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Armée de terre des E.A.U


Invité Arès
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  • 2 weeks later...

Merci pour les liens. J'ai une autre question : L'armée émirati souffre-t-elle des mêmes problèmes que l'armée saoudienne ? Par exemple, les soldats sont-ils plutôt patriotes et prêts à donner leur vie ou c'est qu'une bande de mercenaires qui fuiraient à la moindre offensive étrangère qui tournerait à leur désavantage ?

Merci d'avance.

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La construction de l'armée émiratie (l'armée fédérale, à différencier des forces encore "nationales" d'Abu Dhabi et Dubaï, qui sont une sorte de "territoriale") n'a pas répondu à la même logique que celle de l'Arabie Saoudite, étant donné la différence des processus de contruction de ces Etats. Les Séouds ont veillé à ce que jamais leur armée ne devienne quelque chose de capable, ce à quoi s'ajoute la faiblesse, sinon l'absence, du fait national en Arabie Saoudite. Seule leur Garde Nationale a un semblant de professionalisme, et dedans, seule leur garde tribale, directement commandée par des membres de la famille proche, a une valeur militaire soignée et entretenue: la défense du pays est assurée par les USA, la défense du régime contre la population par la Garde Nationale, et la défense des Séouds par la Garde Tribale. Les forces régulières sont un outil de politique étrangère par leur budget d'investissement, un outil de keynésiannisme et de clientélisme par leur budget de fonctionnement et leur organisation territoriale, et un outil politique par l'organisation clanique de leurs commandements et postes de décision.

Les EAU ont développé quelque chose de plus "réel" dès le début, même si la composition de fait mercenaire de la troupe (pas les officiers) en a fait quelque chose de peu national; petit Etat résultant d'un compromis entre micro-Etats, la défense avait une importance plus cruciale. Et le coup de soldats étrangers présente surtout l'avantage de concourir du système politique de "financement" des nationaux, qui travaillent peu, avec une main d'oeuvre corvéable qui fait tout dans le pays et représente la très grande majorité de la population.

La transition a été faite à partir de quelques unités britanniques coloniales, où les officiers angliches ont simplement changé de couleur d'uniforme. Aujourd'hui, les officiers sont émiratis, apparemment bien formés et il y a même un mouvement d'incitation pour les nationaux à remplir les postes, surtout dans les armes techniques (aviation, hélicos, marine, rens....) qui s'accompagne d'investissements sur la formation et une prise en main plus complète de l'appareil de défense. Un indicatif que ce n'est pas juste pour la façade est l'insistance sur l'emploi de nationaux pour les jobs de maintenance et d'entretien des matériels, domaine jugé désormais central et non plus un emploi de "domestique", pour une posture de disponibilité et de professionalisme. Au Koweit et en Arabie Saoudite, ce genre de tafs est mal vu, tant les populations se voient comme des aristos employant pour ce faire des étrangers considérés comme moins que rien.

Aux UAE, désormais, il semble que l'objectif soit de limiter l'emploi d'étrangers en fait surtout dans les forces terrestres, pour les rôles de pure "chair à canon", quoique bien formée.

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Au Koweit et en Arabie Saoudite, ce genre de tafs est mal vu, tant les populations se voient comme des aristos employant pour ce faire des étrangers considérés comme moins que rien.

Ah oui j'étais au courant de ça (au Liban on voit souvent les saoudiens qui ont tendance à se prendre réellement pour supérieurs aux autres). Ca m'étonne que les émiratis ne soient pas comme ça. Est-ce que tu sais comment le gouvernement là-bas fait pour inciter les nationaux à bosser ? (j'ai cru comprendre que la majorité des émiratis étaient au chômage et vivaient de la rente pétrolière).

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Est-ce que tu sais comment le gouvernement là-bas fait pour inciter les nationaux à bosser ? (j'ai cru comprendre que la majorité des émiratis étaient au chômage et vivaient de la rente pétrolière

Un commentaire entendu plusieurs fois, d'ailleurs surtout par des Libanais ;) (un petit préjugé local :lol:?), et répété par Antoine Sfeir sur un plateau télé: "vous avez déjà vu un Saoudien bosser, vous?" :lol:.... Ca en dit long. Autre truc: beaucoup de leurs "universités" hors de prix qui diplôment à tout va ne valent souvent rien du tout malgré l'investissement (et pareil pour leurs exats en facs occidentales, surtout US: beaucoup sont des candidats "bogus" qui achètent leurs diplômes). C'est moins vrai aux Emirats qu'au Koweit ou en AS, surtout pour certaines formations techniques de haut niveau, mais au global, ces diplômes sont "invendables" à l'international (quelques commentaires de connaissances pour ce qui est du droit, de certains domaines d'ingénierie, de finance....).

Apparemment, les émiratis ont pris plus au sérieux la formation de leurs officiers qui vont dans les écoles militaires occidentales apparemment "pour de vrai" :lol:, et bénéficient de nombreux cursus de formation complémentaires via des boîtes de contractors "haut de gamme" à domicile.

Pour l'incitation? Le fric (ça s'est un peu tari par période, par rapport aux grands débuts des années 70-80), parce que faut pas tous les imaginer comme vivant comme des pachas de la rente pétrolière: beaucoup n'ont qu'une forme d'alloc réduite, avec pas mal de facilités et services gratuits, mais c'est pas forcément tripant, surtout dans des pays où tout est cher, et où, au final, y'a pas grand-chose à foutre, du moins pas sans raquer un maximum.

En Arabie Saoudite, c'est plus intense, et surtout à une toute autre échelle.

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Un commentaire entendu plusieurs fois, d'ailleurs surtout par des Libanais ;) (un petit préjugé local :lol:?), et répété par Antoine Sfeir sur un plateau télé: "vous avez déjà vu un Saoudien bosser, vous?" :lol:.... Ca en dit long. Autre truc: beaucoup de leurs "universités" hors de prix qui diplôment à tout va ne valent souvent rien du tout malgré l'investissement (et pareil pour leurs exats en facs occidentales, surtout US: beaucoup sont des candidats "bogus" qui achètent leurs diplômes). C'est moins vrai aux Emirats qu'au Koweit ou en AS, surtout pour certaines formations techniques de haut niveau, mais au global, ces diplômes sont "invendables" à l'international (quelques commentaires de connaissances pour ce qui est du droit, de certains domaines d'ingénierie, de finance....).

Apparemment, les émiratis ont pris plus au sérieux la formation de leurs officiers qui vont dans les écoles militaires occidentales apparemment "pour de vrai" :lol:, et bénéficient de nombreux cursus de formation complémentaires via des boîtes de contractors "haut de gamme" à domicile.

Pour l'incitation? Le fric (ça s'est un peu tari par période, par rapport aux grands débuts des années 70-80), parce que faut pas tous les imaginer comme vivant comme des pachas de la rente pétrolière: beaucoup n'ont qu'une forme d'alloc réduite, avec pas mal de facilités et services gratuits, mais c'est pas forcément tripant, surtout dans des pays où tout est cher, et où, au final, y'a pas grand-chose à foutre, du moins pas sans raquer un maximum.

En Arabie Saoudite, c'est plus intense, et surtout à une toute autre échelle.

Merci pour les infos, ils peuvent commencés à être inquiet pour l'après-pétrole...

Sinon c'est vrai qu'au Liban on connait bien les saoudiens, ils viennent toujours pendant l'été à Beyrouth, MALheureusement...

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C'est effectivement le cas des emirats du nord, concernant Abu Dhabi, la production petroliere est encore enorme, c'est d'ailleurs pour cela que c'est eux qui on accepeter de financer la fin de quelques "grands projets" de Dubai, et c'est ainsi que la Burj Al Arab est devenue la Burj Khalifa... C'est les Cheikh Khalifa (souverain d'Abu Dhabi et des EAU) qui a fait le cheque pour finir.

Si il y a bien un pays qui anticipe l'apres petrole, c'est effectivement bien les EAU en s'investissant dans les transports, la finance, le tourisme, la culture, les sports... etc.

D'ailleurs, ca a beau ne pas etre une destinantion a la mode, je conseille a tout le monde d'aller y faire un tour, si les villes ne sont pas les plus interessantes du monde, la nature y est extraordinaire et tout le pays est un immense terrain de jeu si vous avez un 4x4.

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Un commentaire entendu plusieurs fois, d'ailleurs surtout par des Libanais ;) (un petit préjugé local :lol:?), et répété par Antoine Sfeir sur un plateau télé: "vous avez déjà vu un Saoudien bosser, vous?" :lol:.... Ca en dit long. Autre truc: beaucoup de leurs "universités" hors de prix qui diplôment à tout va ne valent souvent rien du tout malgré l'investissement (et pareil pour leurs exats en facs occidentales, surtout US: beaucoup sont des candidats "bogus" qui achètent leurs diplômes). C'est moins vrai aux Emirats qu'au Koweit ou en AS, surtout pour certaines formations techniques de haut niveau, mais au global, ces diplômes sont "invendables" à l'international (quelques commentaires de connaissances pour ce qui est du droit, de certains domaines d'ingénierie, de finance....).

Apparemment, les émiratis ont pris plus au sérieux la formation de leurs officiers qui vont dans les écoles militaires occidentales apparemment "pour de vrai" :lol:, et bénéficient de nombreux cursus de formation complémentaires via des boîtes de contractors "haut de gamme" à domicile.

Pour l'incitation? Le fric (ça s'est un peu tari par période, par rapport aux grands débuts des années 70-80), parce que faut pas tous les imaginer comme vivant comme des pachas de la rente pétrolière: beaucoup n'ont qu'une forme d'alloc réduite, avec pas mal de facilités et services gratuits, mais c'est pas forcément tripant, surtout dans des pays où tout est cher, et où, au final, y'a pas grand-chose à foutre, du moins pas sans raquer un maximum.

En Arabie Saoudite, c'est plus intense, et surtout à une toute autre échelle.

Il y à aussi (comme partout) un certain décallage entre les diplomes et les besoins. Un peu comme en chine où tout le monde veux être "homme d'affaire", les saoudiens sont majoritairement diplômés en "finances" and co (pour des places pas si nombreuses et souvent offertes aux fils de  ....). A cela s'ajoute l'aspect culturel ou le clan est supérieur à la nation... et comme dit plus haut, l'armée des Saoud c'est l'armée US depuis la naissance de l'Etat Saoudiens. Et il peut tout arriver, personne ne laissera le trouble affecter cet état, car personne ne veut payer sont litre à 25$ est plus.

En revanche depuis le 11 septembre... les états du golf ont du revoir leur politique est on du poussé à une certaine nationalisation de leurs troupes. Aujourd'hui encore cette dynamique c'est accentuée par l'état de surchauffe de l'armée US qui n'est plus à même de garantir cette sécurité (on est à déjà 10 ans de "guerre")... Sans oublier qu'il n'existe pas de substitut à date (Les chinois sont pas encore prêt, les russes ont pas les moyens et l'armée européenne n'existe pas).

Quand à l'état de l'active, c'est une bonne question. Depuis la 2ème guerre du golf (1990) un effort a été fait dans ce sens, mais aucun vrais déploiement "majeure" (même pas au sein des casques bleus) ne permet d'attester des résultats dans un cadre réél (sauf l'intervention récente au Barhein dans le cadre d'une action de police ou les quelques actions dans le maquis yéménite). Tandis que la superbe (avec raison) des troupes jordaniennes... les guerres israélo-arabes sont loins. Donc on ne peut que supposer... comme ailleurs.

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  • 10 months later...

http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=23303:uae-seeking-wheeled-combat-vehicles-&catid=50:Land&Itemid=105

The United Arab Emirates (UAE) has issued an international request for proposals (RfP) for up to 600 8x8 wheeled combat vehicles, with responses due next month.

Janes Defence Weekly reports candidate vehicles may include BAE Systems Land Systems South Africa's RG41, the ARTEC Boxer (Germany), the FNSS Savunma Sistemleri Pars (Turkey), the General Dynamics European Land Systems Piranha 5 (Switzerland), the Iveco Defence Systems Freccia (Italy), the Nexter Systems VBCI (France), the Otokar Arma (Turkey), the Patria AMV (Finland), a BTR design from Russia and the BTR-4 from the Ukraine. BAE Systems confired its involvement in the RfP.

Esperons qu'il y auras moins de melo-drame que pour le Rafale.

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  • 5 months later...

United Arab Emirates orders 750 M-ATVs

19 July 2012 - 12:49 by the Shephard News Team

Oshkosh Corporation announced on 19 July that the company has been awarded a contract to provide the United Arab Emirates (UAE) armed forces with 750 MRAP All-Terrain Vehicles (M-ATVs).

The contract awarded to Oshkosh Corporation allows for additional vehicles to be ordered at the discretion of the customer. Oshkosh is scheduled to deliver M-ATVs to the UAE between January and August 2013, pending standard regulatory requirements.

'The Oshkosh M-ATVs will enhance the UAE’s ground operations by providing greater off-road mobility and crew protection to support national security, as well as critical missions related to the security of the Middle East and the broader community of nations,' the company said in a statement.

To date, Oshkosh has received delivery orders for more than 9,500 M-ATVs.

Prior to this M-ATV order, the company also produced the Oshkosh Global Heavy Equipment Transporter (HET) and Oshkosh Heavy Expanded Mobility Tactical Truck (HEMTT) A4 for international customers.

The Global HET features a powerful 700-horsepower engine and is able to transport a main battle tank, armored vehicles, construction equipment and more, reducing the wear on equipment and crew fatigue that typically occurs over long distances. The Oshkosh HEMTT A4 variants including the Patriot tractor, wrecker, and guided missile transporter are also part of the Patriot Advanced Capability (PAC)-3 missile system.

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  • 3 months later...

WASHINGTON - Le Qatar et les Emirats Arabes Unis ont commandé aux Etats-Unis pour plus de 7,6 milliards de dollars de systèmes de défense anti-missiles, a indiqué mardi le Pentagone.

Les commandes de matériel fabriqué par Lockheed Martin ont été détaillées lundi soir sur internet par l'Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité, qui a précisé en avoir informé le Congrès.

Le Qatar a commandé deux batteries de missiles antimissiles balistiques de haute altitude (Terminal High Altitude Area Defense, THAAD) soit 12 rampes de lancement, et 150 intercepteurs, des radars, des pièces de rechange et autre matériel ainsi que de la formation, le tout pour une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros).

Les EAU ont commandé 48 missiles THAAD et neufs rampes de lancement, ainsi que des pièces de rechange et de la formation, pour un total de 1,135 milliards de dollars (888 millions d'euros), selon un autre document.

Le système THAAD est conçu pour intercepter et détruire les missiles balistiques, notamment ceux transportant des armes de destruction massive.

http://www.romandie.com/news/n/_Antimissile_Qatar_et_Emirats_commandent_aux_USA_pour_76_milliards_de_dollars74061120121030.asp

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attention ce ne sont pas des photos de l’intérieur du Leclerc.

petite précision sur le MTU883, il n'est pas monté en série dans les Challengers, M1 et Leo2A6, juste proposé dans les appels d'offres et présenté dans les démonstrations commerciales. la seule application série est le Leclerc et en Pré-serie pour K2 sud coréen.

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  • 1 month later...

Philippe Burtin veut y voir un signe positif. Le PDG de Nexter Systems a reçu le 20 décembre, le jour-même où se déroulait le dernier conseil d'administration de 2012, un courrier lui indiquant que son entreprise était à nouveau dans la course pour la fourniture à Abu Dhabi de 700 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI).

A l'origine, l'émirat avait souhaité qu'une co-entreprise soit créée afin que ces véhicules militaires soient assemblés sur les rives du golfe arabo-persique. Mais ce processus a été interrompu cet été.

Les Emirats Arabes Unis relancent donc les dés en manifestant leur intérêt pour une version plus puissance du VBCI produite à Roanne (Loire). Des véhicules qui ne pèseraient pas 25 mais 30 tonnes et dont le coût unitaire atteindrait 5 millions d'euros.

Si elle se concrétise, cette commande serait, en volume, la deuxième après celle de l'armée de terre française qui a signé pour 730 blindés de type VBCI.

http://www.challenges.fr/entreprise/20121226.CHA4659/commande-militaire-de-blindes-par-l-armee-des-emirats-arabes-unis-nexter-systems-de-nouveau-dans-la-course.html

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  • 1 month later...

Les Émirats arabes unis ont demandé à la Russie de leur laisser un tank T-90S afin d’effectuer des essais complémentaires après l’IDEX 2013, salon consacré aux technologies de défense, qui se termine aujourd’hui. C’est ce qu’a annoncé une source proche de l’industrie militaire russe.

La délégation russe a décidé de le laisser aux Émirats pour un mois pendant lequel il pourra être présenté aux hautes autorités militaires et politiques du pays.

http://opexnews.over-blog.com/article-les-emirats-arabes-unis-s-interessent-au-t-90s-115556910.html

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C'est la dernière version du T-90, le T-90MS TAGIL, qui présente une tourelle agrandie avec un compartiment séparé pour les obus, et aussi un espace intérieur plus grand qui augmente le confort de l'équipage, sans parler bien sûr de l'inclusion de la dernière génération de blindage réactif et de Fight Combat System

Image IPB

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attention ce ne sont pas des photos de l’intérieur du Leclerc.

 

petite précision sur le MTU883, il n'est pas monté en série dans les Challengers, M1 et Leo2A6, juste proposé dans les appels d'offres et présenté dans les démonstrations commerciales. la seule application série est le Leclerc et en Pré-serie pour K2 sud coréen.

 

C'est la dernière version du T-90, le T-90MS TAGIL, qui présente une tourelle agrandie avec un compartiment séparé pour les obus, et aussi un espace intérieur plus grand qui augmente le confort de l'équipage, sans parler bien sûr de l'inclusion de la dernière génération de blindage réactif et de Fight Combat System

Aaah c'est un donc un MS, pas un S   Merci pour les détails de cette dernière version mais je les connais déjà tous, j'ai une dizaine de folders là-dessus...si ça t'intéresse

Modifié par Sovngard
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C'est la dernière version du T-90, le T-90MS TAGIL, qui présente une tourelle agrandie avec un compartiment séparé pour les obus, et aussi un espace intérieur plus grand qui augmente le confort de l'équipage, sans parler bien sûr de l'inclusion de la dernière génération de blindage réactif et de Fight Combat System

Image IPB

Beau petit jouet et belles images.

C’est un modèle uniquement réservé à l'export il me semble?

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