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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters-00506857-dassault-aviation-espere-des-commandes-en-hausse-en-2013-546995.php

Dans le secteur militaire, qui a représenté l'an passé 53% de son chiffre d'affaires, Dassault Aviation vise à nouveau 11 livraisons de Rafale cette année, conformément au plan de marche conclu avec l'armée française.

Dassault Aviation espère surtout signer cette année avec l'Inde un contrat pour 126 Rafale, d'un montant total estimé à environ 15 milliards de dollars, en négociations depuis janvier 2012. Deux sources au ministère indien de la Défense ont indiqué à la mi-février que la signature pourrait intervenir en juillet, un délai qu'Eric Trappier n'a pas confirmé.

ESPOIRS AUX ÉMIRATS ET EN MALAISIE POUR LE RAFALE

De son côté, le Brésil a une nouvelle fois repoussé la semaine dernière de six mois, jusqu'au 30 septembre, la date limite de son appel d'offres pour 36 avions de combat. Le Rafale est opposé au F/A-18 Super Hornet de Boeing et au Gripen du suédois Saab pour ce contrat estimé à plus de quatre milliards de dollars.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff n'a pas exprimé de préférence parmi les trois candidats, mais Boeing paraît actuellement le mieux placé, grâce notamment à ses efforts pour approfondir son partenariat stratégique avec l'avionneur brésilien Embraer.

"Nous avons d'autres atouts que Boeing. Nous ne sommes pas américains, je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient", a dit Eric Trappier à des journalistes.

"Nous avons des capacités dans le domaine de la technologie, de coopérer avec les industriels brésiliens sans état d'âme, sans avoir besoin du vote du parlement américain", a-t-il rappelé.

Dassault Aviation est également candidat pour un contrat d'avions de combat en Malaisie dont les contours devraient être définis à l'issue des élections législatives attendues dans les prochaines semaines.

La France a en outre repris espoir de vendre 60 Rafale aux Emirats arabes unis, après un coup de froid dans les négociations fin 2011, lorsque le pays avait jugé l'offre française "non compétitive et irréalisable".

Image IPB

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Aside from the other competitors, Dassault Aviation’s position with the Rafale fighter is unclear, but a spokesman for the French company said if the “conditions are such that there is an open competition for an alternative to the F-35, we will obviously be a candidate.”

DN

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FLIGHT

The big question facing Dassault concerns the competition. Its flagship, the three-engined 7X, is under threat from a new class of bigger, faster, longer-range rivals. Bombardier's Global 7000 and 8000, and Gulfstream's G650, will soon enough leave the 7X's 5,950nm (11,000km) range far behind; the 8000 will link Los Angeles and Sydney  (7,900nm) and the G650 will cover 7,000nm at just shy of Mach speed.

Dassault has talked for several years of launching a new "SMS" model, which has been assumed to mean super-midsize. But to cut the legs off its own, popular Falcon 2000 range seems an unlikely strategy.

Not a peep is heard from Dassault, but expectations are rising that behind the curtain lies an ultra-long-range rival for the ultra-high-net-worth customers who increasingly drive this most esoteric of markets.

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Mirage 2000-5 : Taïwan demande des comptes à Dassault, Thales et Safran

Taïwan s'est à nouveau engagé dans une nouvelle requête en arbitrage, qui concerne la vente en 1992 de 60 Mirage 2000-5. L'île réclame 226 millions d'euros à Dassault Aviation, Thales et Safran.

Taïwan, île maudite pour Paris et les industriels de l'armement français. Après l'affaire des frégates, qui s'est finalement soldée en 2011 par le paiement de 630 millions d'euros par la France (170 millions pour Thales et 460 millions pour l'Etat), Taïwan demande des comptes cette fois-ci pour la vente des 60 Mirage 2000-5, dont le contrat avait été signé en novembre 1992 par l'avionneur Dassault Aviation, l'électronicien Thomson CSF (devenu depuis Thales) et le motoriste Snecma (devenu depuis Safran).

Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130320trib000755010/mirage-2000-5-taiwan-demande-des-comptes-a-dassault-thales-et-safran.html

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C'était sous-entendu vu qu'il s'agit de bons d'achat utilisables uniquement chez Dassault, Thales et Safran. Je préciserais même que ce n'est valable que pour un montant dépassant le demi milliard (plus ça devient trop exigeant et moins ça devient trop restrictif)

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  • 4 weeks later...

http://www.liberation.fr/economie/2013/04/16/dassault-aviation-l-etat-et-eads-vont-conclure-un-pacte-d-actionnaires_896630

L’Etat français et EADS vont conclure un pacte d’actionnaires d’une durée de 90 ans pour permettre au premier de continuer à peser sur la stratégie du constructeur aéronautique Dassault Aviation, selon un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF) publié mardi.

L’Etat n’était présent jusqu’ici au capital du constructeur du Rafale qu’indirectement à travers sa participation dans EADS.

Mais le groupe aéronautique européen bénéficie désormais d’une indépendance de gestion que lui confère son nouveau statut et la réduction de la participation de l’Etat à son capital. La France pouvait donc craindre une dilution de ses liens avec Dassault Aviation, une entreprise stratégique.

Dassault Aviation, un des principaux groupes français de défense, doit fournir 80 avions de nouvelle génération Rafale à l’Etat.

Le groupe, sollicité par l’AFP, «n’a pas souhaité faire de commentaires estimant que cela ne change rien».

La constitution d’un pacte entre les pouvoirs publics et le groupe européen avait été annoncée en décembre au moment de la décision de réorganiser la gouvernance d’EADS, a rappelé Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities.

L’accord prévoit que l’Etat va acquérir en direct une action de Dassault qu’il mettra dans le pot commun formé avec EADS. Ce pacte d’actionnaires détiendra 4.690.308 actions Dassault Aviation, représentant autant de droits de vote, soit 46,32% du capital et des droits de vote.

Pendant la durée du pacte, EADS prend l’engagement de consulter l’Etat français en vue de déterminer une position commune lors des grandes décisions que Dassault Aviation sera amené à prendre.

L’Etat bénéficiera aussi d’une priorité pour racheter les titres d’EADS si ce dernier devait vouloir céder tout ou partie des actions qu’il détient dans le constructeur de l’avion de combat Rafale.

Les pouvoirs publics peuvent en effet craindre qu’un EADS ayant obtenu sa liberté de gestion ne souhaite céder ses parts dans Dassault, où il a immobilisé beaucoup d’argent mais ne bénéficie que d’un strapontin dans sa gestion face à la famille Dassault et ses 50,55% du capital.

Cette opération est la conséquence de la nouvelle gouvernance du constructeur aéronautique et de défense EADS décidée en fin d’année en accord avec les trois Etats fondateurs -France, Allemagne, Espagne- et approuvée le 27 mars lors d’une Assemblée générale extraordinaire.

La refonte de la gouvernance a mis fin à un pacte d’actionnaires complexe qui permettait aux gouvernements de peser sur les décisions du groupe.

Désormais, les participations étatiques sont limitées à 28% (12% chacune pour la France et l’Allemagne et 4% pour l’Espagne) et ne leur confère aucun droit exceptionnel. La France, détentrice de 15%, a dû ainsi se résoudre à céder 3% du capital détenu.

«Ce pacte montre que Dassault Aviation est un pion très important sur l’échiquier de la défense», analyse Yan Derocles.

«L’Etat veut conserver un pouvoir sur la probable consolidation à venir du secteur français de la défense», a-t-il ajouté, relevant que Dassault avait une participation dans le groupe français d’électronique de défense Thales qui a lui-même une participation dans le groupe français de construction navale DCNS.

L’analyste a enfin souligné que les intentions d’EADS vis-à-vis de Dassault n’avaient pas pour l’heure été dévoilées.

Les modalités du pacte entre l’Etat et EADS autour de Dassault n’avaient pas été rendu publiques. Mais ses initiateurs ont dû apporter des précisions en raison du caractère coté de Dassault Aviation.

Du fait de la mise en commun de son action avec EADS, l’Etat a franchi la barre des 30% des droits de vote, ce qui aurait dû normalement l’obliger à déposer une offre sur le solde du capital de cette société cotée en Bourse. Mais l’AMF lui a accordé une dérogation en remarquant que cette initiative ne remettait pas en cause le contrôle exercé par la famille Dassault.

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  • 1 month later...

Lors de la conférence de presse qu’il a donnée avant l’ouverture du salon aéronautique du Bourget, Eric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a bien évidemment évoqué les marchés où l’avion de combat Rafale pourrait s’imposer.

Vidéo :

http://www.opex360.com/2013/06/15/rafale-dassault-aviation-est-tres-volontariste-au-canada/

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il ne faut pas chercher + loin

Quant aux autres prospects, ce n’est pas facile au Moyen-Orient. Il y a une vraie pression américaine et une vraie agitation britannique contre le Rafale. Ce n’est pas facile, mais il y a de l’espoir aux Emirats et au Qatar.

>:(

These anglo-saxons are just a band of fucking bastards ! :|
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je retiens surtout que les uae ne seraient plus sur la liste des hot prospects, et ca me rend vraiment vraiment  >:( >:( >:( >:( >:( angry

Il ne faut pas rester coincé là dessus.

Une négociation, c'est quelque chose de dynamique, surtout quand elle est difficile.

Il y a des moments ou on affiche que ça va bien, et d'autre ou l'on montre que ça n'avance plus. Cela n'empêche pas la situation d'évoluer pour autant, et pas toujours dans le sens qui est montré.

Par exemple, il faut aussi que le "vendeur" montre au "client" qu'il a déjà fait toutes les avancées qu'il pouvait faire, et qu'il n'est pas intéressé pour aller plus loin (on le retire des "hot prospects"). Cela n'empêche pas l'affaire d'être souhaitable, désirée, attendue. Mais cela montre que cette partie a fait tous les efforts possibles pour la vente et que demander plus pour moins n'a plus d'intérêt. C'est une manière de dire "Décidez vous maintenant ou on passe à autre chose" (manoeuvre que le "client" a aussi déjà utilisé pour obtenir des concessions).

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Tous unis pour lancer le truc, puis tous entre-déchirés pour capter le maximum de bénéfices.

La puissance des intérêts particuliers interdit de facto une collaboration pleinement fonctionnelle et in fine l'obtention des économies auxquelles on est en droit de s'attendre.

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Avec ce détail :

Ce front commun pèche néanmoins par l'absence du britannique BAE, avec qui Dassault semble pourtant le plus engagé en matière de drone. 

Le retour des allemands n'est plus trop surprenant au moment où ils se retrouvent le bec dans l'eau avec leur eurohawk.
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