Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade en Guyane ! 2 militaires français tués


Invité Orca
 Share

Messages recommandés

La situation mexicaine est assez particulière. Les pouvoirs locaux sont inféodés aux trafiquants, et ce sont des déserteurs de l'armée qui ont rompu les équilibres fragiles en place entre narcos, en montant leur propre groupe (les Zetas).

La méthode colombienne semble fonctionner, même si c'est encore fragile. En cassant les chefs, en traquant sans répit les groupes FARC, en les empêchant de se coordonner, les Colombiens ont sérieusement réduit leur capacité de nuisance.

Le souci des orpailleurs brésiliens, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bloc, et encore moins d'un bloc soudé par des idées politiques. Ils ne viennent que pour se faire de l'argent. L'essentiel de ces personnes sont simplement des pauvres en quête d'un revenu. Ceux-là se moquent bien de savoir si on leur tirera dessus ou pas : ils sont dans une situation tellement précaire que ça ne les effraie pas. D'autant qu'au Brésil, ils risquent davantage de se faire tuer (par les trafiquants, par leurs voisins, par la police...).

Si en revanche on offrait à ces gens quelque chose qui en vaille la peine et qui leur permettrait de vivre sans (trop) enfreindre les lois, là ça pourrait marcher. Quelque chose de simple : une terre cultivable ferait amplement l'affaire pour la plupart d'entre eux. Pas besoin de les rémunérer ou de les aider en permanence, cela ne ferait que créer une rente de situation et ce ne serait pas tenable.

Tenir un peu mieux le terrain serait également un plus. Quand vous savez que des patrouilles viennent fréquemment dans le coin, vous vous faites discret. Ou vous allez ailleurs. Pas besoin de milliers d'hommes a priori.

Une fois le gros des orpailleurs engagés dans autre chose, il ne resterait que les grosses légumes du trafic, et les vraies menaces. Et là éventuellement, on pourrait régler ça à la manière des Brésiliens dans les favelas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooola... doucement les cowboys...

Il font du trafic, ca merite la peine de mort?

Entre les fous de la gachette et ceux qui proposent les armes chimiques ou bacterio pour regler le probleme de l'orpaillage, j'espere que les etudiants en psychiatrie passent sur le forum.

Sinon a la place des apareils photo sur les radars routiers on pourrait monter des hellfire non? 131km/h, woosh t'es mort, d'autres volontaires?

franchement looool  :lol: :lol: :lol: :lol:

 on a deux militaires  mort dans l histoire et des blesses graves , sans compter les indiens qui se font régulièrement intimider ,voire dégager ou tuer (ça ,tu l entend pas dans les journaux parce que c est des indiens .. mais ça existe ) , et le coin de maripasoula , C EST  LE FAR WEST!!!! alors la comparaison avec le radar est quand même assez deplacé ...

Tous ça  sur le territoire français , faudrait pas l oublier . alors lol si tu veux mais moi je ne vois vraiment pas ce qu il a de drôle .

 faut faire passer un message , un message dure et simple a comprendre . venez pas nous faire ch *** !!

le territoire est immense , et si on prend pas les choses en main , la " réserve " va vite disparaître .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle n'est pas deplace, des centaines de gens meurent aussi sur les routes, plus que d'indiens en Guyane.

Mais en France on a un droit a respecter, ce n'est justement pas le far west, et on ne rafale pas juste "parce qu'on sait qu'on a des mechants".

99% de ces gens sont des pauvres gars qui cherchent a ramener de quoi nourrir leurs familles, on ne tue pas des gens pour ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% de ces gens sont des pauvres gars qui cherchent a ramener de quoi nourrir leurs familles, on ne tue pas des gens pour ca!

Alors on doit laisser impunément notre sol être pillé, nos forêts rasées et polluées, tout ça pour que les pauvres nourrissent leur famille? Désolé non, c'est pas NOTRE problème mais le leur. Les deux mecs tués aussi avaient une famille a nourrir, et on voit le résultat eux ils sont morts, on se demande même si tu as noté ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooola... doucement les cowboys...

Il font du trafic, ca merite la peine de mort?

qui parle de peine de mort ?

s'est pas pour jouer au cowboy ,mais quand des trafiquants flingue 3 camarades (on avait déjà perdu 1 gars du 1°RI ) ,ben effectivement on peu se posé des questions ,non ?

on arrête pas de nous dire que sa saccage la nature ,empoisonne la population guyanaise ,alors si là i l y a pas de danger faut me dire quand sa commence le degrés de nuisance .

Entre les fous de la gachette et ceux qui proposent les armes chimiques ou bacterio pour regler le probleme de l'orpaillage, j'espere que les etudiants en psychiatrie passent sur le forum.

il n'y a pas de fou de la gachette ,mais que le principe de pouvoir plomber le gus en face quand il tire sur nos gars ,et donc que sa ne soit pas un chargeur de sécurité dans le porte chargeur ...

quand un hélico se fait plombé ,je me pose des questions ...

Sinon a la place des apareils photo sur les radars routiers on pourrait monter des hellfire non? 131km/h, woosh t'es mort, d'autres volontaires?

franchement looool  :lol: :lol: :lol: :lol:

ben quand un gendarme se prend une balle sur le point de douane sur le bord du fleuve à saint-laurent avec des militaires autour ,on est pas dans le même PB d'un excé de vitesse non ?

comme on peu le lire ,la banlieue s'est le cub med en comparaison de saint laurent (et je connais l'ambiance à saint laurent et les environs )...

http://www.solidairesdouanesbordeaux.org/documents/tract-intersyndicale-guyane-1--1.pdf

Alors on doit laisser impunément notre sol être pillé, nos forêts rasées et polluées, tout ça pour que les pauvres nourrissent leur famille? Désolé non, c'est pas NOTRE problème mais le leur. Les deux mecs tués aussi avaient une famille a nourrir, et on voit le résultat eux ils sont morts, on se demande même si tu as noté ça...

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on doit laisser impunément notre sol être pillé, nos forêts rasées et polluées, tout ça pour que les pauvres nourrissent leur famille? Désolé non, c'est pas NOTRE problème mais le leur.

Ah non, du tout, mon propos est contre la solution "on butte tout ce qui bouge". On voit dailleurs bien pourquoi la solution a ce probleme ce n'est pas l'envoi de militaire.

Tirer sur tout ce qui bouge n'est pas une solution, pas meme l'amorce d'une.

surtout  quand on est est sur de tenir des mechants, y a pas de discution qui tienne ,  on rafale !

C'est ca la phrase qui me derange, non, on ne rafale pas! on riposte en legitime defense. Et si on peut en arreter 15 sans en avoir tue, la mission est accomplie. C'est la difference entre la Guyane et la Tchetchenie, la France et le far west. On ne va pas les butter jusque dans les chiottes...

qui parle de peine de mort ?

voir ci dessus

il n'y a pas de fou de la gachette ,mais que le principe de pouvoir plomber le gus en face quand il tire sur nos gars ,et donc que sa ne soit pas un chargeur de sécurité dans le porte chargeur ...

quand un hélico se fait plombé ,je me pose des questions ...

La on est tout a fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.. m'enfin si on rafale du brésilien à partir d'hélicos comme au plus belles heures du vietnam, vous pensez pas que ça risque de coincer pour vendre notre Rafale à notre copine Dilma ? 

Il faut aussi voir le contexte international. Déjà si on utilisait nos drones SDTI (à défaut d'autre chose) pour repérer les sites et intervenir plus efficacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ici, ceux qui connaissent le mieux le terrain sont aussi ceux qui pronent la "guerre" contre les orpailleurs étrangers, je suppose qu'ils connaissent le rapport e force et sont sur que la "guerre" on la gagnera a supposer qu'on déploie plus de monde.

Donc qu'est ce qu'on attend ? faut sauter sur l'occasion qu'on est les "victimes" pour faire le ménage d'une situation qui pourrie depuis des decennies avant que ça soit encore plus pourris. ça tombe bien on est en train de fermer en Afghanistan on a des gars qui risquent d'etre en manque d'action.

Pour ce qui est du juridisme, quand on veut on peut et c'est un obstacle que quand on veut rien faire.

Mais je maintient que meme a supposer que les politiques se bougent enfin le cul, le probleme de fond n'est pas règlé : le probleme de fond c'est que les Brésiliens sont plus dynamiques que les français.

Faire le ménage sans regler le probleme de fond c'est bien mais c'est aussi provisoire, un peut comme a dit le général Duval le 8 mai 45: « Je vous donne la paix pour dix ans, à vous de vous en servir pour réformer» ou quelque chose de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.. m'enfin si on rafale du brésilien à partir d'hélicos comme au plus belles heures du vietnam, vous pensez pas que ça risque de coincer pour vendre notre Rafale à notre copine Dilma ?

 

qui parle de passé la jungle à la gatling depuis un hélico ?

si il devait y avoir une monté de tension avec les orpailleurs ,sa resterait "soft" ,on plombe si ils sont agressif .

+ de monde ,quelque baffes pour les récalcitrants et pour ceux qui sont passé en mode défouraillage ben riposte à coup de FAMAS (donc chargeur sur l'arme ,et des chargeurs en "soute" dans le gilet d'assaut ) .

après je pense pas que Dilma se préoccupera pas  de la mort de mafiosi brésilien qui auront joué du flingue contre nos forces de l'ordre et militaire ,qui plus est si ils se font descendre côté guyanais ... sa lui évite que sa soi sa police qui le fasse (et ils sont déjà pas mal occupé chez eux ils me semblent ).

Il faut aussi voir le contexte international. Déjà si on utilisait nos drones SDTI (à défaut d'autre chose) pour repérer les sites et intervenir plus efficacement...

faudra quand même du monde pour allé sur le terrain .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui parle de passé la jungle à la gatling depuis un hélico ?

Revoir les messages ci dessus

faudra quand même du monde pour allé sur le terrain .

Je les verrai plutot venir de la Gendarmerie que de l'AdT, c'est du maintient de l'ordre et du respect de la loi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoir les messages ci dessus

Je les verrai plutot venir de la Gendarmerie que de l'AdT, c'est du maintient de l'ordre et du respect de la loi.

je pense que l'un ne va pas sans l'autres ,les gendarmes auront jamais un effectif conséquent pour mettre en guyane .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les verrai plutot venir de la Gendarmerie que de l'AdT, c'est du maintient de l'ordre et du respect de la loi.

 ....

 dans la jungle ...  c est la foret amazonienne . ca na rien de comparable avec la france , il ne sagit pas de tirer a vu , il sagit de leur faire comprendre qu on hesitera pas , il faut des  regles d engagement plus libres , et pour ca , faut des exemples . oui ca fait des morts , bienvenue dans le monde reel .

alors peut etre  que ca te choque pas  qu on puisse tendre des embuscades tranquillement en foret , et puis bon bah  .. on discute , ca c est sur , c est une vrai solution ...alllez y les gars

par contre vouloir répondre comme eux , ça c est choquant ...

surtout quand on est  sur de tenir des mechants, y a pas de discution qui tienne ,  on rafale !

moi je vois pas ce qui derange la dedans , on a enqueté , on s est renseigné ,on a observé, les mecs sont armés , postés , font leur truc , on sait a qui on a faire .

alors pas de chichi , on passe a l assaut , si il ne veulent pas mourir , ils peuvent se rendres ,  c est autorisé.

mais si tu arrive tranquille , la fleur au fusil , bah tu te prend une bastosse , et on vient d en avoir un belle exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 dans la jungle ...  c est la foret amazonienne . ca na rien de comparable avec la france , il ne sagit de tirer a vu , il sagit de leur faire comprendre qu on hesitera pas , il faut des  regles d engagement plus libres ,

Non, plus adaptees probablement, mais plus libres surement pas. Chargeur engage, sommations et legitime defense me semble tout a fait realiste, c'est ce que fait la police ou la gendarmerie

et pour ca , faut des exemples . oui ca fait des morts , bienvenue dans le monde reel .

Ce sont des criminels qui agissent mal (comme il se doit) ils doivent etre traites comme des braqueurs de banque ou des trafficant de drogue.

alors peut etre  que ca te choque pas  qu on puisse tendre des embuscades tranquillement en foret , et puis bon bah  .. on discute , ca c est sur , c est une vrai solution ...alllez y les gars

par contre vouloir répondre comme eux , ça c est choquant ...

Et un braquage de fourgon, c'est une embuscade non? ya parfois des morts (arf, pas tes collegues, ca explique peut etre la difference de traitement, le corporatisme ca n'est pas que chez les journaleux semble-t'il), on devrait peut etre flinguer tout le monde et envoyer des Tigre et des Caracal?

moi je vois pas ce qui derange la dedans , on a enqueté , on s est renseigné ,on a observé, les mecs sont armés , postés , font leur truc , on sait a qui on a faire .

Dans une affaire de non respect de la loi ca fini dans un tribunal normalement... sinon, effectivement c'est un meurtre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un braquage de fourgon, c'est une embuscade non? ya parfois des morts (arf, pas tes collegues, ca explique peut etre la difference de traitement, le corporatisme ca n'est pas que chez les journaleux semble-t'il), on devrait peut etre flinguer tout le monde et envoyer des Tigre et des Caracal?

@aviapics .

tu lui fait un procès alors qu'il n'a jamais donné son avis sur un braquage de fourgon ,donc comment peut-tu dire qu'il réagit en mode corporatisme ?

s'est pas cool quand même de faire sa  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,  c est vrai , j y vais un peu fort , jamais été très diplomate .

Dans le fond je suis plutôt d accord avec toi , mais dans la forme , crois moi , c est différent , très différent . toujours le rapport théorie / pratique .

 Pour la pratique , j ai une petite expérience du terrain , 4 mois en Guyane ,dont 1 passer a maripasoula et près 1 mois passé en jungle. ok  , c est pas grand chose .mais ça donne déjà une assez bonne vu d ensemble et désole , mais ce que tu préconise a très peu de chance de fonctionner .

alors peut être que la mienne est exagérer voir même déplacé . je m en excuse .

c est juste qu apres  avoir vu , je pense qu il faut une autre manière d aborder le problème , étant ancien soldat , bah la première qui me vient a l esprit , c est la baston .... :P

 

edit  : ce qu il faut comprendre  , c est que dans cette région ,  c est un peu une zone de non droit .  c est la loi du plus fort qui domine .si on ne montre pas qu on prêt aller jusqu au bout , alors ils continueront a piller, polluer  et tuer si nécessaire , et tout les beaux discours ni changeront rien .

je ne détiens pas LA solution , mais la façon de faire aujourd hui dans cette région n est pas adapter . traquer des braqueurs en france aussi violent soient ils , n a rien a voir avec ce qu il se passe en guyane , c est un autre monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est pas cool quand même de faire sa  ;)

C'est vrai, j'ai un peu exagere, un peu volontairement aussi, mais c'est vrai aussi qu'une partie de la communaute ici reagit plus deurement car plus directement touchee.

Bon ,  c est vrai , j y vais un peu fort , jamais été très diplomate .

Dans le fond je suis plutôt d accord avec toi , mais dans la forme , crois moi , c est différent , très différent . toujours le rapport théorie / pratique .

  Pour la pratique , j ai une petite expérience du terrain , 4 mois en Guyane ,dont 1 passer a maripasoula et près 1 mois passé en jungle. ok  , c est pas grand chose .mais ça donne déjà une assez bonne vu d ensemble et désole , mais ce que tu préconise a très peu de chance de fonctionner .

alors peut être que la mienne est exagérer voir même déplacé . je m en excuse .

c est juste qu apres  avoir vu , je pense qu il faut une autre manière d aborder le problème , étant ancien soldat , bah la première qui me vient a l esprit , c est la baston .... :P

:)

Content de lire ca, je suis d'accord que ce que je preconise ne marchera probablement pas dans l'etat actuel, d'abord on ne doit pas avoir assez de gendarme dispo a envoyer, sans parler de leur "joie" d'y aller...

Ce qui me tiens assez a coeur et me fait pas mal reagir ces dernier temps, c'est l'extremisme qu'on voit de plus en plus fleurir sur tous les sujets. Il y a probablement un heritage des annees avec un ministre/president qui promettait de "passer le karcher", mais ca me semble aller a l'encontre des valeurs meme de notre societe. Je comprends les reactions "a chaud" sur des sujets comme cela, mais il me semble important de les juguler, sinon on derive lentement mais surement vers un certain totalitarisme. Je lisais plus haut que le cadre legal n'est pas un probleme, que c'est juste un soucis de motivation. Mais ca doit rester un probleme! c'est extremement important, c'est un probleme mais c'est aussi une garantie, d'egalite, de liberte, de droits et une protection de nos valeurs.

Quelles seraient donc les solutions a mettre en place?

Une surveillance aerienne plus poussee? a base de drone? de radar en bande P? les bresiliens utilisent par exemple toute une serie de EMB-110 et ERJ145 equipes pour surveiller l'amazonie.

Devrait on developper une force locale rattachee a la Gendarmerie qui emploierait des locaux et des metropolitains pour augmenter les effectifs?

Devrait on installer des postes partout, ou plutot des patrouilles un peu partout?

S'en prendre au materiel est aussi une solution, car il a un cout et si celui ci devient prohibitif, ils iront ailleurs.

Et les approvisionnement, ne peux t'on les surveiller de plus pret? le mercure ca ne doit pas etre si simple a trouver et a transporter?

Enfin, il reste les flux financiers qui restent un tres bon moyen de stopper les organistions criminelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen d'éliminer un trafic est de frapper au portefeuille. Le problème c'est qu'on ne se donne pas les moyens de vider les comptes bancaires des responsables et de tous ceux qui s'enrichissent dans l'opération.

C'est pour ça qu'on n'arrive pas mieux à lutter contre le trafic d'armes ou de drogue ou toutes sortes de mafias... on ne peut lutter militairement contre les petites mains du cartel car elles sont trop nombreuses et facilement remplaçables. Il nous faut des moyens de cyberguerre et avoir le courage de frapper les paradis fiscaux : buter un banquier suisse serait plus efficace que de flinguer 2000 orpailleurs clandestins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles seraient donc les solutions a mettre en place?

Une surveillance aerienne plus poussee? a base de drone? de radar en bande P? les bresiliens utilisent par exemple toute une serie de EMB-110 et ERJ145 equipes pour surveiller l'amazonie.

Devrait on developper une force locale rattachee a la Gendarmerie qui emploierait des locaux et des metropolitains pour augmenter les effectifs?

Devrait on installer des postes partout, ou plutot des patrouilles un peu partout?

S'en prendre au materiel est aussi une solution, car il a un cout et si celui ci devient prohibitif, ils iront ailleurs.

Et les approvisionnement, ne peux t'on les surveiller de plus pret? le mercure ca ne doit pas etre si simple a trouver et a transporter?

Enfin, il reste les flux financiers qui restent un tres bon moyen de stopper les organistions criminelles.

pour ma part j ai expliquer un peu plus haut , mais en gros c est plus de monde sur le terrain , rien que ça déjà , ça changerais un peu la donne , plus de matos ( helico , drone pourquoi pas )

  plus de postes avancés avec des patrouilles reguliere( parce pôur l insatnt cote 9em rima , on a deux postes ...enfin en 2003 y en avait 2) . cibler les point de départ des orpailleurs , se mettre a leurs place quel genre de site recherche t il , est il  choisi au pif , ou est qu il ya une logique ?

 pister leurs  criques , leurs layons  ( parce  que des layons  et des criques y en vraiment beaucoup , et selon la saison ils  peuvent disparaître ou non , la topo dans la jungle est très difficiles .)parce que du matos ,ils emmènent un max entre les pompes, pirogue pleine de bidons d essence( deja vu des pirogue de 10m de long avec une vingtaine de tonneaux et attention pas des moteurs de merde!! même ras la gueule ils nous semes...), quad etc ..  c est toute une logistique . on doit faire en sorte que chaque départ soit repéré , qu ils n aient meme pas le temps d installer leurs matos . donc oui survellance aerienne et beaucouop de troupes au sol .. et si les bresiliens peuvent nous filer un coup de main c est pas de refus .

mais rien que ça déjà , leurs marges de manoeuvres seront beaucoup plus réduite.

pour le cote extrême , faut comprendre , que les militaires ont rarement les moyens de mener a bien leurs missions , et quand on regarde l histoire passé de l armée française , y a pas beaucoup de victoire et beaucoup de gâchis ,  c est comme l afgha , mener par des mecs qui n ont rien compris au pays on est  finalement de retour a la case départ ...  d un cote le discours , de l autre la réalité .. et ça fais ch***!!!

 d ou le ton dur , car on a souvent   l impression d être impuissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a confusion entre "être brutal" et "être capable d'atteindre ses objectifs", et la dissuasion n'est qu'un moyen parmi d'autre pour atteindre ces objectifs. Je constate que dans pleins de conflits où on a fait débauche de violence déconnectée des objectifs ça ne nous a pas forcément réussi très bien.

Ceci étant dit on est tous d'accord sur plus de boots, et surtout plus de boots permanentes, pas pour une tournée de quelques mois avec des métros qui doivent s'acclimater avant d'être opé. (durs pour les gars sur le terrain, c'est vraiment une putain de jungle). Le tout avec une approche policière plutôt que militaire.

Les drones, la technologie, dans la jungle ... Mouais !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout avec une approche policière plutôt que militaire.

Les drones, la technologie, dans la jungle ... Mouais !  :lol:

pas sur que l approche policière soit vraiment une solution dans la foret , approche militaire et suivi policier.

  pour les drone je ne vois pas le problème , (parce la plupart du temps les orpailleurs se font griller par au dessus en grattant la terre et arrachant les arbres , bah vu d au dessus , ça  fait un trou ....)

par contre au sol,  c est sur, vaut mieux éviter les trucs un peu trop sophistiqué ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a confusion entre "être brutal" et "être capable d'atteindre ses objectifs", et la dissuasion n'est qu'un moyen parmi d'autre pour atteindre ces objectifs. Je constate que dans pleins de conflits où on a fait débauche de violence déconnectée des objectifs ça ne nous a pas forcément réussi très bien.

ben si on parle strictement de l'armée Française ,la débauche de violence je pense pas que sa a était notre cas sur pas mal d'opex .en général on a mis des degrés dans la violence .

que se soit en RCI ,Tchad ,afgha etc ... on emploi la violence dans le degré souhaité par rapport à la situation rencontré ,donc je ne trouve pas qu'on abuse de la violence .

le cas afghan avec une violence importante démontre une chose ,on a le même soucis qu'en Guyane rien qu'en terme d'effectifs .

certes comme je l'ai souvent dit ,même sans pouvoir changé la donne stratègique du pays (mais vu qu'on a suivi les US par cohésion ben voilà ) on aurait du mettre les effectifs pour assurer la mission avec plus de pérenité/sérénité  en Afgha et au moins tenir la kapisa surobi d'une manière plus concrète car quand on voit le travail effectué avec moins de monde ,s'est déjà un sacré défi qui a était demandé aux militaires .

peu importe les raisons du déploiements et de son issu stratègique ,les politiques décident et les militaires obéissent aux ordres ,mais faut leur donné les moyens de travaillé ,en terme d'effectif pour assuré une mission et d'atteindre les objectifs qu'on a décidé même si ses objectifs sont limité .

là dans le cas de la Guyane ,s'est du crescendo et l'effet d'un groupe qui arrive semble n'avoir pas intimider les orpailleurs qui ont quand même tiré sur l'hélico juste avant ,car connaissant nos limites dans l'emploi des armes et de l'usage de la "violence" .

la seul chose à faire s'est de permettre aux hommes d'avoir la possibilité d'avoir le chargeur sur l'arme et d'autres en soute dans le gilet de combat ,au cas ou .

bien entendu on n'est pas là pour vidé le chargeur mais de pouvoir riposté de manière rapide si le besoin se fait sentir .

Ceci étant dit on est tous d'accord sur plus de boots, et surtout plus de boots permanentes, pas pour une tournée de quelques mois avec des métros qui doivent s'acclimater avant d'être opé. (durs pour les gars sur le terrain, c'est vraiment une putain de jungle). Le tout avec une approche policière plutôt que militaire.

Les drones, la technologie, dans la jungle ... Mouais !  :lol:

+1 on est tous d'accord sur le manque de boots sur le terrain .

maintenant + de permanent pourrait-être une solution ,mais sa ne sera pas facile à avoir .

les tournants à 4 mois ,s'est pas du négligeable car effectivement il y a une période d'acclimatation avant d'être opé mais si on fait un apport de 2 compagnies (4 cie au total ) en + des cies tournantes déjà en place par zone (3°REI et côté 9°RIMa ),on peu géré cette période d'acclimatation sans que sa impacte les opérations anti orpaillage .

avec le ralentissement des opex ,même en Afrique on peu déployait des compagnies de marche issu de l'artillerie ,cavalerie pour assuré les anciennes missions qui était dévolu par le passé aux tournants (celle faite avant harpie ,avec la compagnie du fleuve du 9°RIMa à saint-jean ainsi qu'au REI ) ,et permettre aux 4 compagnies de renfort (2 cies au REI et 2 cie au 9°RIMa ) d'assuré la mission harpie (ses 4 compagnies étant fourni par les unités infanterie ).

idem en terme de renfort gendarmerie .

je viens de me rappelé que j'avais fait 5 mois en guyane (j'étais resté sur l'idée que j'étais resté 4 mois ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...