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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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1 hour ago, pascal said:

y a du poids dans les hauts (à vérifier) et surtout du fardage ...

En meme temps il faut bien mettre le radar quelques part!!! Au raz de l'eau ca marche tout de suite moins bien. Au dela de ca le "mat unique" c'est du platoc plein de vide ... tout creux qui permet au technicien d'accéder a l'arriere des panneau d'antenne pour un entretenir les modules, ca doit pas peser bien lourd surtout vis a vis d'une frégate de 6500T ...

Pour le vent de travers, tant mieux... ça stabilisera un peut le navire en l’asseyant sur un bord.

Quand tu vois que ce genre de tour eiffel travers depuis des dizaine d'année les mer du globe sans se retourner ... tu te dis que la stabilité des FREMM n'est peu etre pas vraiment un souci :bloblaugh:

ticonderoga_class_l2.jpg

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Ces points  sont vérifiés …

Les Ticons doivent avoir le système ballast  compensation fuel par eau de mer ,  çà aide dans la gestion du centre de gravité .

Cf lettre de Nimitz après les pertes imputable au typhon Cobra en 1944

http://static1.1.sqspcdn.com/static/f/338076/3691598/1248640023313/Case+Study+Typhoon+1944.doc?token=hQ13IQNMrSdlWqi5bvQyFbrUh5s%3D

“Several surviving destroyers reported rolling 70 or more“

Voir §  6  situation des ballasts , ceux qui ont sombré n’étaient pas ballastés ….

Probablement  suite à cette catastrophe, dans nos instructions on applique les critères US de vents traversiers de 100 nds pour les navires neufs ,

Et puis on a ceci aussi

http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/_images/glorieuses.pdf

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Récit toujours impressionnant de concision, de maîtrise et de par le phénomène décrit. Je cois que c'est la troisième fois que je le lis en entier !

Signé du commandant en second car il était sur la passerelle à ce moment ou pour une autre raison ?

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il y a une heure, Boule75 a dit :

Récit toujours impressionnant de concision, de maîtrise et de par le phénomène décrit. Je cois que c'est la troisième fois que je le lis en entier !

Signé du commandant en second car il était sur la passerelle à ce moment ou pour une autre raison ?

Non, le Commandant semble être à la passerelle.

C'est plutôt le rôle du second de s'occuper de l'équipage (même si, sur un grand bateau, il y a un adjoint équipage) La note pédagogique est à l'adresse de l'équipage et je suppose des élèves  

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887319SCHOELCHER.png

Ca devait être la première campagne d’application du Schoelcher , quel baptême !

http://netmarine.net/bat/ae/schoelcher/index.htm

Beaucoup de souvenirs du Schœlcher arrimé au péristyle ; aux arrivées GEAOM maculés de coulures de rouille et au départ  mouillé en rade , un remorqueur lui faisant faire des rotations autour d’un coffre pour régler ses compas de nav ….

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On 18/05/2016 at 1:05 PM, Philippe Top-Force said:

CiuFpK5WsAAlMCx.jpg

Philippe, merci de mettre le lien de l'article la prochaine fois :) (ne serait ce que pour le contexte):
 

DCNS Confident its FREMM is the Right Solution for the Royal Canadian Navy CSC Program

Quote

Two FREMM variants based on the same baseline vessel are being offered by DCNS as Olivier Casenave explains: "We are proposing two variants of our FREMM. A multi-mission variant and an air defense variant. Both will have strong ASW capabilities".

“The crew complement could be adapted as well: The current FREMM was originally expected to have a crew of 108 sailors, the French Navy eventually moved up to around 120 sailors which is a moderate increase. Growth margins of the current design could accommodate a crew of 180 sailors to answer Canadian needs without major modifications.”

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3996

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Le 18/05/2016 à 14:00, pascal a dit :

y a du poids dans les hauts (à vérifier) et surtout du fardage ...

Je ne suis pas inquiet pour le poids, car il s'agit essentiellement d'une structure composite, les masses des plaques étant assez faibles, il n'y a pas lieu d'avoir une structure lourde car devant être résistante.

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C'est le fait de s'amarrer sur une bouée (grosse dans le cas d'une FREMM), aussi appelée "coffre".

Et si aucune FREMM de l'avait essayé avant, c'est effectivement une première, même si, en tant qu'équipier occasionnel de plaisance, la manoeuvre semble finalement très ordinaire (à moins qu'ils n'aient pris le coffre avec la chaine d'une des lignes d'ancre, ce qui est un peu plus "velu").

Reste qu'un gros bateau comme ça, accroché à sa bouée, ça doit quand même faire bizarre

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il y a 1 minute, FATac a dit :

C'est le fait de s'amarrer sur une bouée (grosse dans le cas d'une FREMM), aussi appelée "coffre".

Et si aucune FREMM de l'avait essayé avant, c'est effectivement une première, même si, en tant qu'équipier occasionnel de plaisance, la manoeuvre semble finalement très ordinaire (à moins qu'ils n'aient pris le coffre avec la chaine d'une des lignes d'ancre, ce qui est un peu plus "velu").

Reste qu'un gros bateau comme ça, accroché à sa bouée, ça doit quand même faire bizarre

Ah, oui ces énormes bouées souvent jaunes et noires ! Ok, merci de ces précisions, je me coucherai (un peu) moins inculte ce soir ! :normalc:   

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c'est essentiel de qualifier les équipes de manœuvre à cette procédure car en cas de besoin (pas de quai tout simplement) il faut être capable d'amarrer le bâtiment à un coffre ou une "tonne", qui offre une sécurité supérieure au simple mouillage par ancre

il y a 1 minute, Bruno a dit :

Ah, oui ces énormes bouées souvent jaunes et noires ! Ok, merci de ces précisions, je me coucherai (un peu) moins inculte ce soir

attention ces bouées jaunes et noires sont souvent des bouées cardinales qui ne sont pas ces bouées de mouillage mais des bouées d'évitement ( est ouest nord ou sud ce qui signifie qu'on doit passer à l'est ouest nord ou sud de ces bouées ...) les coffres sont de très grosses bouées plates genre boîtes de camembert en acier de 3/4 m de diamètre parfois dotées d'un anneau ou d'une très grosse manille sur la face supérieure pour y frapper une chaîne ou une amarre ...

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il y a 1 minute, pascal a dit :

c'est essentiel de qualifier les équipes de manœuvre à cette procédure car en cas de besoin (pas de quai tout simplement) il faut être capable d'amarrer le bâtiment à un coffre ou une "tonne", qui offre une sécurité supérieure au simple mouillage par ancre

attention ces bouées jaunes et noires sont souvent des bouées cardinales qui ne sont pas ces bouées de mouillage mais des bouées d'évitement ( est ouest nord ou sud ce qui signifie qu'on doit passer à l'est ouest nord ou sud de ces bouées ...) les coffres sont de très grosses bouées plates genre boîtes de camembert en acier de 3/4 m de diamètre parfois dotées d'un anneau ou d'une très grosse manille sur la face supérieure pour y frapper une chaîne ou une amarre ...

Ok, j'ai déjà vu des photos de ces "coffres" en effet. Merci pour ces précisions. Le tout est que notre "Royale" ne manque jamais de coffre fût-il en forme de camenbert.

Bon, Ok, pas taper je sors !---->> :bloblaugh:  

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