Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...

Ce n'est pas sur la société mais sur un de ses anciens que porte aujourd'hui mon attention. =)

G4lly m'a affublé du titre de Sergent Recruteur pour notre forum, et bien si Pascal et ceux qui vont régulièrement sur le blog de Merchet, pouvaient faire venir l'ancien ingénieur de chez Dassault Aviation, ce serait un plaisir de le lire ici.Je copie colle une de ses interventions apparues sur Secret Défense.

La grande question récurrente au titre de ce billet du Pacha avait été formulée dans le même terme par l'un des rapporteurs du budget :"Le Rafale est-il un bon avion"? à notre CEMAA, Stéphane Abrial audité devant la commission de l'assemblée nationnale. Il avait donc souligné que: "Le Rafale est un bon avion, si l'état français souhaitait vendre le Rafale à l'exportation il sera nécéssaire de l'équipé du missile Météor, comme le seront le Tornado et le Gripen!".

J'ajouterais que chez Dassault ; l'ingénérie d'intégration et de qualifier l'armement choisi par un client est un sacerdoce qui s'appui sur 50 ans d'expérience, si un client veut tiré du Slammer (AIM-120 AMRAAM), il sera équipé du Slammer!, suivant accord du DOD bien sûr. ( Je ne crois pas qu'un "Rafale Lybien" puisse en être équipé.)

L'enchantement témoigné par Grandclodon de retour d'exercices aux EAU est dithyrambique et il a sans doute raison de l'être dans ce contexte comme par ailleurs outre Manche celui de Peter Collins). Curieusement pas de Boeing MDD F/A-18 E/F engagés qui aurait pu nous éclairé sur une comparaison valable...

Le Rafale ne dispose pas de missile à très longue portée 150 kilomètres BVRAAM Météor (conditions d'emploi moins souple que le MICA ou l'AIM-120) puisqu'il n'est pas encore en service et que le ministère de la défense ne l'a pas encore commandé!!!. Ni le radar RBE2 à antenne active à balayage electronique qui va avec!!!.

Un retard technologique.

La technologie des circuits intégrés monolithiques hyperfréquences en arséniure de gallium (Monolithic Microwave Integrated Circuit), GaAs) qui compose l'antenne. Ainsi que le système d'auto protection du Rafale (spectra), sera donc le premier programme militaire français à engendrer une production significative de MMIC GaAs, tant dans le domaine du faible niveau que celui de la puissance et de la largeur de bande entre 1 et 100 GHz instantané. Les caractéristiques de très faible bruit et de forte bande passante de ces composants permettent une augmentation sensible des performances. Ces systèmes étant capables d'identifier et de suivre simultanément des cibles multiples au moyen de récepteurs, détecteurs, et de déclencher une riposte appropriée sous forme de signaux de brouillage par l'intermédiaire d'une chaîne d'amplificateurs de puissance. Il en va de même pour les missiles et les munitions dites "intelligentes".

Où en sommes nous aujourd'hui ?

Le Météor est un programme européen (EADS 37.5%, BEA System 37.5%, et Finmecanica 25%).

Le premier vol d'une maquette a eu lieu en septembre 2005 sur le Rafale. Les travaux ont permis de réaliser des essais de catapultage et d'appontage à bord du PA CDG.

Pour le RBE2 AESA

Il était en test au CEV à Cazaux pour ses modes opératoires en avril /mai2009 qui marque une importante étape vers sa qualification et 2 RBE2 AESA seront livrés le premier trimestre 2010 à Dassault. La production montera les radars sur tous les avions en 2011 pour une livraison prévue en 2012 à l'Armée de l'Air française. Ses caractéristiques restent classifiées mais Thalès annonce que sa portée est de 50% supérieure au Météor.

Et nos concurrents?

La réalisation en 2008 des derniers tirs utilisant des missiles de développement a conclu avec succès à la qualification dans la définition Eurofighter. Enfin, le premier tir de la version de pré-production s'est déroulé à partir d'un Gripen en 2009 au Royaume-Uni.

Il semblerait que nos concurrents aient pris une certaine longueur d'avance!...

Le programme 146.

Toutefois, le programme 146 de la loi de programmation 2009 /2014 qui regroupe les programmes et les opérations d'armement nécessaires à la mise en oeuvre de la politique de défense . Il est indiqué que 200 missiles Meteor seront commandés mais il n'est pas spécifié de date de livraison ni de date de commande!..

Le radar RBE2 AESA.

Je n'en ai vu aucune mention mais il devrait arrivé en 2012?

Moteur Snecma M88 ECO.

Je n'en ai vu aucune mention?

Devenu pack CoûtGlobalPossession du moteur par notification DGA en janvier 2008.

Fin septembre 2009, Snecma a effectué le premier essai au banc du moteur M88-2 "Pack CGP" à Villaroche (nouveaux; compresseur et turbine haute pression).

Pourtant 16 moteurs devraient être livrés en 2011? quant au 9t demandé par les EAU ce n'est pas à l'ordre de la loi de programmation!.

Pod Damoclès.

Le pod Damoclès permettant le guidage autonome des bombes guidée laser, sera intégré sur Rafale avec un objectif de mise en service courant 2010.

Livraisons

Il y est indiqué 11 livraisons de Rafale pour 2010. Le standard n'est pas spécifié!, sans doute 3 des 9 F1 sortis du cocon transformés au standard F3 et 9 pour L'AA.

Ensuite c'est un grand vide les dates seront ajustées en fonction des contrats à l'exportation.

Quels sont les réels problèmes de cet appareil.

Une politique désastreuse.

Enfin 17 ans après le lancement du Rafale, certains responsables politiques commencent avec peine à réfléchir aux enjeux internationnaux que la société privée AMDBA devenue Dassault Aviation avait su créer par son talent en plus d'un demi-siècle.

En la regroupant de facto en décembre 1998, sur décision de Chirac soutenu par Jospin et Strauss-kahn soulignant le caractère équilibré de l'actionnariat stable et de long terme  nommé pompeusement :"Vers l'unification de l'industrie aéronautique européenne". L'état transfère gratuitement à Aérospatiale 45,76 % soit 880 millions d'euros des parts qu'il détient du capital de Dassault Aviation à EADS (Aérospatiale/Matra/DASA/CASA).BAE voyant cela se retire du capital. EADS détient donc 45,76 % du capital de Dassault Aviation, ce qui en fait certes un actionnaire de référence majeur mais toutefois un actionnaire minoritaire puisqu'il à renoncé à son droit de vote doublé par rapport à la holding Dassault Industries qui en détient 49,90 %, le reste, 4,34 % étant en Bourse. Les deux métiers et les spécificités n'étant pas compatible (les avions de combats ne se vendent pas comme des Airbus). Chirac avait prévu de privatiser ensuite EADS, bref, l'état auparavant majoritaire dans le groupe Aérospatiale devient minoritaire a hauteur de 15% à égalité avec Lagardère mais conserve le double vote non transférable. L'année 2008 a aussi été marquée par une évolution de l'actionnariat de l'avionneur européen, les groupes Lagardère et Daimler Chrysler ayant chacun réduit leur participation à 7,5 % du capital contre respectivement 15 % et 22,5 % auparavant.

Nos gouvernants ont donc encore raté le coche! empêtrés dans la sombre affaire de la caisse de consignation. Ce sont donc les Allemands qui ont raflés les 22,5% de Lagardère et DaimlerChrysler. "Le groupe Dassault ne s'est jamais remis de voir 45,76% de son capital détenu gratuitement par le franco-allemand".

Le prix du Rafale toujours.

Dassault sait aussi que dans les ministères français et dans certains cercles de l'état ont commence à douter de sa stratégie en matière de défense. Le dénigrement des phrases assassines du pouvoir politique français envers le Rafale vont bon train. : "Ce serait une erreur totale de laisser Dassault Aviation mettre la main sur Thales" ou :" Aujourd'hui Dassault n'a plus rien à faire dans la défense, il devrait se consacrer aux jets d'affaires!..." ou: " Le Rafale est bien trop cher..... que le F 16!"

Ben tiens donc!!! qui équiperait alors la France en avion de combat?

Prestigieux Collier Trophy.

Quand l'on compare le prix d'un produit on le compare à son équivalent le plus proche éxistant sur le marché; en l'occurence le Boeing MDD F/A-18 E/Fblock II radar APG 79 livré en avril 2005 dont son prix budgétarisé est d'environ 92,26 millions d'euros (contre 95,2 pour le Rafale) unitaire pour l'Australie qui le recevra en 2010 dont 2 déjà livrés!". Evoluant ensuite vers mi-vie (2024) en génération 4.75 doté d'une furtivité. Un programme exemplaire, coûts et délais respectés, commandé en 1994 et livré en 1999!, le 409 ème livré en septembre 2009 à l'US NAVY, dont notre pouvoir politique aurait dû impérativement copié et soutenir pour le Rafale.

Dois-je rappeler que l'Australie était un marché français, (Mirage IIIO fabriqué sous licence)

Une bonne solution?

Sans compter sur les guerres intestines franco-françaises des prises de participations,

Dassault Aviation a compris qu'il fallait participer seul à sa consolidation, de crainte de se retrouver complètement isolé dans la défense. Surtout que son Rafale, bijou du groupe, s'exporte difficilement compte tenu de son prix.

Une solution Dassault existe donc pour une offre de rachat exclusive de 20,8% de Thales détenus par Alcatel-Lucent. Dassault Aviation va-t-il ensuite essayer de racheter les 27% de Thales que détient l'Etat français?

Des accords sont intervenus entre l'Etat, la commission européenne, Alcatel-Lucent et fût enfin finalisé par le paiement le 19 mai 2009, d'un montant de 1.57 milliard d'euros. Avec les 5.1% que Dassault Aviation détenait déjà dans Thales qu'il devra racheter, cela porte sa participation à 25.9%. L'avionneur est désormais le second actionnaire du groupe, derrière l'Etat français 26,53% (38,14% de droits de vote) , ce à quoi Dassault Aviation ne peut pas prétendre au rachat des 26,53% avant 2012. Le groupe Dassault a même accepté de renoncer à son droit de véto sur des opérations stratégiques qu'il détenait auparavant, comme des cessions ou acquisitions. Dassault Aviation a juste le droit d'être actionnaire, mais ne peut en aucun cas interférer dans les décisions prises par Thales et validées par l'Etat, dur dur... 2009 a été une année noire et 2010 sera pas meilleure!.

L'affaire Clairstream I et II.

(Pas aussi claire que l'eau de source! ou citation du 9 mai 2001:" Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, Jean de Maillard, Bernard Bertossa et Benoît Dejemeppe:" Les boîtes noires de la mondialisation financière".)

Sans commentaire sur les procès en cours.

Les emplois perdus.

Le plan d'économie Power 8, le projet DARE et AT3 pour ne parler que des derniers.

(travailler plus pour gagner moins et être licencié)

Les actionnaires n'ont pas voulu mettre la main à leurs poches pour assurer la trésorerie par une recapitalisation!. Un plan de chantage exercé par les actionnaires sur les salariés qui va conduire à plus de 11000 supressions d'emplois hautement qualifiés sans pour autant que soient livrés les avions à l'heure (programmes d'echecs majeurs à la livraison A350 XWB, A380 et A400M)...Sans compter que le démantèlement de la chaine d'assemblage A320 à Toulouse et Hambourg (76% du carnet de commandes d'Airbus) sera remise clé en main à Tianjin en Chine...et l'intention d'octroyer aux industriels chinois 5% de son programme de long-courrier A350! sans contreparties?

Je ne connais aucun employeur qui licencie son personnel lorsque le carnet de commandes est plein pour 6 ans et demi. Les états français et allemand disposant d'un droit de veto ne l'ont exprimé que par leur silence!.

Je considère donc que nos gouvernants n'en ont strictement rien à foutre de nos emplois.

Dois-je rapeller que depuis 30 ans que la France, une des toute première industrie aéronautique mondiale, à perdu 5000 techniciens de très haut niveau (dont par exemple le père des radars de défense et son équipe qui avait fait gagner le contrat Sawari et du PA CDG) et 200000 techniciens hautement qualifiés rendus à de pénibles reconversions.

Chez Dassault on compte sur le chômage partiel pour réduire les coûts et adapter la production. Les embauches sont gelées et le recours aux intérimaires suspendu mais pas encore de suppression de poste. Tout ceci n'est pas bon pour l'image de marque du Rafale à l'export.

Maintenant c'est l'état actionnaire minoritaire faisant valoir la clause du double droit de vote, dirigé par nos politiques des palais dorés parisiens qui commandent et comme tout matériel nouveau comme le Météor, le M88 ECO, le radar RBE2 AESA il se doit d'avoir la qualification labelisée Armée de l'Air française qui est une référence pour l'exportation mais rien n'est encore budgétisé clairement. Les caisses sont vides!!!.

Ce qui démontre depuis 30 ans de pouvoir politique, l'incohérence, le démantèlement pernicieux par la mise à mal qu'ils font subir à notre industrie, à celle de pointe et surtout celle de nos emplois...

Oui Monsieur le Rafale est un très bon avion de combat:

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/carton-plein-pour-le-rafale-lors-dexercices-aux-emirats.html?cid=6a00e008d663eb88340120a76b4c3c970b#comment-6a00e008d663eb88340120a76b4c3c970b

l

Un peu d'histoire sous le titre: du MirageIV au Rafale.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/11/rafale-au-br%C3%A9sil-cest-dur.html?cid=6a00e008d663eb88340120a657ac2b970b#comment-6a00e008d663eb88340120a657ac2b970b

Rédigé par: On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 01/01/2010 à 20:18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis intéressant

Des erreurs selon moi :

« Sans compter que le démantèlement de la chaine d'assemblage A320 à Toulouse et Hambourg (76% du carnet de commandes d'Airbus) sera remise clé en main à Tianjin en Chine...et l'intention d'octroyer aux industriels chinois 5% de son programme de long-courrier A350! sans contreparties? »

Faux. Il n’y aurait qu’une chaîne d’assemblage en chine pour couvrir le marché chinois (pas de démantèlement des chaines européennes) (entre 20 ou 40 avions par an si mes souvenirs sont bons)

« Nos gouvernants ont donc encore raté le coche! empêtrés dans la sombre affaire de la caisse de consignation. Ce sont donc les Allemands qui ont raflés les 22,5% de Lagardère et DaimlerChrysler »

Faux. La participation de la France a toujours été équivalente à celle de l’Allemagne.

Je ne suis pas expert mais je soupçonne d’autres erreurs factuelles. Je  prends ce texte avec des pincettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis intéressant

Des erreurs selon moi :

« Sans compter que le démantèlement de la chaine d'assemblage A320 à Toulouse et Hambourg (76% du carnet de commandes d'Airbus) sera remise clé en main à Tianjin en Chine...et l'intention d'octroyer aux industriels chinois 5% de son programme de long-courrier A350! sans contreparties? »

Faux. Il n’y aurait qu’une chaîne d’assemblage en chine pour couvrir le marché chinois (pas de démantèlement des chaines européennes) (entre 20 ou 40 avions par an si mes souvenirs sont bons)

« Nos gouvernants ont donc encore raté le coche! empêtrés dans la sombre affaire de la caisse de consignation. Ce sont donc les Allemands qui ont raflés les 22,5% de Lagardère et DaimlerChrysler »

Faux. La participation de la France a toujours été équivalente à celle de l’Allemagne.

Je ne suis pas expert mais je soupçonne d’autres erreurs factuelles. Je  prends ce texte avec des pincettes.

sincèrement si a mon avis il y avait un pourcentage ne serai-ce même que ridicule que ce soit des balivernes Philippe n'aurait pas publié ça je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les infos que j'ai perso :

Il est vrai que la ligne de l'A320 de Toulouse sera bien fermée mais pour être transférée à Hambourg (contradiction avec ce qu'il dit donc)

1 source parmie d'autres :

Voivi la partie "production" pour l'A320 sur wikipédia :

--------------------------

Les divers éléments de l'A320 sont transportés à Hambourg pour les A318/A319/A320/A321 et à Toulouse pour les A320. Tous les transports s'effectuent à l'aide de l'A300-600ST Beluga.

Les A320 vendus à la Chine et livrés entre 2009 et 2012 sont assemblés à Tianjin,[16],[17] en Chine populaire.

Ces avions y sont construits suite à un accord entre Airbus et un consortium chinois regroupant notamment: Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ), China Aviation Industry Corporation I (AVIC I) et China Aviation Industry Corporation II (AVIC II). Ces entreprises sont liées à ACAC et China Aviation Industry Corporation.

Airbus a l'intention de relocaliser la production toulousaine des A320 à Hambourg, dans le cadre du plan de restructuration Power8[18].

La production de l'A320 est la plus élevée de tous les appareils commerciaux. En réponse à une demande toujours croissante, Airbus augmente continuellement le rythme de production de 30 appareils par mois à la fin 2006, à 32 début 2007, 34 en mars 2008, 38 à la mi-2009 et 34 à la fin 2009 crise économique oblige (production de Tianjin incluse)[19].

--------------------

Pour ce qui est de la participation allemande et francaise dans EADS, il laisse entendre que celle de l'allemagne est supérieure , or le pacte d'actionnaire , qui a toujours été respecté à ma connaissance, stipule une égalité des deux parties :

voici l'evolution de l'actionnariat (wikipedia)

À la fondation, le 10 juillet 2000 :  DaimlerChrysler 30 %,  État français 15 %,  groupe Lagardère 15 %,  SEPI 5,5 %.

À partir d’avril 2006 :  Daimler AG 22,32 %,  État français 15 %,  groupe Lagardère 7,5 %,  SEPI 5,44 %,  CDC 2,25 %, Autocontrôle 0,79 %. (Flottant 46,7 %) (Sources) ;  Qatar QIA (Qatar Investment Authority) : ~6 %.

Août 2006 : La banque publique russe  Vnechtorgbank acquiert 5 % des titres. Sources

31 mars 2009 :  Daimler AG 22,5 %,  État français & groupe Lagardère 22,5 %,  SEPI 5,49 %. (Flottant 49,51 %) Sources

--- ce n'est pas à jour. Daimler a vendu environ 7?5% aux banques allemandes depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info :

On sait que le koweit est interessé par le rafale mais je viens d'apprendre que le chef de l'air force la bas est le premier promoteur du jet et a aussi fait sa carrière comme pilote de mirage F1.

un podcats en anglais de Michel M (?). de G2 sur les propects du rafales : (à part çà on apprend pas grand chose, sinon que saab ne "concevra" surement plus d avions apres 2020 si ils n ont pas le brésil ou l inde)

http://iagblog.podomatic.com/player/web/2010-01-15T06_02_44-08_00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm, sources secretes? aller, jackoniko, tombe le masque on t'a reconnu! >:(

ok, ok, je sors :p :-X

Il est passé où ton ours Ben ? :lol:

"Dassault Aviation a livré 77 Falcon l'an passé, un record"

22 janvier 10 - La Tribune

Selon La Tribune, Dassault Aviation a livré l'an passé 77 avions d'affaires Falcon, ce qui constitue un nouveau record (en 2001, l'avionneur avait livré 75 appareils). Ce record serait en grande partie dû au succès du 7X, dont plus de 50 exemplaires auraient été livrés durant les 12 derniers mois. Par ailleurs, Dassault Aviation a livré 14 Rafale l'an passé. A fin décembre, l'entreprise, qui a réduit ses effectifs de 159 postes, comptait 8 184 personnes, affirme le quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ours? je me demande d'ou te viens l'idée de m'associer a ce gracieux quoique parfois en surpoids plantigrade...j'en aurai bien une idée mais je te pensais plus serieux que ca!

attention, les chinois du FBI nous observent (a moins que ce ne soient ceux du MOSSAD? :))

Il n'empeche, j'ai toujours un peu de mal avec les "sources secretes^^ ou tu as une info que tu peux partager, et tu le fais, ou alors tu es tenu au secret, et qu'est ce que tu fais la??

sur d'autres forums sur lesquels je traine (helas le secret semble eventé) on dit "screenshot or it never happened", alors soit on a des sources (dont chacun peut evaluer la credibilité) soit c'est toi la source...et ta credibilité depends de qui tu es et de ce que tu fais...

mais tu semble plus fortiche pour trouver des infos sur les gens et faire le malin avec que pour te mouiller personnellement^^ de la a te comparer a jacko, ya qu'un pas, que j'ai franchi sur un mode humouristique, du moins etait ce mon intention^^

edit: la comparaison a jacko sur le fait de garder ses sources secretes; pour ce qui est des infos sur les gens, ca semble t'etre propre...(quand je dis propre, facon de parler:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empeche, j'ai toujours un peu de mal avec les "sources secretes^^ ou tu as une info que tu peux partager, et tu le fais, ou alors tu es tenu au secret, et qu'est ce que tu fais la??

Tu peux aussi fréquenter des gars tenus au secret qui te donnent des infos sans penser que ça t’intéresse ou que tu vas les divulguer. Et déjà que tu te permet de divulguer ce qu’ils n’auraient pas du te dire, tu ne vas pas non plus donner leurs noms.

Tu peux aussi être tenu globalement au secret mais ne pas savoir précisément ce que tu as le droit de dire (de l’écrire plutôt) ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a expliqué sur les "affreux journalistes", terme usité par notre membre TMor, Rafalophile présent sur les fora français et anglosaxons, que le dit Jacko machin chose, était une personne payée par les industries britanniques pour démonter/dénigrer/contrer/dévaloriser/détourner/dénoncer/désinformer tous propos/toutes analyses/toutes informations, une sorte de journaliste lobbyiste arrogant et buté.

Le "Jacko" sait qu'en intelligence économique, tout est permis !

Mais, maintenant si tu as dû mal à ne pas comprendre qu'il arrive parfois que certaines personnes présentes sur ce forum, souhaitent préserver leurs sources, préserver leur anonymat et ne pas divulguer ce qu'elles savent, c'est ton problème. ;)

Pour le reste, quand on te dit qu'on peut diversifier ses sources et pas uniquement celles qui sont ouvertes, on n'en est pas obligé pour autant d'y mettre un lien, une référence ou ....

Il m'arrive parfois de ne pas être sérieux.Une bonne dose d'humour n'a jamais fait de mal à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a expliqué sur les "affreux journalistes", terme usité par notre membre TMor, Rafalophile présent sur les fora français et anglosaxons, que le dit Jacko machin chose, était une personne payée par les industries britanniques pour démonter/dénigrer/contrer/dévaloriser/détourner/dénoncer/désinformer tous propos/toutes analyses/toutes informations, une sorte de journaliste lobbyiste arrogant et buté.

Il n'y a rien d'établi du tout. Seulement des soupçons. Il le fait peut-être tout à fait spontanément, avec une mauvaise foi dégueutante.

Bon, mais tout ça pour quoi au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: la comparaison a jacko sur le fait de garder ses sources secretes; pour ce qui est des infos sur les gens, ca semble t'etre propre...(quand je dis propre, facon de parler:p)

Oui enfin pour ce qui me concerne, l'info n'est pas très fiable parce que j'ai rien à voir avec le Juras  :lol:

Ou de très loin alors: je connais des jurassiens qui ont tous mon respect par ailleurs  ;)

Ceci dit les info privées sont des info privées et n'ont rien à faire sur un forum même quand on les connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhh, pour les infos sensibles, je reste sur mon incomprehension...si une source ne souhaite pas etre citée, ca signifie qu'elle n'etais pas sensée transmettre l'info qu'elle a transmise...pourquoi le faire deja? et ensuite, de votre (notre) part, le plus respectueux et sur vis a vis de cette personne qui a fait l'erreur de reveler une info interdite n'est il pas de la garder pour nous? en la revelant, meme sous couvert d'anonymat, on prend un risque vu les nombre de petits malins qui fouillent partout que quelqu'un fasse un lien et que la source se retrouve compromise, avec ce que ca comporte de risque professionnels.

enfin, il est sur qu'on aurai moins d'infos ou de choses a se mettre sous la dent si les gens tenaient leur langue.

quand au fait de garder son anonymat je suis pas contre, c'est toi qui balance des infos privées sur les gens, ou des petites piques facon: "je sais qui tu es, tu es en mon pouvoir" note que j'ai peu a cacher, si qqun veut mon tel, mon adresse ou mon identité complete je la met en post sans que ca me pose probleme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, il est sur qu'on aurai moins d'infos ou de choses a se mettre sous la dent si les gens tenaient leur langue.

Si on doit se contenter de la com officiel de Dassault et des commentaires de certains anglo-saxons pour connaître le rafale, je vais finir par croire que la marine aurait mieux fait de conserver ses crusader qu'une sorte de mirage 3 en or massif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au fait de garder son anonymat je suis pas contre, c'est toi qui balance des infos privées sur les gens, ou des petites piques facon: "je sais qui tu es, tu es en mon pouvoir" note que j'ai peu a cacher, si qqun veut mon tel, mon adresse ou mon identité complete je la met en post sans que ca me pose probleme :p

Là, tu es en plein délire. >:( aucune information personnelle n'est donnée, ici c'est le fil sur l'industriel avionneur Dassault Aviation, c'est une veille sur ses déboires sur les marchés exportations militaires, ses réussites et ses perspectives.Rien d'autre, pas le caprice de l'Oncle Ben  :lol: qui veut que l'on source.

Pour information, à une époque ce site internet et donc le forum étai(en)t lié(s) avec les sites officiels DA Passion de l'aviation.L'un des rares à avoir un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...