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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Et en retournant le "probleme" à l’envers, si on aurait construit QUE des Horizons et 0 FREMM ? On aurait bénéficié de l'effet de série, et on aurait put se payer combien de frégates "un peu plus volumineuses […] mais aussi mieux équipées" ? Ils nous ont pas calculé cela les parlementaires ? Je suis vraiment curieux

La mission d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale menée par Bernard Cazeneuve et Jean-Michel Fourgous en février 2008 notait dans son rapport le fort différentiel de prix unitaire des deux types de frégates : 900 millions d’euros pour les Horizon contre 400 millions d’euros pour les FREMM.

Et tu prends pour argent comptant la prose de ces amateurs de l'Assemblée Nationale?

400 M€ c'est du HT et sans compter les coûts de R&D...qui sont par contre imputés au programme Horizon classe Forbin.

C'est tout l'art d'extirper une donnée ou un chiffre est en faire une polémique ou une analyse, c'est selon.Mais comme le principe est simple, avec un chiffre erroné ou une donnée fausse, tu auras donc une analyse fausse et erronée.  ;)...

Et pourtant,

C'est juste une information extraite d'un rapport Parlementaire à savoir un AVIS PRÉSENTÉ au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi de finances pour 2012, ADOPTE PAR L ’ASSEMBLÉE NATIONALE, TOME VI

> DÉFENSE : ÉQUIPEMENT DES FORCES,

> Ce sont des informations sourcées publiques afin de faire animer le débat comme AVIS PRÉSENTÉ AU NOM DE LA COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES, SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2012 (n° 3775) TOME VII

> DÉFENSE ÉQUIPEMENT DES FORCES – DISSUASION

Le Sénat et l'Assemblée Nationale sortent des rapports, des comptes-rendus d'auditions, des textes de lois ....J'y puise les informations accessibles et publiques....

Depuis ça été démenti quand même par la polémique au parlement sur le prix des FREMM et FREDA.

Le principe de base à prendre est qu'un rapport parlementaire est faux et que donc il ne faut pas afficher cela brut de fonderie; sauf si on a pu corréler les chiffres.

Le prix marginal d'une FDA Horizon est de 650 M€ TTC et celui d'une FREMM de 500 TTC.Ceci pour une taille de lot comparable.

A une époque, on a parlé que la FDA n°3 ou 4 pouvait être tarifée entre 800 et 900 M€ mais c'était avec missiles (il faut ajouter presque 100 M€ pour 60 Aster et 8 Exocet)  et taille de lot d'un seul exemplaire (fabriquée à l'unité)

Et certes on ne pouvait pas engager ou on n'avait pas cette somme pour commander la troisième. Certes vu que les FREMM étaient engagées.

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  • 2 weeks later...

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/lorient-fremm-aquitaine-dcns-reussit-les-premiers-essais-d-appontage-21-02-2012-1608420.php

Avec une avance de plusieurs mois sur le calendrier prévu, DCNS annonce, dans un communiqué de presse, avoir obtenu l'homologation de la plateforme aviation de la Fremm (frégate multimissions) Aquitaine pour des hélicoptères de type Lynx.

Cette homologation est intervenue après le succès d'une campagne d'appontage organisée en mer par la Direction générale de l'armement (DGA) début février et effectuée par un Lynx de la Marine nationale.

Ergonomie

Ces essais d'homologation de la plateforme aviation de la première Fremm se sont déroulés début février. Les pilotes d'essai de la Marine nationale ont effectué plusieurs séries d'approches et pas moins d'une cinquantaine d'appontages avec un Lynx, hélicoptère de classe cinq tonnes. Ces opérations supervisées par la DGA ont été couronnées de succès. «Cette qualification démontre une nouvelle fois la bonne avancée du programme», souligne Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes Fremm au sein de DCNS. «Cette première homologation de la plateforme aviation de la frégate était initialement prévue après la livraison du navire». Outre la qualité des systèmes de sécurité, de communication et de navigation permettant l'approche, l'appontage et la manutention des hélicoptères, les équipes de la DGA et l'équipage de la Marine nationale ont apprécié l'ergonomie de la passerelle aviation. La tour de contrôle qui permet de coordonner les opérations hélicoptère a été conçue et dessinée grâce à des outils 3D.

Hélicoptère lourd

Cette réalisation génère un confort et des fonctionnalités jamais vus sur les frégates de précédentes générations. Pour rappel, le hangar des Fremm est destiné à accueillir un hélicoptère lourd de type Caïman (NH90). Ce nouveau fleuron dont dispose la Marine nationale est un appareil de classe dix tonnes. Les premiers essais d'appontage d'un Caïman seront menés dans les prochaines semaines.

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  • 3 weeks later...

DCNS conducts first deck landing of new Caiman Marine helicopter on board FREMM Aquitaine

A few weeks after the first helicopter landing trials on board the FREMM Aquitaine frigate, DCNS, the French Navy and the French defence procurement agency (DGA) have successfully completed a new series of deck landing trials, this time with new Caiman Marine (NH90) heavy lift helicopter which recently entered operational service with the French Navy.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=378

Image IPB

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Belle photos, merci Xav' ! C'est quoi l'équipement baché sur le pont avia ?

Les radeau de survie grand format stacké, avec peut etre un tobogan gonflable, je crois que ce sont des modèles 50 places, tu a le même a l'avant bâbord.

et c'est quoi le cadre peint sur la coque au-dessus des hélices, avec la "flèche" vers le bas ? c'est pour dire "pour immobiliser, visez ici" ? ^-^

La "fleche" ca symbolise l'excroissance des safran, le "cadre" je pense que c'est la zone de "remou" de la propulsion. Tu a les meme a l'avant avec le propulseur azimutal, le sonar de coque - qui dépasse dessous - et le bulbe. Au milieu de la coque tu as aussi symbolisé les stabilisateurs qui dépasse de la coque.

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Elles sont pas très haute les Fremm quand même. ça joue sur l'horizon radar bien sur et c'est pas leur première vocation mais c'est dommage quand même. C'est pour la SER je suppose ?

A ce propos des fremm, j'ai lu quelques critiques, essentiellement sur le faible nombre des missiles aster en dotation sur les fremm et particulièrement sur les freda mais je voulais savoir ce qu'on leur reprochait aux fremm en général? Elles s'en tirent comment face aux autres bâtiments des grosses flottes? Niveau asm elles tiennent la route face aux sous marins de plus en plus silencieux et perfectionnés?

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@ G4lly

Et c'est définitif comme emplacement ? parce que vive la SER...

@ seb24

Sur MP.net il est effectivement dit que ce pourrait être des marqueurs pour étudier la déformation de la coque pendant les essais... ?

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@ G4lly

Et c'est définitif comme emplacement ? parce que vive la SER...

On parle bien de ce qui se trouve a babord juste devant le chateau, et a tribord juste derriere le hangar, et qu'on voit sur cette photo?

Image IPB

Si c'est ca oui c'est définitif, normalement ... Les radeau de survie c'est en plastique, les conteneur aussi, la bache aussi ... ca doit pas marquer beaucoup au radar. Les ligne qu'on voit descendre dessous sur la coque, c'est les amarre du radeau qui lui permette de rester coller au navire lorsqu'il se déploie et de bien rester en place ensuite lorsque les survivant embarque via le toboggan ou la chaussette. Pour les Forbin ce dispositif qui a était longtemps au centre edu navire a effectivement disparu, et des canot plus petit semble avoir été dispersé a d'autre endroit du navire, je ne sais pas trop si les FREMM auront droit au meme traitement une fois admise au service actif.

Les marque pour la déformation de la coque?! pour ca on a des jauge d'extensiométrie et autre dispositif sophistiqué, pas besoin de peinturlurer la coque :lol:

Les décos c'est pour indiquer au marin qui manœuvre a proximité les limites sous marine de la carène, et le champ de flux propulsif, qui différent pas mal des limites visibles. C'est indispensable pour la sécurité des petite embarcation qui risquent de se fracasser contre un stabilisateur ou de se faire haper par le propulseur azimutal. C'est utile aussi bien en opération en mer, que dans les manœuvre de port ou de chantier.

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Les "baignoires" sur le toit du hangar avia ce sont des accès à ce toit ? on voit des rambardes qui laissent à penser qu'il y a une échelle.

Je demande puisqu'on en avait parlé comme emplacement possible pour des Narwhals.

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On parle bien de ce qui se trouve a babord juste devant le chateau, et a tribord juste derriere le hangar, et qu'on voit sur cette photo?

Image IPB

Si c'est ca oui c'est définitif, normalement ... Les radeau de survie c'est en plastique, les conteneur aussi, la bache aussi ... ca doit pas marquer beaucoup au radar. Les ligne qu'on voit descendre dessous sur la coque, c'est les amarre du radeau qui lui permette de rester coller au navire lorsqu'il se déploie et de bien rester en place ensuite lorsque les survivant embarque via le toboggan ou la chaussette. Pour les Forbin ce dispositif qui a était longtemps au centre edu navire a effectivement disparu, et des canot plus petit semble avoir été dispersé a d'autre endroit du navire, je ne sais pas trop si les FREMM auront droit au meme traitement une fois admise au service actif.

Les marque pour la déformation de la coque?! pour ca on a des jauge d'extensiométrie et autre dispositif sophistiqué, pas besoin de peinturlurer la coque :lol:

Les décos c'est pour indiquer au marin qui manœuvre a proximité les limites sous marine de la carène, et le champ de flux propulsif, qui différent pas mal des limites visibles. C'est indispensable pour la sécurité des petite embarcation qui risquent de se fracasser contre un stabilisateur ou de se faire haper par le propulseur azimutal. C'est utile aussi bien en opération en mer, que dans les manœuvre de port ou de chantier.

1er) Sous les baches

Ce sont les postes de ravitaillement à la mer et qui servent aussi à quai à connecter les câbles électriques l'eau et le gasoil

2em) Sous les flèches

Il y a des marques de coque qui servent à indiquer le ballastage du navire. Si par exemple une marque se retrouve sous l'eau cela veut dire que le navire est mal équilibré et qu'il risque de couler .

Je vous conseil de lire un article de wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirant_d%27eau

Mais bon le travaille pour apprendre comment cela fonctionne est bien plus important :P 

     

3em) Les ligne de mouillage qu'on voit descendre dessous sur la coque

C'est les amarres du zodiac qui est toujours prés à appareiller lors des d'exercices AVIA et je sais pas si vous avez vu sur la photo mais il y a un NH en approche.

Et 4 em ) Correction

les radeaux de survie se trouvent sur le pont supérieur au niveau de la cheminée.

 

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C'est clairement pas définitif ces baches blanches  ;)

Elles étaient sur le Forbin et Chevalier Paul et ont disparus une fois en service. C'est à mon avis des éléments utilisé uniquement pour les test. Peut être des radeaux de survie supplémentaires pour les équipes de DCNS embarqué en plus sur le navire ?

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Je me pose une petite question ?

Est il possible de faire une modification sur une partie des Fremm (les dernières  en fin de série) ?

Installation d'un module, un allongement de coque entre le 76mm et les sylvers ?

Pour une augmentation des silos, une série de Fremm +

C'est possible ? Avec une augmentation de la puissance de propulsion.

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Oui bien sur, techniquement ça doit pas être très compliquer. Financièrement pas contre ....

Puis quelle est l’intérêt ?

Avoir des Fremm AVT/AA des super FREDA avec 96 sylvers
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