Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Merci c'est comme avant sauf que tu viens d'y rajouter l'onglet fonctionnalité dailymotion dans les BBcodes spéciaux

 

« 100% innovation dans les armées » Caïman NH90 (Jdef – l’intégralité) - http://t.co/bkpNQF2QW1 via @Dailymotion

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 9, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je l'appose ici c'était l'exercice Montauban 2014 avec 19 hélicoptères et 3 ATT

 

Noir et Blanc est sorti de presse! http://t.co/8dc8G0ptbB Les unes d'aujourd'hui via @top_force @EcceUomo

— Yves Ouellette (@petitgrand)

April 27, 2014

 

En immersion avec l’armée de terre http://t.co/kDHu7aW4Ti

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 26, 2014

 

@top_force Quelques belles photos en noir et blanc En immersion @armeedeterrefr http://t.co/kDHu7aW4Ti pic.twitter.com/XwYGpZvySQ

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 26, 2014

 

@armeedeterrefr Par le photographe Fred Marie http://t.co/kDHu7aW4Ti pic.twitter.com/ArvgrjMCA3

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 26, 2014

 

DSC_5759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce soir je fais un covoiturage avec un pilote de Tigre de l'ALAT, qui si mon souvenir est bon, à fait l'Afgha et le Mali et a des camarades qui on fait la Lybie. Il est basé à Pau.

Donc si vous avez des question, c'est le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux d'avoir des précisions sur les roquettes utilisées, en particulier les versions à fléchettes, et comment elles sont utilisées, quels sont les retex dessus, ce genre de choses.

Enfin bon, je suis conscient que c'est pas nécessairement le sujet de covoiturage de rêves. ^^

 

Peut-être plus mondain, j'ai en mémoire la vidéo de ce tigre qui s'était posé sur une plage en Libye vers la fin de la guerre et d'une petite fille qui avait couru donné un drapeau Libyen à l'équipage, avant que l'hélico redécolle moins 2 minutes plus tard. S'il connaissaient la petite histoire derrière cet épisode et si c'est pas trop sensible, je pense qu'on serait tous curieux de l'entendre.

 

En tout cas, merci de proposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ça ! Si on pouvait en savoir plus sur le Tigre qui a reçu 21 impacts de balles.. Est-ce que les pilotes se sentent en sécurité dans l'appareil. Et de manière objective, sont-ils content de l'appareil ? Optique, canon, blindage, performance (vitesse ascensionnelle etc) Et comment le jugent-ils par rapport à la concurrence ? (je suppose qu'ils ont un minimum de veille sur les appareils concurrents :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote a un treillis de marque BlackHawk, il a des garrots intégrés en haut des bras et des jambes.

L'acquisition d'une centaines de tenues avec garrots intégrés ne sera effective qu'après la mort du pilote 4RHFS Damien Boiteux ,alors que c'était déjà un dossier ancien, donc les fonds sont débloqués qu'ensuite, comme souvent le cas en France, c'est le sang des soldats qui débloque, hélas tardivement, les budgets.

Les Gazelle peuvent recevoir un blindage de plancher? je m'étonne parce qu'il n'y a pas a proprement de plancher a l'avant, la bulle descendant très très bas sous les pieds des pilote qui voit presque le sol entre leurs jambes. Les sièges avant par contre sont blindé depuis l'Irak.

Par ailleurs l'opération blindage des Gazelle a été abandonnée, de même l'achat des Gazelle du SAS ;)  Gazelle du SAS UK qui sont elles blindées, les blindages de combat ne sont donc pas acquis .Pas plus que de monter des blindages maisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait en fait d'un Pilote de Gazelle de Pau, qui avait fait Afgha et Lybie. J'ai toutefois pu obtenir pas mal d'infos sur le Tigre, rien de brand new. J'ai aussi ajouté certaines infos dont je me rappelle d'un autre covoiturage avec un Pilote de Tigre Afgha/Mali cette fois.

 

- Pour les roquettes utilisées, il s'agit uniquement de roquettes à dards, pas de version HE. Utilisée pour la saturation de vastes espaces. Efficaces mais peut être pas assez de dards emportés pour couvrir totalement la surface. Visiblement, les fusées de détonation de roquettes sont pré-programmées avant le vol par l'armurier, à confirmer.

- Pour le Tigre posé en Lybie c'est bien le GPS de secours (truc tout simple type Garmin) qui était tombé dans la cabine sous les palonniers et qui a imposé à atterrissage pour le récupérer.

- Pas d'infos sur le contexte des 21 impacts sur le Tigre

- Niveau sécurité le Tigre est vraiment bien. Supporte 8g en cas de chute à la verticale, survie de l'équipage très probable en cas de Crash. protection balistique satisfaisante, bon compromis visibilité, protection, poids.

- Pour la Gazelle, plaque de Kevlar dans le dos et sous les fesses du Pilote, bulle très fragile. Pilotes pas rassurés du tout à cause de l’obsolescence et la vieillesse des machines, pannes plus fréquentes, performances dégradées, limite dangereux pour la sécurité du Pilote. Viseur Viviane très lourd et limite grandement vitesse et maniabilité. Je crois qu'il m'a dit qu'il ne dépassaient pas 180km/h avec la Viviane ( pas sur). Plus grand danger en Afgha était pour les Gazelles l’atterrissage, le décollage et le passage de cols/ crêtes, à cause des performances très dégradées et du manque de puissance de la Gazelle. Très grosse frayeurs lors du franchissement de talwegs (franchissement à 3m au dessus de la crête). En cas de crash pilote souvent ejecté avec son siège, pas de siège anti-crash.

- Pour les performances du Tigre, il a estimé la vitesse ascensionnelle à minimum 1500ft/min. Vitesse max aux alentours de 250km/h. Tigre pas apte au vol IFR à cause de l’absence de balise ou quelque chose comme ça. Le Canon est très précis, 2 à 3 coups suffisent pour faire but. Le viseur de casque est super pratique pour les tirs d'opportunité. Le stabilisateur du canon est réglé avant le vol pour déterminer un point 0 pour ensuite corriger la visée en vol. Doit être fait sur un endroit le plus stable et plat possible pour une meilleur précision. Difficultés à le faire depuis le pont d'un navire. Les optiques sont bien mais bien moins performantes que celles de l’Apache. 

- Plus performants que l'hélicoptère Italien dans globalement tous les domaines. Inférieur à l'Apache en terme de système d'arme/avionique, de capacité d'emport, d'optiques, de solidité/résistance/blindage mais supérieur sur le canon, la maniabilité, l'agilité la réactivité, etc, Tigre beaucoup plus " véloce".  Le Tigre dégrade beaucoup moins ses performances en conditions extrêmes ( type Afgha) que le l'Apache. Entretien du Tigre facilité par l'agencement et l'agencement des pièces.

 

Autres feedbacks :

 

- La garde au sol du NH90 vraiment trop basse, ça pose problème, mais très bien motorisé.

- Objectivement, ALAT parmi les meilleurs aviation légère du monde avec les USA. Pratique cultivée du TBA.

- Les raids depuis les BPC devaient se faire en plusieurs pontées à cause du manque de spots. Temps de décollage de tout les hélicos en 15min.

- Pour l'histoire du tir Mistral sur un Pick up, un Hot a d'abord été tiré sur le véhicule a fait but mais ne l'à pas détruit, la source de chaleur dégagée par l'impact du missile sur le véhicule a permit le tir d'un mistral qui a fait but. Il ne savait pas vraiment si c'était un test ou un tir d'opportunité.

- HOT très précis but dans plus de 90% des cas tant que visu sur cible et si pas d'incident de tir (majorité des échecs) notamment à cause de la vieillesse des missiles). Le HOT peut être tiré en mouvement avec des procédures de vols particulières.

- En Lybie les pilotes faisaient le choix entre la Frag et la protection contre les balles ou le gilet de sauvetage en cas de crash en mer.

- Souhait d'un PM type MP7 (très précis visiblement) en complément d'un FAMAS (1 navigant avec un mp7 l'autre avec un Famas).

- Pas mal de tir de HOT en afgha contre des positions fortifiées, des grottes, des maisons et parfois sur des véhicules identifiés comme suicide bomber par le rens.

- Pertes estimées à 6 à 8 appareils juste avant l'engagement en Lybie.

- BPC très bon bateau, confortable, salles de travail appréciées, marin moins appréciés mais bonne coopération tout de même.

- Engagement au canon en afgha à très faible distance d'alliés pour les dégager d'un contact talib imbriqué. Visiblement soldat retranchés dans un compound, Talibans qui les encerclent juste séparés par des murs de torchis, engagement à la grenade à main. Sur demande du CdS, le Tigre  détruit les Talibans parfois à 2 mètres des français. Procédé normalement non autorisé.

- Transports de bidons de carburant au combat par les Tigre au Mali.

- 600 cibles détruites environ en 400 sorties en Lybie. Environ 200 djihadistes tués par lé Hélico au Mali.

- Gazelles seraient prolongées jusqu'en 2025.

-Treillis Félin très bien.

- la vue avec des JVN correspond à une acuité de 4/10

 

Concernant le moral, etc

 

- Réelle mécontentement des soldats sur le terrain au niveau des conditions en OPEX sur le matériel, les soldes, l'équipement hors d'age.

- Pression de la hiérarchie sur les soldats pour répondre positivement lors des sondages sur le moral de la troupe.

- Peu de confiance / estime en général sur les Hauts gradés, 2S, etc

- Trop d'officiers supérieurs avec des conditions de travail très contrastée par rapport aux régiments, cad, états majors très bien pourvus voir suréquipés alors que les régiments n'ont rien.

- Qualité variable des officiers en général, bon officiers trop souvent mis au placard car ils essaient de faire changer les choses, etc

- Certaines Unités suremployées par rapport à d'autres.

- Incohérence de la prime OPEX qui traite de la même manière un gars en afgha qui combat tous les jours et un prépositionné à Djibouti qui "se la coule douce".

>> Pour résumer, outre le problème des budget, problèmes au sein même de l'organisation, de l'état d'esprit et de la hiérarchie de l'armée. Moral Bas.

 

Voilà en gros ce qu'on a abordé en vrac. Si vous voulez de précisions sur certains points, faites le savoir.

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci pour toutes ces infos de première qualité.

 

 

- En Lybie les pilotes faisaient le choix entre la Frag et la protection contre les balles ou le gilet de sauvetage en cas de crash en mer.

 

Je suppose qu'il s'agit des équipages de Gazelle ? Je trouve hallucinant d'envoyer des gars en mission dans ces conditions.

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci pour toutes ces infos de première qualité.

 

 

Je suppose qu'il s'agit des équipages de Gazelle ? Je trouve hallucinant d'envoyer des gars en mission dans ces conditions.

 

Non c'était pour tous les équipages. Le problème est que jusqu’à qu'on invente des frags flottantes, on est "obligé" de choisir. Toutefois, les gilets flottants ont une petite plaque en kevlar sur la poitrine.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il s'agit des équipages de Gazelle ? Je trouve hallucinant d'envoyer des gars en mission dans ces conditions.

C'est un problème d'encombrement, les gilet de sauvetage port permanent plus le gilet pare balle c'est beaucoup trop "bulky", en plus j'ai un doute sur la flottabilité de l'ensemble, les gilets sont assez limité en flottabilité. et avec les 20kg de la frag plus le bonhomme plus les petit équipement on doit vite arriver au limite du gilet - notamment au niveau du retournement automatique de la personne inconsciente - . Il existe des gilet pare balle avec le gilet de sauvetage intégré - fixé par des boucle - mais ce sont des gilet "léger" et sans plaque dans les 3kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour les roquettes utilisées, il s'agit uniquement de roquettes à dards, pas de version HE. Utilisée pour la saturation de vastes espaces. Efficaces mais peut être pas assez de dards emportés pour couvrir totalement la surface. Visiblement, les fusées de détonation de roquettes sont pré-programmées avant le vol par l'armurier, à confirmer.

 

Un truc marquant dans l'AdT, c'est la redondance de moyens pour la lutte AC mais pour l'anti-personnel il y a vraiment pas grand chose de dédié. Commander des roquettes APERS à TBA serait quand même pas la mer à boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc marquant dans l'AdT, c'est la redondance de moyens pour la lutte AC mais pour l'anti-personnel il y a vraiment pas grand chose de dédié. Commander des roquettes APERS à TBA serait quand même pas la mer à boire.

Les rocket fléchette actuel sont des rocket anti personnel. Sauf qu'il y a plusiseurs modele avec des plus ou moins petite flechette. Le modele choisi est intermédiaire, les flechette font grosso modo l'équivalent d'une ogive doucette, ca permet de faire de l'apers et de taper des véhicule légerement blindé - d'autant que la fléchettes arrivent par le toit -.

Pour cribler plus avec du plus petits il existe un modèle dédié au piéton, avec des toutes petites fléchettes genre 5.56 plus d'un millier, les US en utilise dans leur Hydra. Ce sont ces rocket que les pilote réclame depuis le début de l'engagement Afghan. Justement parce que le criblage est plus nettement plus fin. IL existe aussi des fléchettes plus grosse, en tout 4 taille différent - la grosse taille seulement dispo sur les rocket 100mm -.

Pourquoi on achète pas de rocket a 1000 mini fléchette ... je ne sais pas, probablement parce que ce serait trop cher de lancer une production d'une autre variante chez l'industriel pour de trop petite commande.

J'avais fait un résumé ici http://www.air-defense.net/forum/topic/2180-tigresuffisant-pour-lappui-feu/page-7

Coté engin explosif il existe comme variant :

Type 256P EAP : explosif a fragemtnation charge 3kg, 440 fragement, mais ca pete au contact donc la surface criblé est moindre le cone se faisant de bas en haut.

Type 253 ECC : explosif charge creuse, 400mm RHA.

251P EAA : explosif a souffle, 1kg d'explo, c'est un modele air-air non guidé en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au lieu d'acheter 15-20 caracal, il aurait fallu acheter 15-20 chinook

C'est comme le cout des CN-235 en attandant l'A400M......

Les gros hélico ont des taux de disponibilités de moins de 20%. Le pire de tous c'est le CH53 qui a franchi la barre des 15%.  Et puis il faut aussi penser que sur nos BPC seule le spot avant  peut les recevoir.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'acheter 15-20 caracal, il aurait fallu acheter 15-20 chinook. C'est comme le cout des CN-235 en attandant l'A400M.

Les CN235 ont des qualité d’atterrissage sur terrain très sommaires, infiniment supérieur a au A400M et C130 qu'on aura alors une fois les C160 retiré. Les US on été obligé d'acquérir des C27J pour cette raison par exemple.

Les avion lourds, meme avec des très grosses roues qui limiterait la pression au sol, on tendance la labourer le terrain a cause du freinage qui arrache la couche supérieure. Seule les engin assez léger avec des assez grosse roue - et très large - arrivent a limiter la casse. Les autres produise des ornières importantes qui limitent la disponibilité de la piste a quelques passages - le problème c'est surtout le freinage a l’atterrissage -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est tous que l'achat de CN 235 pour compenser le retard des A400m etait un choix purement économique comme d'habitude

 

Les CN235 ont des qualité d’atterrissage sur terrain très sommaires, infiniment supérieur a au A400M et C130 qu'on aura alors une fois les C160 retiré. Les US on été obligé d'acquérir des C27J pour cette raison par exemple.

 

 

Merci de ne parler que de l'ALAT qui ne dispose pas d'appareils lourds type Atlas A400M, Chinook CH-47F, MV 22 Osprey, ATT CN235-200, CH-53K King Stallion ....Ou d'Emile 26 :)

 

Soyez sympathiques pour ceux qui lancent des fils de discussions, les animent pendant 10 ans sur ce forum assez régulièrement et qui font en sorte que tous les fils crées, lancés, soient tous vivants, animés, précis, informels, pratiques, documentés, courtois, agréables à lire et ce depuis 2004.  ;)

 

Sur ce, un web documentaire sur les mécaniciens des hélicoptères de l'ALAT http://story.3wdoc.com/cb551b362547d15a39e5651090fea61db4f3b3e95986cfc97a9f08ae5d6faaa3db/14/index.html

Modifié par Philippe Top-Force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler de l'ALAT.

L'EMA vous invite à (re-)découvrir le concept du "Détachement d'Intervention Aéromobile":

http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/mali-exercice-du-detachement-d-intervention-aeromobile-du-sgam-de-la-force-serval

Pour cet exercice, le DIA regroupait une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque (HRA) avec un Tigre et une Gazelle et un module Assaut avec un Puma et un Cougar et deux groupes de commandos de montagne (GCM).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...