Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Néerlandaise


Marc P
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Titus K a dit :

La défense s'attend actuellement à ce que l'objection déposée par le chantier naval allemand tkMS après l'annonce du vainqueur (provisoire) ne retarde pas le programme de sous-marins. C'est ce qu'écrit le secrétaire d'État sortant, Christophe van der Maat, dans une lettre adressée à la Chambre des représentants. M. van der Maat a toutefois souligné que tant que la procédure judiciaire est en cours, aucun contrat ne sera signé avec le chantier vainqueur.

Je trouve que c'est très bien que les contestations soient traitées tout de suite. Mais est-ce que la procédure engagée par TKMS vaudra aussi pour SAAB et DAMEN si ils finissent pas s'opposer aussi à l'issue du vote au parlement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, tkMS a déjà déposé une objection auprès du tribunal de La Haye le 29 mars. M. Van der Maat écrit dans sa lettre que la défense étudie l'assignation en collaboration avec le Landsadvocaat.

Je me demande sur quel motif (juridique) une entreprise peut contester la victoire d'une autre entreprise dans ce genre de cas. Il me semble que ce n'était pas un appel d'offre "européen" (qui sont contraignants en terme de "juste concurrence") , et je ne pense pas que les entreprises aient accès aux propositions des autres participants ! Les Pays Bas sont quand même libre de choisir selon leurs propres critères ?

PS : Je comprends mieux qu'il puisse y avoir des contestations entre politiques néerlandais, là c'est le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Saab/Damen va "profiter" de la procedure juridique de TKMS, de toute façon eux comptent sur la procedure parlementaire qui aura lieu en juin.

Le caca nerveux de TKMS est surprenant, tant ils ont aucune chance de remporter l'appel d'offre, surtout depuis que le projet de frégate en commun avec les allemands est tombé à l'eau.

Le consortium Saab/Damen est bien plus soutenu politiquement et a encore sa carte à jouer ... 

J'espère que NG fera une campagne de communication au petits oignons dans les semaines a venir, parce que du coté Saab/Damen ca va pas y aller avec le dos de cuillère. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Albatas a dit :

Je me demande sur quel motif (juridique) une entreprise peut contester la victoire d'une autre entreprise dans ce genre de cas. Il me semble que ce n'était pas un appel d'offre "européen" (qui sont contraignants en terme de "juste concurrence") , et je ne pense pas que les entreprises aient accès aux propositions des autres participants ! Les Pays Bas sont quand même libre de choisir selon leurs propres critères ?

PS : Je comprends mieux qu'il puisse y avoir des contestations entre politiques néerlandais, là c'est le jeu...

Generalement quand il y a une contestation légale du resultat d'un appel d'offre c'est que le plaignant estime que les règles de l'AO n'ont pas été respectées. De ce que je peux lire ca semble être le cas ici.

Naturellement, peu importe que les règles en question aient été éventuellement non respecté par le plaignant lui même. A partir du moment où il n'est pas retenu son intérêt c'est de tuer la procédure.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Titus K a dit :

Le caca nerveux de TKMS est surprenant, tant ils ont aucune chance de remporter l'appel d'offre, surtout depuis que le projet de frégate en commun avec les allemands est tombé à l'eau.

Je pense que le but est plus de ne pas laisser gagner NG plutôt que de gagner eux même, si les soums Orka voient le jour ça renforcerait beaucoup la position de NG sur de futurs marchés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus bizarre dans cette histoire c'est que la plainte de TKMS est fondé sur le fait que le "blacksword barracuda" de NG n'est pas un produit sur étagère "MOTS - military of the shelf" . 

Le problème c'est que leur propre proposition est basée sur le type 212 CD, qui n'est même pas encore en construction ... Je me demande quel nom ils ont donné a leur concept mais je doute que l'appeler "Type 212 CD NL" suffise a faire passer ca pour un modele sur étagère tant les modifications doivent être conséquentes. 

D'ailleurs a mon avis la proposition de Saab nest pas non plus sur étagère franchement ...

Citation

The C718 design being proposed for the RNLN is a variant of the new C71 design family which itself is an enlarged ‘expeditionary’ derivative of the new-generation A26 Blekinge class submarine being built for the Royal Swedish Navy (RSwN).
Compared to its Swedish progenitor, the C718 features a larger hull diameter, increased length, and a displacement of over 3,000 tonnes.

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, wielingen1991 a dit :

Du retard dans la livraison des nouveaux chasseurs de mines belges

La livraison des quatre premiers nouveaux navires de lutte contre les mines aux Marines belge et néerlandaise connaîtra quelques mois de retard, a annoncé mercredi la Défense dans un communiqué.

Attribué en 2019 au consortium Belgium Naval & Robotics (BNR), composé de Naval Group et d'Exail, le marché prévoit la fourniture de douze navires de lutte contre les mines et d'une centaine de drones intégrés dans une "toolbox" qui équiperont les navires.

Les causes du retard sont multiples: covid-19, guerre en Ukraine, crise de l'énergie, pénurie de main d'œuvre, etc. Le consortium BNR et les autorités belges et néerlandaises ont négocié un nouveau calendrier afin de réduire le retard entre un et huit mois pour les quatre premiers navires-mères et leur "toolbox"

"L'impact de ce retard sur les capacités de lutte contre les mines des marines belgo-néerlandaises est limité et peut encore être atténué par un décalage limité du retrait d'emploi des navires actuels", précise le communiqué.

Pour la Belgique, cela signifie que le MP940 Oostende, attendu le 23 décembre 2024, aura huit mois de retard et le MP941 Tournai, attendu le 23 janvier 2026, aura deux mois de retard.

15060510.jpg

Un argument de m**** en plus contre Naval Group dans le dossier des sous-marins NL à sortir par les opposants lors du debat a la chambre dans 1 mois ... Tout ca alors que Saab a des retards consequents sur ses nouveaux A26 ... Juin ca être dur a supporter.

C'est partit !

 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Un argument de m**** en plus contre Naval Group dans le dossier des sous-marins NL à sortir par les opposants lors du debat a la chambre dans 1 mois ... Tout ca alors que Saab a des retards consequents sur ses nouveaux A26 ... Juin ca être dur a supporter.

C'est un consortium d'industriels, personne n'accuse un en particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 18:48, Albatas a dit :

Je pense que le but est plus de ne pas laisser gagner NG plutôt que de gagner eux même, si les soums Orka voient le jour ça renforcerait beaucoup la position de NG sur de futurs marchés.

Exactement comme... En Australie!

Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre... :rolleyes:

 

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Un argument de m**** en plus contre Naval Group dans le dossier des sous-marins NL à sortir par les opposants lors du debat a la chambre dans 1 mois ... Tout ca alors que Saab a des retards consequents sur ses nouveaux A26 ... Juin ca être dur a supporter.

C'est partit !

Attends... Les mecs chialent, pour HUIT MOIS de retard???

Ahahahahahahah :laugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Patrick said:

Attends... Les mecs chialent, pour HUIT MOIS de retard??

Disons que la livraison a déjà été retardée de fin 2023 à mai 2024, puis une 2eme fois à décembre 2024. Alors maintenant Juillet 2025 ça fait 20 mois de retard…

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Attends... Les mecs chialent, pour HUIT MOIS de retard???

Ahahahahahahah :laugh:

Y a personne qui chiale, avec ce nouveau concept de navire très complexe, les retards sont tout à fait compréhensible et il y en aura probablement d'autres...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wielingen1991 a dit :

Y a personne qui chiale, avec ce nouveau concept de navire très complexe, les retards sont tout à fait compréhensible et il y en aura probablement d'autres...

Tout à fait, et la cible finale ne bouge pas, ce qui reste le plus important pour ne pas avoir de pertes capacitaires lors du retrait total des anciens navires 

 

Ce forum devient Tweeter parfois, la moindre info devient un scandale alors que personne ne dit rien ....

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem200 a dit :

C'est un consortium d'industriels, personne n'accuse un en particulier

C’est juste une JV entre NG et exail, il n’y a même pas d’industriel belge dedans, donc je pense qu’on peut dire que la réputation de NG est potentiellement visée.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Julien a dit :

C’est juste une JV entre NG et exail, il n’y a même pas d’industriel belge dedans, donc je pense qu’on peut dire que la réputation de NG est potentiellement visée.

Mais tu sais qui est en retard exactement ? 

J'ai du mal à comprendre pourquoi un groupe qui s'appelle "BELGIUM NAVAL & ROBOTICS" et qui présente des retards relativement minimes sur un programme majeur très novateur impacterait très négativement un industriel français

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Titus K a dit :

Je pense avoir été assez clair dans mon message que ce retard sera utilisé par les partisans de Saab/Damen pour nuire à la réputation de Naval Group dans le débat de juin sur l’attribution du contract sous-marins...

J’ai pas exprimé mon avis personnel, juste un commentaire sur les répercussions politiques de cette annonce.

Quand à dire que personne ne dis rien, je pense suivre un peu mieux la scène politique néerlandaise, et c’est simplement faux.

Le parallèle est déjà fait (j’ai pas dis à juste titre) avec le programme de sous-marins… surtout que la deadline de la livraison du 1er et 2ème barracuda va être très serré pour ne pas avoir de capability gap … Et ce alors que la rapidité de livraison est un des principaux arguments mis en avant dans le choix de NG … 

Il y a quand même des points importants à signaler dans le cas de ORCA. Le personnel politique du parti au pouvoir néerlandais est déjà monté au front pour le défendre. Juin va donc être un test grandeur nature qui montrera la force de leur conviction et aussi à quel point les alternatives industrielles sont prête à faire perdre de nombreuse année en plus. 

Il y a quand même un danger pour toute l'armée néerlandaise à insister trop au sujet des retards  ... Le F-35 risque d'être évoqué comme exemple à ne pas suivre et çà va faire mauvais genre.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Titus K a dit :

Je pense avoir été assez clair dans mon message que ce retard sera utilisé par les partisans de Saab/Damen pour nuire à la réputation de Naval Group dans le débat de juin sur l’attribution du contract sous-marins...

J’ai pas exprimé mon avis personnel, juste un commentaire sur les répercussions politiques de cette annonce.

C'est de la pure spéculation purement subjective et personnelle 

Sauf si tu as le don du troisième œil évidemment

 

Je pense être clair ^^

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, clem200 a dit :

Mais tu sais qui est en retard exactement ? 

J'ai du mal à comprendre pourquoi un groupe qui s'appelle "BELGIUM NAVAL & ROBOTICS" et qui présente des retards relativement minimes sur un programme majeur très novateur impacterait très négativement un industriel français

 

Mais tu sais ce que c'est que communiquer pour salir ? Peu importe quelles sont les raisons profondes, l'important c'est de suggérer que NG ne tient pas son calendrier.

Et arrête avec le nom de cette JV, c'est probablement quelques dizaines de personnes à tout casser, derrière c'est NG et exail qui font le boulot. Et même si c'est exail et pas NG qui est à l'origine du retard ca change pas le fait qu'on peut communiquer pour associer NG à ce retard.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, clem200 a dit :

C'est de la pure spéculation purement subjective et personnelle 

Si tu déteste les spéculation subjectives t'es sur le mauvais forum en effet :bloblaugh:

Quand a moi, j'ai la "chance" d'avoir, parfois, un echo des efforts de lobbyisme et de l'influence des 12 provinces dans la politique nationale (les ~600 élus provinciaux élisent les 75 membres de notre sénat), ma femme étant elle même élue provinciale.

Je peux te dire (sans spéculation:wink:) que les élus de Zeelande ne vont pas y aller avec le dos de la cuillère, sachant que le contract chasseur de mines avait aussi échappé a Damen, et a l'époque les question de délais de livraisons avait aussi étés mentionné en faveur de NG.

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Julien a dit :

Mais tu sais ce que c'est que communiquer pour salir ? Peu importe quelles sont les raisons profondes, l'important c'est de suggérer que NG ne tient pas son calendrier.

Et arrête avec le nom de cette JV, c'est probablement quelques dizaines de personnes à tout casser, derrière c'est NG et exail qui font le boulot. Et même si c'est exail et pas NG qui est à l'origine du retard ca change pas le fait qu'on peut communiquer pour associer NG à ce retard.

Je n'arrête pas d'utiliser le vrai nom d'un consortium qui est officiel en charge d'un projet non. Si ce nom existe c'est bien pour communiquer avec. C'est un nom a but national justement, pour satisfaire leur ego et faire croire aux gens que c'est un programme belge. Mais ça marche que pour le positif ? 

La communication a sa limite, comme le mensonge et la mauvaise foi 

Il ne faut pas prendre les gens pour des débiles non plus. 

 

Que vous estimiez que cela peut nous portez préjudice ok.

Mais faire comme si c'était déjà le cas c'est ridicule et mensongé. 

Un peu de retenue et d"humilité ne fait jamais de mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Je n'arrête pas d'utiliser le vrai nom d'un consortium qui est officiel en charge d'un projet non. Si ce nom existe c'est bien pour communiquer avec. C'est un nom a but national justement, pour satisfaire leur ego et faire croire aux gens que c'est un programme belge. Mais ça marche que pour le positif ? 

C'est un programme Belge (qui s'inscrit dans un programme belge/néerlandais de frégates et de chasseurs de mines) dans lequel un industriel et des chantiers français ont été sélectionnés ... le grand gagnant dans cette histoire c'est Naval Group.

C'est pas un programme français qu'on a offert gracieusement aux belges, avec un sticker belge et un boite aux lettre a Anvers pour satisfaire leur ego ... 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

C'est un programme Belge (qui s'inscrit dans un programme belge/néerlandais de frégates et de chasseurs de mines) dans lequel un industriel et des chantiers français ont été sélectionnés ... le grand gagnant dans cette histoire c'est Naval Group.

C'est pas un programme français qu'on a offert gracieusement aux belges, avec un sticker belge et un boite aux lettre a Anvers pour satisfaire leur ego ... 

Ce qui est embêtant dans avec histoire de délai c'est que c'est consubstantiel à tous les programmes complexes. Même avec la meilleure volonté au monde mener de bout en bout une programme complexe sur plusieurs années en tenant le planning sans qu'un évènement politique, industriel ou programmatique ne l'allonge est presque de l'ordre du rève. Il faut des entreprises capable de se fermer à toute influence extérieure pour parvenir à tenir un planning et Damen montre actuellement qu'elle se repose justement complètement sur cette capacité d'influence. Quelle marge se donne le gouvernement néerlandais sur un tel sujet ? Il est bien capable d'en donner sur le F-35 certe livrés dans les temps mais très loin des capacité attendues au départs. Il veut appliquer un shéma identique pour la livraison des chasseurs de mines et des orca ?

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ponto Combo a dit :

En tout cas, le PDG de Exail a été lourdé suite à l'affaire belgo-néerlandaise. Ça l'a miné et il a sauté.

Remplacé par l'ancien CEO de iXblue.

Je ne me souviens pas. Tu peux redire de quoi il s'agissait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Je ne me souviens pas. Tu peux redire de quoi il s'agissait ?

Ben, c'est ce dont on  parle, le retard de livraison des chasseurs de mines...

Citation

« À la demande de Belgium Naval & Robotics, la livraison des quatre premiers futurs navires de lutte contre les mines aura lieu avec un certain retard », écrit la Défense belge. Les « circonstances imprévues » constituent la base. Le COVID-19, la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie et des matières premières ainsi que la pénurie de main-d’œuvre sont évoqués.  Le retard affecte à la fois les vaisseaux-mères et les boîtes à outils. Ces boîtes à outils comprennent les drones déployés depuis les navires pour identifier et, si nécessaire, désactiver les mines à distance de sécurité. Ceux-ci sont construits par la société française Exail, qui a construit une usine à Ostende, en Belgique. Les vaisseaux-mères sont construits sous la direction du groupe naval français. Premier navire belge huit mois plus tard, le Vlissingen cinq à six mois.

https://marineschepen.nl/nieuws/Belgische-en-Nederlandse-mijnenbestrijdingsvaartuigen-8-maanden-vertraagd-080524.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...