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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Donc pas de 155 ou 127 avant 2022 ?

Le RETEX Harmattan préconise un 127 mm, mais pour l'instant l'Amirauté veut et tient à ses 11 navires FREMM et à ses 6 SNA Suffren, tout en sachant les contraintes budgétaires et les orientations.

Parce que vous n'avez pas l'air de réaliser que le coût total FREMM à 8,3 milliards d'€ et celui des 6 SNA Suffren à 8,6 milliards d'€ ,soit presque 17 milliards d'€ pour ces 2 programmes, ils tombent pas du ciel, ainsi un canon 127 à 14M€ pièce paraît presque secondaire au regard des 2 besoins à 6 sous-marins en stricte suffisance, et ces 11 FREMM pour couvrir toutes les missions allouées et les 11 millions de km² de ZEE françaises.

Donc 17 milliards + 1,13 milliard d'€ pour 200 SCALP = 18,13 giga €.

Pour rappel, le BOP Marine annuel est de ~ 4,21 milliards d'€

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Pour un navire de déplacement à 6000t, calibre 155 est beaucoup trop gros même en format compact, tout système de stock, mécanique de chargement, de tir et de recul prennent beaucoup de place et surtout pèsent lourd.

C'est la moitié du navire qui doit être redessiné, si ce n'est pas plus...

Henri K.

J'ai retrouvé la citation :

La proposition anglaise aurait utilisé la même tourelle que le 114mm et ne pesait que 24t (la version AGSlite US culminant à plus de 51t...

http://www.navweaps.com/Weapons/WNBR_61-52_future.htm

À comparer avec les 25t du 127 OM :

Dans le cadre d'opérations littorales, comme ce fut le cas en Libye avec l'intervention de frégates de la Marine nationale et de la Royal Navy (avec du 100mm et du 114mm) contre des batteries côtières, le remplacement du 76mm par du 127mm permettrait de gagner en portée. Les FREMM ont, d'ailleurs, été conçues dès l'origine pour pouvoir embarquer un tel canon, dont la mise en oeuvre requière une structure dont le poids atteint 25 tonnes (contre 5.5 tonnes pour la tourelle de 76mm).

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-envisage-une-tourelle-de-127mm-pour-ses-fremm

Ceci dit Stratège regrettait qu'on ait abandonné la filière 100mm

http://www.netmarine.net/f/armes/100mm/index.htm

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Le probleme des gros calibre c'est que si ce n'est pas concu pour a la base, les réserves de volume pour la soute a munition limite rapidement le nombre de coup disponible. Pour la meme structure, le surpoids et survolume de la tourelle et des munition fait chuter drastiquement le stock, on passe de 600 coups de 76 a moins de 300 coups de 127 et moins de 100 coup de 155 ... Donc c'est mort d'office pour le 155 sauf pour un navire dédié. Pour le 127 c'est concu pour sur les FREMM donc c'est forcément jouable, reste le probleme de la défense de point "hors aster". La ou le 76 pouvait faire illusion en AAA et contre embarcation rapide grace a sa grande agilité et sa cadence, le 127 pourrait etre a la rue, imposant l'adjonction d'un 40CTA guidé laser par exemple pour compenser la perte. D'un coté un 127 a l'avant et un 40CTA guidé sur le hangar ca le fait bien aussi :)

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Le probleme des gros calibre c'est que si ce n'est pas concu pour a la base, les réserves de volume pour la soute a munition limite rapidement le nombre de coup disponible. Pour la meme structure, le surpoids et survolume de la tourelle et des munition fait chuter drastiquement le stock, on passe de 600 coups de 76 a moins de 300 coups de 127 et moins de 100 coup de 155 ... Donc c'est mort d'office pour le 155 sauf pour un navire dédié. Pour le 127 c'est concu pour sur les FREMM donc c'est forcément jouable, reste le probleme de la défense de point "hors aster". La ou le 76 pouvait faire illusion en AAA et contre embarcation rapide grace a sa grande agilité et sa cadence, le 127 pourrait etre a la rue, imposant l'adjonction d'un 40CTA guidé laser par exemple pour compenser la perte. D'un coté un 127 a l'avant et un 40CTA guidé sur le hangar ca le fait bien aussi :)

Le 40CTA guidé laser risque lui aussi d'êtres aussi à la rue par mauvais temps, le brouillard et la pluie ça disperse grave le faisceau.
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Le 40CTA guidé laser risque lui aussi d'êtres aussi à la rue par mauvais temps, le brouillard et la pluie ça disperse grave le faisceau.

C'est un engin courte portée quand meme ... mais oui le laser ca marche moins bien s'il faire un gros temps de merde, d'ou l'usage des solutions radar souvent au niveau naval. Sauf que pour le moment la conduite de tir du 76 ... est optique plus laser :lol:

Si on veut une solution d'obus guidé radar faut garde le 76 et le STRALESsiser.

Il sera très probablement raccordé à la conduite de tir de la FREMM qui est richement dotée...

La conduite de tir surface n'est pas richement doté du tout! y a juste un système optique et un télémètre laser. Le radar principale ne fait que du splash spotting ... S'il fait un temps de merde l'optique, même IR, est aveugle, et le télémètre avec. J'image que le laser de guidage du RapidFire  est puissant - pas de souci d'eye safe vu qu'on veut détruire le bidule au bout - et comme c'est du beam riding il n'y a pas de probleme de niveau de reflet sur la cible et l'aller retour du signal, que la fréquence est adapté au condition météo etc., m'enfin y a pas de miracle la météo pourrie doit réduire sérieusement la portée utilisable.

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http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/la-fremm-aquitaine-reussit-son-premier-tir-de-missile-aster

Le lundi 4 février 2013, l’Aquitaine, première frégate de la marine nationale de la classe FREMM (Frégate Multi-Missions), a effectué avec succès son premier tir de missile antiaérien Aster 15 en Méditerranée, au large du centre d’essais de missiles de la Direction Générale de l’Armement situé sur l’Ile du Levant. La FREMM est le troisième type de bâtiment de la marine nationale à procéder au tir d’un missile Aster à la suite du porte-avions Charles de Gaulle et des frégates de Défense Aériennes Forbin et Chevalier Paul.

Ce tir important s’inscrivait dans le cadre de la Vérification des Caractéristiques Militaires (VCM) de l’Aquitaine, étape préalable à sa future Admission au Service Actif (ASA) au sein de la marine. « Ce tir a permis aux marins de l’Aquitaine de valider très concrètement toutes les étapes de mise en œuvre d’un missile de type Aster 15 depuis une FREMM »  précise le CV Benoît Rouvière, commandant de la frégate. « La séquence de tir va du chargement du missile à bord à la destruction effective de la cible en passant par les phases-clés de détection de l’objectif par le radar et de traitement par les opérateurs du système de combat du bateau ».

Ce tir a été préparé et conduit en coopération entre l'équipage de l'Aquitaine et des équipes de la DGA, de DCNS, de MBDA et de l'OCCAR (Organisme Conjoint de coopération d'Armement). Pour tous, ce succès marque une nouvelle étape dans la démonstration des capacités offertes par la FREMM. « La validation de ce tir Aster dote l’Aquitaine d’une capacité fondamentale de son système d’autodéfense » ajoute le CV Rouvière.

Repris par M&M http://www.meretmarine.com/fr/content/laquitaine-tire-avec-succes-son-premier-missile-aster

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Il sera très probablement raccordé à la conduite de tir de la FREMM qui est richement dotée...

Peut-etres mais la précision terminal d'un obus guidé laser se fait grâce à l'alignement sur le faisceau laser. Si il n'y a plus de faisceau il n'y a plus de précision et on est moins efficace qu'avec un obus standard. Et beaucoup moins efficace que le 35mm Millenium.
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De toute façon, je ne vois pas pourquoi on discute de ça, vu que ces munitions n'existent pas dans notre arsenal ou chez nos fournisseurs...

Parce que beaucoup rêve d'avoir des FREMM comme celles proposées à l'exportation.Avec un CIWS et un 127/64 en artillerie principale.

Pour le plaisir des yeux.

Image IPB

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De toute façon, je ne vois pas pourquoi on discute de ça, vu que ces munitions n'existent pas dans notre arsenal ou chez nos fournisseurs...

Telle arme, telle guerre. Jamais l'inverse.

Nous avons démontré une fois de plus que nous savons encore concevoir et fabriquer des armes à notre image, taillées sur mesure, et non suivre une tendance sans savoir pourquoi et surtout au delà de nos moyens.

Henri K.

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Parce que beaucoup rêve d'avoir des FREMM comme celles proposées à l'exportation.Avec un CIWS et un 127/64 en artillerie principale.

Pour le plaisir des yeux.

Je trouve que notre FREMM ressemble plus a une grosse corvette qu'a une fregate (destroyer) avec son 76mm, meme si leur vraie valeur se trouve ailleurs... apres l'interet d'un 127mm n'est pas negligeable en AVT, surtout si on dote nos FREMM de drones capables d'aller renifler la cote et l'arriere pays a la recherche de cibles pour donner tout son potentiel a l'allonge du 127, sachant que dans la majorite des cas un pilonnage avec ce calibre est aussi valable qu'une frappe de MdC en coutant le dixieme de celui-ci et avec une reactivite superieure. Et cela n'enleverait probablement rien a ses autres capacites par ailleurs.

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Pour le plaisir des yeux.

Image IPB

Moi, ça ne fait pas plaisir à mes yeux de voir les pavillons Foxtrot Alpha Yankee (et je n'arrive pas à lire le quatrième).

Cela signifie :

- Je suis désemparé, communiquez avec moi

- J'ai un scaphandrier en plongée. Tenez-vous à distance et avancez lentement

- Mon ancre chasse

Alors ... avarie ou exercice ?

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Oui, j'ai vu qu'il y a des messages à 1 ou 2 pavillons, plus la possibilité de lancer des messages en clair avec un pavillon pour chaque lettre. Là, je pige pas.

Un code peut-être ? pour l'identification du bateau ou le contact radio ?

Edit : ça doit être ça ^_^

L'indicatif pavillonaire comporte 4 pavillons commancant par la lettre F suivi des pavillons A ou B et deux autres pour désigné le batiment

http://www.anciens-cols-bleus.net/t3408p255-les-escorteurs-cotiers

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Merci, ça me rassure !

Je ne connaissais pas l'utilisation à 4 pavillons pour l'indicatif pavillonaire.

Je ne connaissais que les messages en clair (commençant par YZ ou ZY, je ne sais plus) ou les pavillons indicatifs de situation.

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http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/la-fremm-aquitaine-va-tester-son-endurance-loin-longtemps-en-equipage

Tester, approuver

Au-delà d'offrir aux marins toulonnais l'occasion de découvrir en vraie grandeur la toute nouvelle FREMM venue de Brest, la patrouille de l'Aquitaine en Méditerranée a permis de tester les systèmes dédiés à la lutte anti-sous-marine en conditions hivernales. Cette période d’expérimentation a confirmé les très bonnes performances déjà observées en Atlantique et l'exploitation des résultats et des enseignements tirés du passage en Méditerranée permettra de poursuivre la rédaction du guide d'emploi du système de lutte anti sous-marine de la FREMM. « Ce que nous attendons, c’est de vérifier que le navire répond bien au besoin militaire qui a été exprimé au tout début du programme. Les conclusions tirées du DLD constitueront une pièce maîtresse du dossier qui sera remis au Chef d’état-major de la marine avant qu’il ne prononce l’admission au service actif de l’Aquitaine» précise le commandant

Un aéronef de marque embarque par ailleurs sur l’Aquitaine : le Caïman et les 15 marins qui forment son détachement. Fraîchement qualifié à la lutte anti-sous-marine, le détachement de la Flottille 33F est le tout premier à opérer depuis une FREMM dans le cadre d'un déploiement réalisé "loin, longtemps et en équipage". Ce déploiement va permettre d’évaluer le savoir-faire du détachement embarqué, optimisé lui aussi, pour la mise en œuvre du Caïman dans la durée. Par ailleurs, l'enjeu sera de taille sur le plan technique : complètement intégrés à la vie du bord, les marins-techniciens du détachement aéronautique œuvreront au quotidien pour assurer à l’hélicoptère sa meilleure disponibilité technique.

Frégate Aquitaine

La récente qualification ASM de l'équipage du Caïman, après plusieurs interactions avec un sous-marin nucléaire d’attaque au large de Brest et de Toulon, a permis de confirmer la capacité du système de lutte anti-sous-marine de la FREMM à relocaliser très rapidement des contacts de sous-marins détectés à grande distance.

Le déploiement qui débute emmènera l'Aquitaine et ses 94 marins dans 8 pays, sur un parcours tracé d'environ 15 000 milles nautiques (28 000 kilomètres environ).

http://www.meretmarine.com/fr/content/laquitaine-debute-sa-course-dendurance

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