Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a beaucoup d'equipements qui ne sont pas "décisifs" en matière de lutte ASM :

Les brouilleurs donc, mais aussi les lance leurres, le radar Herakles, le canon de 76...

On n'a plus qu'à les enlever des Fremm de de Brest, ça coutera toujours moins cher d'acheter seulement cinq radars et canons, que les Fremm se partageront au gré des impératifs, tant qu'on y est...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de soit-disant boudiou!

Les Américains n'ont même pas l'équivalent d'une FREMM sans brouilleurs pour protéger leurs SSBN! Bon sang, ils n'ont pas de navires dédiés ASM tout court!

La FOST on la protège contre les menaces sous-marines! Et actuellement, une menace sous-marine, ça demande avant tout un sonar remorqué, un sonar de coque, un ou deux hélico organiques et des lance-torpilles.

Si vous trouvez qu'il manque quelque chose sur les FREMM destinées à Brest, c'est une capacité double hélico comme sur les FREMM italiennes ou à la limite un équivalent du MILAS. Un brouilleur contre les cibles aériennes, c'est plus que superflu pour cette mission.

En l'état actuel des choses, je préfèrerais également des navires plus petits et moins équipés à Brest (avoir un navire avec un rayon de 11000km pour tourner en rond, c'est complètement over-kill), en l'occurrence les FLF modernisées en ASM, histoire d'avoir des FREMM toutes options à Toulon (et une paire à Brest, quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des choses, je préfèrerais également des navires plus petits et moins équipés à Brest (avoir un navire avec un rayon de 11000km pour tourner en rond, c'est complètement over-kill), en l'occurrence les FLF modernisées en ASM, histoire d'avoir des FREMM toutes options à Toulon (et une paire à Brest, quand même).

Rendre les FLF compatible avec le NH-90 ASM c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, sauf que tu oublie de préciser les sna qui font le boulots que nos fremms font

On en a aussi des SNA. Moins qu'eux, certes, mais ils sont là pour les sorties de SNLE en général.

Notre protection de la FOST est une des si ce n'est la meilleurs du monde, toutes proportions gardées. Ce n'est pas un couple de brouilleurs en plus ou en moins qui va radicalement changer la donne. Tout ce débat est profondément inutile à mon sens: les brouilleurs sont amovibles, si on en sent le besoin (si on sait qu'un SSGN traine dans le coin), on les monte dessus et on blinde un peu plus les Aster, où est le problème?

La souplesse d'emploi n'a jamais fait de tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque de ne pas avoir assez de brouilleurs pour toutes les Fremm, c'est le risque justement. Sinon pourquoi les rendre amovible ?

C'est un véritable chantier de modernisation et de ré-équipement qu'il faudra lancer avec nos Fremm le jour ou une crise importante pointera son nez, avec tout ce qu'on installe pas. J'espère que l'ennemi aura la gentillesse de nous prévenir assez tôt.

Sinon, allons au bout de l'idée, et retirons aussi les lance leurres, l'Herakles, le 76...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a aussi des SNA. Moins qu'eux, certes, mais ils sont là pour les sorties de SNLE en général.

Notre protection de la FOST est une des si ce n'est la meilleurs du monde, toutes proportions gardées. Ce n'est pas un couple de brouilleurs en plus ou en moins qui va radicalement changer la donne. Tout ce débat est profondément inutile à mon sens: les brouilleurs sont amovibles, si on en sent le besoin (si on sait qu'un SSGN traine dans le coin), on les monte dessus et on blinde un peu plus les Aster, où est le problème?

La souplesse d'emploi n'a jamais fait de tord.

Imagine un instant qu'une offensive ennemie dans un détroit quelconque, le temps que nous perdons soit quelques jours voir semaine au pire mois. L'ennemie aura le temps de fortifier le détroit avec tout ce qui compte de DCA (S300 ou SA-XX) et anti-navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée pour moi vraiment ops serait de conférer à nos FLF une réelle capacité ASM petits fonds (- de 200 m) pour couvrir la FOSt sur ses atterrages et dédier les FREMM à la Force d'Action Navale

dans cette mission les FLF pourraient même s'affranchir de leur Crotale VT1 à condition d'avoir une suite sonar up to date (Captass nano ?) et de l'appui aéro

à ce tarif là çà vaudrait presaue le coup de sucrer une FREMM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée pour moi vraiment ops serait de conférer à nos FLF une réelle capacité ASM petits fonds (- de 200 m) pour couvrir la FOSt sur ses atterrages et dédier les FREMM à la Force d'Action Navale

dans cette mission les FLF pourraient même s'affranchir de leur Crotale VT1 à condition d'avoir une suite sonar up to date (Captass nano ?) et de l'appui aéro

à ce tarif là çà vaudrait presaue le coup de sucrer une FREMM ...

Et comment on fait le jour ou c'est la guerre pour garantir la liberté d'action au tres large de Brest ?! on équipe les équipage de FLF de fronde?

Les FREMM ASM qui  dorlotent la FOST ne servent pas a faire de la battue par petit fond ... meme les Avisos arrive a faire cela, les chalutiers remorqueur de sonar aussi ... Elle servent a faire le ménage en mer au large, la ou elle sont seulement épaulée par les ATL2.

Accessoirement si on splite de FREMM ASM moitier moitier en Toulon et Brest c'est pour éviter de se faire mettre profond en cas de minage ou blocage de Gibraltar. Brest est une position bien plus résiliente que Toulon a tout point de vu ... c'est pas parce que la moitiers des FREMM va etre basé a Brest que celle ci vont servir exclusivement a pouponné nos SNLE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest est une position bien plus résiliente que Toulon a tout point de vu ...

Pourrais-tu développer ce point de vu ?

A mon sens, ça pourrait être le contraire si nous parvenions à sécuriser la Méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu développer ce point de vu ?

A mon sens, ça pourrait être le contraire si nous parvenions à sécuriser la Méditerranée.

Bloquer suez c'est trivial suffit d'y couler un gros navire.

Bloquer Gibraltar l'est presque autant.

Si t'es pas claustrophobe tu peux mettre tous tes œufs a Toulon ... sinon oublie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulon est une position très délicate car :

- à courte portée d'un grand nombre d'opérateurs (amis ou ennemis, peu importe, ils sont tous proches).

- dans un bassin où sont présents un grand nombre d'opérateurs instables

- dans un bassin simple à verrouiller (2 accès, Gibraltar et Suez, faciles à condamner tous les deux)

Atteindre le monde entier en partant de Toulon, c'est effacer les risques liés à ces trois points.

Brest est une position plus sereine car :

- c'est situé loin des bases de tout le monde

- la densité d'opérateurs instables sur le bassin desservi est beaucoup plus faible (même s'il y a autant de pays instables autour de l'Atlantique que de la Mediterranée, il y a aussi beaucoup plus de surface pour diluer leur menace)

- hors du goulet de Brest, dont nous faisons le maximum pour nous assurer - nous-même - le contrôle, une fois les bâtiments en mer d'Iroise, ils sont libres comme le vent et peuvent s'évanouir dans l'immensité de l'Océan pour réapparaître ensuite où l'on a besoin d'eux.

Tous ces avantages étaient ceux qui avaient été notés par les allemands pour la constructions de leurs bases sous-marines (Brest, Lorient, St Nazaire, La Rochelle et Bordeaux).

Les avantages de l'époque n'ont pas été perdus depuis ... on a juste réduit la toile et le nombre d'implantations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer suez c'est trivial suffit d'y couler un gros navire.

Bloquer Gibraltar l'est presque autant.

Si t'es pas claustrophobe tu peux mettre tous tes œufs a Toulon ... sinon oublie ;)

@ fatac aussi

[HS on]

Justement, mon idée (pour ne pas dire mon idéal) serait une France qui deviendrait consciente de sa puissance réelle, et, de ce fait, se concentrerait sur son précarré régional.

Dans cette optique une alliance avec les pays d'Afrique du Nord s'impose, notamment pour des raisons d'approcvisionnement énéergétique.

La sécurisation de la Méditerranée deviendrait alors LA mission prioritaire et ce serait nous qui bloquerions Gibraltar (Suez, c'est pas la peine, vu qu'est "tient" déjà Djibouti  =D)

Dans ce schéma, il me semble que Toulon deveint plus sûr que Brest (port ouvert à tous vents et courants) et quel'idée d'y baser (à Toulon) toute (ou presque) la Marine, y compris la fost gagne en pertinence.

[HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fatac aussi

[HS on]

Justement, mon idée (pour ne pas dire mon idéal) serait une France qui deviendrait consciente de sa puissance réelle, et, de ce fait, se concentrerait sur son précarré régional.

Dans cette optique une alliance avec les pays d'Afrique du Nord s'impose, notamment pour des raisons d'approcvisionnement énéergétique.

La sécurisation de la Méditerranée deviendrait alors LA mission prioritaire et ce serait nous qui bloquerions Gibraltar (Suez, c'est pas la peine, vu qu'est "tient" déjà Djibouti  =D)

Dans ce schéma, il me semble que Toulon deveint plus sûr que Brest (port ouvert à tous vents et courants) et quel'idée d'y baser (à Toulon) toute (ou presque) la Marine, y compris la fost gagne en pertinence.

[HS off]

L'armée de terre suffirait a sécuriser la méditerrannée, y a des iles partout des aérodrome partout ... on peut presque traverser a pieds sec dans tous les sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le HS - salle habitude que j'ai d'accrocher sur tous les hors-sujets.

Dans cette optique une alliance avec les pays d'Afrique du Nord s'impose, notamment pour des raisons d'approcvisionnement énéergétique.

Politiquement inacceptable car c'est purement et simplement du néo-colonialisme pour sécuriser des ressources.

La sécurisation de la Méditerranée deviendrait alors LA mission prioritaire et ce serait nous qui bloquerions Gibraltar (Suez, c'est pas la peine, vu qu'est "tient" déjà Djibouti  =D)

Dans ce schéma, il me semble que Toulon deveint plus sûr que Brest (port ouvert à tous vents et courants) et quel'idée d'y baser (à Toulon) toute (ou presque) la Marine, y compris la fost gagne en pertinence.

Sauf que la FOST mettra plus de 2 semaines après son départ du port pour devenir "invisible" à la mobilis in mobile, alors qu'au départ de Brest, il n'y a qu'une semaine pour rejoindre les zones océaniques où elle disparaît.

Sauf aussi que, sécuriser la méditerranée pour notre seul usage ne va pas être une mince affaire, vu le nombre d'acteurs tentés de faire de même (Espagne, Italie, Russie, USA, Turquie, Algérie, Egypte, pour ne citer que ceux là, ne vont pas forcément être d'accord pour nous laisser faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours pensé que pour protéger la FOST les Frégates étaient un peu surdimensionnés.

Je me demande si un navire plus petit ne ferait pas l'affaire. Genre un OPV avec un bon équipement ASM.

Car au final le rayon d'action des frégates pour protéger la sortie des SNLE doit être relativement restreinte.

Donc un OPV + une bonne couverture aérienne ne ferait-elle pas l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque de ne pas avoir assez de brouilleurs pour toutes les Fremm, c'est le risque justement. Sinon pourquoi les rendre amovible ?

C'est un véritable chantier de modernisation et de ré-équipement qu'il faudra lancer avec nos Fremm le jour ou une crise importante pointera son nez, avec tout ce qu'on installe pas. J'espère que l'ennemi aura la gentillesse de nous prévenir assez tôt.

Sinon, allons au bout de l'idée, et retirons aussi les lance leurres, l'Herakles, le 76...

Le jour où on aura toutes les FREMM à l'eau simultanément, c'est qu'on s'est planté quelque part. Et même ce jour là, si les 2 ou 3 FREMM de Brest sortent sans brouilleurs, la belle affaire.

Encore une fois, j'ai l'impression que beaucoup s'imaginent des trucs vis à vis de ces brouilleurs. Leur utilité se joue surtout sur la longue et moyenne portée, là où ils ne seront d'aucune utilité à Brest, la zone étant couverte par l'aviation basée à terre. En lutte anti-missile, ce n'est guère plus que du pis-aller : notre vraie défense anti-missile, c'est l'Aster 15. Le brouilleur en anti-missile, c'est juste une excuse pour nous faire passer la pilule de l'absence de CIWS digne de ce nom.

Je ne dis pas que ça ne sert à rien en anti-missile, mais contre une salve complète d'Onyx tirés par surprise, ou même contre une paire de missiles à guidage IR, ils n'auront pratiquement aucun impact sur la protection de la frégate. Pouvoir y caler 2 fois plus d'Aster 15 que dans une FREMM de Toulon (qui doit se trimballer les MDCN), c'est tout de suite plus intéressant.

Encore une fois, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: j'aimerais des brouilleurs et des CIWS sur toutes nos frégates. Mais si on doit choisir quelles FREMM n'ont pas besoin de brouilleurs, ça doit logiquement être celles de Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...