Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

Déjà 37 Mds et 41 Mds c'est ce que j'appel "comparable" (différence de 10%)

ca fait un PA ou 55 Rafales ou 4-6 FREMMs  =) (EDIT : par an !!!)

Ensuite, une partie des missions de la gendarmeries doit être remplie par l'armée brit. Mettons 20%. Donc on ne peut pas enlever 100% du budget gendarme.

les 5% de mission de defense réelle tu veux dire ....

Enfin les soldats anglais sont significativement mieux payés et dès lors que la rémunération représente 60% du budget - du moins chez nous, chez eux c'est 45% - on se rend compte qu'on est encore plus que "comparable".

en garnison certainement, en OPEX (et toutes nos unités tournent en OPEX) certainement pas, on arrive a des schémas de salaires equivalents (eux n'ont pas de prime missions ext)

d'ailleurs le ratio 45-60 je voudrais bien un lien ou une doc, avec si possible avec le report aux effectifs et si rentre dans cela les pensions/retraites (sans oublier le salaires des gendarmes pour une activité de 90-95% en securité interieure et non pas defense)

Mais d'un autre côté nous on tiens la palme avec l'état le plus nul du monde** et la connerie à tel niveau prend des proportions géo-stratégiques que l'excellence de nos industriels ne parvient plus à compenser.

ils ont des priorités on a les notres, elles se discutent ou pas mais si tu veux des points d'excellence de l'etat français pense donc au système de santé qui bien qu'imparfait et plein de lacunes est largement envié par nos voisins d'outre manche (au point que certains viennent se faire soigner ici).... comme d'hab tu jettes tout avec l'eau du bain

m'enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

mais si tu veux des points d'excellence de l'etat français pense donc au système de santé qui bien qu'imparfait et plein de lacunes est largement envié par nos voisins d'outre manche (au point que certains viennent se faire soigner ici).... comme d'hab tu jettes tout avec l'eau du bain

m'enfin

Ah, ça dès qu'il y a des comparaisons à faire avec les anglo-saxons ou tout simplement avec des pays qui font mieux que nous dans certains domaines ....C'est toujours le même refrain qui revient:

" ...nous , on a un meilleur systême de santé...nous, on a une meilleure retraite...et blah blah blah et blah blah blah"

Profitez-en bien mes amis...ça risque de ne pas durer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip mais on peut reverser le raisonnement : nous on est les plus pourris ici ou là, certains ici aimant bien l'auto flagellation

sauf que ben ouais mais un etat ne se limite pas à montrer ses biceps militairement parlant, ses fonds de poches economiquement parlant, ses grêves socialement parlant ou sa natalité sexuellement parlant  :lol:

Un état c'est un tout, y'a tout un tas de petites lignes budgétaires à remplir en arretant de penser à la réelection de dans 6 mois, un an ou 4 ans et en pensant aux evolutions internes et à la situation globale

alors oui la France a des lacunes sur certains points par rapport a certains de ses voisins (pas les même selon les voisins d'ailleurs) mais elle a aussi de bonnes reussites sur d'autres points par rapport à ces mêmes voisins, faut penser à le rappeler de temps en temps

Et pour en revenir au militaire si on ne cesse de se comparer aux Brits (pourquoi cette obsession d'ailleurs  :lol:) on oublie de se comparer avec d'autres (rien que les membres du G8 hors les 2 super puissances, y' aurait de quoi dire :

Allemagne, budget militaire en baisse, armée toujours fortement teintée de conscription, pas de lisibilité internationale même si ils en ont ou en auraient envie

Italie, moins bien equipée que nous mis à part peut etre la Marine et encore faite pour jouer dans la Mare Nostrum en dehors, elle est limite

Canada, volontaristes et bonne presence internationale mais ils tirent sur la corde au niveau des troupes et sont en train de rameuter du matériel de seconde main en urgence tellement ils etaint ops avec leurs vieux blindés et APC

Japon, excellent flotte et excellent force regionale d'autodefense, après pour aller faire le coup de feu sur un autre continent c'est pas ça

voilà donc moi aussi je peux faire une comparaison foireuse car avec les trucs simplistes mais vrais decris au dessus, je passe sous silence les points forts des 4 etats que je viens de decrire

les comparaisons elles sont en fait jamais a sens unique.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto-flagellation non, mais auto-critique voire même auto-dérision (dans certains cas) ne serait pas mal de temps en temps.

J'ai jamais dis que tu fesais des comparaisons à sens unique. Par contre, le discours " on a moins de ronds parce qu'on a une meilleure protection sociale", celui-là il revient tout le temps et à toute les sauce; à tel point que le français lambda pourrait croire qu'il vie dans le meilleur des mondes  :lol:

Oui, tu as raison, un état ne se limite pas à la taille de son armée, c'est un tout. Le problème avec l'état français, c'est qu'il avance pas d'un poil depuis 30 ans et pour la raison que tu cites toi-même:"penser à sa réellection" avant tout. Raison qui n'est même pas suffisante puisque presque tous les votes depuis 1986 ont étaient des votes sanctions (raison de plus pour ne pas prendre de risque). Par contre, si on était plus pragmatique et surtout plus couillu, on pourrait copier ou adapter ce qui marche chez les autres, au lieu simplement de les critiquer.

Et le problème avec les militaires c'est que eux, ils ne peuvent pas descendre dans la rue pour demander des meilleures conditions de travail. Et partir en OPEX sans cartouche avec des VAB qui roulent avec des pneus de camion ou être dans un char qui tombe toujours en panne parce qu'il y a pas de pièces détachées ou encore renouveler son paquetage dans des boutiques militaires privées parce qu'il y a jamais rien à la fourre...ben le moral, il vont pas l'avoir très longtemps.

Quant au Japon, au Canada, à l'Italie et à l'Allemagne, eux n'ont pas la prétention de la France sur la scène politique internationale  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Echos de ce matin

A quelques semaines de la publication du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationales, qui va façonner le format des armées pour les quinze années à venir, Hervé Morin a appelé à une « opération vérité » au sein du ministère de la Défense. « Les décisions seront difficiles (...) Si nous ne menons pas une opération vérité, nous risquons de connaître dans dix ou quinze ans à l’occasion d’une crise majeure la même désillusion que lors de la première guerre du Golfe. Nos concitoyens ne nous le permettraient pas compte tenu des milliards investis », a déclaré hier le ministre de la Défense en clôturant un colloque de l’Assemblée nationale. En 1991, l’opération Daguet avait mis en exergue de graves lacunes, et provoqué le lancement de nombreux programmes en urgence, a-t-il rappelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux des points d'excellence de l'etat français pense donc au système de santé qui bien qu'imparfait et plein de lacunes est largement envié par nos voisins d'outre manche (au point que certains viennent se faire soigner ici)....

/HS on

La sécu ponctionne 4000€ par ans et par français environ. Parmis ces 4000€, 2700 sont distribués sous forme de soins et 1300 partent en fumée en paperrasse, complications inutiles et personnels pour gérer cette désorganisation organisée. Un taux catastrophique selon tout les standards des assurances pour la gestion du risque (gestion du risque santé ici).

Assistance publique-hopitaux de Paris (APHP), le plus grand employeur d'iles de France: 56 bureaucrates pour 100 lits, autant que d'infirmières!

Donc reviens en 2è semaine avec un meilleur exemple stp (un autre kolkhoze qui fonctionne mieux si possible).

/HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/HS on

La sécu ponctionne 4000€ par ans et par français environ. Parmis ces 4000€, 2700 sont distribués sous forme de soins et 1300 partent en fumée en paperrasse, complications inutiles et personnels pour gérer cette désorganisation organisée. Un taux catastrophique selon tout les standards des assurances pour la gestion du risque (gestion du risque santé ici).

Assistance publique-hopitaux de Paris (APHP), le plus grand employeur d'iles de France: 56 bureaucrates pour 100 lits, autant que d'infirmières!

Donc reviens en 2è semaine avec un meilleur exemple stp (un autre kolkhoze qui fonctionne mieux si possible).

/HS off

Hop on relit mon post : au système de santé qui bien qu'imparfait et plein de lacunes

sinon on sent quand même bien le gestionnaire qui aime jouer avec les nombres  : et hop je balances des chiffres dans le sens qui m'interesse. Par contre j'ai pas de reponse quand je te fais la remarque A+B que le budget militaire UK est supérieur au notre même marginalement selon toi (5 milliards d'euros par an, une paille  :lol:)

A coté si tu veux des exemples de Kolhkozes qui sont efficaces (pas dans l'absolu c'est jamais le cas ou que ce soit mais comparativement à nos si enviés voisins)

- EDF ? (même avant qu'il soit en partie privatisé)

- GDF ? (idem)

- la fonction transport de voyageurs de la SNCF (premier reseau ferré europeen, classé comme le plus sûr par rapport à ses collègues entièrement privatisés notamment en UK, et oui même si ca me fait mal de le dire, parmi les plus efficaces en terme d'organisation et de ponctualité, c'est dire ce que doivent valoir les autres  :lol:)

Mais pour en revenir à la defense, pour toi, qui est fan de l'outsourcing pourquoi ne pas proposer de privatiser la sécurité à l'américaine

Je verrais bien des gars de chez BlackWater ou DynaCorps faire la circu à Paris avec leurs M4, faire des arrestations en "douceurs" de djeuns deliquants, faire de l'extraction d'hotages (au canon sans recul sans doute) ou du maintien de la paix à coup de LG auto  :lol:

ca risque de donner.  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/HS on

La sécu ponctionne 4000€ par ans et par français environ. Parmis ces 4000€, 2700 sont distribués sous forme de soins et 1300 partent en fumée en paperrasse, complications inutiles et personnels pour gérer cette désorganisation organisée.

/HS off

Sur qui la faute ... sur les politiques qui gere comme des quiches ... après pourquoi gere t il si mal :)

- Y en a c'est par souci électoral

- d'autre qui pourrisse le système pour mieux le jeter après

- D'autre parce que service publique d'état fait de l'ombre a pas mal de monde ... ca serais un business juteux a s'accaparer :)

Le seul a y perdre dans la dégradation du service publique c'est l'usager ...

Meme Jean Pierre Gaillard ... celui de la bourse ... a été sauvé par le trou de la sécu. S'il avait juste s'agit de rentabilité on l'aurait laissé creuver au milieu des champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Echos de ce matin

A quelques semaines de la publication du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationales, qui va façonner le format des armées pour les quinze années à venir, Hervé Morin a appelé à une « opération vérité » au sein du ministère de la Défense. « Les décisions seront difficiles (...) Si nous ne menons pas une opération vérité, nous risquons de connaître dans dix ou quinze ans à l’occasion d’une crise majeure la même désillusion que lors de la première guerre du Golfe. Nos concitoyens ne nous le permettraient pas compte tenu des milliards investis », a déclaré hier le ministre de la Défense en clôturant un colloque de l’Assemblée nationale. En 1991, l’opération Daguet avait mis en exergue de graves lacunes, et provoqué le lancement de nombreux programmes en urgence, a-t-il rappelé.

Mouais le H.Morin il nous indique toujours pas en quoi consiste "l'opération vérité" qu'il appelle de ces voeux (moi je croyais que c'est le fameux "livre blanc", à sortir incessamment sous peu, qui est censé en être une).

Si ça consiste à sacrifier nos moyens d'action sur la scène géo-stratégique mondiale pour faire plaisir aux "Eurocrates-crasses" ce sera aussi une opération "vérité" : la vérité d'un pays dont les dirigeants n'ont ni bon sens, ni courage et dont le ministre de la Défense n'est qu'un petit faillot attendant sa sucrerie pour avoir bien utilisé la "variable d'ajustement budgétaire" ...  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai pas de reponse quand je te fais la remarque A+B que le budget militaire UK est supérieur au notre même marginalement selon toi

T'as rien démontré du tout. En tout cas rien qui justifie de tels écarts de capacité d'investissement (2 PA, 6 équivalent Horizon, 8 équivalent Barracuda, à peut prêt autant d'équivalent Rafale mais 100 F35, C17, etc).

Ceci dit s'il y a bien un point ou on pourrait tomber d'accord c'est qu'une petite couche supplémentaire sur le budget de la défense ne ferrait pas de mal (ne serait-ce que pour rattraper des retards d'investissement pris précédemment) Mais comme le disait très justement Tancrède dans un autre post, il vaut mieux faire ça sur une structure restructurée, ramassée et affutée que dans une structure bureaucratique qui s'apparenterait à un tonneaux percé.

- EDF ? (même avant qu'il soit en partie privatisé)

Pas de problème

- GDF ? (idem)

Oui bof. Mais OK

- la fonction transport de voyageurs de la SNCF (premier reseau ferré europeen,

Ahemm. Heureusement que tu as mis de côté SNCF Fret et RFF hein?  ;)

Mais bon, c'est pourquoi je te disais de choisir autre chose et ç'est déjà nettement mieux là.

Mais pour en revenir à la defense, pour toi, qui est fan de l'outsourcing pourquoi ne pas proposer de privatiser la sécurité à l'américaine

Je verrais bien des gars de chez BlackWater ou DynaCorps faire la circu à Paris avec leurs M4, faire des arrestations en "douceurs" de djeuns deliquants, faire de l'extraction d'hotages (au canon sans recul sans doute) ou du maintien de la paix à coup de LG auto  :lol:

ca risque de donner.  8)

ah, ah, la bonne vielle caricature neo-libérale  =) Bien pratique quand on est dans les cordes.

Ding dong, la sonnerie. Un réflex de Pavlov est requis.

Choisir une case pré-programmée qui tiens lieu de pensée à la gôche depuis qq temps: "néo-libéral", "casse du service publique", "aide aux plus démunis", "bouc émissaire", "justice sociale", "propos noséabonds qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire", etc.

Il y a le choix. Limité certe, pas très originales non plus, mais il y a quand même quelques branches qui ont été fournies et auxquelles on peut se raccrocher.

Bon d'abord je te fait remarquer que tu fait un HS sur le HS. Je critique la mauvaise gestion du secteur publique mais je n'ai jamais dit dans aucun de mes posts qu'il faut systèmatiquement privatiser.

(De même tu aurra remarqué que je ne m'en prend que très rarement aux opérationnels mais plutôt à la bureaucratie).

Au contraire même, quand on demande que la boutique soit gérée et restructurée c'est qu'à priori on a pas l'intention de s'en débarrasser (pourquoi se débarrasser de quelque chose qui fonctionne?)

Ce que je pense en fait, c'est que l'état doit être enfin géré avec tout ce que celà suppose de discipline, de détermination politique, de rapport de force accepté et assumé. Un contre-contrepouvoir c'est quoi? Le pouvoir. Le pouvoir politique s'entend, issue des élections démocratique et issu du peuple, contre les contre-pouvoirs non élus des médias, des syndicats, des corporatismes, de la pensée unique politiquement correcte.

Et faire fonctionner le bazard pour retrouver enfin des marges de manoeuvre absolument énormes pour pouvoir s'éclater avec des projets positifs (marges de manoeuvre potentielles estimées globalement entre 200 et 300 Mds d'€ par ans à partir de chiffres issus de la court des comptes... soit jq 100 PA par ans!)

C'est possible et ça marche même à tout les coup pour ceux qui l'ont fait (voir ma signature)

Ensuite, et pour revenir au domaine de la défense, ces externalisations auprès de sociétés de sécurité apprortent une idée intéressante qui mérite attention.

Les pertes ne sont pas comptabilisée ce qui peut être intéressant politiquement/médiatiquement dans certains cas,

ensuite, en cas de "crime de guerre", c'est des employés qui sont fautif de "faute lourde" et non pas le pays qui est montré du doigt.

Donc ça peut être intéressant dans certains cas. Et donc il ne faut pas le rejetter par principe par pur principe de Pavlov (de la même manière qu'il ne faut pas systématiser ce principe par pur réflex pavlovien inverse)

Bon, je pourrait en dire plus, pareil pour répondre à G4, mais c'est HS, c'est déjà bien assez long comme ça, je suis cencé bosser  :-X, etc.

Retour au livre blanc, aux Echo, et au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c-seven

2 remarques:

Je vais pas entrer dans le débat (rien à foutre en fait, j'en ai déjà parlé, et c'est pas le sujet comme tu le soulignes), mais tes chiffres soit disant de la Cour des Comptes me smblent sortis de rêves fumeux: autant je suis à fond derrière Jacques Marseille quand il dit qu'entre 15 et 25% (suivant la façon de compter) du budget de l'Etat peuvent être économisés sans changer d'un iota le niveau de prestations offertes (donc avant même de discuter des missions et services d' l'Etat), donc par simple changement (nécessitant donc un fort investissement dans un premier temps), autant les montants que tu cites sont totalement hallucinants.

Entre 200 et 300 MILLIARDS par AN? Le budget total de l'Etat en 2007 était de 293 milliards d'euros (et 344 en dépenses)! Comment va t-il en économiser entre 200 et 300 (bon, je sais, on a envie de répondre, juste pour la forme "en faisant des efforts"; ça me titille aussi juste pour la réplique  :lol:)?

Ensuite, sur les contractors, y'a un topic dédié, mais on ne peut résumer le débat comme tu le fais. Primo, sur le statut juridique, il n'y en a pas: techniquement, ils ne peuvent pas commettre de crime de guerre parce qu'il y a un vide juridique absolu. Plusieurs bons bouquins sont sortis sur le sujet (celui aux éditions du Rocher, collection "Art de la Guerre", est excellent), et j'ai deux mémoires en PDF pour qui les veut. Je ne parle pas de l'outsourcing de tout ce qui peut être formation et soutien, c'est un autre débat. Mais pour l'outsourcing de combat, on peut commencer par un principe déjà essentiel: le fondement d'un Etat de droit est que l'Etat a le monopole de la violence légitime. C'est un principe et il est absolu depuis les premiers penseurs libéraux (oui, je te titille): Locke, Hobbes, Rousseau, Montesquieu....

Mais outre le principe néfaste qu'ils représentent pour le droit, l'Etat en général et la démocratie en particulier (sans compter pour les pays fragiles, comme Blackwater, Executive Outcomes, Wackenhut et Dyncorp l'ont démontré en Afrique, en ex-Yougoslavie et quelques autres joyeux endroits, notamment en Irak), leur efficacité économique est elle-même très sujette à caution. Notamment parce que leur coût est faussé sur de multiples plans. Ensuite parce leurs factures ont tendance à augmenter rapidement et à exploser les devis de manière structurelle. Enfin parce qu'ils menacent les armées régulières, en premier lieu par la vampirisation des meilleurs éléments (sous-offs, opérateurs FS.... chers à former et difficilement remplaçables).

Enfin on peut souligner leur inefficacité globale sur le terrain: liés à des intérêts particuliers, la capacité, tant légale qu'opérationnelle, à les encadrer et à les intégrer dans le dispositif global d'une opération est des plus limitées. Ils se comportent mal, sont dangereux, foutent en l'air une bonne part des actions des armées.... Bref, ce sont plus des parasites qu'autre chose.

Sur le plan global, ce sont des facteurs d'instabilité, avant tout en raison de la taille qu'atteint aujourd'hui le secteur; on a créé un secteur d'activité dont l'intérêt économique est l'instabilité et l'insécurité. Encourager des guerres, attiser des tensions.... sont des activités qu'ils pratiquent déjà (vu en Afrique), de même que des spoliations pures et simples (confiscation de ressources en Afrique), sans compter les multiples trafics et crimes auxquels ils sont liés, dans des zones de non-droit ou de droit mal appliqué (kosovo et Bosnie ont été le lieu, par exemple, de trafics innommables). L'influence qu'ils exercent déjà aux USA (leur lobbying est désormais très important), les menaces qu'ils ont exercé même sur des parlementaires (voire les "affaires" de Blackwater) en font des organismes parfaitement néfastes; voir que désormais certains proposent des brigades complètes n'a rien de rassurant. Mais quand on crée un secteur économique dont l'intérêt est la guerre, faut pas s'étonner: les voir se concentrer, grossir, s'adosser à des structures de renseignement privées (intelligence économique, conseils stratégique, mais aussi opérations de com/renseignement/psy-ops/désinformation actives, déjà vues dans l'économie) et surtout à de grosses compagnies financières (assurances principalement) fait bien augurer d'un XXIème siècle extrêmement nauséabond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget total de l'Etat en 2007 était de 293 milliards d'euros (et 344 en dépenses)!

Mais non. C'est 900 Milliard!

De mémoire, je vérifie même pas mais c'est ça environ.

Edit: source

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/approfondissements/prelevements-obligatoires-france-pays-occidentaux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on crée un secteur économique dont l'intérêt est la guerre, faut pas s'étonner: les voir se concentrer, grossir, s'adosser à des structures de renseignement privées (intelligence économique, conseils stratégique, mais aussi opérations de com/renseignement/psy-ops/désinformation actives, déjà vues dans l'économie) et surtout à de grosses compagnies financières (assurances principalement) fait bien augurer d'un XXIème siècle extrêmement nauséabond.

mmh, j'aime beaucoup ce que tu me raconte, ça fait très cyberpunk.Comme quoi la realité depassera peut être la fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'ou tu sors ce chiffre....  Budget 2007

Enseignement et recherche: 80,3 Md€

Collectivités territoriales: 49,5 Md€

Dettes et engagements financiers: 40,9 Md€

Défense: 36,2 Md€

Travail, emploi et solidarité: 24,3 Md€

Sécurité et justice: 22 Md€

Union européenne: 18,7 Md€

Transports, ville et logement: 15,9 Md€

Autres missions: 46,9 Md€

Je viens de lire ton lien, comme d'habitude tu mélanges tout : cotisations sociales, budget de l'Etat.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, nous avons la preuve! C-seven consomme des cigarettes qui font rire! Et au travail en plus, petit canaillou!

Ca, si le budget de l'Etat était de 900 milliards, on serait plutôt en train de débattre sur la renonciation de la France à la puissance parce qu'elle fait ou ne fait pas le 6ème PA! A 11% du budget pour la Défense "pure", le Mindef gèrerait autour de 99 milliards d'euros de budget. Ouh, je fantasme! On aurait autour de 25-28 milliards pour l'AdT, 40 pour la Royale, 35 pour l'AdA.... Fusilier, tu mouilles aussi rien que d'y penser (question à triple sens pour un marin)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusillié, le service publique de la santé est séparé du service publique de l'éducation, de la défense, de l'environnement, etc, pour des raisons historique.

La dépense publique de toute nature représente 900 Mds d'€ par an (ça va mieux là?)

En tout cas ces différences statutaires n'enlève rien au raisonnement (d'autant qu'on avait commencé à parler de la sécu au début  ;))

Les chiffres de 200 à 300 Mds d'€ sont des scénario un peut extrème calculés par l'IFRAP, un think tank assez à droite (genre un énorme ordinateur au centre de la France pour calculer tous les impots et la sécu, et la franchise médicale à un mois de revenu imposable et des trucs de ce genre)

Mais pour mettre tout le monde d'accord, si notre taux de prélèvement public est ramené dans la moyenne de l'UE (qui comme chacun sait est un enfer neo-liberal) la marge de manoeuvre est quand même à 112 Mds d'€ par ans.

Jacques Marseille

1/2 de Jacques Marseille + 1/2 de Henri Guaino = un cocktail intéressant.

Pour le reste d'accord pour les contractors, j'avais pas trop réfléchis à la question. Notons quand même que d'avoir sous la main un réseau de barbouze qu'on peut faire intervenir hors antenne (comme à l'époque De Gaulle "canal historique") peut être intéressant dans certains cas.

Bon, faut qu'je bosse, j'ai un truc à finir b...del!  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'est têtu comme une mule  :lol:

Tu ne peux mettre sur le même plan les Budget de l'Etat et les Budgets Sécu. etc.... Tu te melanges les pédales...

Les budgets abondés par les cotisations sociales (chômage, sécurité sociale, retraite) relèvent de logique de l'Assurance tout comme les mutuelles ou les assurances auto...

Et ça n'a rien a voir avec l'organisation des services hosptaliers ou de leur statut... Que je sache l'assurance sociale rembourse aussi bien une clinique privée, qu'un hôpital ou un médecin de ville...

Le débat sur le niveau de prélèvement global sur l'économie : impots+ taxes+cotisations sociales, est un autre débat... Ca n'a pas de lien direct avec le budget de l'Etat...

nb Tancrede 40 M pour la Marine.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coquin! La dépense publique et la dépense de l'Etat, ce n'est pas la même chose; par ailleurs, pour la moyenne de l'UE, faudrait intégrer les prestations médicales et 2-3 autres trucs qui ne sont pas comptés pour les autres parce que pris sur le budget individuel (auquel cas faudrait aussi y foutre l'endettement privé pour avoir une moyenne comparable: ça remettrait quelques patates au fond du sac -pas toutes bien sûr).

Les cotisations ne servent pas pas au budget de l'Etat, donc pas, entre autres, à la défense, et ne peuvent en aucune façon y servir parce que l'Etat n'en dispose pas. Le budget est de 344 milliards (dont 292 de recettes), point barre.

Pour les contractors, qu'est-ce qu'on en a à foutre de barbouzes "hors antenne"? C'est précisément la raison d'être du service action et des réseaux d'honorables correspondants, non affiliés. Si une barbouze se fait choper, le résultat est le même que si un contractor se fait choper: tout le monde sait d'où vient le coup et on nie férocement (puisqu'on nie quoiqu'il arrive). Rien à foutre. Et au moins, avec le service action, on garde les tueurs sous contrôle sans que ça les castre en quoi que ce soit.

Fusilier

Alors, le budget à 99 milliards? C'est humide sur ton siège (je ne suis pas vulgaire, je suis grossier)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amalgamer les budgets des comptes sociaux avec le budget de l'Etat est à la limite de la mauvaise foi...

En tout cas ce n'est pas comme çà que çà fonctionne... :lol:

J'en lis de belles ici. Commençons par faire des éconocroques sur le fonctionnement des Administrations.

SIMPLEMENT sur le bon fonctionnement (je vous rappelle que je suis fonctionnaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as rien démontré du tout. En tout cas rien qui justifie de tels écarts de capacité d'investissement (2 PA, 6 équivalent Horizon, 8 équivalent Barracuda, à peut prêt autant d'équivalent Rafale mais 100 F35, C17, etc).

je repete 4 milliards d'euros d'ecart par an nom de diou ....et ce depuis belle lurette

sur un plan quadriennal de loi de programmation ca fait 16 milliards !!!!

1 PA (3.5 milliards) en plus

6 Sub (6.5 milliards) en plus

4 Hrz ou 6-8 FreMMs(4 milliards)  en plus

et 40 rafales de plus (2 milliards) en plus

..... le deficit est deja presque comblé (en sachant que les programmes et dotations que tu viens de me presenter sont financés sur une plus longue periode qu'un pov plan sur 4 ans, le lancement du dernier Astute ou de la dernière T45 etant prevue pour quand ? ....)

ah, ah, la bonne vielle caricature neo-libérale  smiley Bien pratique quand on est dans les cordes.

Ding dong, la sonnerie. Un réflex de Pavlov est requis.

Choisir une case pré-programmée qui tiens lieu de pensée à la gôche depuis qq temps: "néo-libéral", "casse du service publique", "aide aux plus démunis", "bouc émissaire", "justice sociale", "propos noséabonds qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire", etc.

Il y a le choix. Limité certe, pas très originales non plus, mais il y a quand même quelques branches qui ont été fournies et auxquelles on peut se raccrocher.

Bon d'abord je te fait remarquer que tu fait un HS sur le HS. Je critique la mauvaise gestion du secteur publique mais je n'ai jamais dit dans aucun de mes posts qu'il faut systèmatiquement privatiser.

(De même tu aurra remarqué que je ne m'en prend que très rarement aux opérationnels mais plutôt à la bureaucratie).

Au contraire même, quand on demande que la boutique soit gérée et restructurée c'est qu'à priori on a pas l'intention de s'en débarrasser (pourquoi se débarrasser de quelque chose qui fonctionne?)

Ce que je pense en fait, c'est que l'état doit être enfin géré avec tout ce que celà suppose de discipline, de détermination politique, de rapport de force accepté et assumé. Un contre-contrepouvoir c'est quoi? Le pouvoir. Le pouvoir politique s'entend, issue des élections démocratique et issu du peuple, contre les contre-pouvoirs non élus des médias, des syndicats, des corporatismes, de la pensée unique politiquement correcte.

sur le fond on est d'accord sauf sur l'effet Pavlov, c'etait juste pour demontrer par l'absurde (note d'humour qui a priori n'est pas passée :P ) qu'on peut si on reflechi en terme purement monnetaire sans tous les a cotés opérationnels, fonctionnels voir moraux pousser le bouchon de la privatisation pour les economies de fonctionnement très loin... Les USA l'on bien fait même sur leur sol (voir les gars de BlackWater à la Nouvelle Orléans après Katrina)

et en plus je suis persuadé que à court terme ca couterait moins cher que des militaires étatiques

Comme pour EDF en fait : les structures d'accueil existent (casernes), ils n'auraient a payer que la location (exit l'amortissement, après tout par exemple EDF ne paye pas l'amortissement mais uniquement l'entretien des centrales nucléaires financées pourtant par le contribuable)

payables par à coup sur contrats ponctuels

equipement individuel sur deniers propres

equipement collectif financé par la société privée

ca en ferait des economies d'argent ..... pour le reste

bon c'est l'exemple extrème de l'outsourcing mais on y vient petit a petit a une autre echelle dans notre armée (pilotes des helicos formés sur des machines entretenues par contrat par des privés)

pourquoi pas .... je suis sur qu'il doit trainer un chapitre de sur ce sujet dans notre livre blanc : tout le backoffice et le soutien  autant que possible contractualisé

seulement en opération de guerre en territoire etranger j'aimerais bien savoir combien ca risquerait de couter en primes de risque et combien ce serait efficace en terme opérationnel (je vois d'ici le gars dire : hum votre helicos on peut pas lui apporter des pieces de rechanges, votre FOB est trop chaude  =|)

et pourtant le soutien et le backoffice faudra le faire

encore une fois qu'il y ait des doublons improductifs certes je ne le nie pas

Qu'ils soient aussi important que tu sembles le croire moi j'en suis pas convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que le budget de l'état était à 900 Milliard, c'est Tancrède qui a assimilé "dépense publique" et "dépense de l'état" spécifiquement, pas moi.

En tout cas ce n'est pas comme çà que çà fonctionne...

Si: c'est comme celà que ça fonctionne au niveau de l'utilisateur. DANS LES DEUX CAS: TU RAQUE! Point.  :lol:

Après que dans la cuisine interne que ce soit répartis entre la fonction publique d'état ou la fonction publique hospitalière, ça c'est de la cuisine interne et les gens en ont rien à cirer, (ou si peut).

Pareil pour l'assurance chômage et les machins de ce genre d'ailleurs.

D'ailleurs dans un grand nombre de pays (comme le Danemark par exemple mais il y en a plein d'autre) c'est l'état qui prend en charge les fonctions de sécurité sociale. Et ça marche pas plus mal, et même plutôt mieux.

Et inversement un grand nombre de mission de la sécu n'a rien avoir avec des missions d'assurance santé (comme les alloc' par exemple). Bref: c'est les vases communicants.

D'ailleurs, le budget de la sécu est étudié au parlement maintenant, un 1er pas.

Amalgamer les budgets des comptes sociaux avec le budget de l'Etat est à la limite de la mauvaise foi...

Pas de mon côté en tout cas (ou pas volontairement si c'est ressenti comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repete 4 milliards d'euros d'ecart par an nom de diou ....et ce depuis belle lurette

sur un plan quadriennal de loi de programmation ca fait 16 milliards !!!!

1 PA (3.5 milliards) en plus

6 Sub (6.5 milliards) en plus

4 Hrz ou 6-8 FreMMs(4 milliards)  en plus

et 40 rafales de plus (2 milliards) en plus

..... le deficit est deja presque comblé (en sachant que les programmes et dotations que tu viens de me presenter sont financés sur une plus longue periode qu'un pov plan sur 4 ans, le lancement du dernier Astute ou de la dernière T45 etant prevue pour quand ? ....)

C'est pas faux d'un certain côté.

Nom de dju, 4Mds c'est rien! Le déficit de la sécu c'est 14 Mds par ans...

La formation professionnelle: 26 Milliard!

Ca montre quand même bien que si on arrive à gagner des % par-ci, par là partout en s'organisant bien avec une gestion de compétition, les conséquences sont considérable au bout du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu fais des amalgames, quand  tu dis : Après que dans la cuisine interne que ce soit répartis entre la fonction publique d'état ou la fonction publique hospitalière

Tu confonds la gestion publique des hôpitaux avec la dépense globale de santé.   Ceci est un amalgame Tu confonds un prestataire de services, ici la fonction publique hospitalière, avec l'assureur payeur qui est la Sécurité Sociale...

Je le redis : la sécu rembourse aussi bien un médecin de ville privé qu'une clinique privée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...