Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Libye commande le Rafale


Thor
 Share

Messages recommandés

bizarrement, mais pas autant que cela puisque historiquement c'est une terre d'accueil, les USA ont plutôt bien joué avec son voisin du sud en l'intégrant dans un marché économique avec le Canada.

la France c'est laissait bouffer par l'Allemagne quant à l'ouverture de l'Europe par son flan est, région économique naturellement acquise à eux et grâce à l'EU et ses aident pour intégrer ces pays de l'est, l'Allemagne à réussit un sacré coup de maître.

a moins de jouer à je sais pas quoi avec les Russes qui sont quand même de sérieux clients des Allemands et vise vers ça en matière d'énergie, je pense que la France aurait dû en 2000 mettre sur la table une extension européenne plus au sud avec une transition d'intégration plus ou moins longue.

lorsque l'on voit l'histoire de ce que représente la méditerranée et l'histoire des pays et de ce qu'ils ont pu avoir en commun, je pense que de n'avoir pas créé quelque chose en commun plus tôt est une erreur historique.   

pour le coup de gueule de Kadafi, je ne sais pas comment vous faites pour encore prendre au sérieux cet homme et ses déclarations, même si la paquet de fric que la Libye possède est bien réelle, je pense que cette histoire de Rafale là-bas soit irréalisable et je suis sûr que les Italiens feront en sortes de placer  l'eurobidule en plus des achats Russes qui viendront naturellements.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

"Ils nous prennent pour des idiots. Ils viennent avec des offres économiques parce qu’ils nous considèrent commes des affamés. Nous n’appartenons pas à Bruxelles."

Il est trop bon. Elle est excellente cette phrase.

Moi, je l'interprète comme ça : «chez Dassault (et les français), ils tentent de profiter de notre pognon, en augmentant leurs marges à fond, comme si on était prêts à tout pour ce qu'ils "offrent", alors que les russes, eux, nous libèrent de notre dette, comme de vrais amis.»

Un discours influancés peut-être bien.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop bon. Elle est excellente cette phrase.

Moi, je l'interprète comme ça : «chez Dassault (et les français), ils tentent de profiter de notre pognon, en augmentant leurs marges à fond, comme si on était prêts à tout pour ce qu'ils "offrent", alors que les russes, eux, nous libèrent de notre dette, comme de vrais amis.»

Un discours influancés peut-être bien.  :P

Cela tombe sur Thomas,  :lol:

Un discours INFLUENCE , nuance ! Kadhafi n'est pas du genre à se laisser soumettre, sauf quand on destitue Saddam Hussein et que les Anglosaxons l'invectivent et le menacent.  ;) L'insidueux Colonel K revient à sa raison (démantellement des armes biologiques et volontés nucléaires)

Comme à son habitude, le Guide fait rire son auditoire en Afrique, il tient un discours différent pour moderniser son pays et le sortir de la scéne internationale !

Maintenant, libre à lui de choisir ses matériels de guerre, mais c'est marrant les fils Kadhafi veulent du matos made in France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre échange de quoi? libre business plutôt ... les pays du sud en ont juste marre qu'on les prennent pour des cons ... les pays d'Amérique latine ont envoyé chier l'UE hier quant au principe d'expulsion des ressortissants alors qu'ils voulaient négocier des accords commerciaux.

En gros le messages c'était vous traitez nos ressortissant comme de la merde ... carrez-vous vos marchandise bien profond. La menace pas voilée du tout retour aux visas pour les ressortissant UE en Amérique latine.

Y a pas de raison que le Maghreb voit les choses différemment.

Quant aux commandes de Rafale par les Lybiens il va falloir avaler encore quelques couleuvre avant d'avoir une chance :)

OK, mais alors quelle doit être la position de la France? Laisser entrer en masse les immigrés de ses pays (ne pas confondre avec ressortissant...) qui tentent d'entrer en France ou vendre nos Rafales  aux dits pays?... (parce que là il est question d'avion de combat mais il peut s'agir de tout autre commerce!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas assez d'immigrer en Europe?

Rien qu'en France on parle d'un minimum de 5 millions d'origine magrébine... Il en faut encore 6 millions de plus pour vendre 10 rafales?

Ben nan justement! j'étais ironique, je préfère que l'on garde nos frontières "fermées" (si je puis dire ainsi) quitte à vexer certains clients potentiel, même si de ce fait ils n'achètent pas notre Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas assez d'immigrer en Europe?

Rien qu'en France on parle d'un minimum de 5 millions d'origine magrébine... Il en faut encore 6 millions de plus pour vendre 10 rafales?

Tu as bien noté d'origine :) mais la plupart sont Francais.

Pour la Lybie le projet de Kadafi c'est d'être le leader de l'Afrique ou d'une Union Africaine donc il veut pas se faire souffler le leadership par Bruxelles, logique.

Le probleme n'est pas les immigrés mais le traitement qu'on leur réserve ... si tu te sers d'un immigré pendant 10 ans en France ... et qu'après tu le dégage comme un chien oui il y a un probleme ...

Si tu demande un visa et plein de donnée biométrique etc. sur les immigrants d'un pays ... ne t'étonne pas que quand tu iras en vacances eux fassent de même ...

Si tu prends des mesure d"expulsion expéditive ... pareil ... ne t'étonne pas d'être traité comme de la merde quand tu iras la bas ...

L'ambiance "fortress Europe" risque d'avoir rapidement son pendant ... alors qu'elle prône le libre échange ... elle prône seulement le libre business, y a pas de raison qu'il n'y ai pas de contrepartie. Et si la Lybie achetele Rafale ca sera plus du domaine de la contrepartie qu'autre chose ... que veux tu que la Lybie fasse avec franchement ?! Autour y le Tchad, la Tunisie ... et l'Egypte alors sauf a faire un raid sur Lampedusa je vois pas :lol:

Ben nan justement! j'étais ironique, je préfère que l'on garde nos frontières "fermées" (si je puis dire ainsi) quitte à vexer certains clients potentiel, même si de ce fait ils n'achètent pas notre Rafale...

Le probleme c'est quelle sont grande ouverte les frontieres et ça nous arrange bien ... juste qu'au lieu de renvoyer les gens chez eux de suite ... on les presse bien fort pour les renvoyer plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est quelle sont grande ouverte les frontieres et ça nous arrange bien ... juste qu'au lieu de renvoyer les gens chez eux de suite ... on les presse bien fort pour les renvoyer plus tard.

Je veux bien discuter de cela et exprimer mon opinion, mais je ne pense pas que ce soit le lieu idéal!...

Si tu veux poursuivre, fais le moi savoir ici, , j'y ouvrirai un topic  ;)

http://tmor.leforum.eu/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.S

En France la majorité des immigrants son des européens  O0...

"1,7 million d’immigrés, soit 35% des immigrés et 2,7% de la population totale étaient originaires d’un pays de l'Union européenne à 25. La baisse progressive du nombre d’immigrés italiens, espagnols ou polonais est compensée par l’arrivée d’immigrés en provenance d’autres pays, en particulier le Royaume-Uni. Le nombre d’immigrés portugais est stable par rapport à 1999. Les immigrés en provenance de pays européens extra-communautaires sont au nombre de 250 000, en forte hausse."

Allez ! On se retire de l'Union Européenne et on ferme nos frontière avec nos voisins :lol:

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

Fin H.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas mettre le bordel en evoquant le discours de Khadafi, mais pour en rester au sujet du fil, pensez vous que cette prise de position peut vouloir dire que Dassault peut oublier la vente de Rafale et que la Lybie s'orienterait plus vers le choix russe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas mettre le bordel en evoquant le discours de Khadafi, mais pour en rester au sujet du fil, pensez vous que cette prise de position peut vouloir dire que Dassault peut oublier la vente de Rafale et que la Lybie s'orienterait plus vers le choix russe ?

Kadafi il tient l'Europe par les couilles ... entre le pétrole, le rempart a l'islamisme radical, le contrôle de l'immigration, le Tchad, les réserve de cash et les possible débouché commerciaux.

La même chose est plus ou moins vrai pour les autres pays du Maghreb.

A priori il devrait jouer leurs atout jusqu'au bout y a pas de raison de s'en priver. Si un achat de Rafale se fait ça sera juste un "paiement"/commision en échange d'investissement techno en Lybie - genre centrale nucléaire, industrie pétrochimique etc. - ... rien de plus. Mais les chinois doivent proposer le même package pour moins cher sur les invest' alors... a par les nuke civil ou de la pétrochimie moderne je vois pas trop la carrotte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadafi il tient l'Europe par les couilles ... entre le pétrole, le rempart a l'islamisme radical, le contrôle de l'immigration, le Tchad, les réserve de cash et les possible débouché commerciaux.

La même chose est plus ou moins vrai pour les autres pays du Maghreb.

A priori il devrait jouer leurs atout jusqu'au bout y a pas de raison de s'en priver. Si un achat de Rafale se fait ça sera juste un "paiement"/commision en échange d'investissement techno en Lybie - genre centrale nucléaire, industrie pétrochimique etc. - ... rien de plus. Mais les chinois doivent proposer le même package pour moins cher sur les invest' alors... a par les nuke civil ou de la pétrochimie moderne je vois pas trop la carrotte ...

Autant faire une analyse complète et générale G4lly, mais le Colonel K tient tout le monde et non uniquement l'Europe par les couilles. Tant les Russes puisqu'il a réussit à faire éponger sa dette par Poutine, que les Américains qui lorgnent grave sur leurs ressources énergétiques, que les Chinois qui veulent aussi leur part d'approvisionnement et y contruire du BTP low coast.

Dès le départ, on savait que Tripoli voulait des avions de combat français et russes, ce n'est pas parce que le Guide fait son cirque perpétuel devant ses homologues africains qu'il faut rapidement en déduire le contraire ou que c'est cramé pour la France.

Parce qu'il parle de son ami Sarkozy, je ne sais pas s'il estime les autres chefs de gouvernement de l'Europe du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas mettre le bordel en evoquant le discours de Khadafi, mais pour en rester au sujet du fil, pensez vous que cette prise de position peut vouloir dire que Dassault peut oublier la vente de Rafale et que la Lybie s'orienterait plus vers le choix russe ?

Honnetement, ca fait bien longtemps que personne ne fait gaffe a ses discours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, ca fait bien longtemps que personne ne fait gaffe a ses discours.

faut pas le sous-estimer non plus, le simple fait qu'il tienne tout le monde par les couilles prouve qu'il a pas si mal maneuvré que ça. Et puis il est quand meme vernis: quand il était sous embargo, le petrole était a $7. Maintenant qu'il peut ouvrir les vannes le  petrole a $130.

Je vois pas pourquoi ça le choque qu'on considere les pays du tiers monde comme .. des pays du tiers monde. Il y a pas de honte a ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Pays du Tiers Monde = Hard Discount de matière première pour les pays dits développés.

En gros c'est du "Ta gueule Kakafi, mange des gâteaux de sésame et laisse nous le pétrole de toute façon toi ça te sert à rien vous avez même pas de voiture."

Je grossis le trait mais les pays du Tiers Monde sont juste des mines, des puits de pétroles... Le reste on s'assoit dessus joyeusement et ce cher colonel dit tout simplement que faudrait pas trop la ramener car sans pétrole, pas de bagnole et là tout le monde sera piéton. Mais bon, c'est juste un coup de pub comme d'habitude avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay mais on va pas développer la Lybie a sa place. Rien ne l'empeche de faire comme l'Emir du Quatar, construire des université,  monter un complexe touristique géant, un complexe petrochimique, des routes, un aeroport ou toutes les companies aériennes d'Europe viendraient faire un crochet pour faire le plein a prix discount, etc, etc.. on peut pas le faire a sa place mais je suis sur que Bouygues, Veolia Environnement, Alstom, Tootal, Areva etc.. seraient ravi de lui donner un coup de main interessé, .. et évidement Dassault/Thales/Safran avec le Rafale pour protèger tout ça  =)

Bon je sais, c'est pas si simple, mais le cash c'est fait pour etre dépensé et la france c'est pas forcément le plus mauvais pays avec qui travailler.

J'avais discuté avec un informaticien qui travailait pour Total (ou AGIP) et était resté quelque temps en Lybie il y a déja quelques années (il avait vu passer un Tomawak a l'époque des frappes Américaines) Bon on peut dire ce qu'on veut de Khadafi, mais pour lui la Lybie c'est un pays qui tenait la route, notament il n'y a pas trop de corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais discuté avec un informaticien qui travailait pour Total (ou AGIP) et était resté quelque temps en Lybie il y a déja quelques années (il avait vu passer un Tomawak a l'époque des frappes Américaines) Bon on peut dire ce qu'on veut de Khadafi, mais pour lui la Lybie c'est un pays qui tenait la route, notament il n'y a pas trop de corruption.

Logique qu'il n'y ai pas trop de corruption, c'est la base même d'un ''bon régime'' autoritaire: c'est ''papa'' qui décide qui aura la chance d'avoir x comme récompense pour son dévouement et sa totale loyauté... Du moment qu'il y en a un qui décide de se servir tout seul sa veut dire qu'il peut entreprendre à la place du calife...

Il me semble avoir lu dans un journal français (figaro ou l'express) que le premier contrat de retrofit du mirage f1 a été annulé quand K a découvert qu'un homme d'affaire libanais à servit d'intermédiaire... La deuxième tentative a aussi avorté suite à la gestion trop ''autonome'' de l'EM de l'armée libyenne, K aurait eu peur d'une ''prestation rémunéré'' entre Officier supérieur et l'industriel... C'est finalement le troisième coup qui à été le bon... Négo directe entre son bras droit direct et l'industriel. A chaque fois le contrat a été signé au même montant de $, il craignait clairement que quelqu'un s'enrichisse sans l'accord de ''papa''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique qu'il n'y ai pas trop de corruption, c'est la base même d'un ''bon régime'' autoritaire: c'est ''papa'' qui décide qui aura la chance d'avoir x comme récompense pour son dévouement et sa totale loyauté... Du moment qu'il y en a un qui décide de se servir tout seul sa veut dire qu'il peut entreprendre à la place du calife...

Il me semble avoir lu dans un journal français (figaro ou l'express) que le premier contrat de retrofit du mirage f1 a été annulé quand K a découvert qu'un homme d'affaire libanais à servit d'intermédiaire... La deuxième tentative a aussi avorté suite à la gestion trop ''autonome'' de l'EM de l'armée libyenne, K aurait eu peur d'une ''prestation rémunéré'' entre Officier supérieur et l'industriel... C'est finalement le troisième coup qui à été le bon... Négo directe entre son bras droit direct et l'industriel. A chaque fois le contrat a été signé au même montant de $, il craignait clairement que quelqu'un s'enrichisse sans l'accord de ''papa''...

je ne pense pas que Khadafi ce soit l'argent sa principale motivation (bon je suis pas naif non plus, le confort ça a du bon), ensuite, l'avantage de travailler avec des gens en place, c'est qu'ils se sont déjà servit alors que quand un petit nouveau débarque, il faudra d'abord enrichir lui, sa famille, la famille de sa (ses) femmes, sa tribut et sa région avant qu'il commence a se soucier de son pays ou plutot de sa place personelle dans les livres d'histoire. Khadafi lui a déjà atteint ce stade et meme, il a un tel ego, qu'il a dut se soucier de sa place dans les livres d'histoire dès le premier jours avant meme les contingences matérielles.

Bon c'est pas le tout ça, mais la date approche, hors marchandages secret le Rafal c'est quand meme un bon apareil et on a tellement envie de le vendre qu'il est a peut pres sur de faire une bonne affaire. Alors il y a plus qu'a..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La date se rapproche et toujours pas de nouvelles.

Une fois de plus, la France a ete humiliee par un petit despote d Afrique du nord.

C'est marrant de voir comment une personne peux être énervante en si peu de temps!!!

(PS: m'est avis que tu ne resteras pas longtemps ici toi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Surtout qu'aux dernières nouvelles, on devait attendre l'automne. Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver l'article qui n'était pas dédié au cas Libye...

Juste pour le plaisir de contredire Thomas  :lol:, selon TTU : Enfin, malgré le secret qui entoure les discussions de Dassault Aviation avec l’armée de l’air libyenne, des informations font état de la récente visite du général Kadiri, responsable des achats au sein de l’armée libyenne, auprès du groupe aéronautique. Au terme d’un vol qu’il aurait effectué à bord d’un Rafale, Kadiri en aurait loué les qualités. En outre, les chances de l’avion concurrent, le Mig-29 SMT se sont amoindries après la visite de Vladimir Poutine à Tripoli, car les accords conclus à cette occasion se sont limités au domaine du chemin de fer. Enfin et surtout, le colonel Kadhafi avait enjoint aux militaires libyens “de s’équiper avec de la technologie française”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...