Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Juste pointer que, la ménace balistique ne se résume pas au territoire métropolitain. Il y a une ménace balistique "théatre".

La ménace IRBM théatre commence à être couverte, jusqu'a un certain point, par les dispositifs Horizon et et SAMP/T... Le premier problème est que cette "ménace théatre" peut évoluer vers des ménaces "missiles de plus longue portée" (ICBM...) avec des comportements  balistiques et de trajectoires,  nécessitant des capacités ABM plus développées que l'actuel Aster 30....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis est que l'on de doit pas aller au dela d'une capacité defense de theatre, parce que c'est tres couteux a developper et rien ne garantiera une etancheité totale. En cas d'attaque NRBC, c'est la dissuasion qui prend le relais, point barre. En cas d'attaque conventionnelle, a part une charge de 500kg, le risque est peu elevé et la riposte serait sévère de notre part.donc:

-  on doit mettre le paquet sur une alerte satelite qui garantiera l'identification du tir et donc la riposte en temps et en heure, en toute independance

- on doit renforcer la defense civile, un rapport recent pointe du doigt l'impréparation et le manque de moyens de nos services de sécurité. Une défense civile, de plus, couvre une menace plus prégnante que les missiles ballistiques: le terrorisme de masse et cette foutue grippe =) aviaire. Parce que à l'heure actuelle c'est la misère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on doit renforcer la defense civile, un rapport recent pointe du doigt l'impréparation et le manque de moyens de nos services de sécurité. Une défense civile, de plus, couvre une menace plus prégnante que les missiles ballistiques: le terrorisme de masse et cette foutue grippe smiley aviaire. Parce que à l'heure actuelle c'est la misère

pas faux ca .....

d'ailleurs il esrait interessant de créer un topic sur la defense civile française (un volontaire ? un pas en avant !)  pour savoir ou elle en est..... en tant que civils on est d'ailleurs assez mal informé de ses capacités, besoins, fonctions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux ca .....

d'ailleurs il esrait interessant de créer un topic sur la defense civile française (un volontaire ? un pas en avant !)  pour savoir ou elle en est..... en tant que civils on est d'ailleurs assez mal informé de ses capacités, besoins, fonctions

Qu'appelez vous "defense cicvile"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelez vous "defense cicvile"?

Je suppose qu'il s'agirait de former des volontaires qui seraient capables en cas d'attaque d'aider les secours de guider les habitants de leurs quartiers vers des abris (qui resteraient à construire...) etc ...

Sinon pour avoir une défense ABM crédible de la côte sud une troisième Horizon me semblerait toute indiquée (oui je sais c'est un rêve éveillé...).

En ce qui concerne les capacités de riposte, on pourra aussi compter à partir de 2017 sur les Baraccudas qui pourront discrétement se rapprocher des côtes d'un Etat nous ayant envoyé un ou des missiles balistiques avec charge classique et balancer en retour ses 8 SCLAP-Naval dessus (avec l'allonge prévue de 1000 km) ou encore couler tous les navires sortant de ses ports ...

Bref il nous faut au moins 6 "Baraccudas" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il s'agirait de former des volontaires qui seraient capables en cas d'attaque d'aider les secours de guider les habitants de leurs quartiers vers des abris (qui resteraient à construire...) etc ...

Sinon pour avoir une défense ABM crédible de la côte sud une troisième Horizon me semblerait toute indiquée (oui je sais c'est un rêve éveillé...).

En ce qui concerne les capacités de riposte, on pourra aussi compter à partir de 2017 sur les Baraccudas qui pourront discrétement se rapprocher des côtes d'un Etat nous ayant envoyé un ou des missiles balistiques avec charge classique et balancer en retour ses 8 SCLAP-Naval dessus (avec l'allonge prévue de 1000 km) ou encore couler tous les navires sortant de ses ports ...

Bref il nous faut au moins 6 "Baraccudas" ;)

Voir selon le cas une charge nucléaires dans un scalp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir selon le cas une charge nucléaires dans un scalp!

Pas possible, le SCALP et le navire porteurs ne sont pas conçus pour ça (ça demande des système de validation spécifique, pour éviter que l'on utilise l'arme nucléaire à mauvais escient). Et bon... l'ASMP-A, conçu pour ça, est bien plus performant pour cette mission (plus cher aussi)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible, le SCALP et le navire porteurs ne sont pas conçus pour ça (ça demande des système de validation spécifique, pour éviter que l'on utilise l'arme nucléaire à mauvais escient). Et bon... l'ASMP-A, conçu pour ça, est bien plus performant pour cette mission (plus cher aussi)

@+, Arka

oui, mais l'asmp-a n'est pas lançable depuis le A70!

et puis serait il si difficile que ça d'intégrer une charge nuc aux Scalp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais l'asmp-a n'est pas lançable depuis le A70!

et puis serait il si difficile que ça d'intégrer une charge nuc aux Scalp?

Déjà, oui, une charge nucléaire, c'est pas une simple boite de conserve, et ensuite, c'est pas uniquement la bombe que tu intègre, c'est toute la chaine de validation avec toutes les sécurités qu'elle comporte. Et là,, ça devient beaucoup plus compliqué. Quand au fait de pouvoir le lancer depuis un S70, ça n'a pas de réel intéret vu les vecteurs déjà existants (Mirage/SEM/Rafale sur terre ou PA et SNLE)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aimais bien l'idée de disposer de "mini" missiles nuc à bord des barracuda ou des fremm. (un peu à l'image de tomahawk si je ne m'abuse!)

Moi je prefererais que l'on mette l'argent dans l'anti-navire supersonique.... =D C'est le "même" corps de propulsion que l'ASMP A, avec une tête d'Exocet et le tour est joué, même la capacité de frappe à terre... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un SCAP nucléaire, il me semble que même les Tomahawk ne sont plus dotés de leur tête nucléaire initiale. Pour tout, dire je me demande même si la version anti-navire existe encore!

ça tient peut-être à des accords internationaux sur le nombre de vecteurs, ou plus simplement à des réalités économiques.

Après tout, la Marine Française, comme l'US Navy, peut lancer des attaques nucléaires depuis ses SNLE ou encore depuis ses porte-avions.

Si éventuellement on avait disposé de plus de 6 sous-marins et que ces derniers avaient la capacité d'emport en arme d'un ASTUTE, je veux bien. Mais bon là, déjà on est pas sur d'avoir nos 6 Barracuda, et ensuite leur emport d'armes sera déjà bien limité avec 3 types (Exocet, MDCN, torpilles lourdes, sans compter les équipements spéciaux comme les drones ou mines) d'armes lourdes sans qu'on vienne en rajouter un 4ème qui fera redondance avec d'autres sous-marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prefererais que l'on mette l'argent dans l'anti-navire supersonique.... =D C'est le "même" corps de propulsion que l'ASMP A, avec une tête d'Exocet et le tour est joué, même la capacité de frappe à terre... =D

Cette idée me plaît bien, mais je ne crois pas que l'ASMP-A (dont le diamètre me semble bien inférieur à celui de l'Exocet) puisse emporter une charge de 165kg d'explosif classique. Ceci dit la relative faiblesse de la charge explosive serait compensée par la vitesse de l'impact (plus du double de celle de l'Exocet) et l'énergie cinétique qui en résulterait, vu le design en forme de flèche très pointue de l'ASMP-A le navire cible serait forcément coupé en deux ! =)

Et au niveau de l'allonge ce serait plus du double des 180 km de l'Exocet Block III ...

Bon OK, on arrête de rêver et on se réveille :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée me plaît bien, mais je ne crois pas que l'ASMP-A (dont le diamètre me semble bien inférieur à celui de l'Exocet) puisse emporter une charge de 165kg d'explosif classique. Ceci dit la relative faiblesse de la charge explosive serait compensée par la vitesse de l'impact (plus du double de celle de l'Exocet) et l'énergie cinétique qui en résulterait, vu le design en forme de flèche très pointue de l'ASMP-A le navire cible serait forcément coupé en deux ! =)

Et au niveau de l'allonge ce serait plus du double des 180 km de l'Exocet Block III ...

Bon OK, on arrête de rêver et on se réveille :P

La portée de l'ASMP contre objectif naval est de 60km - 80 pour un vol basse altitude, 300 pour haute altitude - ... a supposer que l'ASMPA double la portée ce qui est prévu ont peut imaginer une portée contre objectif naval - au ras de l'eau sur tout le trajet - de 120km. quant a la payload on peut parier sur 130kg.

Si on veut des trajectoire plus exotique genre haute altitude - mach 3 - puis TBA sur les 50 dernier kilomètre - mach 2 - on doit pouvoir envoyer le machin a plus de 200km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait pas l'ANS pour anti navire supersonique

Je crois bien que si : l'ANS était un projet de missile anti-navire franco-allemand volant à Mach II avec une portée d'environ 200km et une charge militaire de plus de 200 kg.

Ce projet a été abandonné à la fin des années 90 (trop cher ont jugé les deux pays), et c'est suite à cela que le contrat de développement de la variante Block III de l'Exocet a été notifié à EADS (je crois qu'à l'époque c'était encore la firme Aérospatiale) par la DGA en novembre 2000, pour maintenir une capacité anti-navire crédible à notre marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que si : l'ANS était un projet de missile anti-navire franco-allemand volant à Mach II avec une portée d'environ 200km et une charge militaire de plus de 200 kg.

Ce projet a été abandonné à la fin des années 90 (trop cher ont jugé les deux pays), et c'est suite à cela que le contrat de développement de la variante Block III de l'Exocet a été notifié à EADS (je crois qu'à l'époque c'était encore la firme Aérospatiale) par la DGA en novembre 2000, pour maintenir une capacité anti-navire crédible à notre marine.

"Un" commentaire de secretdefenceblog :)

Petite précision sur l'ANS

Anti Navire Supersonique projet franco allemand entre Aérospatiale et Deutsche Aerospace (ANS) qui abandonné en 1992 au grand dam des français donne naissance au projet ANNG Anti Navires Nouvelle Génération franco français.

Pour conserver une enveloppe budgétaire aussi serrée que possible Aérospatiale utilisa des composants disponibles

-le stato réacteur de l'ASMP

-l'auto directeur ADAC Mk2 du MM40 block 2

-le calculateur de l'Aster 30

-la charge militaire développée par DASA pour l'ANS elle même issue des charges militaires des AS 30 et 37 soit environ 240 kgs

Bref la bête avait un portée de 150 kms une vitesse de M2 + et la puissance d'une charge militaire forgée > de 50% en poids par rapport à l'Exocet (165 kgs) avec l'énergie cinétique correspondante, soit une capacité de pénétration trois fois supérieure...

On était en 1994...

Rédigé par: pascal colombier | le 24/01/2008 à 18:37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de l'anf, pas de l'ans, ni de l'anng, ni de l'anlp 

(un intrus s'est glissé, le retrouverez vous...) :lol: :lol:

Les caracteristiques des trois projets sont tres proches, sans etre completement identiques.

Ca va de 150 a 200 km de portee, de mach 2 a mach 2.3 en vitesse.

Mais ils ont tous ete abandonnés...  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil G4lly de me faire de la pub ...  =)

Don, l'ANF  fut une des nom de l'ANNG et de l'ANS

En sus de ce que j'écrivais chez Merchet en janvier l'ANS était doté des vérins de gouvernes de l'ASMP.

Quand on voit la capacité de destruction des AS 30 L sur des objectifs en béton on imagine ce que celà aurait pu donner sur un navire...

En parlant de stato il sera intéressant de suivre l'intégration de l'ASMP A sous Rafale Marine.

Notamment la capacité à encaisser  les appontages. Vous me direz l'ASMP A n'est pas vraiment fait pour revenir sur le PA...

Le Rafale est un avion en composite extrèmement rigide  qui restitue ENORMEMENT de contraintes mécaniques aux charges sous voilure... beaucoup plus qu'un avion métallique plus "mou" (toutes preportions gardées)

comme le SEM

On pourra en reparler éventuellement sur les fils dédiés au Rafale

non Berkut pas sur  la tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... tous ces projets étaient forts intéressants, et ont été sacrifiés sur l'autel de la rigueur budgétaire. Vu que les restrictions économiques vont plus que jamais sévir, je n'imagine pas le développement d'un nouveau missile anti-surface français, ni européen (le développement du Méteor AA a commencé y a au moins 6 ans et il entrera en service qu'en 2012) avant longtemps ...

Je verrais plutôt pour 2020 un "Exocet Block IV" doté d'un nouveau mini-turboréacteur Microturbo plus puissant et consommant 15/20% de moins ; lui permettant de voler à une vitesse légèrement supersonique (mach 1,1 ou 1,2) et d'atteindre 250 km de portée ; guidage par satellite "Galileo" + autodirecteur radar en final (au lieu de GPS + radar sur le Block III) lui conférant une précision quasi-métrique à l'impact.

Ca permettrait d'améliorer les capacités anti-surface (navires ou cibles terrestres) des Horizons, FREMM et Baraccudas dans le cadre d'un budget qui va sans doute rester très serré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...