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Tiger

Ports du monde

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Un de mes voisins en avait fait une studio. Mais je ne suis jamais rentrer dedans.

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Pres de Ouistreham (Calvados) il y a un night club amenage dans un ancien blockhaus... tout est possible et c'est bien insonorise :D

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L’élargissement du Canal de Panama :  une chance pour les ports français ?

En 2014, les écluses du canal de Panama auront gagné en largeur et en profondeur, ce qui doublera la

capacité du canal. Il pourra alors accueillir plus de navires et des navires plus gros.

Cet élargissement va modifier de façon importante les flux maritimes et place dans une situation très

favorable les ports français des Antilles et de la façade atlantique de la métropole. Encore faut-il se

donner les moyens de capter ces flux qui passeront près de nos côtes.

Un pdf très intéressant à lire :

http://www.corlobe.tk/IMG/pdf/BM_146_Elargissement_canal_de_Panama.pdf

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L’arrivée de nouveaux bateaux et le prochain arrêt technique du porte-avions engendrent des chantiers titanesques dans l’arsenal. Aux manettes : l’Esid et ses 600 employés

Plus de trois fois le budget investissement de la cité toulonnaise ! Les chiffres feraient tourner la tête de qui n'aurait pas l'habitude de les manier. Ni de les déchiffrer. Mais Michel Rainero, directeur de l'Établissement du service d'infrastructure de la Défense de Toulon (Esid), ses 600 personnels, son périmètre étendu, ses projets à horizon 2030 et ses quelque 160 millions d'euros d'investissement par an, ne sourcille pas.

« Nous gérons aussi bien la douche du Cercle naval que le refroidissement du "data center" de la Marine, ou les sources d'alimentation électrique du porte-avions nucléaire, explique celui qui a ainsi la responsabilité de l'entretien et l'aménagement du patrimoine de la base de Défense de Toulon. L'Esid est un « service technique » gigantesque, en soutien de 26 000 civils et militaires. Avec un budget dynamisé, ces dernières années, par le lancement de grands chantiers au cœur de l'arsenal.

 

Des portes de bassin des années 1920...

Les dossiers ne datent pas d'hier… et ne seront pas bouclés demain : l'arrivée des frégates multimissions (Fremm) à partir de 2015 et celle, dès 2017, des sous-marins nucléaires d'attaque nouvelle génération Barracuda, nécessitent d'importants travaux et des dépenses de plusieurs centaines de millions d'euros sur les installations industrielles. Il s'agit d'accueillir ces monstres d'acier dans les meilleures conditions : nouvelles normes, nouveaux quais, bassins rénovés, fonds marins nettoyés et/ou dragués, etc.

Les 18 mois d'Interruption périodique pour entretien et réparations (Iper) du porte-avions Charles-de-Gaulle, prévue elle aussi pour 2017, nécessitent également l'intervention des ex-Travaux maritimes. Pour l'installation des équipages à terre ou de nouvelles passerelles. Mais pas que. La plus haute grue de l'arsenal, capable de soulever 200 tonnes, devra être remplacée. Même destin pour les bateaux-portes qui ferment les bassins Vauban. « Ils datent des Années Folles ! Leur acier trempe dans l'eau salée depuis 90 ans… »

 

Un réseau électrique refondu

L'exemple n'est pas anodin. Il a même été rappelé au ministre Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite dans le port militaire début octobre. L'Esid semble a priori épargné par les restrictions budgétaires de la Défense ? A priori seulement. « Les grands programmes d'armement sont les locomotives qui nous tirent, décrypte Michel Rainero.Mais ça signifie aussi moins de moyens pour les autres installations. Nous tirons le Diable par la queue. On ne donne pas l'image d'un centre industriel de premier rang. »

Un restaurant et des locaux flambant neufs pour la flottille amphibie sortiront pourtant de terre ces prochaines années. Le parc de ras débordoirs sera renouvelé et six nouveaux bâtiments de casernement verront le jour d'ici Noël. Le réseau électrique de la base subira, lui aussi, une cure de jouvence.

Tant bien que mal, et avec des effectifs qui devraient baisser l'année prochaine, l'Esid se bat pour répondre au défi de la modernité. Histoire d'éviter, faute « d'interventions lourdes » dans l'arsenal depuis l'après-guerre, que la mise à niveau des équipements les plus stratégiques n'occulte un patrimoine immobilier et maritime qui vieillit inexorablement.

 

10-11-2014-11-15-19.jpg

 

Source; http://www.varmatin.com/toulon/les-grands-defis-de-la-base-navale-de-toulon.1922081.html

 

 

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Les installations des Rubis ne sont pas suffisante pour la nouvelle génération? Trop petites?

 

La marine veut des bassins couverts comme a Brest etc. Accessoirement cette zone accueille déjà les SNA "Rubis". L'objectif c'est de pouvoir réaliser les entretien majeure la bas.

 

AkCzfpE.jpg

 

Afin d’assurer l’accueil de cette flotte, trois phases de travaux sont programmées sur Toulon :

• phase 1 (avant 2017) : Accueil et soutien du premier sous­marin, préparation des opérations d’entretien   intermédiaire.   Phase   qui   implique   l’adaptation   d’un   bassin   et   de   deux   quais d’entretien ;

• phase 2 (2018­2021) : Adaptation progressive de Toulon comme port de base et d’entretien intermédiaire   correspondant   à   l’adaptation   d’un deuxième   bassin   et   de   deux   quais   de stationnement ;

• phase   3   (avant   2025) :   Acquisition   des   capacités   d’entretien   majeur,   phase nécessitant l’adaptation d’un bassin d’entretien lourd et d’un troisième quai de stationnement.

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Je ne comprends toujours pas l'interet de mettre les SNA a Toulon, on opere ailleurs qu'en mediterrannee quand meme, hors pour sortir de la mediterrannee, il n'y a que 2 goulets: Gibraltar ou le canal de Suez...

Brest n'a pas ce probleme, ou alors ce choix serait plutot lie a la proximite du soutient a la filiere nucleaire ou est-ce autre chose?

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parceque  dernièrement les mission auquel il participaient les obligeait a passer le canal de Suez.

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Je ne comprends toujours pas l'interet de mettre les SNA a Toulon, on opere ailleurs qu'en mediterrannee quand meme, hors pour sortir de la mediterrannee, il n'y a que 2 goulets: Gibraltar ou le canal de Suez...

Brest n'a pas ce probleme, ou alors ce choix serait plutot lie a la proximite du soutient a la filiere nucleaire ou est-ce autre chose?

 

En quelques mots : Libye, Égypte, Syrie, Liban, Israël... sans oublier le Charles de Gaulle

 

La majorité du boulot est en Méditerrané donc autant garder une base dans le coin pour justement éviter Gibraltar le plus possible (puis de toute façon la Royal Navy c'est des copains, ce n'est pas demain la veille qu'ils vont nous faire un remake de "Das Boot").

Edited by Flippy

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combien de temps en mer entre Brest et Toulon ? quelqu'un sait ! ?

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Je ne comprends toujours pas l'interet de mettre les SNA a Toulon, on opere ailleurs qu'en mediterrannee quand meme, hors pour sortir de la mediterrannee, il n'y a que 2 goulets: Gibraltar ou le canal de Suez...

Brest n'a pas ce probleme, ou alors ce choix serait plutot lie a la proximite du soutient a la filiere nucleaire ou est-ce autre chose?

 

6 jours de transit en moins pour aller à l'est de Suez. Un transit similaire pour rejoindre l'Afrique. Seules les missions en Atlantique nord ou en mer du Nord voient les trajets être plus courts depuis Brest que Toulon.

Or la majorité des déploiements actuels se font vers l'est, là où se trouvent les zones de conflits et d'intérêts actuels.

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