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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Même pb sur les HRZ, pas d'aileron

Le design des passerelles tient compte d’exigences fonctionnelles, opérationnelles (textes EMM, RT , IT , IG ) et réglementaires ( ISO, SOLAS , CLASSE, DIV…..etc  ) .

On met tout cela bout à bout en gérant au mieux les compromis, par ex  arbitrage entre  la nécessité de voir le bordé à l’accostage via aileron débordant ou la meilleure SER qui soit compte tenu de la menace.

En fonction des décideurs du moment on coupe la poire en deux ou pas. C’est une explication, mais en fait  je n’en sais rien du pourquoi l’un est comme çà et l’autre pas .....

Sinon pour les AE évoqués ci dessus, je blaguais car vu les courbes et arrondis , ils n'auraient pas été top  SERement parlant . Enfin ils ont fait un boulot remarquable .....

Modifié par ARMEN56
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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Le design des passerelles tient compte d’exigences fonctionnelles, opérationnelles (textes EMM, RT , IT , IG ) et réglementaires ( ISO, SOLAS , CLASSE, DIV…..etc  ) .

On met tout cela bout à bout en gérant au mieux les compromis, par ex  arbitrage entre  la nécessité de voir le bordé à l’accostage via aileron débordant ou la meilleure SER qui soit compte tenu de la menace.

En fonction des décideurs du moment on coupe la poire en deux ou pas. C’est une explication, mais en fait  je n’en sais rien du pourquoi l’un est comme çà et l’autre pas .....

J'imagine bien la complexité de la démarche projet.  Je suppose qu'il y a aussi des effets de "mode",  où l'on tend à privilégier un aspect plutôt qu'un autre.  

Je suis partisan des passavants qui font le tour de la passerelle et des vigies sur les ailerons :biggrin:

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L'absence d'aileron oblige l'équipage a mettre en batterie deux mitrailleuse en bout de plage avant sur les Forbin ...

Avec l'exigence de moindre équipage, sur les FREMM on a du préférer organisé toutes la défense rapprocher de maniere compact monopolisan le moins de personnel possible donc en mutualisant avec la veille a vue et la passerelle.

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Voila le bricolage que ca impose pour mettre en oeuvre une défense rapproche des HZN ...

Deux MG en plage avant ... sans aucune protection ... Deux MG au coin de la plateforme hélico sans aucune protection. Le reste du temps la protection rapproché de la Frégate est assuré par les deux 20mm en arriere de la passerelle ... et qui ne batte ni l'avant, ni l'arriere, le le long du bordé ....

8RFr6VL.jpg

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il y a 57 minutes, pascal a dit :

ce ne sont pas les Fusco du bord qui servent les 2-0 et les .50 ?

Dans le temps oui. De nos jours ils ne sont pas assez nombreux, ils arment, parfois chef de pièce, les 12,7 et les 7,62 et encore pas toutes,

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Voila le bricolage que ca impose pour mettre en oeuvre une défense rapproche des HZN ...

Deux MG en plage avant ... sans aucune protection ... Deux MG au coin de la plateforme hélico sans aucune protection. Le reste du temps la protection rapproché de la Frégate est assuré par les deux 20mm en arriere de la passerelle ... et qui ne batte ni l'avant, ni l'arriere, le le long du bordé ....

 

Avec un aileron, c'est mieux, mais ça ne changerait pas fondamentalement le plan de feux.  T'aurais besoin de deux armes à l'arrière quand même  et probablement les deux avant idem.  Je pense qu'il y a des 7,62  quelque part , peut-être juste derrière la passerelle

Sur les FREMM, tu as  2 x 12,7  sur l'aileron et 2 x 7,62 (ou 12,7) sur la plage avant , derrière les 2 x 20 

Sur le Lafayette tu as 2 x 7,62 derrière la passerelle (ou le machin multitube) deux 12,7 à l'avant et idem à l'arrière  

Sur les HRZ les 50 ont des boucliers et si craint vraiment on peut mettre des sacs de sable 

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Sur les FREMM, sur chaque aileron il y a un affut pour une doucette au coin arriere, et pour une 7.62 au coin avant ... techniquement tu peux tirer partout dans cette config ... et quelques soit le moment et le temps.

Pour le reste on peut ajouter des 7.62 au niveau des Sylver et aussi des doucette sur la plateforme hélico.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Sur les FREMM, sur chaque aileron il y a un affut pour une doucette au coin arriere, et pour une 7.62 au coin avant ... techniquement tu peux tirer partout dans cette config ...

Tu as pourtant deux postes plage avant, ceux-ci- protégés . Et je pense qu'il doit quelque chose vers l'arrière en plus des 20mm

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1 minute ago, Fusilier said:

Tu as pourtant deux postes plage avant, ceux-ci- protégés . Et je pense qu'il doit quelque chose vers l'arrière en plus des 20mm

Oui il y a 4 mitrailleuse en plus mais elle sont temporaire tu ne peux pas les mettre en oeuvre par gros temps, lors d'un tir aster et le personnel s'y fatiguera vite.

Les 4 MG de l'aileron elle sont utilisable tout le temps.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Oui il y a 4 mitrailleuse en plus mais elle sont temporaire tu ne peux pas les mettre en oeuvre par gros temps, lors d'un tir aster et le personnel s'y fatiguera vite.

Les 4 MG de l'aileron elle sont utilisable tout le temps.

Bien sur, ce genre d'armement ne sert qu'en eau resserrées, ce n'est pas vraiment fait pour être utilisé en haute mer. 
Mais bon, on sait bien le côté poétique de  l'artillerie légère dans nos bateaux :laugh:

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La dernière FASM sera retirée en 2022, soit 34 ans après les essais. Le facteur limitant n'étant pas seulement l'âge des coques mais ausis celle de son système d'armes (Lynx), il me semble...

À lire dans la rubrique Aviation Navale du PLF 2016:

"Année de retrait de service: Lynx 2022... couplé avec le RSA de la dernière frégate anti sous-marine (FASM)"

Modifié par HK
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