Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

On est d'accord. FREMM ou FTi , ça risque d'être trop gros.  

Tu crois qu'un silver 70 ne rentre pas sur le gabarit d'une  FLF, surtout si c'est prévu d'entrée...  Au pif, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre un radar panneaux sur la même base; surtout si les autres fonctions sont réduites au minimum, donc on a de la puissance disponible ou de la place pour la produire 

Une limite : la stabilité transversale qui empêche de mettre plus de poids dans les hauts.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Ca rentre forcément si tu lui fait une place, les russes y arrive, mais le machin va etre plus ou moins au centre du navire, je ne sais pas si ca colle trop avec les souci de sécurité. Les anglais on collé des VLS au centre des Type 26 mais c'est des petit CAMM.

Sur une FM400 étrave inversé par exemple un VLS A70 doit rentré sans bricoler par exemple mais ce genre de solution n'est jamais proposé... entre autre parce que les les A70 ne tirent que du MdCN ... et que pour le moment personne ne veut payer de module polyvalente carré/rond Aster/MdCN ...

Au dela de ca les A50 suffisent normalement a tirer l'hyptothetique Aster block 2 ... pour lequel on a toujours pas de radar suffisament puissant.

Mais rien n'oblige à ce que tout soit sous pont, les missiles pourraient avoir un compartiment qui "dépasse" de la plage avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, true_cricket a dit :

Une limite : la stabilité transversale qui empêche de mettre plus de poids dans les hauts.

Mais rien n'oblige à ce que tout soit sous pont, les missiles pourraient avoir un compartiment qui "dépasse" de la plage avant.

Les radars panneaux , façon US ou F 100,  sont relativement bas dans la structure. Non?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Arleigh Burke, les radar paraissent bas car les navire sont gros : le bas des panneaux est à ~13-14m de la surface de l'eau. Pour les F100 j'ai du mal à mesurer sur les photos que j'ai, mais ça a l'air d'être dans les 12m.

C'est à peu près la hauteur de l'Herakles d'une FREMM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, true_cricket said:

Sur les Arleigh Burke, les radar paraissent bas car les navire sont gros : le bas des panneaux est à ~13-14m de la surface de l'eau. Pour les F100 j'ai du mal à mesurer sur les photos que j'ai, mais ça a l'air d'être dans les 12m.

C'est à peu près la hauteur de l'Herakles d'une FREMM.

En fait c'est "bas" par rapport a une HZN seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

L'US Navy détaille le butin de la FREMM Provence, le 20 mars, en océan Indien : 2000 AK47, 64 Dragunov et 9 missiles antichar.

 Il y a une  3e saisie, apparemment route Iran Yemen  cette fois-ci  c'est l'USCG Sirocco (Coast Guard)  , un paquet de mitrailleuses et RPG... 

Voir "Le Marin" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes utilisent pour certains systèmes des VLS penchés. C'est intéressant pour la hauteur mais surtout pour la sécurité pour les missiles avec éjection à froid. En effet, si le moteur ne s'allume pas après l'éjection, cela veut dire que le missile tombe sans danger à l'eau et non sur le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Deres a dit :

Les russes utilisent pour certains systèmes des VLS penchés. C'est intéressant pour la hauteur mais surtout pour la sécurité pour les missiles avec éjection à froid. En effet, si le moteur ne s'allume pas après l'éjection, cela veut dire que le missile tombe sans danger à l'eau et non sur le pont.

Cette disposition des missiles oblige à orienter le navire pour rendre les missiles battants (ie, dans el secteur de tirs qu'ils peuvent battre), les capacité de virage des missiles étant limitées, ou bien dégradent trop leur énergie (et raccourcissent donc leur portée en conséquence).

Tactiquement, c'est donc une contrainte face à la souplesse du VLS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Deres a dit :

Les russes utilisent pour certains systèmes des VLS penchés. C'est intéressant pour la hauteur mais surtout pour la sécurité pour les missiles avec éjection à froid. En effet, si le moteur ne s'allume pas après l'éjection, cela veut dire que le missile tombe sans danger à l'eau et non sur le pont.

il y a 44 minutes, true_cricket a dit :

Cette disposition des missiles oblige à orienter le navire pour rendre les missiles battants (ie, dans el secteur de tirs qu'ils peuvent battre), les capacité de virage des missiles étant limitées, ou bien dégradent trop leur énergie (et raccourcissent donc leur portée en conséquence).

Tactiquement, c'est donc une contrainte face à la souplesse du VLS.

@true_cricket Je pense que @Deres voulait parler des missiles SAM russe de type S-300F dont le système de lancement vertical est légèrement incliné de 9° (de mémoire) par rapport au plan horizontal.

Alors que toi tu dois parler des missiles Mer-Mer des lanceurs inclinés :

FCoNupC.jpg

J'ai trouvé une photo mais du système HQ-9 chinois pour illustrer ce que dit Deres :

QZu2fWX.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Henri K. a dit :

@true_cricket Je pense que @Deres voulait parler des missiles SAM russe de type S-300F dont le système de lancement vertical est légèrement incliné de 9° (de mémoire) par rapport au plan horizontal.

Alors que toi tu dois parler des missiles Mer-Mer des lanceurs inclinés :

Henri K.

EN effet, moi, j’avais compris cela : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_active_Russian_Navy_ships#/media/File:Missile_cruiser_Varyag_in_Vladivostok,_2010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2016 à 21:59, true_cricket a dit :

Sur les Arleigh Burke, les radar paraissent bas car les navire sont gros : le bas des panneaux est à ~13-14m de la surface de l'eau. Pour les F100 j'ai du mal à mesurer sur les photos que j'ai, mais ça a l'air d'être dans les 12m.

C'est à peu près la hauteur de l'Herakles d'une FREMM.

 

Les panneaux SPY-1 des Alvaro sont plus en hauteur que ceux des Burke. Ça semble être une spécificité technique espagnole qu'on retrouve sur les Fridjof norvégienne, ou les panneaux sont aussi très en hauteur.

Après le pourquoi du comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question concernant l'implantation du radar herakles sur les fremm fr. Comment est géré le passage du radar devant le mat sur lequel sont installés les détecteurs de radar et autres veille infrarouge ? Il se "coupe" dans ce secteur où le mat est il en materiau permettant au radar de ne pas être obstrué ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎04‎/‎2016 à 20:25, vorian a dit :

Alors ce mat il est "Transparent" ?

Le top side Fremm à deux mâtures  ( mât GE + héracles ) c’est du « re-used » Delta , on a donc du retex , aspects CEM fonctionnelle et autres

962314mtsGEFrgates.png

Le mât GE Delta est en acier dont fréquence propre vérifiée  en fonction diverses excitations , hélices ….etc

La base du mât GE Fremm est visiblement en acier suffit de voir certains clichés  , pour le reste composite possible ( il en avait été question il me semble ? ) si oui transparent si non léger masque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Il me semble avoir lu quelque part que le mat des FLF était en composite afin de ne pas limiter le radar de veille, d'où mon interrogation pour les FREMM

Difficile de connaître les retex sur Delta et les limitations dues à cette configuration Herakles/mat de GE...

J'ai rapidement lu dans un dernier air et cosmos que lors du déploiement de l'Aquitaine avec le CDG, la FREMM a été utilisée pour ses capacités AAW avec succès...mais avec également certaines limites. Cela reste très flou mais une FREMM avec l'Herakles ne semble pas du tout démériter en lieu et place d'une Horizon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...