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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Je suis decu que la citation donnant le nom de l'article soit si peu devellope.

sinon, je cite

Les choix réalisés au début des années 80 se sont révélés les bons : le Rafale, malgré un prix que je qualifierais de fou

Doit-on comprendre que Dassault se fait une marge de dingue ?

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Les choix réalisés au début des années 80 se sont révélés les bons : le Rafale, malgré un prix que je qualifierais de fou

La première fois que j'ai entendu parlé du prix du Rafale, c'était à mes années lycées (bref, il y une vingtaine d'année) durant l'émission de france 3 "C'est pas sorcier" (dispo sur youtube je pense) et là, il y a Jamy qui sort le chiffre MONSTRUEUX DE 300 MILLIONS DE FRANCS de l'époque.

J'avais été estomacé d'entendre ce chiffre car j'imaginais toujours les avions de chasse avoisinant un prix de 20 ou 50 millions de francs grand maximum.

Bref je fustigeais la france et dassault à l'époque d'avoir conçu un avion que même les miliardaires ne pouvaient pas se payer.

Il faut dire que à l'époque le rafale Bashing français était déjà présent avec mon prof d'histoire qui balançait pas mal sur le coucou de Dassault : avion super cher qui ne vole pas par temps de pluie, qui ne vole pas la nuit, par temps de brouillard etc...

Et puis quand on regarde aujourd'hui la concurrence occidentale, on s'aperçoit qu'elle n'a pas pu faire mieux en matière de prix et que l'on se rend compte qu'un F16, Super Hornet et un Mirage 2000 dernière génération vaut presque aussi cher qu'un Rafale .

Les prix en matière d'armement au niveau aviation sont devenues démentiel.

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http://www.usinenouvelle.com/article/laurent-dassault-desavoue-par-son-groupe.N183912

Laurent Dassault, vice-président du groupe industriel Marcel Dassault, s’est dit en faveur de la création d’une entité "France Aérospace" qui pourrait regrouper Dassault Aviation, Thales, Safran et Zodiac. Une prise de position qui n’engage que lui, explique le groupe.

Laurent Dassault, le deuxième des quatre enfants de Serge Dassault, affiche ses ambitions. L’âge avancé du père (87 ans) et PDG du groupe Marcel Dassault, et le départ attendu de Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, pour le premier semestre de l’année 2013 incitent les héritiers à prendre position. S’exprimant dans une interview pour la chaine-web Décideurs TV le 8 octobre dernier, Laurent Dassault commente les négociations en cours entre EADS et BAE (la fusion n’avait pas encore échoué, ndlr) et répond notamment à la question de savoir si le groupe peut rester indépendant.

"Ce sera notre challenge à nous troisième et quatrième génération des Dassault. C’est de penser à l’avenir d’une société extraordinaire qui a été fondée par mon grand-père (…). C’est d’assurer cette continuité à travers peut-être un périmètre ‘France Aérospace’". Il précise que cette entité pourrait réunir son groupe, l’électronicien de défense Thales dans lequel son groupe est actionnaire, le motoriste Safran qui équipe notamment le Rafale, et de manière plus surprenante, le spécialiste des équipements d’avion Zodiac Aerospace. Dans un tel ensemble, Laurent Dassault assume avec une certaine gravité, le fait que son groupe pourrait perdre le contrôle de sa destinée.  "Vous savez… Qu’est ce qui compte ? … Ne vaut-il mieux pas avoir une continuité que d’aller à l’échec". Une analyse qui sous-tend que le modèle d’un Dassault isolé, à l’écart des grandes alliances, ne serait plus tenable.

A l’hôtel particulier du rond-point des Champs-Elysées qui abrite le siège du groupe, il semble que l’on n’ait peu goûté cette intervention. "Ce sont des propos strictement personnels dont l’analyse n’engage que lui. Il n’a pas été mandaté par le groupe pour faire de déclaration sur ce sujet", indique Rudi Roussillon, conseiller du président Serge Dassault.

Toutefois, Laurent Dassault semble décidé à succéder à son père. Dans cet même interview,  il souligne avoir le soutien de son frère Thierry et sa sœur Marie Hélène. Il lui reste à convaincre l’ainé Olivier. "Pour que le groupe perdure, il faut que nous quatre,  nous ayons un consensus sur un futur". Il ne cache pas sa volonté "Je suis numéro deux. J’ai une place impossible. Je vais faire en sorte que cette place devienne possible".

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  • 5 weeks later...

Je rajoute la situation de chaque lieu, je sais pas si c'est dans le reportage ou pas.

Entrée Saint-Cloud 2000

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Ligne d'assemblage des 7X à Merignac

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Hall de Saint-Cloud 2000

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Je pense que c'est le restaurant péniche en face de Saint-Cloud

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Voilure d'un Falcon à Martignas-sur-Jalle

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Je pense que c'est le restaurant péniche en face de Saint-Cloud

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Je pense que c'est le restaurant péniche en face de Saint-Cloud

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Je pense que c'est le restaurant péniche en face de Saint-Cloud

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Je pense que c'est le restaurant péniche en face de Saint-Cloud

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Assemblage Falcon à Mérignac

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Ligne de fabrication T12 des Falcon à Argenteuil

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VRC (Virtual Reality Center) de Saint-Cloud

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IRC (Immersive Reality Center) de Saint-Cloud

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Sur le lien 315590 dans l'ordre :

1-Hangar 7X de Mérignac je pense

2- Aucune idée mais c'est de beau chocolat :P

3- Mirage IIIE d'Argenteuil

4- Facade Argenteuil

5- Argenteuil tjr

6 à 10 Flamand de Mérignac

13- Hall de fabrication des voilure. Bâti gris = 7x, bâti bleu= Falcon 900 ou 2000

14- Martignas

15- Hall de Saint-Cloud 2000

16- Finition voilure à Martignas

17- Voilure 7X en flou, tjr à Martignas

18 à 22- Falcon 20 à Martignas je pense

Sur le 315157 dans l'ordre des photos :

1- Mérignac

2- Saint-Cloud

3- VRC Saint-Cloud

4- IRC Saint-Cloud

5- VRC Saint-Cloud

6 à 10 - T12 Falcon Argenteuil

11 à 13 - Voilure Martignas

14- Robot de servitude fixation de Martignas

15 à 19 - Voilure 7X à Martignas

20 à 21 - Je pense que c'est du 900/2000 toujours à Martignas

22- Voilure 7X, derrière bâti de 7X, Martignas

23- Je dirai voilure de 900/2000 à Martignas

Tout le reste je dirai que c'est à Mérignac

43- Peut être au Bourget ?

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Marina Lystseva (Fotografersha) a été invitée a faire le tour presse chez Dassault Aviation. Je recommande le reportage photo (en deux parties, absolument passionnant).

Image IPB

Je pense que c'est le restaurant péniche en face de Saint-Cloud

c'est bien la péniche ( http://goo.gl/maps/ZvXtE )

En bas de l'escalier, la salle où Charles Edelstenne fait ses fameuses conférences de presse  =)

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N'oubliez pas on sert le vin du Château Dassault http://www.dassault.fr/filiale.php?docid=2418

Fruit d’un coup de cœur

C'est en 1955 que Marcel Dassault achète le Château Couperie, à Saint-Émilion, "sur un coup de cœur réfléchi " aimait-il à dire. Rebaptisé de son nom, ce domaine de 28 hectares plantés bénéficie du travail d’une équipe de passionnés et des meilleurs équipements, ce qui lui a permis d’améliorer la qualité de son vin d’années en années. Ainsi, en 1969, Château Dassault devint "Grand Cru Classé" et fut confirmé dans son classement en 2006.

Image IPB

1,9 M€ 46.000 bouteilles  :lol:

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Le successeur de Charles Edelstenne sera désigné d'ici quelques jours.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121205trib000735301/dassault-aviation-nomination-imminente-d-un-nouveau-pdg.html

Bonne retraite Charles !

Tu l'as bien mérité.

Des patrons comme toi, on en fait plus.

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grillé,  :P, j'espère qu'ils vont pas tirer une balle dans le pied, en plein phase contrat, j'aurai remis cela à fin 2013,

une fois le contrat indien signé.

Succession chez Dassault Aviation : qui pour reprendre le dossier Rafale ?

http://www.usinenouvelle.com/article/succession-chez-dassault-aviation-qui-pour-reprendre-le-dossier-rafale.N187302

extrait:

DASSAULT AVIATION DOIT ATTEINDRE LA TAILLE CRITIQUE

L'avenir du groupe n'en reste pas moins incertain. La question de la taille critique se pose plus que jamais pour Dassault Aviation. Le projet de fusion EADS/BAE a été un révélateur au point que le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian s'était lui même inquiété de la marginalisation possible de son fournisseur d'avion de combat. "Ce projet a soulevé beaucoup de questions et montré que la grande majorité des industriels français et européens n'ont pas la taille critique pour porter les investissements nécessaires dans les prochaines années. Nexter, Dassault Aviation, Rheinmetal... ne font pas le poids dans la nouvelle compétition mondiale. Aujourd'hui la taille critique se situe aux alentours des 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour prétendre jouer les premiers rôles sur des programmes majeurs dans l'aéronautique" nous confiait alors Philippe Plouvier, directeur des activités aéronautique et défense chez Roland Berger. Et avant même le départ de l'actuel PDG, certains ont affiché la volonté d'accélérer la stratégie d'alliance jusqu'ici développée à travers le groupe Thales (participation dans DCNS, accord avec Nexter...) dont Dassault est actionnaire à 26%. Ainsi , le second fils Dassault, Laurent, militait récemment pour un regroupement de son groupe avec Safran et Thales (ses deux partenaires dans le GIE Rafale) ainsi que Zodiac Aerospace. Clairement, cette succession ne se fera pas sans remous. Le statu quo ne paraît guère possible. Reste à savoir dans quelle direction le futur pilote de Dassault Aviation voudra orienter son groupe dans la zone de turbulences qui s'annonce.

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