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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Une frégate française intercepte un drone Houthi

 

 

Quelqu'un pour confirmer qu'il s'agit bien d'un obus de 76mm qu'on voit passer immédiatement après l'impact sur la vidéo?

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Le 6 mai 2024, vers 10 h 47 (heure de Sanaa), les forces du CENTCOM ont engagé et détruit avec succès un système aérien sans équipage (UAS) lancé par des terroristes houthis soutenus par l'Iran au-dessus de la mer Rouge.

Il a été déterminé que les UAS représentaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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Le 6 mai, la frégate italienne FASAN, tout en assurant une protection rapprochée de navires marchands dans le golfe d'Aden, a repoussé avec succès les attaques de drones venant des territoires contrôlés par les Houthis au Yémen et constituant une menace imminente pour la liberté de navigation. Au cours de cette opération, le FASAN a abattu 1 drone.

 

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Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, qui est de retour en mer Rouge, a franchi le cap des 200 jours de déploiement

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), qui est de retour en mer Rouge, est déployé depuis plus de 200 jours, selon les données de l'USNI News Fleet et de Marine Tracker.
Le Ike a transité par le canal de Suez à la fin du mois dernier, se dirigeant vers la mer Méditerranée après avoir opéré en mer Rouge pendant près de quatre mois, avait précédemment rapporté USNI News. Le navire s'est ensuite arrêté à Souda Bay, en Crète, pour sa première escale annoncée publiquement depuis son départ pour son déploiement en octobre.

"Les membres de l'équipage ont eu l'occasion de descendre du navire et de découvrir la culture et les traditions grecques, ainsi que d'utiliser le Navy Exchange, la clinique médicale, le laboratoire de cartes d'identité et les services de moral, de bien-être et de loisirs (MWR) de l'installation pendant leur séjour", a déclaré la Marine dans un communiqué de presse à propos de l'escale en Grèce.
« Le MWR de la NSA Souda Bay a fourni aux marins des services de restauration, de boissons et de loisirs sur la jetée, et a proposé des visites de l'île. Les marins du Ike pouvaient choisir parmi des sites historiques, des loisirs de plein air et des restaurants locaux. Certaines des activités comprenaient les gorges d'Imbros, le palais de l'ancienne civilisation de Knossos, le club de golf de Crète, le plateau de Lassithi, et bien plus encore.

Le porte-avions, qui a quitté Norfolk, en Virginie, le 14 octobre, est déployé depuis près de sept mois. Le Ike et ses escorteurs protègent les voies de navigation de la mer Rouge et du golfe d'Aden contre les forces houthies qui attaquent constamment la navigation commerciale depuis octobre. L’escadre aérienne du porte-avions et les escorteurs du porte-avions ont constamment abattu des drones et des missiles lancés depuis le Yémen et tiré sur des installations de stockage à l’intérieur du Yémen.

Les trois derniers porte-avions déployés depuis la côte Est depuis décembre 2021 ont duré en moyenne 267 jours de déploiement. L'USS Harry S. Truman (CVN-75) a été déployé pendant 285 jours, tandis que l'USS George H.W. Bush (CVN-77) a été déployé pendant 257 jours. L'USS Gerald R. Ford (CVN-78), revenu en janvier de son premier déploiement qui a maintenu le navire principalement dans la mer Méditerranée, a été déployé pendant 260 jours. Le Pentagone ayant prolongé à trois reprises le déploiement du Ford, alors que le navire opérait en Méditerranée au début du conflit Israël-Hamas.

Le Pentagone a prolongé le déploiement du Ike et de certains de ses escorteurs, ont confirmé des responsables de la Marine à USNI News début avril.

 

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Le 6 mai, entre 23 h 02 et 23 h 48 environ (heure de Sanaa), des terroristes houthis soutenus par l'Iran ont lancé trois systèmes aériens sans équipage (UAS) au-dessus du golfe d'Aden depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen. Un navire de la coalition (la FREMM Lorraine !?) a engagé avec succès un UAS, ensuite les forces du CENTCOM ont engagé avec succès le deuxième UAS, et le dernier UAS s'est écrasé dans le golfe d'Aden. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou marchands.

Plus tard, vers 5 h 02 (heure de Sanaa), le 7 mai, des terroristes houthis soutenus par l'Iran ont lancé un missile balistique antinavire (ASBM) au-dessus du golfe d'Aden. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou marchands.

Il a été déterminé que ces armes représentaient une menace imminente à la fois pour les forces de la coalition et pour les navires marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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Le navire de soutien néerlandais "Karel Doorman" n'est pas encore arrivé en mer Rouge en raison de problèmes avec ses système d'armes. Le navire restera plus longtemps en mer Méditerranée jusqu’à ce que les problèmes soient résolus....

 

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La Louise-Marie qui chie dans la colle, le Karel Doorman qui chie dans la colle...(envie de rajouter l'Hessen qui a plus ou moins moitié chié dans la colle) qu'est-ce que quoi comment pourquoi? Toutes ont en commun les mêmes systèmes d'armes US? Bah alors la mise à jour? Allô?

Des réponses maintenant! Vous rendez les froques et les médailles!

 

Modifié par 13RDP
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il y a 54 minutes, 13RDP a dit :

La Louise-Marie qui chie dans la colle, le Karel Doorman qui chie dans la colle...(envie de rajouter l'Hessen qui a plus ou moins moitié chié dans la colle) qu'est-ce que quoi comment pourquoi? Toutes ont en commun les mêmes systèmes d'armes US? Allô?

Des réponses maintenant! Vous rendez les froques et les médailles!

Ou plus sobrement qu'ils sont alignés par des pays qui rognent sur la maintenance, n'entraînent pas les équipages parce que ça coûte cher et n'affectent pas suffisamment de budget pour tout ce qui est opérationnel.

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Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Ou plus sobrement qu'ils sont alignés par des pays qui rognent sur la maintenance, n'entraînent pas les équipages parce que ça coûte cher et n'affectent pas suffisamment de budget pour tout ce qui est opérationnel.

Oui, il y a un peu de tout ça, et c'est biensur dû aux diminutions successives du budget de la défense depuis plus de 30 ans ... Mais bon, ce n'est parce que lors d'un exercice de tir'un missile du Louise-Marie n'est pas parti qu'il faut jeter le rafiot à la poubelle ! Ils ont fait 15 jours d'entrainement supplémentaire en méditerranée et le problème est réglé, d'ailleurs le navire a intégré Aspides au début de la semaine et il est maintenant opérationnel sur zone.

Alors, biensur, il est évident que ce type de frégate des années 80 est obsolète de nos jours, mais bon c'est tout ce qu'on a et on attend avec impatience les nouvelles mais au rythme où Damen va, ce n'est pas gagné...

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il y a 2 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui, il y a un peu de tout ça, et c'est biensur dû aux diminutions successives du budget de la défense depuis plus de 30 ans ... Mais bon, ce n'est parce que lors d'un exercice de tir'un missile du Louise-Marie n'est pas parti qu'il faut jeter le rafiot à la poubelle ! Ils ont fait 15 jours d'entrainement supplémentaire en méditerranée et le problème est réglé, d'ailleurs le navire a intégré Aspides au début de la semaine et il est maintenant opérationnel sur zone.

Alors, biensur, il est évident que ce type de frégate des années 80 est obsolète de nos jours, mais bon c'est tout ce qu'on a et on attend avec impatience les nouvelles mais au rythme où Damen va, ce n'est pas gagné...

Je dis simplement que plutôt qu'incriminer forcément le système d'armes, il faut voir d'où ces marines viennent. Quand l'outil ne sert jamais, forcément il n'est pas prêt quand on en a besoin.

Quant à dire qu'il est obsolète, cela me semble légèrement exagéré. Les frégates iraniennes le sont, même les neuves.

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Il y a 5 heures, wielingen1991 a dit :

Ca sent le complotisme là, non ? :biggrin:

Oui!

:laugh:

"A pensare male si fa peccato, ma spesso si indovina"

Giulio Andreotti

Modifié par gianks
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Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Ciders a dit :

Ou plus sobrement qu'ils sont alignés par des pays qui rognent sur la maintenance, n'entraînent pas les équipages parce que ça coûte cher et n'affectent pas suffisamment de budget pour tout ce qui est opérationnel.

Tiens c'est marrant c'est de ton commentaire que je me sens le plus proche. Je m'apprêtais à dire que cette opération met toutes les marines européenne au pied du mur de leur propre efficacité. De mon point de vue c'est bien que çà arrive dans une opération finalement avec une intensité "retenue". Quelques drones par-ci par-là, quelques missiles balistiques, quelques missiles anti-navires. Une grosse réduction du traffic en direction de l'Europe dans le coin.

Sympa comme répétition général.

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Je m'apprêtais à dire que cette opération met toutes les marines européenne au pied du mur de leur propre efficacité.

A défaut d'avoir participé récemment à des opérations identiques de telle intensité avec interceptions ( ce qui n'était jamais arrivé de toute façon pour aucune Marine ), c'est un bon révélateur entre ce qui est sur stock, et ce qui fonctionne.

On peut faire cocorico. So notre armée fait avec ses moyens et ses limites (qui ne sont pas non plus les plus ridicules de l'UE ) il y a au moins un maintien au plus prés de l'opérationnel quand ça le demande. C'est évident pour la maitrise d'un Caesar ou d'un Rafale quand des besoins opé en ont eu besoin, idem des forces sols, le tout pour des interventions trés limitées en nombre. Mais tout ceci à permis du Retex, et de l'entrainement à l'épreuve du Feu, le vrai, celui qui brule. 

L'Allemagne et la Pologne peuvent mettre les moyens qu'ils veulent, ça ne garantit RIEN sur le coté exploitable in situ. C'est nécessaire mais pas suffisant.

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il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

L'Allemagne et la Pologne peuvent mettre les moyens qu'ils veulent, ça ne garantit RIEN sur le coté exploitable in situ. C'est nécessaire mais pas suffisant.

C'est possible mais tous ces gens vont bien devoir réapprendre leur métier maintenant. Aspide n'est rien d'autre qu'un terrain d'entrainement grandeur nature ou tout le monde se mesure à la réalité pour l'instant sans morts ni casse de matos.

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Le 07/05/2024 à 16:51, wielingen1991 a dit :

Les trois derniers porte-avions déployés depuis la côte Est depuis décembre 2021 ont duré en moyenne 267 jours de déploiement. L'USS Harry S. Truman (CVN-75) a été déployé pendant 285 jours, tandis que l'USS George H.W. Bush (CVN-77) a été déployé pendant 257 jours. L'USS Gerald R. Ford (CVN-78), revenu en janvier de son premier déploiement qui a maintenu le navire principalement dans la mer Méditerranée, a été déployé pendant 260 jours. Le Pentagone ayant prolongé à trois reprises le déploiement du Ford, alors que le navire opérait en Méditerranée au début du conflit Israël-Hamas.

Le Pentagone a prolongé le déploiement du Ike et de certains de ses escorteurs, ont confirmé des responsables de la Marine à USNI News début avril.

c'est long.... Il y a relève de l'équipage lors de ces déploiements?

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Un jour l'Europe comprendra qu'il y a un continent au sud qui demande un peu d'aide mais qui peut aussi être la cause de bien des maux ... Ce coup-ci c'est le traffic atlantique dont il va falloir se méfier :

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