire dans les mers du Proche-Orient, un troisième navire militaire ayant été envoyé dans la zone pour assurer des missions de « sûreté maritime » a annoncé jeudi l'état-major français.

« L'envoi du troisième navire, la frégate L'Alsace répond à la surveillance des attaques contre les navires commerciaux. C'est la contribution à toutes les initiatives dans la région, comme Prosperity Guardian du nom d'une coalition dirigée par les Etats-Unis en mer Rouge pour défendre la liberté de circulation maritime ».

L'Alsace « a franchi le canal de Suez la semaine dernière pour rejoindre la mer Rouge pour réaliser des missions de sûreté maritime », a-t-on appris de même source. Une autre frégate, La Languedoc, qui a abattu depuis décembre plusieurs drones tirés par les Houthis, patrouillera désormais le Golfe d'Aden, a indiqué le porte-parole. Un gros bateau ravitailleur, le Jacques Chevallier, se trouvant également dans la zone - qui va du golfe Persique à la mer Rouge et passant par l'Ouest de l'océan Indien et le Golfe d'Aden -, trois navires militaires français sont donc mobilisés dans ces eaux sensibles.

(Avec AFP)

latribune.fr

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il y a 10 minutes, herciv a dit :

42% de trafic en moins par Suez depuis deux mois. Les Houthis se coordonnent avec les russes.

Et c'est bien L'Europe qui va le plus en souffrir. 

Ceux qui souffrent le plus ce sont peut-être les Egyptiens:

"Les revenus du canal ont chuté de 40 % début 2024, conséquence des attaques des rebelles houthis yéménites en mer Rouge. Un inquiétant manque à gagner pour l'économie égyptienne en crise de liquidités."

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/attaques-en-mer-rouge-le-delaissement-du-canal-de-suez-fragilise-legypte-2046804#:~:text=Les revenus du canal ont,égyptienne en crise de liquidités.

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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Ceux qui souffrent le plus ce sont peut-être les Egyptiens:

"Les revenus du canal ont chuté de 40 % début 2024, conséquence des attaques des rebelles houthis yéménites en mer Rouge. Un inquiétant manque à gagner pour l'économie égyptienne en crise de liquidités."

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/attaques-en-mer-rouge-le-delaissement-du-canal-de-suez-fragilise-legypte-2046804#:~:text=Les revenus du canal ont,égyptienne en crise de liquidités.

Oui et en plus eux soutiennent de facto la population palestinienne. Ca rend leur position schizophrène.

Une coordination Europe/proche et moyen-orient est tout à fait jouable pour faire pression sur les US et Israël. C'est dans l'intérêt de tout le monde.

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il y a 16 minutes, papsou a dit :

"Aider à limiter " c'est de la langue de bois. C'est extrêmement ambigu.

Ils n'ont pas dit d'arrêter ni de ne pas aider. C'est même l'inverse.

Si je traduit ça donne "aider à gérer les attaques des houthis"

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à l’instant, herciv a dit :

"Aider à limiter " c'est de la langue de bois. C'est extrêmement ambigu.

Ils n'ont pas dit d'arrêter ni de ne pas aider. C'est même l'inverse.

C'est du langage diplomatique. En sous entendu, c'est "arrêté vos conneries les bateaux de produits chinois doivent passer!"

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il y a 2 minutes, papsou a dit :

C'est du langage diplomatique. En sous entendu, c'est "arrêté vos conneries les bateaux de produits chinois doivent passer!"

Non il ont dit "Aider les houthis". Il n'y a pas de condamnation. Ils font même de l'Iran leur interlocuteur privilégié dans cette histoire.

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il y a 7 minutes, herciv a dit :

Non il ont dit "Aider les houthis"

Le traducteur dit qu'ils ont dit "aider à limiter" officiellement... Vous analysez une traduction d'une communication diplomatique. Je pense qu'il faut se garder d'aller trop loin dans l'analyse des mots utilisés.

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il y a 28 minutes, RugbyGoth a dit :

Le traducteur dit qu'ils ont dit "aider à limiter" officiellement... Vous analysez une traduction d'une communication diplomatique. Je pense qu'il faut se garder d'aller trop loin dans l'analyse des mots utilisés.

Il y a surtout ce qui n'est pas dit. Et il n'y a pas de condamnation. Même sans traducteur on voit bien que la Chine laisse l'Iran gérer les Houthis et leurs "limites".

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Il y a 3 heures, RugbyGoth a dit :

Le traducteur dit qu'ils ont dit "aider à limiter" officiellement... Vous analysez une traduction d'une communication diplomatique. Je pense qu'il faut se garder d'aller trop loin dans l'analyse des mots utilisés.

Ok ton interprétation semble retenue par plusieurs organes. Dans ce tweet la Chine est même un peu menaçante avec l'Iran.

 

 

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