Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Le point sur la série FREMM

Aquitaine, tête de série, livrée en 2012

Mohammed VI, livrée à la Marine royale du Maroc en 2014

Provence livrée en juin 2015

Tahya Misr, livrée à la Marine égyptienne en juin 2015

Languedoc livrée le 16 mars 2016

Auvergne, Bretagne et Normandie livrées en 2017, 2018 et 2019

Deux FREMM aux capacités anti-aériennes renforcées livrées en 2021 et 2022

Caractéristiques techniques des FREMM

Fortement armées, les frégates FREMM mettent en œuvre les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Herakles, le missile de croisière naval (MdCN), les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

Longueur hors tout : 142 mètres

Largeur : 20 mètres

Déplacement : 6 000 tonnes

Vitesse maximale : 27 nœuds

Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)

Capacité de logement : 145 personnes

Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

 

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Et l'Ecole des Fus / Base Fusco en peu plus en aval  :biggrin:

j'ai habité d'abord au dessus de la Liberté du Morbihan, avant que le journal ne ferme, au sommet du cours de la Bove et ensuite nouvelle ville, derriere le tribunal...

j'y ai été fayot et j'y ai passé de belles années.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

'ai habité d'abord au dessus de la Liberté du Morbihan, avant que le journal ne ferme, au sommet du cours de la Bove et ensuite nouvelle ville, derriere le tribunal...

Quand j'ai débarqué sur le taff à l'arsenal .....1971, les anciens parlaient du vieux lorient larmes à l'oeil , en mémoire un fraiseur ( maurice) embarqué lui sur le mogador pendant les évenements ( Oran, Toulon ......) on écoutait

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

Un petit mot pour accompagner tes photos serait bienvenue Philippe.

 

Tu veux des commentaires, alors que les photographies sont belles. Donc photographies tirées du compte Twitter de la Nouvelle Consule Générale de France Anne-Claire Legendre à New-York dont voici son portrait.

 

Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

"pince fesses" à New York ?  :laugh:

 

CrW17Z5WYAAK2ky.jpg

La voilà pour sa première sortie officielle, sur plate-forme d'envol de la FREMM Languedoc

CrUeK7XUEAInhL5.jpg

CrUeK81VUAAvuht.jpg

CrUeK7cVMAUa2m_.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FoxZz° a dit :

Je trouve que les FREMM ont quand même beaucoup plus de protubérances  et de trucs qui dépassent que les FLF

Oui mais ce qui dépasse ;  les ailerons passerelle par exemple , ils n'ont pas d'angles droits , voir les inclinaisons des faces qui atténuent considérablement les pics de SER.

et puis gros efforts qd même par ailleurs ;

-        Parois inclinées donc

-        Parois extérieurs lisses

-        Plages avant et arrière couvertes

-        Bloc unique superstructure

-        Rideau SER

-        Panneaux divers ...........etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FoxZz° a dit :

Je trouve que les FREMM ont quand même beaucoup plus de protubérances  et de trucs qui dépassent que les FLF. D'un point de vue furtif, comment elles se situent ?

Les ailerons et les brouilleurs "géants" n'étaient pas dans le design initial si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Quel est son avantage. Chez d'autre constructeur d'engin soit disant discret on voit encore beaucoup de double volume, un avant et un arriere avec un grand espace "vide" entre les deux.

Je dirais que ça  fait une grosse cavité (fosse) en moins qui désoptimise la signature des formes extérieures ( aspect cout ) ; à moins de rajouter des pavois entre les deux blocs comme sur SW2 et Delta.

C’est bien aussi pour y caser une coursive latérale quand on peut , cas des FLF sur bâbord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

Et on apprend tous les jours. Ils utilisent l'Union Jack en pavillon de beauprè. 

Il me semble que c'est normal, non ? Lorsque le White Ensign (leur pavillon naval) est hissé sur le mat de pavillon (à la poupe, généralement), alors c'est le pavillon national (Union Jack) qui est hissé en beaupré ou à la proue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Il me semble que c'est normal, non ? Lorsque le White Ensign (leur pavillon naval) est hissé sur le mat de pavillon (à la poupe, généralement), alors c'est le pavillon national (Union Jack) qui est hissé en beaupré ou à la proue.

yeap, mais je n'avais jamais fait attention à ce détail.

 C'est, semble-t-il,  une règle dans certaines marines : si pavillon différent du pavillon national, alors beaupré pavillon national.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Deres a dit :

Les ailerons et les brouilleurs "géants" n'étaient pas dans le design initial si je me souviens bien.

Oui

http://www.meretmarine.com/fr/content/une-fregate-multi-missions-pour-le-maroc

Dans cette illustration M&M on doit avoir  les ailerons couverts intégrés style FLF , les ailerons extérieurs débordants ont été rajoutés par la suite.

Les équipements du système de combat extérieurs doivent  répondre intrinsèquement à des exigences de discrétion SER , leur intégration à la silhouette aussi….voir les « bavettes » brouilleur héracles

464965fremmSER.png

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ajouts des ailerons de passerelles sont typiques des différences de visions entre les considérations d'un BE d'ingénieurs et les préoccupations des opérationnels notamment les officiers de manoeuvre qui doivent "garer" le bestiau, surveiller un RAM ou pour simplement avoir un bon champ visuel sur la zone proche coque dans un chenal par exemple ...

 

Les gens de DCNS n'ont jamais vu le film "le Crabe Tambour" ?

"Je prends à gauche 25 ..."

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...