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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
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C'est très bien de tirer à 250 KMS

Encore faut-il détecter l'hostile à cette distance ... l'hélico va se retrouver loin de son navire

plus on frappe loin plus il faut un vecteur rapide

L'avantage des portees de l'ordre de 180-200km, meme sans aller jusqu'a 250 ou 300, s'illustre surtout avec les vecteurs aeriens.

Un raid de raffy, ou meme de simples ATL2, se retrouve a tirer ses missiles largement hors de portee des defenses missiles AA.

Les batiments de surface sont alors obliges de se laisser tirer dessus, en esperant que leur barriere anti-missiles/brouilleurs/leurres fera la difference.

Sauf que, sur 20 missiles tirés en meme temps, il y en a toujours un qui peut passer...

(D'ou la necessite des gan, pour limiter les assauts aeriens par ses propres chasseurs).

Et de toute facon, selon notre doctrine, les fregates ont des missiles anti-navires pour se defendre, le role offensif etant toujours laisse aux avions.

(D'ou la necessite du gan).

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C'est très bien de tirer à 250 KMS

Encore faut-il détecter l'hostile à cette distance ... l'hélico va se retrouver loin de son navire

plus on frappe loin plus il faut un vecteur rapide

L'hélico ou le drone, ou encore qq hommes des forces spéciales en infiltration, ou combinaison entre ces différents moyens de répérage à distance (genre : un petit détachement d'hommes en retrait qui commandent un drone SIDM en repérage à 60/70km de distance des cibles potentielles et retransmet les coordonnées au navire par liaison satellite dés qu'une cible s'avère intéressante), je m'inquiète moins pour nos forces sur cet aspect du "repérage d'objectifs à distance" que sur l'aspect "disposer de vecteurs de munitions guidées longue portée en nombre suffisants (FREMM, Rafale, Baraccudas, PA2...)" ;)

 

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Le problème de l'anti navire par missiles c'est la détection et l'identification par la cible des radars de l'agresseur

Plus on frappe de loin plus l'adversaire sait à l'avance que la menace arrive puisqu'un faisceau est détecté par la cible bien avant d'être un retour exploitable par l'émetteur.

La cible étant mobile et se sachant illuminée elle leurre et se dérobe...

D'où l'énorme importance prise par les moyens de leurrage et de déception (là les français sont bons et je crois que celà explique notre préférence pour la culture du brouillage et des leurres par rapport aux CIWS) qui peuvent être activés très tôt dès la réception et l'analyse des ondes radar aggressives.

Ce qui faisait la létalité du couple SUE AM39 c'était la discrétion: un petit avion avec un petit radar conçu pour l'AN. L'avion est discret son radar n'émet que qq secondes avant de tirer, on est à 20 nautiques de la cible...

Après les MALOUINES la VI ème flotte était venue tâter du SUE au large d'Hyères et y avait laissé des plumes. Les américains ne voyaient les SUE que trop tard...même avec les E2C il y a 25 ans la 17F avait coulé le Saratoga

La frappe contre la terre ne pose pas tout ces problème car elle intéresse avant tout des cibles stratégiques fixes.

Ce sera le rôle des MDCN.

En revanche pour les objectifs navals et notamment ceux évoluant en groupe la frappe de loin devaient plus délicate. La stratégie soviétique d'attaque saturante unique à défaut d'être finaude était logique.

Dans le cadre du mer-mer les Lafayette tant décriées pour leur faible armement prennent leur importance dans un domaine.

L'action un contre un... en zone cloisonnée

Ce navire a une SER de chalutier. Imaginez ce que çà peut donner dans une zone qui ne serait pas le désert immense de l'ATLANTIQUE SUD mais disons la Mer d'Oman au débouché du Golfe Persique ou la Mer de Chine Méridionale au débouché du détroit de Malacca...

N'oublions pas que nos FLF sont des navires de présence dont la stratégie d'emploi est celle du navire adapté à un danger moyen et qui est susceptible d'éteindre le feu avant qu'il ne s'étende.

Imaginez dans ce cadre ce que représente la FLF... une chiure de mouche sur l'écran avec 25 navires autour de lui dans un rayon de 50 miles...

Dans les zones commerciales aujourd'hui on croise ds porte conteneurs de la MAERSK ou de CMA CGM qui font 350 mètres de long 60 mètres de large avec des pontées de 11000 boîtes bien plus hauts sur l'eau que les tankers qui eux sont d'énormes bruiteurs sous marins, à côté de çà une FLF...

Cette chiure insignifiante n'utilise que ses puissants radars Furuno ou Raytheon civils pour se faufiller là dedans et laisse fermé son DRBV 15 C facilement identifiable.

L'approche sera furtive, la cible qui ne voit pas une Frégate mais un vraquier de 50 mètres peut se dévoiler par une émission EM par son echo radar... Le Panther peut aussi la repèrer

"Mais d'où pourrait venir ce radar aéroporté dont nous décelons les émissions ?"

"Certainement pas de ce chalutier dans le 300..."

Et crac 3 minutes plus tard l'ennemi a encaissé un ou plusieurs MM 40 tirés par le chalutier

La discrétion est une arme tactique que nous maîtrisons mal dans nos analyses ... à mon avis

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Hum....je suis sceptique.

Je ne vois pas dans quel contexte on aurait à tirer un missile anti-navire dans un détroit type Malacca ou Ormuz.C'est un scénario de conflit majeur et dans ce cas là on peut être certain qu'il n'y aura plus personne dans le détroit.Seul un fou s'aventurerait avec un super-tanker dans une zone ou on peut s'attendre à trouver des mines, des sous-marins et en plus des navires en surfaces(de la vedette rapide à la frégate sans oublier le zodiac).

En plus, il n'y a pas que la SER mais aussi la cavitation.Je me demande ce que donne une Lafayette au sonar.

Enfin bref, j'imagine mal une FLF dans  ce genre de scénario.

EDIT: Correction, il faudra être un malade pour s'aventurer avec quoique ce soit dans ce détroit.

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Hum....je suis sceptique.

Je ne vois pas dans quel contexte on aurait à tirer un missile anti-navire dans un détroit type Malacca ou Ormuz.C'est un scénario de conflit majeur et dans ce cas là on peut être certain qu'il n'y aura plus personne dans le détroit.Seul un fou s'aventurerait avec un super-tanker dans une zone ou on peut s'attendre à trouver des mines, des sous-marins et en plus des navires en surfaces(de la vedette rapide à la frégate sans oublier le zodiac).

En plus, il n'y a pas que la SER mais aussi la cavitation.Je me demande ce que donne une Lafayette au sonar.

Enfin bref, j'imagine mal une FLF dans  ce genre de scénario.

EDIT: Correction, il faudra être un malade pour s'aventurer avec quoique ce soit dans ce détroit.

A priori les FLF sont aussi discrètes question bruit......

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à Zeus

Je parle de débouchés des détroits. En fait il s'agit d'exemples destinés à montrer qu'un navire discret à SER réduite peut se fondre dans la masse.

N'oublions pas que depuis 10 ans les marines modernes se redéploient vers les eaux côtières. Ces eaux sont très fréquentées.

J'ai eu l'occasion de faire du plottage radar en Manche et en Iroise... c'est assez difficile à imaginer.

Où sont nos navires today

Méditerranée

Mer d'Oman

Mer Rouge

Golfe

Mers asiatiques

Des mers fermées... à forte densité de trafic regardez les zone de déploiement des TF américaines...

La FLF est un éclaireur discret qui souvent travaille seul. Relisez le cahier des charge de ce navire... C'est une frégate à la Nelson

Pour ce qui est du bruit le shape des hélice des FLF est hautement classifié et celles ci sont bâchées lors des passages au bassin...

Même le nombre de pales d'hélice est classifié...

La FLF française est un navire de combat surface-surface avant tout qui joue de sa discrétion comme d'une arme.

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Et question discrétion je fais confiance à nos ingénieurs pour que les FREMM fassent encore bien mieux que les FLF malgré un gabarit plus imposant.

A priori, si on en croit les schémas publiés par DCNS, les hélices des FREMM auront 5 pales.

Mais ces navires, comme on l'a dit plusieurs fois ici, sont un peu gros pour faire la police des eaux côtières ou des détroits, l'idéal pour ça ce sont les FLF et les FS "Floréal".

En clair, à moins de vraiment commander 19/20 FREMM (et dans ce cas on peut les utiliser fréquemmentà ces tâches en dessous de leurs capacités) il faudra penser quand les "Floréal" auront au moins 20 ans (= à partir de 2012/2013) à construire des nouvelles FS (6 à 8) qui seraient cette fois furtives (normes civiles mais design adapté et propulsion silencieuse) et destinées à deux missions : souveraineté des eaux territoriales françaises éparpillées aux 4 coins du globe et opération de vigilance/police maritime dans les "zones chaudes" infestées de pirates et autres trafiquants ...

Les FLF pourraient alors être spécialisées en "navires de recueil de renseignements et intervention ponctuelle" via une modernisation de leurs intercepteurs de transmissions par ex.

 

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il faudra penser quand les "Floréal" auront au moins 20 ans (= à partir de 2012/2013) à construire des nouvelles FS (6 à 8) qui seraient cette fois furtives (normes civiles mais design adapté et propulsion silencieuse) et destinées à deux missions : souveraineté des eaux territoriales françaises éparpillées aux 4 coins du globe et opération de vigilance/police maritime dans les "zones chaudes" infestées de pirates et autres trafiquants ...

DCNS n'a pas déjà ce qu'il faut avec le série des gowind et fastwind?

Je voulais demander, si jamais on a que 4 Barracuda(classe Suffren[parait qu'on prononce Suffrain, confirmation svp] maintenant je crois), ça nous en fera combien à la mer?

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DCNS n'a pas déjà ce qu'il faut avec le série des gowind et fastwind?

Je voulais demander, si jamais on a que 4 Barracuda(classe Suffren[parait qu'on prononce Suffrain, confirmation svp] maintenant je crois), ça nous en fera combien à la mer?

Comme pour les SNLE a priori ... 3 normalement mais ca risque de tomber a deux a certaine périodes.


[tt]

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107404

Marine nationale : Cette flotte qui tourne à plein régime

Avec ses quais presque déserts, la base navale de Toulon démontre à elle-seule le niveau d'activité actuel de la marine française. De l'Asie aux Antilles, du golfe de Guinée à l'océan Indien, de l'Atlantique nord à l'océan Austral en passant par le Pacifique... La quasi-totalité des bâtiments de combat disponibles est actuellement à la mer...[/tt]

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Non, 3 à la mer c'est pour une dotation de 6. Pour les SNLE c'est 1 à la mer avec une dotation de 4 (et un deuxième en entretien léger rapidement disponible).

@+, Arka

Ce serait pas plutot : 1 en mer, 1 en entrainement/remise en condition, 1 en entretient leger, 1 en entretient lourd/iper ?

Et en cas de crise celui en entrainement prend la mer, celui en entretient leger dispo sous 15 jours ?

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on est tous d'ac 6 est un mini

Mais allez expliquer à un Inspecteur des Finances que 6 Barracuda qui offrent PLUS de dispo à la mer que 6 vieux Rubis çà signifie que pour faire le même boulôt on ne peut en prendre que 4

(ce débat a eu lieu comme l'avait posté Philippe il y a qq mois)

La menace sur la classe Suffren c'est la recherche du Maintien capacitaire et non de son développement (accroissement) sachant que les SNA NG seront plus souvent à la mer que leurs ainés

pareil pour les FREMM...

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on est tous d'ac 6 est un mini

Mais allez expliquer à un Inspecteur des Finances que 6 Barracuda qui offrent PLUS de dispo à la mer que 6 vieux Rubis çà signifie que pour faire le même boulôt on ne peut en prendre que 4

ils seraient bien capable de nous sortir que comme ils sont neuf il seront plus disponible  =(
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6 SNA est un strict minimum. En théorie il nous en faudrait huit.

Si l'économie s'améliore dans le futur, il faudrait songer à nous acheter deux SSK pour la protection des côtes.

Deux Scorpène m'iraient très bien et ils compléteraient très bien les six SNA.

Le Barracuda sera équipé commes les SNLE-NG de la FTL avec son système d'éjection pneumatique discret conçu pour ne pas trahir le tireur lors de l'éjection.

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Le Barracuda sera équipé commes les SNLE-NG de la FTL avec son système d'éjection pneumatique discret conçu pour ne pas trahir le tireur lors de l'éjection.

qu'est-ce que la FTL?

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Si l'économie s'améliore dans le futur, il faudrait songer à nous acheter deux SSK pour la protection des côtes.

Deux Scorpène m'iraient très bien et ils compléteraient très bien les six SNA.

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi la France ne s'équipe pas aussi de SSK. Le développement est de toute façon payé pour l'export. Donc une commande nationale ne coûterait que le prix d'achat des SSK et serrait sans surprise (on pourrait presque dire que cette commande doit être partiellement financé par le ministère de l'industrie vu que ça sert à favoriser notre industrie à l'export). En plus quand on parle de la défense côtière, ça peut-être assez large. Si on peut déployer des SSK à Djibouti, dans notre futur base des EAU ou dans nos DOM TOM, ça nous permet d'assurer des missions de "protection" des côtes ennemies.

Quand on sait qu'un SNA vaut 3 SSK, je ne suis pas forcement convaincu par l'intérêt du tout SNA. On a besoin de SNA pour l'escorte de nos PA et de nos SNLE mais pour presque tout le reste des SSK peuvent les remplacer. Je ne suis pas sur que 6 SNA soit plus performant que 5 SNA + 3 SSK

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